[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar pa.babao » 05 Mar 2026 18:59

toTOW a écrit:Je suis le seul à trouver que le son des matinales ICI sur France 3 est beaucoup plus fort que le reste ? :?:

Sur une édition locale en particulier ?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Mar 2026 20:40

Sid 34 a écrit: est-ce que tu vois des différences avec les journaux nationaux sur le traitement de l'actu de l'Île-de-France ?

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de la question.
Dans ce qui suis, je mets volontairement FRANCE 3 et pas ICI.
Sur F3 PARIS IDF il y a des sujets parisiens qui par leur importance ou leur côté anecdotique pourraient concerner une diffusion nationale, d'ailleurs on voit dans les JT de France 2 nombre de sujets qui ont déjà été diffusés par les stations régionales de F3 que ça soit en IDF ou d'autres régions.
Maintenant s'il s'agit de la partie régionale et nationale dans les JT régionaux de F3, il n'y a bien sûr pas de doublons sur les sujets, c'est à mon avis le seul avantage (au profit de F3) que procure la nouvelle réorganisation, c'est que si l'actualité régionale est faible on peut compenser l'antenne avec des infos nationales. Et il n'y a pas une chose qui m'agace plus que le démarrage par une info importante nationale ou internationale et ensuite passer à du régional et retour au national/international. Je regarde un JT régional pour voir de l'info régionale, pas nationale que je regarderai ensuite sur F2 et TF1.
J'ai déjà fait des comparatifs simultanés entre Paris et Toulouse, les sujets non régionaux sont les mêmes au niveau montage/commentaires, mais tous ne sont pas forcément diffusés et peuvent être diffusés dans un ordre différent.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 05 Mar 2026 20:47

pa.babao a écrit:
toTOW a écrit:Je suis le seul à trouver que le son des matinales ICI sur France 3 est beaucoup plus fort que le reste ? :?:

Sur une édition locale en particulier ?
En Dordogne (ici Périgord) le son est en effet plutôt fort (comparé aux promos de France TV, et aux autres chaines). Pas impossible que le son diffusé sur la version TV soit en fait le son traité pour la diffusion FM (qui est la aussi assez agressif par rapport a d'autres radios).

Je ne sais pas comment c'est ailleurs
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 06 Mar 2026 18:46

tvignaud a écrit:
Sid 34 a écrit: est-ce que tu vois des différences avec les journaux nationaux sur le traitement de l'actu de l'Île-de-France ?

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de la question.
Dans ce qui suis, je mets volontairement FRANCE 3 et pas ICI.
Sur F3 PARIS IDF il y a des sujets parisiens qui par leur importance ou leur côté anecdotique pourraient concerner une diffusion nationale, d'ailleurs on voit dans les JT de France 2 nombre de sujets qui ont déjà été diffusés par les stations régionales de F3 que ça soit en IDF ou d'autres régions.

Je vais essayer de reformuler : je te demandais si tu trouvais qu'il y avait vraiment beaucoup plus de sujets sur l'IDF dans les journaux de France 3 Paris Île-de-France par rapport aux journaux nationaux. :wink: J'ai l'impression que tu y as partiellement répondu avec le bout de ton message que j'ai conservé.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Mar 2026 20:01

Sid 34 a écrit:Je vais essayer de reformuler : je te demandais si tu trouvais qu'il y avait vraiment beaucoup plus de sujets sur l'IDF dans les journaux de France 3 Paris Île-de-France par rapport aux journaux nationaux. :wink: J'ai l'impression que tu y as partiellement répondu avec le bout de ton message que j'ai conservé.

Peut-être que le mieux serait d'effectuer les constats par toi-même, les 7 derniers jours sont disponibles en ligne sur le site web de FTV (pour le 19/20 il vaut mieux attendre qu'ils aient terminé leur grève qui continue ce vendredi)
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/ici-12-13-paris-ile-de-france/
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/ici-19-20-paris-ile-de-france/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Mar 2026 18:05

Sid 34 a écrit:Je vais essayer de reformuler : je te demandais si tu trouvais qu'il y avait vraiment beaucoup plus de sujets sur l'IDF dans les journaux de France 3 Paris Île-de-France par rapport aux journaux nationaux. :wink: J'ai l'impression que tu y as partiellement répondu avec le bout de ton message que j'ai conservé.

Je comprends encore moins ta reformulation. Bien sûr que les journaux France 3 Paris IdF ne traitent que de l'actualité en IdF, quel intérêt de parler d'une autre région ? Et les JT nationaux abordent bcp moins l'actualité régionale. De mémoire, ce midi il y avait un reportage sur la grève de 80 personnes pour marquer la future fermeture du Monoprix de Meudon (?) qui fait travailler 80 personnes. Et le samedi midi, l'émission qui suit le JT, PariGo, ne traite que des transports en IdF, émission que je regarde tous les samedis.

Mais je comprends que vu d'une autre région, vous avez l'impression que les JT nationaux sont parisiens et tu te demandais comment nous percevons ces JT par rapport aux JT régionaux ? Auquel cas, je trouve les JT nationaux vraiment nationaux. Ce n'est pas parce que quelque chose se déroule à Paris que ça devrait être relégué dans le JT régional
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2026 18:43

Juste une petite précision les JT dans leur partie régionale des samedis et dimanche midi sont très raccourcis (environ 10 mn au lieu de 20 en semaine) par rapport à ceux de la semaine du fait qu'ils incluent des reportages ou émissions spéciales.
Donc ces deux jours et uniquement pour le journal de la mi-journée du fait de leur courte durée peuvent traiter pratiquement que des sujets nationaux, particulièrement le dimanche, c'est variable selon l'actualité.
Les samedis, en IDF on a l'excellent magazine du samedi sur les transports "Parigo" et par exemple en Midi-Pyrénées/Occitanie un magazine sur le rugby.
Maintenant, concernant le contenu :
Un reportage à l'Assemblée nationale sur le votre d'une loi, une motion de censure. Oui c'est situé à Paris, comme les ministères, la présidence de la Républiques, etc, etc..., mais ce n'est pas un sujet régional, mais national.
Un reportage sur la piétonisation de certaines rues où se trouvent des écoles parisiennes, c'est typiquement un sujet régional.
Mais rien n'est figé selon l'importance qu'un sujet local/régional peut prendre nationalement comme l'affaire de la boutique Shein dans le magasin parisien, le BHV. Il en était bien sûr question, dans les JT régionaux d'IDF et dans les nationaux de TF1 ou France 2.
A l'inverse dans des JT nationaux on peut avoir des sujets régionaux ou locaux, il suffit de regarder les journaux de 13 heures de TF1 ou France 2. :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Mar 2026 19:00

tvignaud a écrit:Les samedis, en IDF on a l'excellent magazine du samedi sur les transports "Parigo"

Tout à fait d'accord avec cette appréciation ! Cela fait des années que je la regarde. Elle est également rediffusée en national sur France Info en début d'après-midi.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2026 19:15

Mixture a écrit:Tout à fait d'accord avec cette appréciation ! Cela fait des années que je la regarde. Elle est également rediffusée en national sur France Info en début d'après-midi.

Ne m'en parle pas :wink: J'ai mon enregistreur numérique qui se déclenche automatiquement tous les samedis à 12H25 et celles qui m'intéressent le plus (au moins les trois quart) je m'en fais des compilations sur DVD :P

20260307_181149.jpg
Vu 519 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Mar 2026 19:24

Ah oui, quand même ! Je me contente d'augmenter le volume, je demande au chat d'arrêter de faire du bruit. Et quand c'est une rediffusion, je suis déçu !... Les éditions que j'ai préférées ont traitées des prolongements ou inauguration de lignes, et tout ce qui touche le RER B forcément.
Mixture
Etalon
Etalon