Fréquence 107.9 abandonnée en France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquence 107.9 abandonnée en France

Messagepar HMT38 » 02 Avr 2025 18:54

Bonsoir à tous,
La bande de fréquence aviation débute à 108.10 avec les balises VOR destinées au guidage (pour simplifier) des avions de tourisme. On les retrouve donc majoritairement sur les aérodromes avec antennes à polarisation circulaire horizontale et des puissances de 100W maximum.
Au delà de 112 Mhz, ce sont les balises ILS destinées au guidage en phase d’atterrissage des avions de ligne principalement.
Une radio Fm qui excursionne à plus de 100 Khz sur la fréquence 107.9 comme on l'a largement connu dans les années 80 et parfois encore aujourd'hui va "baver" sur les fréquences aviation les plus basses. Les compresseurs expanseurs largement utilisés en France n'arrangent rien.
Qui respecte les 75 Khz d'excursion de fréquence d'une manière générale aujourd'hui ? Les Suisses, les Allemands, autrichiens, anglais mais hélas pas les Français ! Et ce traitement de son désagréable et fatigant pour nos oreilles est hélas repris tel quel en dab plus pour ne rien arranger...
Et une émission stéréo avec RDS sur 107.9 aggrave encore le rapport de protection avec le 108.10.
Enfin, on aurait pu penser qu'au vu du faible nombre d'aérodromes en France utilisant le 108.10 ou 108.15 cela aurait permis de conserver le 107.9 FM dans certaines régions. C'est oublier qu'un avion même dit de tourisme vole à plusieurs milliers de mètres d'altitude et qu'il peut recevoir des signaux VOR ou perturbateurs (...) à plusieurs centaines de kilomètres ! S'il traverse une région avec un 107.9 perturbateur, en cas de mauvais temps, le pilotage à vue n'étant plus possible, la perte même durant quelques minutes du signal VOR qui le guide vers l'aérodrome peut avoir des conséquences fâcheuses... Quand il y a un vent de travers, un avion léger vole en crabe... Alors sans balise !
La conséquence de notre indiscipline est la suppression du 107.9 !
Pour répondre à JMJ3, je pense qu'à Madrid et dans sa région, il n'y a pas de balises VOR sur 108.1 ce qui permet l'exploitation d'une fréquence FM stéréo sur 107.9
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 02 Avr 2025 20:50

Mixture a écrit:C'est parce qu'en France nous sommes plus intelligents que les autres pays voyons... On libère la fréquence 107.9 et on n'utilise, ni le 87.5, ni le 108.0, pour laisser aux pirates des fréquences disponibles. Chacun sait que les pirates utilisent des émetteurs beaucoup plus respectueux des excursions de fréquences que les opérateurs et diffuseurs attitrés !
C'est vrai que techniquement rien n’empêcherait qu'une radio puisse exploiter le 87.5 en France, vu qu'il n'y a plus rien sur la bande de radio messages présente en dessous de la bande FM depuis plus de 20 ans. Le problème est administratif, car cette bande est toujours administrativement géré par l'Arcep (régulateur des opérateurs télécoms), et un émetteur qui émettrait sur 87.5 serait a cheval sur la bande FM et sur cette bande radio messages.
D'un autre coté vu que le bas de la bande FM est bien exploité par l'Arcom (il y a souvent une station sur 87.6 ou 87.7) pas sur qu'il y ait beaucoup d'endroits où un 87.5 puisse être attribué sans risquer de brouiller une autre station.

HMT38 a écrit:Qui respecte les 75 Khz d'excursion de fréquence d'une manière générale aujourd'hui ? Les Suisses, les Allemands, autrichiens, anglais mais hélas pas les Français ! Et ce traitement de son désagréable et fatigant pour nos oreilles est hélas repris tel quel en dab plus pour ne rien arranger...
Et une émission stéréo avec RDS sur 107.9 aggrave encore le rapport de protection avec le 108.10.
Au contraire, l'excursion de 75 kHz est très respecté car c'est très surveillé par l'Arcom. La méthode de mesure est très efficace, le technicien se positionne a proximité des émetteur (sans prévenir les stations bien évidement), et analyse le signal de la station pendant 15 minutes. Une fois la 1ère campagne de mesure effectué, le technicien de l'Arcom contacte les radios pour contrôler les émetteurs sur place (et éventuellement aider a corriger le réglage quand c'est nécessaire). Biensur il y a une nouvelle campagne de mesures quelques mois après que le technicien de l'Arcom ait visité les installations ...

Néanmoins, la plupart des radios sont très proches de la limite grâce a leurs traitement justement, qui compressent le son afin d'exploiter au maximum ces 75KHz notamment pour être plus fort que la concurrence. Bien évidement comme tu le dit ça n'arrange pas vraiment la qualité du son ...

Pour le 107.9, je ne suis pas vraiment convaincu que ça perturbe la bande aéronautique (mais bon principe de précaution ...). Par contre une station sur 108.0 (qui peut aussi être un petit transmetteur de voiture) va inévitablement perturber un équipement qui est sur le bas de la bande aéronautique.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Avr 2025 10:08

Bonjour etdu24,
Il m'arrive de parcourir Legifrance et la rubrique consacrée au radios et décisions(...) : Il n'est pas rare de voir des rappels à l'ordre pour non respect de l’excursion de 75 Khz. Certes cela ne concerne pas les radios publiques ou privées nationales sauf exception, voir le lien ci-dessous concernant Fun radio ou RFM.
Mais, qui n'a pas déjà constaté une différence de puissance sonore entre deux radios ?
https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-adoptes-par-l-Arcom/Les-decisions-du-CSA/Excursion-de-frequence-en-radio-FM-Fun-Radio-et-RFM-mises-en-garde
Les contrôles comme dans d'autres domaines sont très aléatoires par le personnel de l'ANFR et trop rares sans doute vu le nombre de radios sauf signalement à l'ANFR.
Pour se convaincre d'une perturbation par excursion excessive, il suffit de se placer 200 khz au dessus de la radio concernée (si la fréquence est libre) et d'entendre les "bavures" suivant les sons et pics sonores du programme musical du moment. Et de comparer avec France musique par exemple... Et sur quelle distance ces bavures sont écoutables... C'est édifiant croyez moi ! Il y a 40 ans, mon patron, ingénieur radio m'avait expliqué le phénomène de raies spectrales qui s'étalent inévitablement sur une large plage de fréquences en cas d'excursion excessive, il me l'avait montré sur son analyseur de spectre avec des radios locales. Mon entreprise travaillait autour de la norme RDS avec la transmission de données numériques complémentaires par sous-porteuse.
L'inconvénient d'un émetteur RDS avec des sous porteuses complémentaires modulées, c'est la place spectrale occupée supérieure aux 75 khz d’excursion d'un émetteur mono. D’où l'interdiction de radios stéréo RDS sur le 107.9 Mhz par l'Arcom. Placez-vous au dessus de la fréquence d'un émetteur RDS, vous entendrez un sifflement continu correspondant à ces sous porteuses.
Même si le non respect de l'excursion de 75 Khz devient plus rare aujourd'hui, l’historique des radios privées françaises ont conduit je pense à cette mesure de suppression du 107.9 Mhz.
Il faut tout de même préciser que la sélectivité des récepteurs VOR à bord des avions n'est pas forcément toujours parfaite tout comme nos tuners FM. 200Khz de protection entre le haut de la bande FM et le bas de la bande aviation (aujourd'hui 300 khz) est un minimum dans la plupart des cas pour ne pas être potentiellement brouillé. Même si cela ne concerne que quelques aérodromes en France pour la fréquence 108.1 Mhz pour rappel.
En dab plus même constat avec RTL qui pousse fort comparé aux autres radios du même mux...
Dernière édition par HMT38 le 03 Avr 2025 17:21, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 03 Avr 2025 11:38

Bonjour,
Juste une confirmation, dans mes données je relève environ 80 mises en garde, demeure, depuis les débuts du CSA, pour des émetteurs ayant une excursion de fréquence > à 75 kHz. (Je compte les radios existantes et ayant existé).
Pour le service public je n'en vois qu'une seule, à l'époque RFO1 (Guadeloupe la 1ère) pour son émetteur des Saintes (92,3 MHz) relevé par le CSA à 125 kHz en 2009.
Pour les catégories D, se sont distinguées à PARIS en 2012 : EUROPE 2, SKYROCK, NRJ et NOSTALGIE (diffusion TDF depuis la tour Eiffel, tout de même :) ) et une 2e fois SKYROCK à CHAMBERY
Sur les +/- 80 constats d'excursions constatées par le CSA (et rendus publiques) une soixantaine concernent des radios de catégories A ou B (locales) et plus d'une vingtaine concernent la Guadeloupe, Martinique et Guyane.
A noter :
RLF à Saint Etienne (42), le CSA avait engagé une procédure de sanction mais qui n'ira pas à son terme (en 2003). Il y eu 1 ou 2 autres cas identiques.
Memory FM à Tréguier (22) s'est vue infliger une sanction pécuniaire de 1500 € en 2003 pour usage d'une déviation à 150 kHz, après une première mise en demeure en 2000 sans parler d'une suspension d'autorisation de 7 jours en 1992 pour émission avec 4 kW au lieu de 500 W (elle avait accumulé !). La station n'existe plus suite à sa liquidation judiciaire en 2010
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 04 Avr 2025 10:26

Bonjour à tous,
Pour conclure mes propos, liste des aéroports et aérodromes utilisant les fréquences VOR 108 Mhz à 108.5 Mhz
Abbeville, Albert/Bray, Bergerac Dordogne, Châteauroux/Déols, Gaillac/Castelnau de Montmirail, Hyères/Le Palyvestre, Landivisiau, Lorient/Lann-Bihoué, Luxeuil, Paris/ Charles de Gaulle, Paris/Orly, Marseille/Provence, Montpellier/ Méditerranée, Strasbourg/Entzheim. A noter que les grands aéroports utilisent plusieurs fréquence VOR jusqu’à 9 pour Paris Charles de Gaule.
Les plaintes pour brouillages de la DGAC concernent sans doute les aéroports les plus proches des grandes métropoles.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 05 Avr 2025 18:32

Bonjour à tous,
Pour conclure sur l'abandon de la fréquence 107.9 voici des captures d'écrans prises ce jour de OUI FM qui ne maitrise pas son excursion de fréquence sur le 104.8 de Nice (environ 100 Khz, parfois plus, mes filtres FI limitent à 192 Khz de bande passante), de France Info pour comparaison sur le 105.9 qui respecte les 75 Khz et une vision de plusieurs fréquences, 104.8 Oui FM, 105.3 Mélody d'Azur qui rempli à "ras bord" mais un peu moins que Oui Fm. et les deux fréquences de France Info, 105.7. et105.9. Le 105 fréquence italienne pas mal non plus mais avec excursion maitrisée... Cet instantané permet de comprendre comment certaines radios privées remplissent les 75 Khz d'excursion théorique grâce à des compresseurs expanseurs alors que les radios de services public se contentent de limiter leur excursion. La qualité du son n'est pas la même bien évidemment.
Comme quoi, il y a de vrais raisons de protéger les fréquences aéronautiques trop proches du 107.9 Mhz.
Fichiers joints
Specttre OUI FM.jpg -->
Spectre France Info.jpg -->
Spectres F.info, Melody, Oui Fm.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 06 Avr 2025 06:29

Merci pour cette comparaison imagée HMT38, ça permet de de beaucoup mieux se rendre compte du problème généré par certaines radios privées qui ont réussi à nous priver d'une fréquence. :evil:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2025 15:01

paul74140 a écrit:J'ai une bonne vingtaine d'années de radio pirate dans les pédales, la fréquence la plus basse que j'ai piraté c'est le 88.1 et la plus haute est le 105.6, mais on parle là de quelques milliwatts. Bien sûr, j'ai déjà fait plus, quelques watts, mais c'était il y a longtemps, lorsque j'étais moins sage :mrgreen: tellement sage que lorsque je prends l'avion, je respecte les consignes : pas d'appareils électroniques allumés en vol. Dommage, j'aurais quand même dû allumer ma radio, tant pis, je ne prends plus l'avion de toute façon :cry:

Je découvre tardivement ton message....
mais voyons, dans les avions, l'usage des appareils est interdit uniquement en phase de décollage et atterrissage jusqu'à / à partir d'environ 5 000 pieds, soit pendant 5/10 minutes soit peu après, peu avant à l'arrivée.

De surcroît, ce sont les téléphones portables, ainsi que les PC émetteurs de Wifi qui sont strictement proscrits. Alors qu'un poste uniquement récepteur Sangean (DAB ou FM), n'émet aucune parasite, ou signal adventice sur une fréquence préjudiciable pour l'équipage ; a contrario, mon PC portable Acer diffuse (très légèrement) sur 89,1 MHz. Cependant, même s'il est allumé dans la voiture, cela ne m'empêche pas de capter un programme FM émettant sur 89,1 MHz !

Il me semble que la principale raison conduisant à l'obligation d'éteindre les TLF portables (notamment) lors du décollage ou de l'atterrissage repose sur l'éventualité qu'un des passagers soit en possession d'un appareil non estampillé CE. Le marquage CE d'un récepteur radio (voire PC) garantit qu'un appareil ne puisse polluer le champ électromagnétique, en raison d'émissions adventices extrêmement faibles. J'ajoute que de la même façon que lors d'un spectacle, il y a parfois une personne distraite ayant omis d'émettre son tlf portable, sans que cela mette ne mette danger ledit spectacle, il y a probablement un passage distrait sans que - Dieu merci - l'avion pique du nez de manière inopinée. --|--

Alors, désormais, et si tu dois prendre l'avion prochainement, amuse-toi à écouter la radio (avec écouteurs), pour te faire une idée de l'évolution rapide des émetteurs entendus, et surtout de leur portée lointaine. :wink:
Idéalement, pas au niveau des ailes, et près d'un hublot.
Et si tu souhaites absolument capter un émetteur, fais en sorte de sélectionner un siège du côté de la cabine où l'émetteur "est à vue".
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2025 15:05

Mixture a écrit:C'est parce qu'en France nous sommes plus intelligents que les autres pays voyons... On libère la fréquence 107.9 et on n'utilise, ni le 87.5, ni le 108.0, pour laisser aux pirates des fréquences disponibles. Chacun sait que les pirates utilisent des émetteurs beaucoup plus respectueux des excursions de fréquences que les opérateurs et diffuseurs attitrés !

AAAAAAhhhhhh... mais oui :aah: :aah: :aah:

Compte tenu de cette explication, je comprends désormais beaucoup de choses. Que je vais me garder de détailler !! :roll:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2025 15:24

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
La bande de fréquence aviation débute à 108.10 avec les balises VOR destinées au guidage (pour simplifier) des avions de tourisme. On les retrouve donc majoritairement sur les aérodromes avec antennes à polarisation circulaire horizontale et des puissances de 100W maximum.
Au delà de 112 Mhz, ce sont les balises ILS destinées au guidage en phase d’atterrissage des avions de ligne principalement.
Une radio Fm qui excursionne à plus de 100 Khz sur la fréquence 107.9 comme on l'a largement connu dans les années 80 et parfois encore aujourd'hui va "baver" sur les fréquences aviation les plus basses. Les compresseurs expanseurs largement utilisés en France n'arrangent rien.
Qui respecte les 75 Khz d'excursion de fréquence d'une manière générale aujourd'hui ? Les Suisses, les Allemands, autrichiens, anglais mais hélas pas les Français ! Et ce traitement de son désagréable et fatigant pour nos oreilles est hélas repris tel quel en dab plus pour ne rien arranger...
Enfin, on aurait pu penser qu'au vu du faible nombre d'aérodromes en France utilisant le 108.10 ou 108.15 cela aurait permis de conserver le 107.9 FM dans certaines régions. C'est oublier qu'un avion même dit de tourisme vole à plusieurs milliers de mètres d'altitude et qu'il peut recevoir des signaux VOR ou perturbateurs (...) à plusieurs centaines de kilomètres ! S'il traverse une région avec un 107.9 perturbateur, en cas de mauvais temps, le pilotage à vue n'étant plus possible, la perte même durant quelques minutes du signal VOR qui le guide vers l'aérodrome peut avoir des conséquences fâcheuses... Quand il y a un vent de travers, un avion léger vole en crabe... Alors sans balise !
La conséquence de notre indiscipline est la suppression du 107.9 !
Pour répondre à JMJ3, je pense qu'à Madrid et dans sa région, il n'y a pas de balises VOR sur 108.1 ce qui permet l'exploitation d'une fréquence FM stéréo sur 107.9

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt > merci.

Concernant Madrid, et plus globalement l'Espagne, le son des des différents programmés en FM n'est pas comprimé : je peux en attester.

J'apprends cet usage intempestif en France des compresseurs expanseurs : je trouve là probablement l'explication qui me manquait, quant à cet émetteur de NRJ de Mende (98,9 MHz) dont on arrive à se défaire à 0,1 MHz (soit 98,8 et 99,0), seulement à plus de 80 km... sur le Larzac, ou vers le Cantal.

En comparaison, le tranquille émetteur de R Margeride, implanté à près de 1500 mètres d'altitude, ne bave absolument pas.
Idem pour Jazz à Béziers : dès que l'on est à 10 km de distance de cet émetteur, notamment vers Valras-plage, ou vers Pézenas : F Musique Pic du Midi n'est plus moustaché, et pourtant sa réception est vraiment des plus moyenne, pour ne pas dire médiocre... Je n'en dirais absolument pas de même pour les émetteur Mouv' > je pense à celui de Dijon qui empêche de pouvoir suivre, tout en testant son niveau de réception, F Culture Pilat : vraiment audible uniquement à partir de Saint-Jean-de-Losne (soit en direction du Pilat), à une trentaine de km de Dijon !!

Concernant la compression DAB+ : vous aviez développé l'inanité de cette compression intempestive.

Quoiqu'il en soit, il est rassurant de se dire qu'en France, mieux vaut comprimer et annihiler certains cellules neuronales des plus jeunes afin qu'il soient en pleine capacité de contribuer au mieux à la prospérité, plutôt que de se comporter en adultes responsables comme en Allemagne, UK, Suisse, Espagne.
L'avenir s'annonce des plus prometteur.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon