Remi2 a écrit:Bonsoir,
J'ai un petit problème avec le terme de "décrochage" et "raccrochage" qui mon avis n'est plus approprié.
A l'origine tu avais un signal national (l'actuel France 3 Toutes régions), et les station régionales décrochaient, pour diffuser les programmes régionaux et locaux a la place.
Mais depuis quelques années en effet on je vois plus ce décrochage (avant il y a avait un jingle de décrochage, le plus souvent quasi identique au générique des JT, et il se fessait couper par un jingle identification de la station régionale). Étant en Dordogne, j'ai accès a France 3 Aquitaine et France 3 Limousin via la TNT, et j'ai déjà constaté des différences dans la grille du dimanche matin entre les 2 décrochages (notamment l’émission "Nous les Européens" qui ne passe pas a la même heure suivant le signal).
Pour les programmes locaux, sur France 3 Aquitaine j'ai le décrochage France 3 Périgords (Édition locale Perigords a 19h07 et matinale France Bleu Périgord le matin), et pour l’édition locale il y a un enchainement de Jingle avant le "sous-decrochage" histoire que ça démarre a l'heure (enchainement parfait), mais pour la fin on voit qu'ils galèrent souvent pour faire en sorte que ça se finisse pile au bon moment (soit l'enchainement est très rapide, soit on a droit a une sorte de boucle d'image tirés de reportage de la station locale en guise de comblage). Juste après l’édition locale, on a le journal régional qui part sans jingle intermédiaire. Dans le même temps sur les box, il y a un magasine consacré a la Nouvelle Aquitaine (il est aussi diffusé sur le signal TNT de France 3 Limousin que je reçois, celui qui est destiné a la Haute Vienne).
Pour les matinales France Bleu, je n'ai pas eu l'occasion d’être devant la télé au début et a la fin de la matinale filmé, mais sur le compte dailymotion de la France Bleu, dans les replay, on voit un Jingle "Vous êtes bien sur France 3 Nouvelle Aquitaine" avant le générique de la matinale commune. Il y a aussi des bandes annonces pour les programmes de France 3 (Nationaux et Régionaux) au milieu de la matinale (a la place des pubs de la radio), et a l'antenne le logo France 3 reste présent a ce moment la. Pour moi pendant la matinale, chaque locale France Bleu réalise l'ensemble du programme diffusé (du Jingle Identificatif de la France 3 régionale, jusqu’à la fin de la matinale commune, en passant par la diffusion des bandes annonces, et bien évidement de la réalisation de la captation), et la station régionale France 3 ne fait que commuter les différentes sources vers les bons émetteurs TNT, et rajouter le logo France 3 a l'écran. D'ailleurs la semaine dernière il y a un matin ou il y a eu un bug, et l'animateur de la matinale a annoncé a la radio, que la retransmission vidéo n'était diffusée que sur internet, et qu'a la télé il y avait les lapins crétins (et le quo-animateur a trouvé que ça leurs ressemblait
)