cyberdom a écrit:Pour connaître le FEC et le SR de chaque transpondeur tu peux aller voir sur KingOfSat.
Bonjour cyberdom et merci pour le post,
En fait, ça fait des années que je consulte Kingofsat et Lyngsat. Je vais même voir quotidiennement la page consacrée aux mises à jours des chaînes en clair,(ICI) afin d'être informé des apparitions, suppressions ou modifications de fréquences, car je reçois 4 satellites répartis sur 2 paraboles et j'essaie, autant que faire se peut, de maintenir à jour mes listes de favorites. On peut très bien, j'en suis la preuve vivante, installer sa parabole et maîtriser toutes les subtilités de son terminal tout en ne connaissant pas grand chose à la théorie, de même que certains musiciens jouent d'instinct, sans connaître le solfège !
Or, j'en arrive à un stade où je ressens une certaine frustration de ne pas bien comprendre tous ces termes techniques.
Grâce à Julien, je sais désormais que le FEC est un taux de correction et que 1/2 c'est mieux que 7/8. J'ai trouvé, tout seul comme un grand, que SR c'est la même chose que débit symbole, et que ça correspond en gros au débit du signal émis par un satellite. Oui mais, est-ce que débit et puissance du signal c'est la même chose ? Apparemment non, si je me réfère au post de Marceljack ("...A puissance d'émission égale et avec le même débit symbole...") qui laisse penser que puissance d'émission et débit symbole sont deux choses différentes. À quoi correspond le pourcentage de qualité indiqué par mon Aston Simba : au SR ? à la puissance d'émission ? à une synthèse de tout ça ? ou à autre chose encore...?
Bref, je pars de très bas en matière de connaissances techniques et ce que je cherche, c'est un site internet ou un ouvrage de vulgarisation qui explique les notions les plus élémentaires de la réception par satellite afin que je puisse non seulement consulter les tableaux de fréquences de Kingofsat, mais surtout mieux les comprendre.