Je relie mon adaptateur TNT Thomson sur mon lecteur graveur DVD Sony et j'enregsitre un film sur TF1. Eh bien, le film est enregistré en format "étiré vers le haut". Si je ne place pas la télé en format 16/9 à la lecture l'image est bien "étirée vers le haut". Ceci quelle que soit la TV.
cet essai tendrait à montrer que cela vient de l'adaptateur TNT de Thomson...
Cela ne le fait pas sur les autres chaines.

Thomas a écrit:La plupart des tuners TNT ne savent pas bien gérer le changement dynamique de format (4/3 <-> 16/9).
Exemple :
film en 16/9,
coupûre pub en 4/3
retour du film en 16/9
pub après le film en 4/3
Si l'image est déformée, alors il suffit normalement de zapper sur une autre chaine TNT et de revenir sur la chaine d'origine. Et tout rentre dans l'ordre.
Les tuners que je connais qui n'ont aucun problème avec le changement de format dynamique sont le Thomson DTI 652 et la Freebox HD.
rappels a écrit:
Quelques rappels:Lorsque l'adaptateur est configuré en mode 16/9, c'est à la TV de gérer les changements dynamique de formats.
(!) Toutes ne le peuvent pas.

La télé 16/9 ne peut gérer les changements dynamiques uniquement si l'adaptateur lui envoie l'information de changement de format.
Cette info transite par la broche 8 (commutation lente) de la péritel.
(NB: pour les geeks, j'omets volontairement de mentionner le WSS...)
Et c'est justement le problème. La plupart des tuners TNT ne changent pas dynamiquement le signal envoyé sur la broche 8, mais seulement au changement de chaine.
Personne n'a dit le contraire, et c'est justement parce que l'on sait que la majorité des tv 16/9 savent gérer ces signaux en temps réel et que tous les thomson configurés en mode 16/9 aussi, que l'on pointe TF1 ou celui qui le diffuse dans cette région.A ma connaissance, toutes les télés 16/9 "comprennent" le signal envoyé sur la commutation lente. Sinon merci de fournir des contre-exemples.