Format 4/3 - 16/9

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Format 4/3 - 16/9

Messagepar alain91570 » 22 Sep 2006 12:25

Bonjour !
J'ai un problème depuis qq temps sur TF1 (en fait depuis la coupe du monde où TF1 a fait de la diffusion en HD).
J'ai un TV qui gère automatiquement le format 4/3 ou 16/9, mais dans ses diffusions TF1 apsse de l'un à lautre - par exemple un film en 16/9 et les pubs en 4/3 - et alors là ça "merdoulle" le 16/9 semble déformé verticalement et je suis obligé de passer le TV en mode "cinérama" (appellation Thomson, marque de mon TV), et quand ça repasse en 4/3, c'est alors déformé horizontalement.....très drôle !
Mon DTYI est réglé sur 16/9, puis le TV est 16/9.
qqqu'un a-t-til une réponse et une solution à mon problème.
NB - les mêmes emissions en analogique ou via le câble Noos ne posent pas de problème - le Tv gère les formats tout seul.
Cordialement.
alain91570

Messagepar Cyril16 » 22 Sep 2006 12:37

Je déplace votre sujet dans la bonne catégorie du forum :
La qualité de l'image et du son
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar 16-9 » 22 Sep 2006 12:43

J'ai un TV qui gère automatiquement le format 4/3 ou 16/9

Et bien, il semble que votre TV ne soit pas configurée en mode basculement automatique. (mode "auto" sur les TV Thomson à tube, on l'obtient via la flêche droite de la télécommande durant la diffusion des émissions)

Mon DTI est réglé sur 16/9, puis le TV est 16/9.

Oui, l'explication est sans doute là, il faut metttre votre TV en mode "auto" (auto-wide).
16-9

passage 16/9 en 4/3 sur TF1 pour télé Thomson

Messagepar gilleslorimer » 11 Jan 2007 10:24

La réponse est correcte, merci, mais insuffisante.
En effet, le fait de changer de mode 4/3 en 16/9 ou en auto sur la télécommande résoud le problème à l'instant t. Mais lorsqu'une pub arrive, l'image est à nouveau déformée. On doit alors répéter l'opération et ensuite, après la pu, il faut remettre le téléviseur en 16/9 ou en automatique.
Cette information ne demeure pas à l'arrêt du téléviseur.
Je donne un exemple :
Je dispose d'un téléviseur Thomson et de la TNT Thomqson. Je place sur TF1 mon télévieur Thomson à tube sur mode auto. Dès que TF1 diffuse un film en 16/9, l'image est déformée. Il faut alors changer le format sur le télévieur. Et pourtant il était en mode auto. TF1 envoie un signal qui n'est certainement pas interprété par la TNT. Le problème se règle aussi si l'on fait menu sur la TNT et que l'on fait annuler menu immédiatement.
Ce truc est très désagréable lorsqu'on programme l'enregistrement d'un film sur un graveur dvd par exemple. On est absent pour régler le format et le film est enregistré en mode allongé...
gilleslorimer

Messagepar 16-9 » 11 Jan 2007 11:07

Configuré en mode 16/9, l'adaptateur ne fait rien d'autre que d'envoyer le format écran, indiqué par les chaînes, sur une des broches de sa sortie peritel tv. Si ça ne marche pas comme il faut, c'est plutôt du côté de la tv qu'il y a un problème et sans doute au niveau du mode "auto". :|

TF1 envoie un signal qui n'est certainement pas interprété par la TNT.
Ou bien TF1 n'envoi rien, c'est ce qui je crois est le plus probable, car cette chaîne a souvent posée des problèmes avec sa gestion des émissions 16/9. :idea:
16-9

Format écran TV incohérent avec TNT et TV Thomson sur TF1

Messagepar Gilleslorimer » 11 Jan 2007 12:19

Quelqu'un d'autres a-t-il eu ce pb et a-t-il réussi à le régler ?
Merci.
J'ai essayé de régler mon téléviseur Thomson, mais aucune valeur possible disponible au réglage sur le TV n'a changé quelque chose.

Cela concerne-t-il uniquement le matériel Thomson ? Je m'explique : un adaptateur TNT Thomson et un TV d'une autre marque rencontrent-ils le même problème avec TF1 ?
Gilleslorimer

Messagepar 16-9 » 11 Jan 2007 12:51

D'après les retours d'infos sur les forums, les tv et adaptateurs Thomson sont parmis les rares a vraiment bien gérer les basculement 4/3 <-> 16/9.

L'adaptateur est en tout cas hors de cause, car configuré en mode 16/9, il laisse (comme tous les autres adaptateurs correctement conçus), la tv gérer les formats tv.

La question c'est, est-ce que vous avez le même problème avec d'autres chaînes diffusant des émissions 16/9 ? Arte, M6, Nrj12 ?

Si vous n'avez pas de problème avec ces autres chaînes, alors ça vient de TF1.

Sinon, ca vient de la TV et si c'est une Thomson vous pouvez contacter gratuitement la helpline : http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre
16-9

Format TV avec TF1 sur TNT et TV Thomson

Messagepar gilleslorimer » 11 Jan 2007 14:17

Merci "invité"...
gilleslorimer

Messagepar Phil51 » 11 Jan 2007 15:11

PhiliWeb a écrit:D'après les retours d'infos sur les forums, les tv et adaptateurs Thomson sont parmis les rares a vraiment bien gérer les basculement 4/3 <-> 16/9

Aucun problème de basculement 4/3-16/9 avec ma TV 16/9 Philips accouplé avec les adatateurs suivants :
- Sagem PVR6240T
- Wordsat DT5100
- Canal+ TNT+
Phil51
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar 16-9 » 11 Jan 2007 15:22

Oui c'est assez normal, mais là où les thomson se différencient, c'est au niveau des tv 4/3, et côté adaptateur au niveau du mode 4/3 letterbox.

La plupart des tv 4/3 ne sont pas capables de suivre les basculements 4/3 <-> 16/9 en temps réel (c'est le cas de ma Philips), et la très grande majorité des adaptateurs tnt configurés en mode 4/3 letterbox ne sont pas capables de suivre les basculements en temps réel. :?
16-9