Le 107.9, je crois que c'est la fréquence sur laquelle je calais mon petit émetteur branché en jack au smartphone pour pouvoir écouter sa musique sur l'autoradio non équipé bluetooth ...
Certainement, et c'est bien le problème, voire l'irresponsabilité des autorités. Faire en sorte que le 107.9, fréquence pouvant poser problème pour l'aviation lorsque les précautions techniques ne sont pas prises, soit réutilisée partout en France par des émetteurs pirates beaucoup moins sécurisés... Mais les décideurs en ont jugé autrement.
Bonjour, Concernant les émetteurs permettant la retransmission d'une modulation provenant notamment d'un lecteur audio et à titre personnel, la réglementation permet, sans autorisation, la diffusion dans la bande FM avec une puissance de 50 nW maximum (j'ai bien dit 50 milliardièmes de W). En général pour couvrir une distance d'environ 1 mètre cela suffit si c'est pour alimenter un autoradio en stéréo. C'est précisé dans l'annexe 7 du TNRBF publié par l'ANFR, page 287 https://www.anfr.fr/fileadmin/TNRBF/TNRBF_2025-04-18.pdf De mes constats d'écoute des fréquences 87,5, 107,9 et 108 MHz, le 107,9 MHz est autant utilisé que le 87,5 (à bord de véhicules) mais bien souvent avec des puissances supérieures à 50 nW
Une nouvelle fréquence déclarée à la coordination internationale en vue d'un réaménagement d'une radio sur 107.9 : 94.3 à Die pour Skyrock, après les 93.2 à Val d'Isère et 106.2 à Belley pour RMC. Côté Normandie, RMC émet sur 107.9 à La Ferté-Macé et L'Aigle, elle devrait passer sur 97.2 à La Ferté-Macé (et Evron du fait de l'allotissement), et sur l'une des fréquences mises en appel à L'Aigle (103.0 ou 106.4).
Tous les réaménagements par abandon du 107.9 sont désormais connus ; à voir si des modifications sont demandées par les pays voisins.