Format 4/3 - 16/9

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar JTG » 11 Jan 2007 15:52

J'ai une télé 4/3, mais j'ai mis mon DTI en mode 16/9e, et je mets manuellement mon CRT Philips en Compress 16/9 (un letter box fabriqué par la télé si vous voulez, de meilleure qualité que le letterbox de l'adaptateur), et que je laisse ma TV en 4/3 ou que je la mette en 16/9e, pratiquement tout le temps à la pause pub et à la fin du programme, l'image est étirée horizontalement et le reste sauf si on change de chaine
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Format TV 4/3 - 16/9 avec TF1 sur TV Thomson et TNT Thomson

Messagepar Gilleslorimer » 12 Jan 2007 15:52

Bonjour,

J'ai fait un autre essai avec TF1.
Je relie mon adaptateur TNT Thomson sur mon lecteur graveur DVD Sony et j'enregsitre un film sur TF1. Eh bien, le film est enregistré en format "étiré vers le haut". Si je ne place pas la télé en format 16/9 à la lecture l'image est bien "étirée vers le haut". Ceci quelle que soit la TV. J'ai gravé le film sur un DVD et je l'ai passé sur une autre TV 4/3 autre que Thomson et via un autre lecteur DVD.
Durant la pub, le format est bien en 4/3.

Cela tendrait à montrer que l'adaptateur TNT ne traite pas l'info 16/9 de TF1. J'ai un doute maintenant sur le fait que cela vienne des TV Thomson. cet essai tendrait à montrer que cela vient de l'adaptateur TNT de Thomson...
Cela ne le fait pas sur les autres chaines.
Gilleslorimer

Messagepar 16-9 » 12 Jan 2007 16:30

Bonjour
Je relie mon adaptateur TNT Thomson sur mon lecteur graveur DVD Sony et j'enregsitre un film sur TF1. Eh bien, le film est enregistré en format "étiré vers le haut". Si je ne place pas la télé en format 16/9 à la lecture l'image est bien "étirée vers le haut". Ceci quelle que soit la TV.

Tout cela est normal, c'est une image 16/9 auquelle votre tv n'ajoute pas les bandeaux. En parcourant les forums de tvnt, on voit qu'apparement pour les émissions 16/9 qui ont été enregistrés sur vhs ou dvd, il faut forcer la tv à ajouter les bandeaux 16/9 lors de la lecture. (en général, cela se fait via une touche de la télécommande. Je l'ai sur ma Philips 4/3.)

Cela peut paraître étonnant mais beaucoup d'enregistreurs ne prennent pas en compte le signal 16/9. :?
cet essai tendrait à montrer que cela vient de l'adaptateur TNT de Thomson...

En mode 16/9, tous les adaptateurs thomson envoient le signal 4/3 ou 16/9 via une des broches de la peritel (à condition que les chaînes le diffuse, ce qui est le cas, du moins dans ma région). Mon dti gère très bien les émission 16/9 de TF1 et celles des autres chaînes. (Et au passage, contrairement à ma tv Philips, la Thomson 4/3 de mes parents suit parfaitement tous les basculements de format en temps réel envoyés par leur dti (qui lui est configuré en mode 16/9).)

Donc, s'il y a un problème, pour moi il est vraiment du côté de la chaîne TF1 qui est diffusée dans votre région.

Cela ne le fait pas sur les autres chaines.

Ce qui prouve que le problème est bien sur cette chaîne (TF1).

Les adaptateurs tnt ne gèrent pas le 16/9 différement d'une chaîne à l'autre, si ça marche pour Arte, M6, NRJ12,... et pas avec TF1, alors le problème est du coté du diffuseur de TF1, pas de l'adaptateur.

Et c'est d'autant plus probable que le 16/9 de TF1 a souvent été signalé comme mal géré côté diffuseur sur ce forum. :?
16-9

Messagepar Yes » 12 Jan 2007 20:12

bonjour,
je viens de découvrir ce forum qui va mettre utile je pense !!!

Je suis comme toi ! j'ai remarqué que TF1 déformait mon image pendant les films !!! J'ai une vieille TV de marque quasi inconnue !
Yes

Messagepar Thomas » 13 Jan 2007 10:17

Bonjour,

La plupart des tuners TNT ne savent pas bien gérer le changement dynamique de format (4/3 <-> 16/9).

Exemple :
film en 16/9,
coupûre pub en 4/3
retour du film en 16/9
pub après le film en 4/3

Si l'image est déformée, alors il suffit normalement de zapper sur une autre chaine TNT et de revenir sur la chaine d'origine. Et tout rentre dans l'ordre.

Les tuners que je connais qui n'ont aucun problème avec le changement de format dynamique sont le Thomson DTI 652 et la Freebox HD.
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rappels » 13 Jan 2007 12:02

Bonjour

Thomas a écrit:La plupart des tuners TNT ne savent pas bien gérer le changement dynamique de format (4/3 <-> 16/9).

Exemple :
film en 16/9,
coupûre pub en 4/3
retour du film en 16/9
pub après le film en 4/3

Si l'image est déformée, alors il suffit normalement de zapper sur une autre chaine TNT et de revenir sur la chaine d'origine. Et tout rentre dans l'ordre.

Les tuners que je connais qui n'ont aucun problème avec le changement de format dynamique sont le Thomson DTI 652 et la Freebox HD.

Quelques rappels:

:arrow: Lorsque l'adaptateur est configuré en mode 16/9, c'est à la TV de gérer les changements dynamique de formats.
(!) Toutes ne le peuvent pas.

:arrow: Lorsque l'adaptateur est configuré en mode 4/3 letterbox, c'est à l'adaptateur tnt de gérer les changements dynamique de formats.
(!) A ma connaissance, au niveau des adaptateurs de salons, il n'y a que les thomson dti652 et 1004 à pouvoir le faire, du moins pour l'instant.
rappels

Messagepar Thomas » 13 Jan 2007 12:20

rappels a écrit:
Quelques rappels:

:arrow: Lorsque l'adaptateur est configuré en mode 16/9, c'est à la TV de gérer les changements dynamique de formats.
(!) Toutes ne le peuvent pas.

La télé 16/9 ne peut gérer les changements dynamiques uniquement si l'adaptateur lui envoie l'information de changement de format.
Cette info transite par la broche 8 (commutation lente) de la péritel.
(NB: pour les geeks, j'omets volontairement de mentionner le WSS...)

Et c'est justement le problème. La plupart des tuners TNT ne changent pas dynamiquement le signal envoyé sur la broche 8, mais seulement au changement de chaine. (sauf les derniers Thomson et la freebox HD)

A ma connaissance, toutes les télés 16/9 "comprennent" le signal envoyé sur la commutation lente. Sinon merci de fournir des contre-exemples.

Cordialement,
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rappels » 13 Jan 2007 13:04

La télé 16/9 ne peut gérer les changements dynamiques uniquement si l'adaptateur lui envoie l'information de changement de format.
Cette info transite par la broche 8 (commutation lente) de la péritel.
(NB: pour les geeks, j'omets volontairement de mentionner le WSS...)

C'est pour ça que je précise que toutes ne le peuvent pas (et évidemment plutôt des tv 4/3), et effectivement parfois c'est malgré leur capacité à gérer les signaux dynamiquement. Quant aux infos wss, je n'en parle même pas, ici je ne pensais qu'à la broche 8. :wink:

Et c'est justement le problème. La plupart des tuners TNT ne changent pas dynamiquement le signal envoyé sur la broche 8, mais seulement au changement de chaine.

Oui, en plus de tv inaptes à gérer les signaux en temps réel, il doit sûrement y avoir aussi des adaptateurs qui ne signalent pas les changements en temps réel, même configuré en mode 16/9, mode où ils n'ont pas à fatiguer le processeur pour savoir quel est le format (contrairement au mode 4/3 letterbox).

A ma connaissance, toutes les télés 16/9 "comprennent" le signal envoyé sur la commutation lente. Sinon merci de fournir des contre-exemples.
Personne n'a dit le contraire, et c'est justement parce que l'on sait que la majorité des tv 16/9 savent gérer ces signaux en temps réel et que tous les thomson configurés en mode 16/9 aussi, que l'on pointe TF1 ou celui qui le diffuse dans cette région.
rappels

Messagepar 16-9 » 13 Jan 2007 16:14

Je confirme pour TF1, il y a problème avec cette chaîne, en ce moment elle diffuse un prog en 16/9 et le signal 16/9 n'est pas reçu par l'adaptateur (tout reste en 4/3).

Ca fait bientôt 2 ans que j'ai mon adaptateur tnt (thomson dti1001) et c'est la 1ère fois que je vois ce problème, donc ça vient bien de la chaîne. :-)
16-9

FoProblème de format TV 4/3 et 16/9 avec TF1

Messagepar Gilleslorimer » 14 Jan 2007 12:25

Bonjour,
Oui, il suffit de changer de chaine et de revenir... mais, quand tu n'es pas là et que tu enregistres, tu enregistres une image déformée. Et cela ne concerne que TF1.
Le but de mes messages était de savoir si il n'y avait pas une astuce de programation TV Thomson tube 4/3 ou bien TNT Thomson.
Bon dimanche à tous !
Gilleslorimer