[Topic unique] franceinfo

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Franck Morin » 20 Mar 2016 12:45

si l'une des 4 chaines doit disparaître, je dirais plutôt i-Télé, dans l'état actuel des audiences et des pertes financières associées.
tout dépend comment Bolloré considérera la question...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19155
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar pa.babao » 21 Mar 2016 19:54

pascal28 a écrit:
Toutes les chaînes peuvent changer de nom sans souci (cf D17 par exemple).
Pour le numéro, j'en doute, les chaînes publiques ont un cahier des charges, etc. et ne sont pas interchangeables. Si le numéro devait être changé cela nécessiterait, il me semble, une décision du CSA.
L'avenir le dira en tout cas :)


Exemple tout bête : vu que l'état préempte et détermine les fonctions des chaines publiques, il fait un peu ce qu'il veut.
Les chaines privées postules pour un projet précis et sont validées par le CSA pour ce projet.
Pour les chaines publiques, l'état ne fait que dire "on prend ce canal qui est libre" et met en place ce qu'il veut (ce qui sous entend qu'il peut aussi changer la ligne de la chaine s'il le veut). Avec les chaines publiques, le CSA ne fait que acter les décisions. Avec les chaines privées, il sélectionne les chaines à autoriser.
Si on veut couper les cheveux en 4, l'état peut parfaitement rentre les autorisations de France 4, France O et la nouvelle chaine d'info, pour les reprendre aussi tôt et les réaffecter différemment. Ce qui revient à décomposer le processus qui revient au final à un échange de places.


En théorie peut-être, en pratique ça dépendrait du point auquel le CSA veut bien se laisser marcher dessus...
En tout cas, le droit de réservation prioritaire de l'état reste ce qu'il est: prioritaire mais non garanti. Il paraît qu'il y a d'ailleurs des précédents de refus en radio.

Et j'aurais tendance à dire que si cette piste revient régulièrement le tapis, et qu'elle est crainte par les chaines infos, c'est qu'elle est théoriquement possible. Sinon, cela ferait un moment qu'on aurait dit "ce n'est pas possible" et qu'on serait passé à autre chose.
Mais bon, on verra bien...

Je ne suis pas en phase avec cette interprétation. La "préemption" (droit de réservation prioritaire) est absolument prioritaire.

Sur ce point, je me suis basé sur un article de Satmag. Il y a peut-être une erreur dans l'interprétation. Je n'ai pas été vérifié la loi dans le texte par moi-même, je le reconnais.


Le texte de loi ne suffira pas, la jurisprudence serait utile à étudier également ;)
Quant à Satmag ils sont très sympas mais un peu approximatifs parfois (qui ne l'est pas).

Quant à la priorité de LCI et de PP à passer en HD (à format constant, i.e. en payant pour PP) ça n'est vrai, dans une certaine mesure, que par rapport à de nouveaux projets en HD (à commencer par PP en gratuit, par exemple). Selon l'appel lancé par le CSA, et en fonction de la place réellement disponible, il y a également moyen de "limiter" a priori les options.

En fait, ça dépend si la priorité absolue est donnée à l'état où aux chaines en SD. Comme indiqué plus haut, je me suis basé sur l'article de satmag. Donc bien entendu, en fonction des priorités réellement applicables, ça change le raisonnement qui en découle ;)

Mais si on en croit l'article cité par Emmebel, ça règle le débat sur la réutilisation de la place libérée par Numéro 23 ;)
Mais ça réhabilite le scénario qui consisterait à réorganiser le R1 (et dégrader la qualité de France O) pour créer de la place pour cette nouvelle chaine. (Là encore, démonstration que l'état fait un peu ce qu'il veut des ressources qui lui ont été affectées :wink: )


La ressource radioélectrique déjà affectée c'est pas la même chose que celle pas encore affectée ou que le numéro logique :wink:
Et France TV ce n'est pas l'Etat, juste une chaîne publique.

Mais effectivement, ils sont en position de force par rapport à d'autres.
S'ils passent leur chaîne d'info en 14 et que ça se fait malgré le CSA (et même si ça se fait avec la bénédication du CSA), je mise sur 3 recours qui poindront leur nez dont au moins un qui remontera jusqu'au niveau européen...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2016 20:47

Entrefilet dans Télé 7 Jours n° 2913 du 26 mars au 1er avril* :

Image


* non, ce n'est pas un poisson :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44684
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar ELECTRON76 » 21 Mar 2016 20:58

Salut à tous .

Il ont qu'a mettre France 4 sur la 4 et Canal+ sur la 40 dans les chaines payantes :!: .

Pour moi , le numéro 23 doit être réservé à Paris Première 8)

:wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1544
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar norbert » 22 Mar 2016 00:06

Si Canal est d'accord pour transférer ses programmes en clair de C+ "historique" vers D8 (j'en doute fort), pourquoi pas ? c'est mieux que de multi-rediffuser Navarro ou le zap ... :roll:

(mais je m'éloigne du sujet là :!: )
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 11383
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Franck Morin » 22 Mar 2016 12:30

un article de synthèse de Télérama

on n'y apprend pas grand chose mais ils font le tour de la question.
toujours des hypothèses sur le numéro en TNT, alimentées par Michel Field chez JM Morandini.

j'ai vu sur un site algérien qu'il devait y avoir un CCE le 7 avril. on en saura plus sans doute après.
à prendre avec des pincettes car il y a des erreurs grossières par ailleurs (l'histoire de France 24 de midi à minuit m'étonne énormément).
France Télévisions agira en maître d'oeuvre. Selon certaines informations, le plateau de la chaîne, qui permettra d'assurer «la continuité de l'antenne» sera installé dans l'atrium de France 2. Selon des sources, la contribution de France Info devrait consister en deux talks: l'interview politique du matin de Jean-François Achilli, auquel pourrait être adjoint un journaliste de France Télévisions, et une autre émission dédiée au sport plus tard dans la journée. De midi à minuit, la chaîne reprendrait le signal de France 24, la chaîne d'info internationale. Un comité central d'entreprise (CCE) est prévu le 7 avril à France Télévisions qui devrait livrer tous les détails du projet aux salariés.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19155
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2016 01:25

un autre article au sujet des stratégies des politiques:

A un an de l'élection présidentielle française, le ballet commence à s'organiser autour de la télévision publique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19155
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar philcom » 31 Mar 2016 20:18

Avec le maintien de NUMERO 23, il n'y a plus vraiment de place pour caser une chaîne d'info publique.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Test » 31 Mar 2016 21:49

philcom a écrit:Avec le maintien de NUMERO 23, il n'y a plus vraiment de place pour caser une chaîne d'info publique.

Apparemment si, d'après un article paru dans Satellifax ce jour :

Même si le CSA s'est toujours gardé d'évoquer la possibilité de placer en position 23 la future chaîne d'info du service public, cette question aurait pu se poser. L'avenir a donné raison – à son corps défendant – au CSA de ne pas l'avoir évoqué, cette possibilité étant aujourd'hui définitivement écartée. En effet, Numéro 23 conserve désormais, après la décision du Conseil d'Etat, évidemment son numéro (et, par ailleurs, aussi la possibilité de vivre !).

Alors quelles possibilités de numérotation pour le bébé de Delphine Ernotte ? L'arrêt de la diffusion TNT de France 4 ou de France Ô ayant été définitivement écarté par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, il reste a priori deux possibilités sur lesquelles les services techniques concernés planchent :
– Soit une compression plus forte des chaînes publiques sur leur multiplex leur permettant d'accueillir la petite nouvelle. La perception HD des chaînes ne devrait pas s'en trouver trop affectée, tandis que la chaîne info serait diffusée (comme LCI) en SD.
– Soit, au moment du lancement de la chaîne info, un retour en SD de France 4 ou de France Ô qui, comme la quasi-totalité des chaînes de la TNT passent en HD le 5 avril. Une chaîne HD occupant à peu près 2 fois plus de place qu'une chaîne SD, le retour en SD de l'une d'entre elles dégagerait la place nécessaire pour la diffusion en SD de la chaîne info.
A suivre…
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4237
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar chaz » 01 Avr 2016 17:49

Que de complications alors qu'on sera déjà saturé de chaînes info avec le passage de LCI en clair...
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)