[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar jijiday » 29 Nov 2011 14:35

cyberdom a écrit:Pour connaître le FEC et le SR de chaque transpondeur tu peux aller voir sur KingOfSat.

Bonjour cyberdom et merci pour le post,
En fait, ça fait des années que je consulte Kingofsat et Lyngsat. Je vais même voir quotidiennement la page consacrée aux mises à jours des chaînes en clair,(ICI) afin d'être informé des apparitions, suppressions ou modifications de fréquences, car je reçois 4 satellites répartis sur 2 paraboles et j'essaie, autant que faire se peut, de maintenir à jour mes listes de favorites. On peut très bien, j'en suis la preuve vivante, installer sa parabole et maîtriser toutes les subtilités de son terminal tout en ne connaissant pas grand chose à la théorie, de même que certains musiciens jouent d'instinct, sans connaître le solfège !
Or, j'en arrive à un stade où je ressens une certaine frustration de ne pas bien comprendre tous ces termes techniques.
Grâce à Julien, je sais désormais que le FEC est un taux de correction et que 1/2 c'est mieux que 7/8. J'ai trouvé, tout seul comme un grand, que SR c'est la même chose que débit symbole, et que ça correspond en gros au débit du signal émis par un satellite. Oui mais, est-ce que débit et puissance du signal c'est la même chose ? Apparemment non, si je me réfère au post de Marceljack ("...A puissance d'émission égale et avec le même débit symbole...") qui laisse penser que puissance d'émission et débit symbole sont deux choses différentes. À quoi correspond le pourcentage de qualité indiqué par mon Aston Simba : au SR ? à la puissance d'émission ? à une synthèse de tout ça ? ou à autre chose encore...?
Bref, je pars de très bas en matière de connaissances techniques et ce que je cherche, c'est un site internet ou un ouvrage de vulgarisation qui explique les notions les plus élémentaires de la réception par satellite afin que je puisse non seulement consulter les tableaux de fréquences de Kingofsat, mais surtout mieux les comprendre.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 29 Nov 2011 15:03

jijiday a écrit:
marceljack a écrit:A puissance d'émission égale et avec le même débit symbole, la différence de facilité de réception entre un FEC de 2/3 et un FEC de 7/8 est importante en terme de C/N nécessaire à une réception sans erreur (de l'ordre de 1,5 dB).
Bonjour Marceljack,
A la lecture de votre post, je mesure l'étendue de mon ignorance. Pour moi, le rapport C/N, c'était le rapport Carbone sur azote ! :wink:
Connaîtriez-vous un site de vulgarisation du style "la réception satellite pour les nuls" qui explique de façon simple tous ces termes techniques : FEC, SR, PID, C/N, etc. ?
Merci par avance,
Bonjour,

Quelques réponses:

C/N: Carrier to Noise (aussi appelé CNR, carrier to noise ratio). C'est le rapport (en dB) entre le signal utile et le bruit.

FEC: Forward Error Correction. Cette fraction caractérise une redondance ajoutée à l'information utile pour permettre la correction d'erreurs de transmission. C'est le rapport entre le débit de bits utiles aprés correction de Reed-Solomon (qui est une première redondance ajoutée dans le même but) et le débit total envoyé. Avec la valeur 1/2 (la plus faible), cela signifie qu'on envoie 2 fois plus de bits que ne nécessite l'information après correction RS. Avec 7/8, on n'en envoie qu'environ 14% de plus, d'où des possibilités de correction nettement plus réduites, ce qui nécessite un rapport C/N plus important pour obtenir une réception sans erreur.

SR: Symbol Rate c'est le nombre de "symboles" envoyés par seconde. On appelle symbole l'élément d'information qui module la porteuse. Selon la modulation utilisée, un symbole se compose d'un nombre de bits plus ou moins grand. En satellite 1ère génération (DVB-S), la modulation est de type QPSK (quadrature phase shift keying) qui est une modulation de phase qui peut prendre 4 valeurs. Le symbole DVB-S se compose donc de 2 bits. Le débit en bits est donc le double du symbol rate, mais il faut appliquer le facteur du FEC et de la correction de Reed-Solomon (188/204) pour obtenir le débit utile au niveau "paquet transport" avant correction RS (Du = SR x 2 x FEC x 188/204).

PID: Packet IDentifier. En émission numérique aux standards DVB, l'information est transmise sous forme de "paquets transport" (TS packets) de 188 octets. Chaque type de paquet (audio, vidéo, tables etc) est identifié au moyen d'un N° appelé PID.

Tu pourras trouver des informations complémentaires sur Wikipedia aux rubriques DVB, DVB-S, DVB-C, DVB-T etc ...

Si tu veux encore plus de détail, j'ai écrit un livre sur le sujet (La Télévision Numérique, Dunod). :wink:
La dernière édition est la 5ème (2010).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 29 Nov 2011 15:27

Tu peux aussi aller voir ici :
http://www.telesatellite.com/lexique/
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 29 Nov 2011 15:52

Ce lexique permet de comprendre certains termes techniques.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar jijiday » 29 Nov 2011 15:55

julien74 a écrit:Tu as raison , le FEC taux de correction joue un rôle important , 1/2 , 2/3 , 3/4 , 4/5 , 5/6 , 6/7 , 7/8 , 1/2 étant le mieux et 7/8 étant le pire. Pour le débit symbole , je ne suis pas assez "calé" sur le sujet pour savoir , mais Marceljack , lui est calé.

cyberdom a écrit:Tu peux aussi aller voir ici : http://www.telesatellite.com/lexique/

marceljack a écrit:Si tu veux encore plus de détail, j'ai écrit un livre sur le sujet (La Télévision Numérique, Dunod). :wink: La dernière édition est la 5ème (2010).

J'étais allé un jour consulter le lexique de Télé Satellite et ça m'avait paru trop difficile pour mon modeste niveau. À la lumière des infos que vous m'avez données, je viens de retourner voir les définitions de FEC et SR et ça me semble déjà beaucoup plus clair. Quant au C/N, si j'avais su que c'était tout simplement le rapport signal/bruit... J'aurais dû y penser !
Je vais commencer par utiliser le lexique et dès que j'en aurai l'occasion, j'irai voir à la FNAC de Rouen si je trouve le bouquin de marceljack.
Merci encore :D
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Nov 2011 21:30

kansado , si tu vas sur recherche des chaînes , tu vois quoi apparaître? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kansado » 29 Nov 2011 22:26

je ne vois plus rien... je crois que mon décodeur est mort. Je l'ai débranché et puis j'ai retiré de cable de l'antenne et j'ai tout rebranché. Quand je l'ai allumé le décodeur n'arretait pas de s'allumer et éteindre sans cesse. Je l'ai débranché de la prise et rebranché et ça continue... donc je crois qu'il est mort!!!
Fransat - Atlantic Bird 3 sur 5º Ouest - SERVIMAT TSV5000F
Zon Tvcabo - Hispasat 30º Ouest - Zon Box 1.0 HD et Power Box
TNT Portugaise et Espagnole avec une simple antenne rateau.
kansado
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Nov 2011 22:40

Essayes de débrancher la prise parabole derrière ton FRANSAT... :wink:
julien74

Messagepar kansado » 29 Nov 2011 22:53

J'ai tout débranché ! Rebranché et ça continue! On dirait qu'il est fou ce décodeur.
Fransat - Atlantic Bird 3 sur 5º Ouest - SERVIMAT TSV5000F
Zon Tvcabo - Hispasat 30º Ouest - Zon Box 1.0 HD et Power Box
TNT Portugaise et Espagnole avec une simple antenne rateau.
kansado
Petit ver
Petit ver

Messagepar Terminator du nord » 29 Nov 2011 22:57

kansado a écrit:J'ai tout débranché ! Rebranché et ça continue! On dirait qu'il est fou ce décodeur.

Tu as fait un reset pour revenir aux parametres d'usine ? :wink:
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille