[Topic unique] franceinfo

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar pa.babao » 18 Mar 2016 12:29

pascal28 a écrit:
La préemption (ou droit de réservation prioritaire) ne porte que sur la ressource radioélectrique.
A priori ils ne peuvent pas jouer avec les numéros...

Oui est non, ils ne peuvent pas choisir le numéro par rapport aux chaines privées (par exemple, ils ne peuvent pas réclamer un 6 ou 8 qui sont déjà occupés). Mais après, comme d'est l’état qui affecte les rôles aux différents canaux affectés, ils peuvent très bien dire que la chaine en 14 la chaine dédiée aux infos, la chaine en 19 à la jeunesse, etc...
De même, ils peuvent également changer les noms de chaines si ça les chante, la chaine en 19 peut très bien changer de nom et devenir France 4.

C'est un peu comme avec Radio France, le groupe a un parc de fréquences qui lui a été affecté, à lui de le gérer au mieux (par exemple, il y a quelques années des fréquences du Mouv' devenues France Bleu ou des FIP devenues Le Mouv')

Toutes les chaînes peuvent changer de nom sans souci (cf D17 par exemple).
Pour le numéro, j'en doute, les chaînes publiques ont un cahier des charges, etc. et ne sont pas interchangeables. Si le numéro devait être changé cela nécessiterait, il me semble, une décision du CSA.
L'avenir le dira en tout cas :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 18 Mar 2016 12:35

bernard7715 a écrit:Ce n'ais pas la première fois qu'une chaine disparaitra (tf6, tps stars, ect...) , il n'y a jamais de glissement de numero pour colmater le manque de chaine

C'était des chaînes payantes et installées depuis longtemps, pour lesquels l'enjeu du numéro, sur la TNT, est bien plus faible (à mon avis).

Pour LCI, ça pourrait être différent: voir débarquer une concurrence en 23 alors qu'elle serait depuis peu en 26...

pascal28 a écrit:
etdu24 a écrit:Pour le canal 23 je pense (si il n'y a pas de préemption pour France TV, ce qui a mon n'avis n'arrivera pas) qu'il y aura un appel a candidature du CSA, et que Paris Première aura le canal (et passera donc en clair et HD). Par contre, une convention restrictive au niveau des rediffusions de programmes venant des autres chaines du groupe M6, serait la bienvenue (Les multi-rediffusions de Un gars, Une fille; Scènes de ménages; Kaamlott et cie n'ont rien a faire sur cette chaîne, surtout si elle passait en clair)

Du coup LCI pourrait demander a passer elle aussi en HD.

En fait, si on suit l'ordre de priorité prévu par la loi, une fois la place dégagée par Numéro 23, ce sont LCI et Paris Première qui ont la priorité pour demander à passer en HD (un simple basculement HD, donc dans cette procédure là, Paris Première ne pourrait pas passer en clair et il est évident que pour une diffusion en crypté, Paris Première ne sera pas intéressée vu qu'ils se plaignent déjà de ce que leur coute la diffusion SD).
C'est seulement si aucune des chaines présente en SD ne demande pas à passer en HD que l'état peut préempter. C'est pour cela que France TV étudie un plan B (réaménagement du R1) pour sa diffusion car il n'est pas encore dit que Numéro 23 disparaitra (il me semble qu'il y a encore des recours en cours) et que LCI ne demandera pas à occuper la place.
Et c'est seulement si ni LCI, ni France TV ne manifestent leur intérêt pour la place libérée par Numéro 23 que le CSA pourra lancer un appel à candidature (au cours duquel Paris Première pourrait postuler pour une diffusion en clair).

Je ne suis pas en phase avec cette interprétation. La "préemption" (droit de réservation prioritaire) est absolument prioritaire. Quant à la priorité de LCI et de PP à passer en HD (à format constant, i.e. en payant pour PP) ça n'est vrai, dans une certaine mesure, que par rapport à de nouveaux projets en HD (à commencer par PP en gratuit, par exemple). Selon l'appel lancé par le CSA, et en fonction de la place réellement disponible, il y a également moyen de "limiter" a priori les options.

Concernant numéro 23 .
Qu'est ce qui peut bien les pousser a poursuivre jusqu'au dernier moment
une diffusion déficitaire depuis le début et sans perspective d'avenir ?

Je crois qu'il y a encore des recours en cours de traitement.

En effet. D'où d'ailleurs la date retenue de fin juin par le CSA pour s'assurer que toutes les voies de recours (au moins françaises) aient pu être traitées.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 18 Mar 2016 14:47

Sur le site de L'Express :
TNT: les raisons qui poussent Matignon à écarter le canal 23 pour la chaîne d’infos de France Télé

Faut-il lire l’avenir de Numéro 23 - cette chaine mise au ban par le CSA et dont l’avenir est suspendu à un avis du Conseil d’Etat- dans le marc de café de France Télévisions? Réponse: Oui

Explication. Le lancement à l’automne de la chaine d’infos du groupe public voit ses dirigeants lui chercher depuis des semaines, en liaison avec l’Elysée, dont c’est la marotte, un point d’ancrage sur la TNT. Du côté du CSA, comme du gouvernement, trotta un temps l’idée d’aller squatter la fréquence 23 occupée de fait par Numéro 23, puisqu’il semblait écrit qu’encalminé et voué aux gémonies par la terre entière ou presque son fondateur, Pascal Houzelot, n’avait plus que ses yeux pour pleurer. Or ce matin dans les colonnes du Figaro, le directeur de l’info de France Télévisions, Michel Field nous sort de son chapeau une fréquence 27 : inexistante à ce jour, celle-ci sortirait d’un Triangle des Bermudes né du réaménagement prochain de la bande de fréquences de la TNT en HD. Pas question en effet de toucher à France O, sauf à vouloir mettre le feu aux départements ultra-marins. Et pas plus à France 4, cette chaine jeunesse qui n’en a que le nom , dont on ne comprend toujours pas la fonction, mais à laquelle France Télés ne veut pas toucher.

Or si les cabinets de Manuel Valls à Matignon et d’Audrey Azoulay au ministère de la Culture penchent sur cette solution 27, c’est parce qu’ils ont la conviction que le Conseil d’Etat a de très fortes chances d’annuler la décision du CSA concernant Numéro 23. Et de remettre par là-même en selle son propriétaire. Les services de la Direction générale des médias et des industries culturelles du Premier ministre, (DGMIC), qui ont examiné la question sous toutes ses coutures juridiques sont arrivés à la conclusion que Pascal Houzelot devrait non seulement survivre à cette tempête, mais retrouver les rênes d’une chaine dont l’abrogation de l’autorisation de diffusion avait été décrétée le 9 décembre 2015. Une pierre tombale pour son fondateur en passe de s’entrouvrir.

source : lexpress.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar pascal28 » 18 Mar 2016 16:07

Toutes les chaînes peuvent changer de nom sans souci (cf D17 par exemple).
Pour le numéro, j'en doute, les chaînes publiques ont un cahier des charges, etc. et ne sont pas interchangeables. Si le numéro devait être changé cela nécessiterait, il me semble, une décision du CSA.

Exemple tout bête : vu que l'état préempte et détermine les fonctions des chaines publiques, il fait un peu ce qu'il veut.
Les chaines privées postules pour un projet précis et sont validées par le CSA pour ce projet.
Pour les chaines publiques, l'état ne fait que dire "on prend ce canal qui est libre" et met en place ce qu'il veut (ce qui sous entend qu'il peut aussi changer la ligne de la chaine s'il le veut). Avec les chaines publiques, le CSA ne fait que acter les décisions. Avec les chaines privées, il sélectionne les chaines à autoriser.
Si on veut couper les cheveux en 4, l'état peut parfaitement rentre les autorisations de France 4, France O et la nouvelle chaine d'info, pour les reprendre aussi tôt et les réaffecter différemment. Ce qui revient à décomposer le processus qui revient au final à un échange de places.

Et j'aurais tendance à dire que si cette piste revient régulièrement le tapis, et qu'elle est crainte par les chaines infos, c'est qu'elle est théoriquement possible. Sinon, cela ferait un moment qu'on aurait dit "ce n'est pas possible" et qu'on serait passé à autre chose.
Mais bon, on verra bien...

Je ne suis pas en phase avec cette interprétation. La "préemption" (droit de réservation prioritaire) est absolument prioritaire.

Sur ce point, je me suis basé sur un article de Satmag. Il y a peut-être une erreur dans l'interprétation. Je n'ai pas été vérifié la loi dans le texte par moi-même, je le reconnais.

Quant à la priorité de LCI et de PP à passer en HD (à format constant, i.e. en payant pour PP) ça n'est vrai, dans une certaine mesure, que par rapport à de nouveaux projets en HD (à commencer par PP en gratuit, par exemple). Selon l'appel lancé par le CSA, et en fonction de la place réellement disponible, il y a également moyen de "limiter" a priori les options.

En fait, ça dépend si la priorité absolue est donnée à l'état où aux chaines en SD. Comme indiqué plus haut, je me suis basé sur l'article de satmag. Donc bien entendu, en fonction des priorités réellement applicables, ça change le raisonnement qui en découle ;)

Mais si on en croit l'article cité par Emmebel, ça règle le débat sur la réutilisation de la place libérée par Numéro 23 ;)
Mais ça réhabilite le scénario qui consisterait à réorganiser le R1 (et dégrader la qualité de France O) pour créer de la place pour cette nouvelle chaine. (Là encore, démonstration que l'état fait un peu ce qu'il veut des ressources qui lui ont été affectées :wink: )
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 18 Mar 2016 18:38

Vonjour,

pa.babao a écrit:Toutes les chaînes peuvent changer de nom sans souci (cf D17 par exemple).

J'ai le sentiment que si France Télévision et l'état le demandent poliment mais fermement au CSA de changer l'attribution de ses numéros, le CSA trouvera le moyen d'accéder à leur demande !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar TPS HD 2006 » 18 Mar 2016 18:41

Si LCI passe en HD à la place de Numéro 23, France tv peut prendre la fréquence de LCI SD
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 19 Mar 2016 09:40

TPS HD 2006 a écrit:Si LCI passe en HD à la place de Numéro 23, France tv peut prendre la fréquence de LCI SD

ce n'est pas si simple.
suite à la disparition de numéro 23, si c'est confirmé, il faudra un appel à candidatures où probablement PP et LCI postuleront en HD (PP en clair et en crypté probablement)
bref, cela peut prendre 6 mois.
pas compatible avec un lancement de la chaine publique d'info le 2 septembre sur la TNT.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar philcom » 20 Mar 2016 10:43

Bonjour,
Pensez-vous qu'après 2017 la chaîne d'info publique puisse disparaître ?
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar TPS HD 2006 » 20 Mar 2016 11:06

Oui car je ne pense pas que les gens vont regarder une 4ème chaine info
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar horst » 20 Mar 2016 11:21

philcom a écrit:Bonjour,
Pensez-vous qu'après 2017 la chaîne d'info publique puisse disparaître ?

Bonjour,

Je crois surtout que ce ne seront que les meilleures qui vont subsister et cela va inciter les fournisseurs à améliorer leur contenu.

Cela ne me dérange pas qu'il y en a une ou deux qui vont disparaitre du moment que la qualité de l'information et du contenu s'améliore.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs