[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 07 Déc 2024 15:35

Oui en effet une coquille, j'avais gardé en mémoire la date du 8 décembre en lisant le journal, j'étais donc surpris le soir de voir sur France 3 la déprogrammation pour la fête des lumières de Lyon, mais dans cet encart dans le journal c'était surtout le jour (jeudi) qu'il fallait prendre en compte plutôt que la date (8 décembre).

Ça me fait penser que les quotidiens régionaux pourraient proposer dans leurs pages programmes TV les programmes régionaux et locaux de France 3 en plus de ceux des chaînes TNT nationales et les chaînes TNT locales.
C'est très difficile de savoir quels programmes régionaux sont diffusés sur France 3, même le site web de la chaîne France 3 ne les indique pas. :?

En zappant sur les différentes France 3 Régions le soir entre 20h10 et 20h20 pendant la météo régionale j'ai remarqué qu'il y avait par exemple de la pub pour Le Parisien sur France 3 Bretagne ou même de la pub pour la fête des lumières de Lyon aussi sur France 3 Bretagne et également beaucoup de pubs pour des associations ou fondations humanitaires (sans doute des spots diffusés gratuitement par France 3).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 13 Mar 2025 00:15

Bonsoir
Ce soir, pas de sous-titrage sur les programmes de France 3
Panne technique ? Mouvement de grève ? :gratt:
à noter aussi que le logo était dépourvu de la mention régionale l'accompagnant habituellement ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 26 Mar 2025 17:10

https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/4145255-20250325-pourquoi-france-televisions-va-supprimer-logos-france-2-france-3

Le 6 juin, ils seront débarqués. Qui ça ? Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5. A partir de cette date, les chiffres, accompagnés de leur cercle de couleur distinctive (rouge pour la Deux, bleu pour la Trois…), ne s’afficheront plus en haut à droite de l’écran. La mention « france.tv » apparaîtra à la place sur toutes les chaînes du service public.

Une « petite révolution » que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a présenté ce mardi. « Pour un môme de 15 ans, le [logo] .2 ça ne veut rien dire », a-t-elle expliqué. Pour une mamie de 75 ans, qui risque dans un premier temps de ne plus s’y retrouver entre « Slam » et « Affaires conclues » - diffusées aux mêmes horaires sur France 3 et France 2, ça sera peut-être une autre histoire… Il va falloir veiller à ne pas s’emmêler dans les touches de la télécommande.

https://www.tvnt.net/forum/france-tv-disparition-des-numeros-de-chaine-t43020.html
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 08 Avr 2025 19:59

Bonsoir,

On avait discuté ici des différents décrochages de France 3 suivant les réseaux il y a quelques mois, et il se trouve que ce soir j'étais entrain d'errer dans la liste des chaines du décodeur de ma box a l'heure des éditions locales de la 3.

Et je me suis intéressé a ce qui était diffusé sur les différents signaux de France 3 Nouvelle Aquitaine.

Sur la box Orange :
France 3 Aquitaine (303) diffusait "Vivre en Nouvelle Aquitaine" (un tout image de différents reportages sur la grande région)
France 3 Limousin (315) diffusait l'édition "Pays de Corrèze"
France 3 Poitou Charentes (322) diffusait l’édition "Atlantique" (de la station locale de La Rochelle)
France 3 NoA (326) diffusait l'édition "Pays de Corrèze" (l’édition locale diffusée ainsi que le journal régional qui suit, est différente chaque soirs)

J'ai été comparer sur la TNT de l’émetteur de Limoges Les Cars :
France 3 Limousin (3) diffusait l'édition "Pays de Corrèze"
France 3 Aquitaine (33) diffusait l'éditions "Périgords" (de la station locale de Périgueux)

On avait eu des interrogations sur l'édition locale de la Corrèze, mais elle est bien diffusé sur la box et sur l’émetteur principal alimentant la Haute Vienne (et au delà). L'édition locale de La Rochelle a elle aussi le droit a la box (du coté de la TNT, l’émetteur principal de Niort Maisonnay diffuse 3 signaux de France 3 depuis le 30 Aout 2023, dont 2 de France 3 Poitou Charentes sur le R1, l'un pour la matinale ici Poitou, l'autre pour celle de ici La Rochelle, j'imagine qu'il y a "Vivre en Nouvelle Aquitaine" sur la 3 (Poitiers) et l'édition "Atlantique" sur le signal "La Rochelle").
Par-contre pas diffusion sur les box pour les éditions locales Périgord, Pau Sud Aquitaine, et Euskal Herri Pays Basque, en dehors de la reprise hebdomadaire sur NoA et du replay.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 14 Avr 2025 21:21

Tout va bien avec Ici 19/20 sur France 3 selon sa direction. Lire https://c.leprogres.fr/societe/2025/04/14/il-n-y-a-pas-eu-de-decrochage-la-nouvelle-identite-ici-de-france-3-regions-n-a-pas-fait-pas-fuir-le-public
Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes en charge de l’offre régionale, répond à nos questions.
Propos recueillis par P. C. - Aujourd'hui à 12:10 | mis à jour aujourd'hui à 15:34 - Temps de lecture : 3 min

Il y avait de l’inquiétude dans vos rangs quand, en novembre dernier, la marque Ici a remplacé France 3 en région dans le cadre d’un rapprochement avec France Bleu. Six mois après, quel est le bilan ?

« Les inquiétudes étaient légitimes car c’est toujours risqué de changer de marque. Mais cela s’est passé sans encombre. Il n’y a pas eu de décrochage depuis novembre. Les audiences sont bonnes. Entre 19 et 20 h, Ici réunit plus de 2 millions de téléspectateurs quotidiennement. Cela nous situe régulièrement devant TF1. Il faut dire que nous n’avons pas bousculé les habitudes du public. Nous avons juste apporté de la cohérence. Ici est l’aboutissement d’un mouvement de décentralisation de l’information que nous avons lancé depuis plusieurs années pour faire de France 3 la grande chaîne de la proximité. Cela se concrétise par la diffusion de 48 éditions d’informations régionales, mais aussi par la production de 250 documentaires et de séries sur les territoires.

Il faut, d’ailleurs, préciser que ce changement d’identité ne répondait pas à une érosion de l’audience. Pas du tout. C’est une volonté de s’ancrer davantage dans les régions car l’information de proximité est la plus crédible aux yeux des Français. »
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 09 Juin 2025 09:19

Question bête - hier soir nous avons regardé "Haute Couture" sur France 2, une emission qui a fini vers 22.35 Heure Francaise. En basculant sur France 3 nous attendions voir soit la fin de "Secrets du Paquebot" soit le début de "Meutres à la Rochelle" qui devait commencé a 22.35. Mais non, déjà bien plongé dans Meutres a la Rochelle, qui s'est terminé en réalité vers 23.10, au lieu de l'heure prévu de 00.10, donc cette emission apparrement s'est deroulé presque une heure en avance. Et Murdoch a aussi commencé a 23.15, donc une heure en avance. Le EPG du satellite montrait toujours les programmes à leurs heures prevues.

Je m'intrigue, qu'est ce que c'est passé sur la grille des programmes et les horaires hier soir sur France 3? Ils ont amputé (coulé? :x ) le Paqubot? Un autre emision n'a pas se produit.

Pas importante, mais ca m'interpolle toujours.....

Merci.
Dernière édition par mw963 le 09 Juin 2025 09:58, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 09 Juin 2025 09:43

mw963 a écrit:Je m'intrigue, qu'est ce que c'est passé sur la grille des programmes et les horaires hier soir sur France 3?

Bonjour,
Au moins on voit que tu n'es pas intéressé par le tennis :wink:
Vu que le match de la finale hommes du tournoi de Roland Garros a duré 5h30 + la cérémonie, les discours, etc... et vu que France 2 débutait son journal à 20H00, le tennis a basculé sur France 3 à ce moment et il me semble que ça s'est terminé vers 21H30.
Ceci explique donc qu'un événement en direct dont on ne connaît pas l'heure de fin peut bousculer une grille de programmes.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Juin 2025 09:49

Bonjour, la finale homme de Rolland Garros a battue hier un record de durée (5h29).
Le match a fini vers 21h et s'en est ensuite suivi la cérémonie de remise de la coupe et les interviews d'après match.

Côté retransmission TV, le match a débuté comme prévu sur France 2, puis a basculé a 20h sur France 3.
Sur la 2, les enfants de la télé ont donc été déprogrammés. Sur la 3, Stade 2 et le premier téléfilm policier on eu aussi sauté. A la suite du match, c'est le 2ème téléfilm policier prévu qui a commencé, avec donc une heure d'avance sur le programme annoncé.

Edit: Grillé :lol:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 09 Juin 2025 10:02

tvignaud a écrit:
mw963 a écrit:Je m'intrigue, qu'est ce que c'est passé sur la grille des programmes et les horaires hier soir sur France 3?

Bonjour,
Au moins on voit que tu n'es pas intéressé par le tennis :wink:
Vu que le match de la finale hommes du tournoi de Roland Garros a duré 5h30 + la cérémonie, les discours, etc... et vu que France 2 débutait son journal à 20H00, le tennis a basculé sur France 3 à ce moment et il me semble que ça s'est terminé vers 21H30.
Ceci explique donc qu'un événement en direct dont on ne connaît pas l'heure de fin peut bousculer une grille de programmes.

Tu me connais trop bien Thierry!

Donc, voilà, Paquebot coulé. Merci pour ton explication, et la contribution d'etdu24.

Pour nous Anglais le tennis n'existe qu'à Wimbledon - ou Wim-blee-don selon la langue de Molière dans son utilisation vocale! :D

Interresant que Murdoch a commencé en avance de l'heure prévu. La BBC - pour des années - gardait une tradition qu'on ne commence jamais, JAMAIS, une émission en avance, car les auditeurs/telespectateurs seront plus agacés de rater le debut que de devoir attendre un peu quelquechose qui commence en retard.....
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 09 Juin 2025 10:27

Bonjour
C'est chaque année la même chose : le tennis envahit tout avec ses parties interminables :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur