Installateur incompétant : Quel recours ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Installateur incompétant : Quel recours ?

Messagepar miky01 » 25 Déc 2011 11:37

Melilot a écrit:La solution du récepteur externe est ingérable pour beaucoup de personnes âgées, que ce soit le démo sat ou l'adaptateur TNT. Je ne compte plus les fois où j'ai dû aider des voisins en expliquant comment faire.

100% d'accord avec toi, j'ai une vieille voisine de 88 ans, apres des heures d'explications elle arrivait toujoujours pas a utiliser son adaptateur TNT et son TV a CRT.

Je lui ai finalement installé une prise master/slave que l'on utilise en informatique, ce qui allume automatiquement le TV quand on allume de déco TNT, ca permet d'utiliser uniquement la télécomande du déco TNT...
Le seul bug est que a chaque coupure de courent le déco TNT s'allume, donc le TV aussi :oops:

Le deco est un ELAP Ultima et le TV un tres bon Sony trinitron 80cm 100hz, si qqun connait un déco TNT bon marché qui passe pas en "power on" a chaque coupure de courent ?

Cette personne est une retraitée avec des moyens ridicules, lui permettant juste de survivre.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 25 Déc 2011 12:35

apres des heures d'explications elle arrivait toujours pas a utiliser son adaptateur TNT et son TV a CRT.

C'est typique et fréquent en effet.
Les personnes âgées ont souvent beaucoup de mal à mémoriser, ce qui entrave fortement la compréhension, aggravé dans certaines pathologies débutantes telles qu'Alzheimer.

Je note l'idée de la prise master/slave qui me parait excellente, malgré un petit bug, pour éviter les doubles télécommandes.

Le nombre de fois où j'ai reçu un coup de fil pour la même chose...
Et certaines personnes quand cela ne fonctionne pas se mettent en pétard, ou cassent tout.

Dans ces cas là, je prends mon mal en patience et je répète une fois de plus en me disant que peut être un jour j'aimerai de même trouver une bonne âme.

D'autres restent performantes malgré un âge avancée. J'ai un cas dans mes proches où elle s'est mise à l'informatique et le cerveau fonctionne bien. Je suis souvent sur Skype avec elle. Je souhaite que cela dure encore longtemps car elle est adorable.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Déc 2011 13:00

Melilot a écrit:La solution du récepteur externe est ingérable pour beaucoup de personnes âgées, que ce soit le démo sat ou l'adaptateur TNT. Je ne compte plus les fois où j'ai dû aider des voisins en expliquant comment faire. Ce qui est très gênant est de devoir recourir à 2 télécommandes et non pas une seule et beaucoup de personnes n'arrivent pas à comprendre laquelle doit être utilisée.
Bonjour,
Pour éviter çà, il suffirait que le CSA contraigne TNTSAT et FRANSAT à mettre à disposition de ceux qui en font la demande d'un CAM pour éviter le recours à un décodeur externe (au moins pour les TV équipés SAT et CI+).
Si une chaîne payante comme Canal+ le fait pour la TNT, je ne vois vraiment pas pourquoi TNTSAT et FRANSAT ne pourraient pas le faire aussi pour des chaînes supposées gratuites, même diffusées par satellite ...
Je pense même que le CSA devrait contraindre TNTSAT et FRANSAT à s'entendre pour que module soit compatible avec les deux et à ne plus lier la fourniture du terminal et de la carte (ce qui en pratique est le cas depuis le démarrage du renouvellement des cartes TNTSAT).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 25 Déc 2011 13:24

Oui.
Des aménagements sont obligatoires pour les personnes handicapées.
Ce qui est obligatoire pour les aménagements des bâtiments pourrait l'être également au niveau TV.
Il est scandaleux de pourrir la vie de nombreuses personnes âgées de TV par des complications invraisemblables et inutiles qu'elles n'arrivent pas à gérer, d'autant qu'un cryptage tel qu'il est pratiqué dans les pays voisins aurait pu suffire.

il suffirait que le CSA contraigne TNTSAT et FRANSAT...

Je me demande bien à quoi sert le CSA pour l'utilisateur !
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Déc 2011 13:49

Melilot a écrit:Je me demande bien à quoi sert le CSA pour l'utilisateur !
En fait dans le cas de TNTSAT et FRANSAT il a imposé des contraintes de classement des chaînes TNT selon les LCN et de code parental obligatoire qui ne sont pas imposées aux récepteurs terrestres.
C'est une des raisons (en plus du cryptage) qui fait que ces récepteurs sont spécifiques.
Mais je pense que dans ce cas le CSA a tout faux car le résultat de ces contraintes injustifiées est de restreindre la liberté des téléspectateurs et de donner de bonnes raisons à ces opérateurs pour fournir des terminaux verrouillés et hors de prix.
Et ils peuvent s'abriter derrière ces exigences (non remplies par les récepteurs satellite libres, intégrés ou non dans un TV) pour ne pas fourni de CAM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 25 Déc 2011 13:57

code parental obligatoire qui ne sont pas imposées aux récepteurs terrestres.

!!! Encore une stupidité de plus et inutile vu que la grande majorité des utilisateurs sont, heureusement pour eux, sur râteau.

C'est encore plus boiteux compte tenu qu'une large part des chaines de la TNT sont retransmises en FTA dispersées sur plusieurs satellites.
Une fois de plus le pigeon est l'utilisateur final, plus nos impôts qui financent le CSA.
Dernière édition par Melilot le 25 Déc 2011 14:00, édité 1 fois.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 25 Déc 2011 13:57

Le CSA est une daube !!! Je l'ai évoqué dans un autre topic, des nantis ne connaissant rien aux techniques, des anciens du PAF, géniteurs d ' SFN !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 25 Déc 2011 14:00

Le CSA est une daube !!!

+ 1000000
Melilot
Etalon
Etalon