Fréquence 107.9 abandonnée en France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquence 107.9 abandonnée en France

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2025 12:15

Je n'avais pas connaissance de celle de la gare d'Austerlitz, en revanche, du 25 au 27 octobre 2021, il y a eu "Radio du Futur" sur 107.9, de nouveau depuis la rive droite : https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=6720
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 07 Aoû 2025 14:02

Mixture a écrit:Je n'avais pas connaissance de celle de la gare d'Austerlitz, en revanche, du 25 au 27 octobre 2021, il y a eu "Radio du Futur" sur 107.9, de nouveau depuis la rive droite : https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=6720

Bon sang, mais c'est bien sûr :D
Je l'avais oubliée, non seulement je l'ai entendue mais en plus je me souviens que j'avais pris le métro pour le quartier signalé où on pouvait l'entendre (du côté de la rue Réaumur il me semble, mais je ne suis pas trop sûr) et à l'époque j'avais mon smartphone équipé FM avec lequel j'avais enregistré quelques minutes en étant dans la rue :wink: Et je confirme que mes enregistrements sont datés du 27 octobre 2021.
Ceci dit il y a une différence entre des radios pirates parisiennes qui utilisent quasiment la seule fréquence possible pour ne pas être perturbée par une autre radio, à savoir le 107,9 MHz et le fait que l'Arcom fait migrer sur d'autres fréquences des radios autorisées sur 107,9 MHz :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 09 Aoû 2025 21:37

tvignaud a écrit:Sinon j'ai passé quelques jours à Villefranche de Rouergue, sur les hauteurs, à environ 380 m d'altitude et là j'ai eu le temps de faire un relevé, en gros j'ai capté près de 110 stations FM avec le DEEPELEC DP-666. Cela change par rapport à mon Sangean ATS-909 où je n'avais relevé que 60 radios au même endroit en décembre.

Pour clore sur le HS, as-tu prévu de publier ce relevé sur ce forum ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Aoû 2025 15:27

Mixture a écrit:Pour clore sur le HS, as-tu prévu de publier ce relevé sur ce forum ?

Bonjour, je viens de la poster là :
https://www.tvnt.net/forum/post810628.html#p810628
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Aoû 2025 19:10

Le capteur FMNet de Gilly-sur-Isère a capté Hot Radio sur 108.0 avec affichage du PS __H_O_T_ cet après-midi. Quelqu'un dans le secteur d'Albertville a t-il déjà remarqué une telle diffusion sur 108.0 ? Ou bien s'agit-il d'un problème technique qui ferait que le capteur recevrait cette fréquence (dans le même genre qu'une harmonique) ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 16 Oct 2025 18:34

Bonjour,
depuis le 10 octobre 2025, Pyrénées FM à Prades (66) est passée de 107.9 à 92.4 MHz.
Plaintes de l'aéroport de Perpignan ou de SANEF 107.7 ?
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 16 Oct 2025 21:31

Pif92 a écrit:Bonjour,
Plaintes de l'aéroport de Perpignan ou de SANEF 107.7 ?

Bonjour,
Pourquoi plainte sur ce cas spécifique ?
Dans les enfilades de posts de ces derniers mois de ce fil "Fréquence 107.9 abandonnée en France", lancé il y a plus d'un an, n'était-il pas clairement exposé que la finalité de l'Arcom était de supprimer, au fil des renouvellements de fréquences, les diffusions sur 107,9 MHz ?
J'avais donné la réponse dans un autre fil : https://www.tvnt.net/forum/bandscan-balayages-fm-auvergne-rouergue-100-km-t40480-10.html#p810186
Donc c'est une décision d'application généralisée en raison d'un dérapage d'un cas particulier (qui pourrait se reproduire ailleurs, donc c'est ce qui s'appelle "la gestion des risques" :wink: ).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Jan 2026 22:36

Si les fréquences sont acceptées à la coordination internationale, RMC devrait être réaménagée sur 93.2 à Val d'Isère et sur 106.2 à Belley. Il reste encore le cas de Skyrock à Die pour laquelle aucune fréquence n'a encore été envisagée
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Jan 2026 11:09

Bonjour,

Je résume, de mémoire, les échanges égrainés dans le fil de la bande FM en Languedoc-Roussillon ET relatifs à l'abandon de la fréquence 107,9 MHz, en commençant par le point de départ.

Consécutivement une notification de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que - le cas échéant ... - une "objurgation" de l'Aviation Militaire, l'ARCOM a été invitée (enjointe) à à procéder au retrait des autorisations octroyées aux éditeurs radiophoniques diffusant leurs programmes sur la fréquence 107,9 MHz, en raison de perturbations résultant - notamment - d'un seuil d'excursion "inapproprié" du signal (cf. compression du programme) émis en stéréo d'une part, de la transmission du RDS d'autre part.

Depuis environ un peu plus d'un an, différents éditeurs radiophoniques se sont vu octroyer / proposer (se référer au tout premier post de ce fil publié par Mixture) une nouvelle fréquence en remplacement du 107,9 MHz > se référer au tout premier post (donc page 1) du présent fil pour avoir la liste des futures fréquences allouées.
Il en est ainsi pour Radio Pyrénées depuis son émetteur à Prades, dont la réception - sur 107,9 jusque vers Narbonne, et même le Cap d'Agde, semblait contredire la restriction de PAR vers le nord-est (et cela depuis des années... sans que cela ne perturbe quiconque). Désormais, la nouvelle fréquence est 92,4 : il me semble que la restriction de la PAR vers le nord-est est désormais appliquée, si j'en juge le niveau de réception de ce programme au sud de Béziers.
D'autres changements de fréquences sont déjà intervenus dont les plus récents ressortent à Radio Classique (Albi) et CFM (Rodez).
Il est à noter qu'à ce jour, seul Skyrock demeure en attente d'une nouvelle fréquence pour leur site de Die (que l'on arrive à entendre - par endroit - vers le Mont-Aigoual) > est-ce en raison de discussions énergétiques avec l'Arcom, d'un menace de demander raison au Conseil d'Etat faute d'obtenir satisfaction, de solliciter une petite douceur pour amoindrir le choc intense que subiront les auditeurs de Sky dans le Diois suite au changement de fréquence ?... Quoiqu'il en soit : je proposerais - modulo un changement de fréquence pour l'émetteur d'Inter à Die - la fréquence 95,8 - voire 95,7 - MHz à Sky (cf. Montélimar 95,9 et 95,7 dans un village dont le nom veut tout dire : Saint-Nazaire-le-Désert : 100 W pour faire entrer un peu de culture dans une vallée encaissée de 200 âmes dont la moyenne d'âge...
Skyrock semble confirmer cette rumeur de râcler sur toute fréquence qui s'ouvre, histoire d'accroître son réseau. Personnellement, de là à postuler à Saint-Nazaire-le-Désert...

Ce processus de migration est assujetti à un avis favorable rendu la coordination internationale des fréquences en tant que de besoin (cf. message infra de Mixture) : Val d'Isère et Belley.
D'autres certains à venir prochainement : dans le nord-ouest, en Mayenne, Orne...

Des échanges publiées sur le fil de la bande FM en Languedoc-Roussillon, différents points de vue se sont exprimés : tranchés reposant sur des opinions, contrastées, à savoir :

> Dura Lex sed Lex, tout en relativisant la perte de la fréquence 107,9 MHz, somme toute marginale puisque 203 autres (je n'ai pas compté...) demeurent disponibles. Par ailleurs, à ce jour et dans un avenir proche, il aura été possible de réaffecter les différents programmes diffusant sur cette fréquence 107,9 MHz vers une autre > Impossible n'est pas français. Sauf peut-être à Die ?
De surcroît par ailleurs, on ne peut nier que les notifications émanant d'au moins une administration de l'aviation soient tout à fait fondées, et que - d'une certaine manière - le principe de précaution dicte et justifie ces changement de fréquences afin de prévenir un accident d'ampleur.

> La perplexité, sous-tendue par une sorte d'incompréhension parfois amusée, dans la mesure où la fréquence 107,9 MHz est largement autorisée en Europe, et même pour des émetteurs diffusant en stéréo, selon une PAR largement supérieur aux "50 Watts, mono sans RDS", désormais de rigueur en France. Et de se demander pourquoi ce qui est autorisé autour de notre beau pays, et sans que n'y soit relevé quelque accident d'avion (en vol, ou lors des lors du décollage et atterrissage), ait pu conduire à l'Arcom à ne pas rédiger un mémoire "en défense" afin de répliquer au(x) demandeur(s) en invoquant la situation internationale en matière d'usage de la fréquence 107,9 MHz, au surplus en service depuis au moins 25 ans (il me semble) en République Française... nonobstant, que d'ici environ 5 ans, le DAB+ est appelé à se substituer - progressivement - à la FM. Pareille réaffectation de fréquence méritait-elle pareille urgence ?

Remarque perso.
Il est vrai que l'expérience des années m'a appris que dans la haute technocratie, oser résister tout en argumentant et explicitant à l'encontre "d'un fait du Prince" ou d'une administration puissante, requiert courage et détermination, des qualités humaines dont les hauts dirigeants savent que ces traits de caractère conditionnent la vitesse de leur progression professionnelle. Mieux vaut évoluer en ne faisant aucune vague (ni aucun creux), et ... en sachant s'adapter à la direction du vent dominant !
Après tout, pourquoi donc résister pour un sujet somme toute mineure que cet abandon du 107,9 MHz ? Alors que d'autres problématiques sont si bien gérées que désormais le PIB par tête de la France est inférieure à la moyenne européenne ?

> Une proposition d'option alternative . Puisque l'extinction généralisée de la fréquence 107,9 MHz est susceptible d'avoir comme origine l'octroi de cette fréquence à un diffuseur ayant son émetteur à proximité de la BA de Saint-Dizier d'où des perturbations, pourquoi ne pas avoir opté pour l'octroi de cette fréquence à des émetteurs "de qualité", localisés avec soin, dont le risque d'excursion et de brouillage éventuel vers 108,1 MHz est inexistant : Radio France (en particulier France mais certainement pas le Mouv'), ainsi qu'à des programmes diffusés en mono tout en renforçant le contrôle technique du rayonnement FM, modulo une PAR inférieure ou égale à 0,5 kW.
Cela aurait probablement même pu s'appliquer aux émetteurs de RMC en Basse-Normandie.

Note perso : cela me conviendrait tout à fait que F Musique fût diffusée depuis Issoire sur 107,9 MHz car ce programme est capté de manière peu satisfaisante en roulant dans le bassin de vie s'étirant depuis Champeix jusqu'au Lac de Chambon, en raison des échos naissant du rebondissement des ondes du Puy-de-Dôme sur 95,5 MHz ; tout au plus, à partir de Murol vers Chambon, l'option 92,8 MHz est acceptable (sous réserve d'un autoradio sélectif car les ondes de RTL de Vichy, rebondissent > 92,9 MHz). Evidemment, on pourra(it) rétorquer que prochainement les métropolitains seront bientôt diffusés depuis Issoire. Certes : mais c'est oublier que le niveau de vie vers Issoire et les alentours n'est pas des plus élevé > il suffit de constater la proportion de véhicules anciens. Sans omettre les aînés, (totalement) ignorants du DAB+, et dont la pension est le plus souvent fort modeste.
A cet égard, les aînés de Saint-Nazaire-le-Désert n'estiment peut-être pas à sa juste valeur la diffusion d'un programme spécifique.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 29 Jan 2026 16:51

Bonjour, c'est ce qu'on appelle un court résumé ? :lol:
radio
Grenouille
Grenouille