[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Mario78 » 19 Mar 2026 17:34

pa.babao a écrit:Cela s'inscrit dans le projet libertarien d'un parti soutenu par une partie croissante de la population (qui n'en est peut-être pas consciente): dégager tous les services publics, en les privatisant ou en les minimisant.
Prochains épisodes à partir de 2027?

Et encore ils ont juste l'avantage de le dire , les autre non , mais ont peut avoir des surprises.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 23 Mar 2026 20:19

Pour la première fois depuis 3 semaines (pour raison de grève) il y a un JT 19/20 régional Paris Ile de France ce lundi soir.

ADDITIF du 24 mars 2026 : La reprise de la diffusion du JT 19/20 du lundi 23 mars semble une exception (pour détailler les résultats des élection ?), ce mardi c'est de nouveau l'édition nationale des régions qui a pris place.
Par contre le 12/13 continue toujours à être diffusé. Ce mardi le journaliste a annoncé leur arrivée "que nous n'avons pas choisi", pour plusieurs mois, dans le studio de secours de France Télévisions qui ferait 12 m² selon un communiqué syndical.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 30 Mar 2026 19:32

L'avant-journal des régions du 19/20 qui montre le studio du JT de France 2 avec le logo ICI :wink:
Visiblement on peut s'attendre à un sujet sur les banques au 20 H de France 2.
Pendant ce temps la grève continue à F3 Paris Ile de France, aucun journal à midi et ce soir
Fichiers joints
Image8.jpg
Vu 381 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 31 Mar 2026 09:35

La matinale d'Ici Lorraine Nord est diffusée à compter de ce jour (31 mars 2026) sur France 3 Metz entre 6h29 et 8h55 du lundi au vendredi (hors vacances).
L'émission est présentée par Frédéric Viallet.
Lire https://www.francebleu.fr/grand-est/moselle-57/regardez-ici-lorraine-votre-radio-en-moselle-et-dans-le-pays-haut-a-partir-du-30-mars-5961616
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 15 Avr 2026 18:31

France 3 IDF : motion de défiance adoptée à 93% contre Delphine Ernotte-Cunci et la direction locale
Frédéric SCHMITT dans le fil d'informations de Télésatellite & numérique a écrit:
Les journalistes de France 3 Île-de-France ont massivement plébiscité une motion de défiance visant la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ainsi que les responsables régionaux, au terme d'un vote à 93% négatif et dans un contexte de grève qui paralyse la rédaction depuis plus d'un mois.

Le scrutin s'est tenu le dimanche 12 avril 2026, avec une participation record de 76% parmi les quelque 60 journalistes de la rédaction régionale. La question posée était claire : "Accordez-vous votre confiance à Yolaine Poletti-Duflo, directrice régionale de France 3 Île-de-France, à Christophe Poullain, directeur du réseau France 3, et à Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, pour garantir la préservation des moyens techniques, la ligne éditoriale et l'avenir au sein du réseau de France 3 Île-de-France ?". Les réponses négatives ont afflué à hauteur de 93%, scellant ainsi l'adoption de la motion par la Société des journalistes (SDJ).

Cette défiance n'est pas un coup de colère isolé, mais le point culminant d'un malaise profond. La SDJ a immédiatement transmis le résultat à la direction, soulignant l'urgence d'une réaction face à ce camouflet massif.

Les griefs sont précis et documentés. Depuis le 24 mars 2026, le studio principal utilisé pour les journaux du midi et du soir a été attribué à Franceinfo, forçant les équipes à se replier dans un plateau de secours de seulement 12 mètres carrés. Cet espace exigu, normalement réservé aux urgences, est jugé totalement inadapté pour des éditions de 35 minutes incluant chroniques et invités. "C'est une dégradation de notre outil de travail", martèlent les journalistes, qui dénoncent aussi une transition de trois mois vers un autre plateau virtuel sans décor, à partager avec les équipes ultramarines comme Réunion La 1ère ou Martinique La 1ère, avec parfois à peine huit minutes pour opérer le changement.

Ces mesures s'inscrivent dans une réduction des moyens initiée dès 2016, aggravée par des sinistres aux locaux historiques de Vanves (incendies et inondation), menant à un rapatriement définitif au siège de France Télévisions en 2019 pour des raisons d'économies. Les matinales filmées avec la radio Ici pourraient également pâtir de ces contraintes à la rentrée.

Le mouvement social a débuté le 2 mars 2026, soit plus de six semaines de mobilisation au moment du vote. Il a déjà entraîné l'annulation des deux soirées électorales couvrant les premier et second tours des élections municipales en Île-de-France, privant les téléspectateurs d'une information régionale clé. Les syndicats, dont le SNJ représenté par Abdelaali Joudi, insistent sur la nécessité de préserver une ligne éditoriale autonome et des ressources techniques dignes d'une antenne de service public.

Cette grève à France Télévisions s'ajoute à un historique de tensions sociales au sein du groupe public, marqué par des conflits récurrents sur les budgets et les réorganisations.

Interrogée, la direction de France Télévisions n'a pas réagi dans l'immédiat, optant pour le silence face à cette motion historique. Delphine Ernotte-Cunci avait toutefois tenté de rassurer les salariés lors d'une récente audition parlementaire, reconnaissant "l'émoi" des équipes tout en présentant la situation comme temporaire. Les journalistes, eux, exigent des garanties concrètes sur l'avenir de leur outil de production.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 26 Avr 2026 22:57

La grève des JT régionaux de Paris Ile de France (parfois totale, parfois partielle entre le 12-13 et le 19-20), qui avait commencé le 2 février semble terminée depuis le 17 avril, mais en cette période de vacances scolaires sur la région ce sont souvent des journalistes remplaçants qui sont à l'antenne, reste à voir si à la rentrée les titulaires de la semaine reprendront leur poste.
Les journaux se déroulent dans un studio de secours de 12 m², ce qui se voit à l'écran, durant les travaux de renovation des locaux de France Info qui a "piqué" le studio de France 3.
Après les travaux, il y a toujours un contentieux, la station régionale d'Ile de France ne disposera plus de "son" studio avec les décors à peu près identiques qui sont utilisés toutes les régions, mais partagera un studio avec décors virtuels avec La 1ère (Outre-mer).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Doudou_Lyon » 27 Avr 2026 06:56

En réception TNT le son de France 3 est beaucoup plus faible que celui des autres chaines ? Stéréo VS Dolby Digital +
En général je règle le volume de ma barre de son à 8/9 mais pour France 3 je suis obligé de le monter à 12/13.
TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2026 10:07

France 3 est en MP2 alors que les autres services sont en EAC3.
je n'ai pas ce problème de différence d'intensité sonore chez moi avec mon téléviseur Philips ou mes enregistreurs numériques Strong et Axil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Avr 2026 10:58

Franck Morin a écrit:je n'ai pas ce problème de différence d'intensité sonore chez moi avec mon téléviseur Philips ou mes enregistreurs numériques Strong et Axil.

Moi, si, je suis dans la même situation que Doudou_Lyon , le son sur France 3 est bien plus faible avec mes adaptateurs TNT (Strong et Listo) et l'ampli BF raccordé à mon téléviseur (le son de celui-ci étant impraticable :( )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Doudou_Lyon » 27 Avr 2026 13:53

Petite précision: le son de France 3 est plus faible quand j'utilise la barre de son, avec les HP du téléviseur pas de différence avec les autres chaines.
TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle