[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 18 Sep 2024 12:57

En zappant sur les différentes versions régionales de France 3 sur TNT SAT et Fransat j'ai remarqué en cette rentrée un changement, pendant les infos locales sur France 3 Nancy le bandeau d'habillage antenne de la chaîne France 3 en bas de l'image indique Lorraine Nord, il me semble qu'auparavant c'était marqué uniquement Lorraine.

Est-ce que France 3 Nancy se calque sur le même nom que la station France Bleu ?

Savez-vous quels décrochages il y a pour les infos locales de France 3 Lorraine ?
Il me semble que c'est un décrochage Nancy et un décrochage Metz ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 26 Sep 2024 13:06

Par curiosité j'ai regardé les infos du 19/20 diffusées sur la chaîne numérique régionale NOA (France 3 Nouvelle Aquitaine).

ça change tous les soirs:
- lundi c'était les infos locales de Pau et régionales d'Aquitaine.
- mardi les infos locales de Corrèze et régionales du Limousin.
- mercredi les infos locales Périgrods et régionales d'Aquitaine.
- jeudi les infos locales Atlantique et régionales de Poitou Charentes.
julien74

Messagepar julien74 » 17 Oct 2024 13:19

J'aime bien regarder sur Fransat et TNT SAT sur France 3national et sur les différentes versions régionales de France 3 lors des décrochages locaux et lors des raccrochages sur les programmes nationaux.

Par exemple le soir après la météo régionale de 20h10 et avant le début du feuilleton Un si grand soleil j'aime bien comparer entre le programme national de France 3 et une des versions locales de France 3.

Par exemple sur France 3 Bretagne mardi soir j'ai vu brièvement le générique de fin du programme court de Dans le rétro diffusé sur France 3 national lorsque France 3 Bretagne a raccroché sur le programme national.

Légèrement avant 19h00 en semaine il y a l'écran d'attente d'ICI 19/20 pendant plusieurs secondes à l'antenne avant que les antennes régionales décrochent.
Sur France 3 national il y a ensuite un clip musical promotionnel (par exemple en ce moment le nouveau disque de Dany Brillant) puis de la publicité nationale avant l'édition Toutes régions d'ICI 19/20 qui commence par l'édition Hors la ville.

C'est assez passionnant de voir comment ça se passe entre France 3 national et les différentes versions régionales.
Avec TNT SAT et Fransat ça me permet de suivre en même temps 4 météo régionales différentes sur 4 versions régionales de France 3.
julien74

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2024 20:58

Comment fais-tu pour regarder 4 programmes différents simultanément , tu as 4 TV installées côte-à-côte ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Oct 2024 13:31

Bonjour Nono , :Couc:

Non j'ai juste 2 écrans reliés à mes décodeurs satellite, 1 écran plus grand et l'autre plus petit (mini TV LCD) pour "surveiller" une deuxième chaîne.

Je regarde 4 météos régionales différentes sur ces 2 écrans car je zappe, il y a un décalage par exemple entre France 3 Centre et France 3 Pays de la Loire ou France 3 Marseille et France 3 Montpellier ce qui me permet de suivre les 2 bulletins sur 1 écran, idem avec le 2ème écran. :wink:

J'aime bien suivre également la météo régionale de ma région Alpes bien sûr mais aussi de la Bretagne, de la Nouvelle Aquitaine, de la Franche Comté.

Par contre je n'ai pas encore regardé la météo régionale de Normandie, de la Champagne, de l'Alsace, de Paris ou du Nord car je connais peu ou pas du tout ces régions.

ça me permet aussi de zapper entre 18h00 et 21h00 sur les émissions qui me plaisent (les jeux de France 2 et France 3, Pasacale Eric Yann et les autres, Quotidien, TPMP, C à Vous, les météos de TF1 et F2, la météo nationale et les météos régionales de France 3, ALF et regarder parfois du coin de l'œil pendant quelques secondes en zappant les différentes infos locales et régionales de France 3 ainsi que NOA et Via Stella).

J'aime bien aussi comparer en regardant en même temps France 3 national sur 1 écran et une version régionale de France 3 sur l'autre écran surtout quand il y a les décrochages régionaux et le raccrochage à la fin sur le programme national.
julien74

Messagepar nono 63 » 18 Oct 2024 21:28

Merci Julien pour tes explications , les télécommandes doivent chauffer durant les horaires des programmes régionaux ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Oct 2024 13:43

Bonsoir Nono, :Couc:

En fait je zappe sur les 25 versions régionales de France 3 et la version nationale de France 3 donc je n'ai pas le temps de suivre attentivement les reportages des infos locales, c'est vraiment un zapping rapide de quelques minutes. :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 19 Oct 2024 17:54

Je suis tombé par hasard sur un autre décrochage cet après-midi à 15h35 entre les 2 numéros de Samedi d'en Rire.

A la place du 2ème numéro de l'émission de Jean-Luc Lemoine, c'était l'émission régionale En Vadrouille, j'ai vérifié sur Fransat elle était diffusée sur les antennes régionales de Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand (c'était d'ailleurs mentionné sur l'EPG de Fransat).

Toujours sur Fransat j'ai vu à la même heure qu'il y avait l'émission régionale Ici c'est Chocolatine sur France 3 Toulouse et France 3 Bordeaux.
Ce remplacement avec cette émission-là je l'avais bien vu indiqué sur le magazine papier Télé 2 Semaines, c'était mentionné pour France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle Aquitaine.
Par contre en vérifiant sur Fransat sur les antennes de France 3 Limoges et France 3 Poitiers c'était bien Samedi d'en Rire qui était à l'antenne alors que l'EPG mentionnait Ici c'est Chocolatine.

J'ai pu donc suivre Samedi d'en Rire sur France 3 national sur Fransat.

ça démontre comme le disait Kiki37 que c'est bien agréable d'avoir le satellite pour suivre une émission nationale de France 3 alors que sa version régionale sur la TNT diffuse un décrochage à la place.
julien74

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2024 18:47

julien74 a écrit:ça démontre comme le disait Kiki37 que c'est bien agréable d'avoir le satellite pour suivre une émission nationale de France 3 alors que sa version régionale sur la TNT diffuse un décrochage à la place.

[icon_e_plus_un.gif]
julien74 a écrit:J'ai pu donc suivre Samedi d'en Rire sur France 3 national sur Fransat.

Je n'aime pas ce programme : la plupart des sketchs sont amputés et l'on n'a qu'un extrait :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Oct 2024 14:30

Ce genre de déprogrammation sur France 3 c'était plutôt le dimanche après-midi ce qui avait le don de t'agacer... :wink:

Pour celle d'hier samedi sur les antennes de France 3 Auvergne Rhône Alpes, je ne comprend pas la raison, au départ je pensais à une émissions spéciale en direct consacrée aux inondations dans la Loire, le Rhône et l'Ardèche cette semaine, mais non c'était pour le magazine régional En Vadrouille consacrée aux volcans. :gratt:

Cet hiver déjà je vous en avais parlé France 3 Alpes avait déprogrammé le magazine en prime time Le Monde de Jamy pour mettre à la place le magazine régional Chroniques d'en Haut consacrée aux glaciers, à la fin de cette émission Le Monde de Jamy a été diffusée en 2ème partie de soirée à partir de 22h30.
Sur France 3 Rhône-Alpes il y avait Le Monde de Jamy en prime time à 21h05 puis en deuxième partie la case régionale La France en Vrai avec donc le magazine régional Chroniques d'en Haut consacrée aux glaciers.
Je n'ai jamais compris cette déprogrammation de France 3 Alpes à 21h05.

Pour revenir à ce que j'ai vu hier samedi après-midi dans ma région à la fin du 1er numéro de Samedi d'en Rire il y avait un jingle de "coming next" comme celui-ci : https://medias.lenodal.com/video.php?id=31175
Puis ensuite la pub nationale comme sur la version nationale de France 3.
C'est au moment où la version nationale a diffusé une bande annonce pour le film de lundi soir sur France 3 (Dunkerque) que France 3 Auvergne Rhône Alpes (Grenoble, Lyon, Clermont Ferrand) a décroché pour diffuser le magazine En Vadrouille.
J'ai vérifié avec Fransat sur France 3 Occitanie (Montpellier et Toulouse) et sur France 3 Bordeaux il y avait bien la bande annonce de Dunkerque puis la 2ème vague de pubs nationales comme sur France 3 national.
C'est avant le 2ème numéro de Samedi d'en Rire que le décrochage avec la déprogrammation régionale a été lancé sur France 3 Occitanie et France 3 Bordeaux (uniquement Bordeaux pas Poitiers, ni Limoges).

J'ai vérifié aussi 1 heure après vers la fin de la 2ème émission de Samedi d'en Rire sur France 3 Auvergne Rhône Alpes il y avait un interlude montrant "les plus beaux paysages de la région" alors que France 3 Occitanie et France 3 Bordeaux c'était le programme court "La minute de Papy Leandri".
France 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Occitanie et France 3 Bordeaux ont raccroché sur le programme national lors du coming next indiquant tout de suite Le Jeu des 1000 Euros.

Tu as raison Kiki37, d'habitude je regarde plutôt Les Grands du Rire sur C8 c'est + moderne, + dynamique mais là cette semaine cette émission n'y est plus il y a des téléfilms de Noël.
julien74