[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Remi2 » 23 Nov 2024 17:58

julien74 a écrit:Bonjour Didier, :Couc:
Concernant mon observation pour France 3 Bretagne sur le satellite de la diffusion de l'édition locale Iroise mais pas de diffusion de la matinale de France Bleu Breizh Izel, je pencherais pour le fait que les matinales de France Bleu alimentent directement l'émetteur TNT régional de la zone concernée.
Ce qui expliquerait que sur France 3 Bretagne sur le satellite les infos locales sont celles d'Iroise mais il n'y a pas la matinale de France Bleu car la matinale ne remonte pas son signal jusqu'à la station régionale de France 3 Rennes mais uniquement au niveau de l'émetteur TNT régionale de Brest.

Je ne pense pas que la station de France Bleu alimente directement les émetteurs TNT sans passer par la station régionale.
Dans les Alpes les signaux des 2 "France Bleu" arrivent à France 3 à La Tronche avant d'être dirigés vers les émetteurs concernés. Un des 2 signaux (en l'occurrence FB Isère) remontent à Paris pour alimenter les Box.

Aperçu ce midi sur France 3 Alpes, le logo "ICI Alpes" en haut à droite de l'écran, pour la première fois, il me semble.
Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 13:42

C'est toujours le cas cette semaine lors du 19/20 sur France 3 Alpes c'est toujours l'Edition des régions à la place de l'édition locale de Grenoble.

Samedi j'ai vérifié France 3 Bretagne il n'y avait pas la nuit spéciale Fest Noz de 18h à 06h, c'était les programmes normaux, cette nuit spéciale devait être seulement sur la plateforme "France.tv"

Concernant les matinales France Bleu je n'en ai pas la preuve mais ça me paraît l'explication technique la plus logique, dans le cas de France 3 Bretagne sur le satellite nous avons le 19/20 local d'Iroise (Brest) et les programmes régionaux de Rennes.
Sur le satellite le matin il n'y a pas de matinale France Bleu sur France 3 Bretagne, ce signal que l'on a sur le satellite pour France 3 Bretagne c'est le même programme qui arrive à l'émetteur régional de Brest Roc Trédudon où sans doute la matinale de France Bleu Breizh Izel est "injectée" donc en toute logique cette matinale n'est pas sur le satellite car le signal ne remonte pas jusqu'à la station régionale de Rennes.

Ton exemple de matinale pour France 3 Alpes est différent car sur le satellite c'est bien France 3 Grenoble qui est diffusée avec l'édition locale de Grenoble et l'édition régionale Alpes donc sur le satellite c'est la même chose donc on a bien sur le satellite la matinale de France Bleu Isère.

Cette hypothèse de la matinale France Bleu qui est envoyée directement à l'émetteur TNT régional j'y pensais déjà il y a 5 ans en voyant à Guéret sur France 3 sur la TNT la matinale filmée de France Bleu Creuse alors que France 3 sur Limoges les Cars proposait les programmes jeunesse Okoo.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar MITEL » 28 Nov 2024 17:24

Bonjour, c'est depuis la station régionale que se fait le décrochage des éditions locales.
MITEL
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Nov 2024 14:00

Oui concernant les infos du 12/13 ou du 19/20 c'est depuis Rennes que part l'édition locale d'Iroise et l'édition régionale de la Bretagne.

Par contre pour la matinale de Bleu Breizh Izel ça doit partir des studios radio de Quimper pour alimenter directement l'émetteur TNT régional de Brest, raison pour laquelle sur le satellite sur France 3 Bretagne on a bien les infos locales d'Iroise mais pas la matinale radio (on a les programmes enfant d'Okoo de l'antenne nationale de France 3).

Sur le satellite je vois également sur France 3 Bretagne le soir une bande-annonce pour les programmes de la matinale de France 3 Bretagne avec la matinale de France Bleu Breizh Izel, les magazines régionaux et documentaires régionaux diffusées en matinée.

En zappant le soir sur France 3 Via Stella je suis tombé sur la météo, en Corse il y a une présentatrice pour la météo dans les autres régions la météo régionale de France 3 n'est pas incarnée, c'est juste une voix off.
D'ailleurs on retrouve la même voix-off sur plusieurs régions.
julien74

Messagepar julien74 » 30 Nov 2024 12:57

Hier vendredi soir sur France 3 Alpes pendant le 19/20 il n'y avait toujours pas d'édition locale par contre j'ai vu que l'édition régionale était à nouveau celle de la région Alpes.
Ces derniers jours et même dernières semaines l'édition régionale diffusée c'était celle de Rhône-Alpes de la station de Lyon, d'ailleurs pendant cette période il était souvent évoqué des infos provenant de l'Isère alors qu'en temps normal c'est surtout Lyon, le Rhône, La Drôme, l'Ardèche, la Loire un peu et parfois l'Ain.

Enfin j'ai remarqué sur le satellite que c'est France 3 Metz qui est diffusée, ce qui est logique d'ailleurs car depuis la rentrée durant le 19/20 l'édition régionale est Lorraine Nord donc si c'est calqué sur France Bleu Lorraine Nord c'est Metz et Sud Lorraine c'est Nancy et les Vosges.
julien74

Messagepar Didier » 30 Nov 2024 18:23

julien74 a écrit:Hier vendredi soir sur France 3 Alpes pendant le 19/20 il n'y avait toujours pas d'édition locale par contre j'ai vu que l'édition régionale était à nouveau celle de la région Alpes.
Ces derniers jours et même dernières semaines l'édition régionale diffusée c'était celle de Rhône-Alpes de la station de Lyon, d'ailleurs pendant cette période il était souvent évoqué des infos provenant de l'Isère alors qu'en temps normal c'est surtout Lyon, le Rhône, La Drôme, l'Ardèche, la Loire un peu et parfois l'Ain.

Les éditions communes F3 Alpes et F3 Rhône-Alpes ont cessé depuis le 12/13 du vendredi 29 novembre.

julien74 a écrit:Enfin j'ai remarqué sur le satellite que c'est France 3 Metz qui est diffusée, ce qui est logique d'ailleurs car depuis la rentrée durant le 19/20 l'édition régionale est Lorraine Nord donc si c'est calqué sur France Bleu Lorraine Nord c'est Metz et Sud Lorraine c'est Nancy et les Vosges.

En Lorraine, les TJ régionaux sont les mêmes que vous regardiez F3 Sud Lorraine ou F3 Lorraine Nord.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Remi2 » 30 Nov 2024 18:34

julien74 a écrit:Ces derniers jours et même dernières semaines l'édition régionale diffusée c'était celle de Rhône-Alpes de la station de Lyon, d'ailleurs pendant cette période il était souvent évoqué des infos provenant de l'Isère alors qu'en temps normal c'est surtout Lyon, le Rhône, La Drôme, l'Ardèche, la Loire un peu et parfois l'Ain.

Dans ce cas, il s'agit d'un journal réalisé par les rédactions de Grenoble et de Lyon. Seul la présentation est commune. Rien à voir avec le journal habituel Rhône-Alpes.
Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 13:09

Bonjour, :Couc:

Concernant France 3 Alpes, c'était sans doute des vacances, je n'ai pas entendu parlé de grève chez France 3... :wink:

En Lorraine, l'édition régionale c'est France 3 Lorraine en effet.
Pour le 19/20 il y a l'édition locale Lorraine Nord que je vois sur le satellite, mais en TNT il existe aussi une version locale pour le Sud Lorraine / Vosges ? :gratt:
julien74

Messagepar julien74 » 06 Déc 2024 14:50

En ce moment avec la fête des lumières à Lyon il y a des déprogrammations.
Hier soir une émission spéciale en direct sur place était diffusée sur France 3 Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand.

Justement hier jeudi il y avait un encart publicitaire à ce sujet dans Le Dauphiné Libéré :
Image
julien74

Messagepar Gaël01 » 06 Déc 2024 16:45

Jeudi 8 décembre ? On est le vendredi 6...:gratt:
Gaël01
Hippo
Hippo