FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar paul74140 » 23 Jan 2025 15:36

Du côté de Brenthonne, j'ai reçu le 91.1 de PLAYLIST Cluses carrément avec le RDS, ça passe fort à un endroit. C'est la première fois que j'ai pu tester la bascule avec le 7D en DAB+, et ça marche très bien, dès l'affichage du RDS, la bascule fut quasi-immédiate.

Par contre pour FUN aucune bascule, ça je ne comprends pas. Lorsque je reçois bien le 95.0 de Chambéry avec RDS, comme vers Allinges, ça ne bascule pas sur le 7A même aux endroits où on capte le 7A.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Sid 34 » 23 Jan 2025 16:44

Concernant Fun Radio, c'est parce qu'il n'y a pas les mêmes codes PI entre la FM et le DAB+, ce qui empêche la bascule automatique. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 24 Jan 2025 10:21

Merci pour l'info.
Comment ça se fait que ce ne sont pas les mêmes codes PI entre le DAB+ et les fréquences FM passives de FUN en catégorie D ?
Avec le 90.7 de Dijon, pas de bascule mais là je m'y attendais vu que la fréquence est en catégorie C.

Est-ce que ça ne bascule pas non plus pour RTL2, la radio du même groupe ? D'autres radios nationales dans le même cas ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Sid 34 » 24 Jan 2025 16:49

De rien. :wink: De mémoire, ça concerne les radios du groupe RTL du coup RTL2 aussi, par contre, je ne sais plus si c'est le cas pour d'autres groupes mis à part pour Radio France où j'ai pu constater que la bascule se faisait automatiquement. Peut-être que Franck pourra mieux t'aiguiller que moi. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Clusien74 » 24 Jan 2025 18:42

Bonjour Paul,

Les PI sont différents sur les métropolitains et la FM/mux locaux (NRJ LEMAN par exemple).

Un exemple: Lorsque NRJ LEMAN sur le 7D sera moins bien reçu à la limite du décrochage audio, l’autoradio basculera sur la FM si dispo. En écoutant NRJ sur le métropolitain 1, la bascule ne se fera pas sur la FM ou NRJ LEMAN.

Tant mieux ça m’arrange car je ne peux pas désactiver la fonction de bascule FM/DAB sur mon autoradio. Il y’a des fois que mon autoradio bascule en FM alors que l’audio n’était pas coupé ou alors une petite coupure, je trouve les bascules DAB -> FM désagréables.

FUN et RTL2 avaient auparavant le même PI en FM et le métropolitain 1, mais ça a changer depuis quelques mois, quand ils ont rajouté le « DAB+ » aux nom de leur radios. FUN et RTL2 vont bientôt diffusées leur décrochages sur certains mix locaux comme Nancy, Marseille et d’autres.

Les radios qui ont un PI différents sur les métropolitains sont:
NRJ, Chérie FM, Nostlagie, Europe 2, RFM, FUN Radio et RTL2
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 26 Jan 2025 12:35

Merci pour ces infos Clusien, oui je confirme pour la bascule entre le 103.6 d'NRJ et NRJ LEMAN sur le 7D
Sur l'autoradio c'est pareil, ça bascule sur la FM même avant de perdre le DAB+

Maintenant que le 100.8 d'ESPACE 2 est éteint, la bascule est très propre entre SKYROCK sur le M1 7A et le 100.8 de SKYROCK Chambéry, je m'en rends bien compte lorsque j'emprunte le col d'Allinges sur la D903 côté sud où reçoit net toutes les radios de Chambéry Saint-Sulpice (sauf lorsque la fréquence est occupée).

A Douvaine j'ai remarqué une différence entre les radios diffusées par Towercast et celles diffusées par TDF, les échos nobles ne se font pas exactement au même endroit. Par exemple, dans le parc pour enfants à côté de la gendarmerie, le signal est plutôt bon pour 94.6 NOSTALGI, 95.0 FUN, 95.4 RFM (qui arrive à passer par dessus PLUS), 100.8 SKYROCK, 101.3 CHERIEFM, 102.3 RCF 73, 103.0 NRJ, 106.4 M RADIO (fortes interférences de ROUGE 106.5) alors que je n'ai pas de signal pour VIRAGE 89.9, CLASSIQ 91.0, H O T 96.3, ESPERANC 100.3 (écrasé par EUROPE 2 Lyon, oui j'ai constaté aussi des réceptions lyonnaises dans ce parc comme le 104.6 d'EUROPE 1 aussi) ainsi que le 104.5 d'RMC, ces fréquences j'ai dû me décaler de quelques mètres pour les capter, et en plus beaucoup moins bien.

Il y a un autre rebond sur les Voirons vers les immeubles rue de la Léchère qui rend possible la réception d'Annecy ainsi que de Chambéry Saint-Sulpice nette, presque avec le RDS sur certaines fréquences, c'est le cas pour le 95.0 de FUN par exemple.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 26 Jan 2025 13:02

Enorme surprise hier dans les alentours de Vovray sur la commune d'Archamps, je ne pensais pas pouvoir capter le 104.4 de FUN Bourg-en-Bresse mais ce fut bien le cas. J'ai été frappé par le grand nombre de fréquences de FUN Radio qui étaient auparavant recouvertes par les radios publiques suisses, CHERIEFM et SKYROCK sont un peu dans le même cas.

Pour FUN, on peut maintenant envisager ces fréquences-ci :

:arrow: 90.7 Dijon (réception relativement continue en autoradio sur 1 km de part et d'autre entre Archamps et Le Coin)
:arrow: 90.9 Villefranche (pour le coup je ne l'ai pas reçu, je le reçois plutôt du côté de Sciez et Perrignier dans le Chablais)
:arrow: Sur le 91.5 j'ai reçu Radio Semnoz plus fort que Radio Magny à plusieurs endroits, il y a souvent un mélange des deux, pas aperçu FUN Beaune
:arrow: 93.3 je n'ai pas trop testé mais à mon avis Lyon doit apparaître par endroits, plutôt au pied de la falaise à Collonges j'imagine.
:arrow: 95.0 oui en effet réception possible maintenant vers Chez Voirier et Chemin du Pacot, pas constaté de réception de Chambéry côté Montagnère/Vovray à Archamps.
:arrow: 101.9 pas trop de changement pour Valserhône, ça passe aux mêmes endroits et la fin de la FM suisse n'a rien changé.
:arrow: 102.1 plus difficile depuis le démarrage de CLASSIQ Thonon, avant ça passait mieux, maintenant les deux ont tendance à se mélanger sauf à certains endroits où on a un écho noble d'Annecy et alors FUN peut prendre le dessus.
:arrow: 104.4 et donc ce Bourg-en-Bresse je l'ai reçu vers l'hôtel restaurant Brun ainsi que vers le croisement entre la D318 et la D145

En ce qui concerne CHERIEFM, maintenant le 102.5 de Dijon est plus facile à recevoir et c'est bien sûr grâce à l'extinction du 102.6 suisse (RTS-1ERE Lausanne). Voici les fréquences de Dijon plus facile à recevoir.

87.9 EUROPE 2, 90.7 FUN, 94.8 RMC, 97.1 SHALOM, 99.6 RFM (pas vraiment de changement depuis le 1er janvier), 100.0 21 RADIO, 100.6 NRJ, 101.6 K6FM (pas vraiment de changement depuis le 1er janvier), 102.5 CHERIEFM, RTL 104.2 (presque pas reçu à cause de RMC Annecy, mais à un endroit j'avais bien un mélange des deux, juste en face de mon ancien domicile), 104.7 EUROPE 1, 105.8 CLASSIQ, 106.3 J A Z Z (pas vraiment de changement depuis le 1er janvier).

Je note encore une différence remarquable entre TDF et Towercast ainsi que le 90.7 de FUN émis depuis un autre endroit, qui fait qu'on le retrouve ailleurs. N'empêche que c'est toujours le long du cours d'eau qui sépare Archamps et Collonges, et dans une moindre mesure au Coin qu'on retrouve ce maximum vers Dijon, réception de Dijon qui disparaît presque totalement aux Pommeraies ou à Chez Voirier entre les deux, pour vous donner une idée.
Le 94.8 d'RMC est plus difficile à avoir car il est parfois perturbé par SKYROCK Annecy, donc on a parfois un mélange des deux. Mais pour RMC, la réception du 104.2 d'Annecy est assez facile maintenant depuis le 1er janvier, parfois même avec RDS.
La bonne surprise maintenant c'est 21 RADIO, je découvre cette radio, car avant le 1er janvier avec La Dôle c'était totalement impossible de capter cette radio en Haute-Savoie.
A noter aussi comme prévu une réception assez confortable du 103.1 d'EUROPE 2 Valserhône sur toutes les hauteurs d'Archamps et de Collonges.
N'hésitez pas à me poser des questions car il se peut que j'ai oublié de vous parler de certaines informations comme d'autres surprises que j'ai pu avoir. J'ai testé beaucoup de fréquences en plusieurs points, mais peut-être que certaines réceptions m'ont encore échappées.
Dernière chose en terme de bonnes surprises, RFM et PLAYLIST de Cluses (105.5 et 91.1) eh bien figurez-vous que même là-haut ça passe par endroits.
Pour le 105.7 l'avantage va à J A Z Z Mâcon, réception quasi continue. Ce n'est que sur le parking de l'église au Campus adventiste que FC RADIO Valserhône réussit à prendre le dessus, mais de peu car à cet endroit Mâcon est bien reçu aussi, notamment le 107.2 de RIRE et Chansons plus facile à recevoir depuis la disparition du 107.3 suisse. Sur la D145 vers La Combe, réception assez confortable de J A Z Z Mâcon avec le RDS, ainsi que tout en bas vers l'embranchement avec la D1206 (la route qui fait une boucle pour revenir), je mettrai des liens vers Street View pour que ce soit plus clair. C'est juste vers l'intersection entre la D145 avec le Chemin des Bornants que l'avantage va de nouveau pour FC RADIO Valserhône sur quelques mètres.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 31 Jan 2025 17:59

Voici les dernières radios privées, encore en FM en Suisse:

file:///C:/Users/Poste%206/Downloads/emetteurs_ouc_suissesselonlalocalite.pdf
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2025 18:14

BAISIN a écrit:Voici les dernières radios privées, encore en FM en Suisse:

file:///C:/Users/Poste%206/Downloads/emetteurs_ouc_suissesselonlalocalite.pdf

Merci Poste 206 !! :lol: :lol: :lol: