Gros problème de réception Tntsat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: Gros problème de réception Tntsat

Messagepar mlef » 04 Aoû 2012 17:09

Le téléphone a à peu près 2 ans 1/2 (un phillips). Mais bon je pense vraiment pas que ce soit ça on aurai certainement eu des soucis dés le départ non?
Je l'ai tout de même débranché pour voir mais ça ne change rien...

le 3eme voisin est à notre gauche (donc à droite de la photo) à une dizaine de mètres et est encore plus éloigné que nous des arbres.

Je possède donc 2 récepteurs :
- 1 strong srt 6410 que j'ai acquis vers 2008 (tnt gratuite)
- le sagem de sfr que je viens d'avoir en juillet croyant que le strong me jouait des tours

je me répète en disant que si l'un reçois l'autre aussi donc les 2 fonctionnent. En cas de mauvaise réception aucun des deux ne fournit d'image... :(
déprimant non?

Pour info et enlever tout les doutes, j'ai une longueur de câble de moins de 4 metres car ma télé est juste derrière le mur où se trouve la parabole.
Donc pas de pertes à cause de ça...

Aujourd'hui le signal et la qualité est à 8% chacun... belle moyenne :oops:
Si je laisse tourner un peu, ça monte à 70% de signal et 50% de qualité et ça redescend de suite :evil:
le temps est passablement nuageux mais pas de pluie ni de vent (evelyne delhia sort de ce corps !!!)

J'ai laissé un message à mon installateur qui m'a fait les réglages, j'attends son appel depuis 4 jours, je pense qu'il n'ose même plus passer car il ne voit pas non plus de solution et qu'il est hors de question que je débourse quoi ce soit de plus !

voilà
mlef
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2012 23:12

Ton téléphone est bien DECT. :wink:
Où se trouve la base de ton téléphone Philips?

J'ai moi aussi un Strong TNT SAT 6410.
Signal correspond à la qualité de ton câble entre la tête de la parabole et ton Strong?
Qualité correspond à la réception du satellite en lui-même.
La limite sur notre Strong est 65% de Qualité , si tu as + de 65% ça passe , si tu as - de 65% ça ne marche plus.

Pour ma part sur mon Strong sur W9 j'ai 70% Signal et 86% Qualité.

Le câble entre ta parabole et ton Strong est bien un câble satellite?
Le câble est en bon état?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2012 09:12

mlef a écrit:ok
en ce qui concerne le téléphone, en effet j'en possède un sans fil mais que j'ai depuis très longtemps et qui n'a jamais empêché la réception auparavant.
On peux donc exclure cette hypothèse.
En ce qui concerne l'antenne GSM, à moins qu'il y en ai eu une de montée récemment et dont je ne serai pas au courant... j'en sais donc trop rien mais je doute tout de même.. grrr
Bonjour,
Une antenne GSM ne pourrait gêner le satellite que si elle était tout près de la parabole (à quelques mètres maximum) car elle ne peut être captée que par le câble de descente (la parabole ne capte que des fréquences beaucoup plus élevées et avec un angle d'ouverture très faible).
J'ai une parabole sur le toit de mon immeuble qui est à moins de 5 m d'une antenne GSM/DCS et il n'y a aucune gêne (voir photo).
Image

Un téléphone DECT ou GSM peut gêner s'il se trouve à proximité immédiate du câble de descente dans l'appartement.

mlef a écrit:Je peux accéder facilement à la parabole, j'ai joint les 2 photos demandées.
101_6883.JPG

La mienne est celle du bas, celle du haut est celle de mon 2eme voisin (qui reçoit ses chaines).
Elle est environ à 2m50 du sol et fait 80cm de diamètre. la sienne est à 3m50 environ
Je signale une fois de plus que mon voisin (le 3eme mais que l'on ne voit pas sur la photo) ne reçois plus non plus ses chaines depuis la même date que moi alors que sa parabole est apposé à la même hauteur que mon 2eme voisin (c'est difficile à comprendre mais je fais de mon mieux :D )
Si c'est une histoire de hauteur, je ne comprendrai pas pourquoi je l'aurai un jour et pas l'autre qu'il fasse beau ou non, ainsi que mon voisin qui est plus haut que moi...
Comme le problème n'est pas permanent et se produit de jour vers les heures les plus chaudes de la journée, as-tu remarqué une corrélation entre l'apparition du problème et la température (p.ex. plus de problèmes par beau temps ?).
Dans ce cas il pourrait éventuellement s'agir d'un problème anormal avec l'échauffement du LNB.
D'autre part es-tu sûr du bon réglage de l'élévation de ta parabole car elle me semble viser bien bas, mais çà peut-être un effet d'optique sur la photo.
En effet il est possible qu'il y a ait un léger affaissement avec le temps (j'avais une parabole dans une résidence secondaire que je devais relever de 1 ou 2° après chaque hiver ...). Et un déréglage de 1 ou 2° affaiblit voire fait disparaître complètement le signal.
L'élévation d'Astra à Lanquetot est de 30,4° tu peux te servir des graduations sur le mât pour vérifier à condition que le mât soit bien vertical..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mlef » 05 Aoû 2012 09:40

Encore merci pour le temps que tu prends à me répondre.
Julien74: La base du téléphone se trouve à 1,5-2m maxi du décodeur. Même en le débranchant ça ne change rien. Pi ça fonctionnait bien avant alors pourquoi
aujourd'hui plutôt qu'hier?

En ce qui concerne le câble il a été testé par l'installateur qui n'a trouvé aucun défaut. Je l'avais changé d'ailleurs en croyant que ça viendrai de celui-ci , sans meilleurs, résultat .
Alors je sais je me répète mais un jour j'ai un signal fort et une qualité optimum et le lendemain plus rien, et ça revient et ça repart d'une journée sur l'autre sans que l'on puisse expliquer pourquoi (temps par exemple)

Alors en effet, il n'y aurait pas d'antenne gsm dans le coin (je l'aurai bien vu).

En ce qui concerne le temps, nous sommes complètement paumé. Qu'il fasse beau ou non, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Un jour il pleut des cordes et il vente et nous l'avons parfaitement et vice versa.

Pour le réglage il a été fait samedi dernier par l'installateur (62€ pour 15 minutes sur place). Et il est reparti et ça fonctionnait, mais le lendemain matin ça ne fonctionnait déjà plus ... Je vais tout de même vérifier mais pourquoi l'aurai-je certaine fois et pas d'autres?

edit: vérification faite, la graduation est plus proche de 34° que de 30,4°. J'émets l'hypothèse que le mat ne soit pas idéalement posé (déjà sur place à mon arrivée) car c'est une vieille maison et rien est droit ici !!! :?

Ce qui me met vraiment dans le brouillard c'est que mon 3eme voisin ne capte plus non plus depuis la même date que moi (fin mai début juin). Pour moi y'a quand même un loup. D'où vient la corrélation puisque nous n'avons pas le même fournisseur, ni la même antenne???
mlef
Petit ver
Petit ver

Messagepar mlef » 05 Aoû 2012 12:05

Juste pour infos

voici les messages que j'ai avec le strong:
signal à 78% et qualité à +ou - 50%

avec le sagem sfr :
le signal à 100 et la qualité varie entre médiocre et bon

et une belle petite photo pour la météo d'aujourd'hui, pas de vent pas de pluie, pas de soleil de plomb
on voit d'ailleurs la tête lnb :

mais toujours pas d'image ! :cry:
mlef
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2012 12:45

Bonjour , :Couc:

Oui , on va écarter l'hypothèse DECT alors... :wink:

Ton 3ème voisin est chez quel fournisseur?

En regardant ta nouvelle photo , j'ai de + en + l'impression que c'est l'arbre qui est trop haut.
Tu as 78% de signal donc excellente liaison entre la tête et ton Strong.
Par contre tu reçois très mal le satellite , 50% Qualité c'est trop peu , même à 65% Qualité tu n'auras toujours pas d'image car pour avoir une image il faut être au-dessus de 65%.

Est-ce que les moments où ça capte correspond au moments où il y a du vent?
Car si il y a du vent , la cyme des arbres est moins haute et donc le satellite marche bien mieux.

Sur SFR , Niveau 100 correspond à liaison entre la tête et ton décodeur SFR.
C'est Qualité Médiocre qui correspond à la réception du satellite.

Donc 1 chose est sûr , le câble entre la parabole et ton décodeur est très bon et tes 2 décodeurs marchent très bien.
Le soucis vient soit de l'arbre qui commence à boucher la vue vers le satellite Astra 1 , soit la parabole qui est légèrement dépointée mais j'en doute car c'est l'antenniste qui l'a pointé la semaine passée...

Pour moi , c'est vraiment l'arbre qui est en cause.
Bien sûr , tu ne va pas couper l'arbre , il faudrait donc si possible mettre ta parabole plus haute ou bien alors mieux + à droite sur la photo des 2 paraboles de manière à ce que l'arbre ne soit plus dans la direction de ta parabole.
julien74

Messagepar mlef » 05 Aoû 2012 13:13

Et bien figure toi que c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en dépit de réponse concluantes.
Ça m’embête de la déplacer et d'essayer de la régler par moi-même alors que j'ai fait venir l'antenniste la semaine dernière (j'ai pas fait d'économie) d'autant que pour lui ce ne sont pas les arbres qui gênent.
Mais je pense qu'il ne me reste plus que ça à faire.
Je vais donc l'implanter au deuxième étage durant la semaine qui arrive (quand j'aurai un peu de temps).
J'espère que ça fonctionnera avec mon pointeur et les éléments de réponse que vous m'avez fournit.
Je vous laisse tranquille pour ce weekend et je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Encore merci
Cordialement
mlef
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2012 13:36

Coucou , :Couc:

Quand l'antenniste est venu , il y avait du vent?
La maison fait combien d'étages?

Je pense que ton 2ème voisin ne va pas tarder à avoir des soucis , il a de la chance d'être légèrement + haut que toi mais , je pense que dans quelques semaines , quelques mois , quand les branches auront encore poussés , il va avoir les mêmes soucis que toi.
Et toi , si tu laisses ta parabole comme ça , tu vas passer de 50% à 40% à 0% , ça ne fera que baisser avec le temps.
Ta parabole arrive quand même à recevoir assez de signal pour t'afficher la date et l'heure , mais c'est trop insuffisant pour avoir de l'image ou du son.

Sur ta 1ère photo ça ne sautait pas au yeux , mais là sur la 2ème photo , c'est presque évident que l'arbre est trop haut.

Pourtant Astra 1 ne se trouve pas à l'horizon , il est presque au zénith mais là je crois que l'arbre bouche la vue.
Tu t'aideras de quel pointeur? Celui du décodeur Strong?
Tu pourras déplacer ta télé au 2ème étage pour faire le pointage?
Tu auras la possibilité de mettre la fixation de la parabole au 2ème étage?
Ne te fais pas de soucis , tu as la parabole de ton 2ème voisin qui va te donner déjà l'orientation du satellite , c'est déjà une grande aide.

J'ai fais un essai , et j'ai remarqué que sur Lanquetôt tu reçois la TNT Terrestre de Rouen avec une note de 3/5 et Le Havre avec une note de 3/5 également.
Pourrais-tu toi aussi faire un essai en tapant ton adresse postale sur le site www.tnttest.org et nous dire quelles notes "/5" tu obtiens?

Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Tu ne nous embête pas du tout , c'est un vrai plaisir pour nous d'essayer de te donner un p'tit coup de main , c'est le but de ce forum. :wink:
Moi je suis sur le forum cet après-midi , donc n'hésites pas si tu as des soucis...
julien74

Messagepar mlef » 05 Aoû 2012 17:36

Me voilà de retour
alors de mémoire il ne faisait pas spécialement beau, je suis pas certain qu'il y ait du vent ce jour mais là honnêtement avec ma mémoire de poisson... :mrgreen:
la maison à 1 étages, je peux donc la placer entre mes deux fenêtres au 2nd palier .
Je possède un sat finder (bricole à 20€ mais si ça peux aider) pour m'aider dans le pointage.
J'essaierai que l'on soit 2 pour être sur de ne pas louper l'image au moment du pointage.

Voilà le résultat de tnt test:

donc c'est du 3/5 sur rouen et le havre. mais tout le monde par ici à la parabole car on ne reçoit pas ou très mal sur antenne rateau... va comprendre

Je possède un téléviseur branché directement au décodeur vers la parabole. je n'ai pas de prise d'antenne à l'étage.
D'ailleurs je n'ai qu'une prise d'antenne (au rez de chaussée) qui ne fonctionne pas car pas d'antenne râteau sur le toit (donc ne sert à rien).

et bien encore merci
je te tiens au courant
mlef
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2012 17:49

Tu ne peux pas te rappeler de tout , c'est tout à fait normal... :wink:

Au deuxième étage , ta parabole sera à un endroit plus haut que la parabole de ton 2ème voisin?

Très bien le Satfinder , tu le mets avec toi près de la parabole entre la tête et le câble de descente en laissant ton décodeur TNT SAT allumé sur 1 chaîne.

Tu peux accéder facilement à ton toit?
Tu as un grenier ou des combles?
Ta commune se trouve dans une "cuvette"?

Par le râteau on recevait déjà mal la TV analogique à l'époque sur ta commune?
Car la TNT a été diffusée à faible puissance entre le début de la TNT et 2010 pour ne pas brouiller la TV analogique.
La TV analogique a été arrêté en 2010 et depuis la TNT est diffusée à la puissance maximale.
Donc il est possible que la TNT marchait mal avant mais que maintenant que l'analogique n'existe plus et que la puissance des émetteurs TNT a été augmenté tu puisses peut être la capter.

Mais bon , vu que tu as 2 décodeurs satellites , je ne vais pas te faire acheter des antennes râteau surtout si la réception TNT n'est pas sûr à 100% :wink:
julien74