[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 17 Avr 2024 12:20

Merci Didier :D

Concernant France 3 Centre sur le satellite, est-ce que c'est la matinale de France Bleu Orléans ou France Bleu Tours ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 14 Mai 2024 17:21

Ce mardi je remarque que le nom de la région a disparu sous le logo 3 sur France 3 Rhône (Lyon) sur la TNT terrestre, sans doute je reçois directement France 3 national...

Sur France 3 Alpes Grenoble sur la TNT j'ai toujours par contre la mention "Auvergne Rhône Alpes" sous le logo 3 comme habituellement.
julien74

Messagepar julien74 » 16 Mai 2024 17:29

Hier mercredi toujours sur France 3 Lyon entre la météo nationale de 20h20 et l'émission des JO à 20h40 c'est France 3 national qui a été diffusée avec Le journal des talents et Dans le rétro.
Ensuite durant l'émission sur les JO de 20h40 sur France 3 Lyon il n'y avait pas le nom de la région sous le logo 3.

Au même moment sur France 3 Alpes il y avait la pub et la météo régionale comme habituellement.

Sur Fransat en regardant France 3 Centre Val de Loire je remarque que cette antenne régionale diffuse à 19h00 l'édition "Hors la ville" de France 3 nationale alors que sur les autres stations régionales de France 3 il y a à ce moment-là des infos locales ou régionales.

Dernière chose en zappant sur Fransat hier soir j'ai remarqué qu'il n'y avait pas le nom de la région sous le logo 3 sur France 3 Toulouse, c'était durant le documentaire "La France en beau"
julien74

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 13:08

J'ai remarqué le soir à 19h00 que France 3 Centre Val de Loire diffuse la météo locale puis ça bascule sur l'édition hors la ville de France 3 national à 19h07 avant de proposer un journal régional du Centre.

En zappant sur les différents versions régionales de France 3 sur Fransat je remarque que la météo régionale à 20h32 est sponsorisée par Audilab un peu partout.
Le second sponsor varie selon les régions, j'ai remarqué que c'était le PAL sur France 3 Lyon, France 3 Clermont Ferrand et France 3 Centre, par contre sur France 3 Grenoble ce n'est pas le PAL.

Sur France 3 Lyon c'est souvent le concessionnaire auto Debard qui sponsorise la météo régionale alors que ce n'est pas le cas sur France 3 Grenoble.

J'ai remarqué aussi que lors du 12/13 les infos nationales et internationales sont lancées par la station régionales.
Alors que pendant le 19/20 la station régionale raccroche vers 19h45 les infos nationales et internationales sur France 3 national.

En temps normal pendant les émissions nationales de France 3 je remarque que France 3 national sur Fransat est en avance de 8 secondes par rapport à ma version régionale de France 3 reçue sur la TNT terrestre.
Par contre étrangement lors des infos nationales et internationales du 19/20 je remarque que le France 3 national sur Fransat n'est en avance plus que de 3 secondes environ par rapport à mon France 3 de la TNT terrestre.
julien74

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 22:49

En regardant les météo régionales des différentes versions de France 3 sur Fransat, tout logiquement l'heure indiqué à la fin pour le coucher du soleil n'est pas la même selon les régions, ce n'est pas la même que sur la météo des chaînes nationales, y comprend la météo nationale de France 3.

Pour le coup sur France TV la pub est interdite après 20h00 mais sur France 3 on a quand même un beau tunnel de pub entre 20h17 et 20h39.
julien74

Messagepar tvignaud » 17 Mai 2024 23:11

Sur France Télévisions, entre 20 H et 6 H, le financement du service public via la diffusion de messages ne s'appelle plus de la publicité mais du parrainage, normalement le ou les produit(s) de la marque ne doivent pas être présentés.
C'est le côté hypocrite qui permet de continuer à financer un peu moins bien l'audiovisuel public.

Extrait de cette page web du CSA :
https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-a ... elevisions
.../...
"Un décret du 27 mars 1992 fixe les règles encadrant la publicité, le parrainage et le téléachat, qui sont applicables à toutes les chaînes de télévision. Selon ce décret, est qualifiée de « publicité » toute forme de message télévisé diffusé contre rémunération en vue de promouvoir des biens ou services ou d'assurer la promotion commerciale d'une entreprise ou d'une personne morale ou physique. En revanche, est considérée comme relevant du parrainage toute contribution d'une entreprise ou d'une personne morale ou physique au financement d'émissions télévisées afin de promouvoir son nom, sa marque, son image ou ses activités.
Ce décret impose que les émissions parrainées soient clairement identifiées comme telles. Ce sont ces mentions de parrainage, présentes au générique des émissions et rappelées dans les bandes-annonces, qui sont parfois confondues avec de la publicité."
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 23:25

En fait entre 20h26 et 20h39 il y a des vraies publicités sur toutes les versions régionales de France 3 mais pas sur France 3 national sur laquelle à la place il y a "le journal des talents" et "dans le rétro". :wink:

J'ai remarqué que sur France 3 national sur Fransat c'est en avance de 8 secondes par rapport à France 3 régional sur ma réception TNT terrestre.
J'ai remarqué pendant le 19/20 que lors des infos nationales et internationales à 19h45 France 3 national sur Fransat est en avance de seulement 3 secondes par rapport à France 3 régional sur la TNT terrestre.
C'est à la fin des infos à 19h55 que j'ai remarqué que sur France 3 national très vite on ne voit plus le journaliste en plateau alors que sur France 3 régional on voit le journaliste plus longtemps et c'est juste après qu'à nouveau j'ai un décalage de 8 secondes entre France 3 national sur Fransat et France 3 régional sur la TNT terrestre.

J'en conclus que les antennes régionales de France 3 quand elles diffusent les infos nationales et internationales entre 19h45 et 19h55, elles ne basculent pas sur France 3 national, mais elles diffusent un autre flux acheminé d'une autre manière.
D'ailleurs les infos nationales et internationales il y a en bas à droite de l'image le logo ICI 19/20 avec le nom de la région sur la TNT terrestre alors que sur France 3 national il y a un logo ICI 19/20 "édition toutes régions".
Les stations régionales de France 3 reçoivent le flux des infos nationales et internationales sans doute sans aucun logo, sans aucun habillage, sans doute avec une liaison interne, peut être en intranet ou en fibre optique.
julien74

Messagepar etdu24 » 17 Mai 2024 23:48

julien74 a écrit:Pour le coup sur France TV la pub est interdite après 20h00 mais sur France 3 on a quand même un beau tunnel de pub entre 20h17 et 20h39.

La loi interdisant la publicité sur France TV entre 20h et 6h ne concerne que les chaines nationnales.
France 3 contourne cette loi en diffusant cet écran pub depuis les stations régionales. Au même moment le signal national de France 3 diffuse un programme bouche trou.
A la fin de cet écran pub il y a une météo régionale qui permet de justifier ce décrochage.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Mai 2024 22:08

julien74 a écrit:J'ai remarqué le soir à 19h00 que France 3 Centre Val de Loire diffuse la météo locale puis ça bascule sur l'édition hors la ville de France 3 national à 19h07 avant de proposer un journal régional du Centre.

Je corrige ma phrase, sur France 3 Centre l'édition hors la ville est totalement différente de celle de France 3 national, ce n'est pas le même reportage qui est diffusé sur les 2 chaînes, sans doute France 3 Centre diffuse une édition hors la ville qu'elle possède en stock, je pensais l'autre jour que France 3 Centre rebasculait sur France 3 national pour la diffusion de cette édition hors la ville mais ce n'est pas le cas.
julien74

Messagepar julien74 » 31 Mai 2024 12:43

Mercredi soir j'ai remarqué par hasard que France 3 Alpes diffusait en prime time une émission spéciale de Chroniques d'en haut sur les glaciers en 2050 à la place de l'émission nationale Le Monde de Jamy.

France 3 Rhône Alpes diffusait bien Le Monde de Jamy.

A la fin du Monde de Jamy à 23h20, France 3 Rhône Alpes diffusait le magazine régional Enquêtes de régions qui était justement cette émission spéciale de Chroniques d'en haut sur les glaciers en 2050.
Au même moment sur France 3 Alpes à 23h20 c'est le magazine Le Monde de Jamy qui était diffusé.

En regardant sur Fransat et TNT SAT, j'ai remarqué que l'édition locale Baie de Seine est diffusée simultanément sur France Caen et France 3 Rouen.
Idem pour l'édition locale Littoral Hauts de France qui est diffusée simultanément sur France 3 Amiens et France 3 Lille.
Sur France 3 Rennes sur TNT SAT et Fransat on a l'édition locale Iroise lors du 19/20 par contre étrangement le matin entre 7h et 9h on n'a pas la matinale de France Bleu Breizh Izel.
julien74