Installateur incompétant : Quel recours ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Installateur incompétant : Quel recours ?

Messagepar Melilot » 15 Déc 2011 14:43

Installateur incompétent ( ou pire ) : Quel recours ?

Bonjour,

Une personne agée qui a quelques peine à comprendre la technique TNT a eu recours à un installateur local qui pourrait avoir abusé de sa crédulité.

Cet installateur vient de lui placer une décodeur Canal-sat SAGEM DS77 ( sans HD ) + LNB et orienté la parabole ( déjà présente et de très bonne qualité, facile d'accès à ~4m de haut avec une petite échelle) pour 320€.
Or il y a une TV HD Samsung avec tuner sat interne ( FTA évidemment ) de haute qualité qui mérite mieux qu'une image médiocre fournie par le Peritel du Sagem non HD .
L'installateur n'a pas fait de devis préliminaire et la facture ne spécifie pas le montant matériel et main d’œuvre, indiquant un forfait global.
Pire, il y a un réemetteur à ~1km qui est capté parfaitement avec une simple antenne intérieure tenue à l'extérieur plus une 9box TV ( mais une ligne ADSL un peu capricieuse, donc une réception TV-ADSL un peu aléatoire ).

Il suffisait à l'évidence de mettre une simple antenne râteau à la place de la parabole et éventuellement de réutiliser la parabole en FTA sur un nouveau support plus bas + coax en profitant du tuner sat du Samsung.
J'ai quelques doutes sur la qualité du vieux ( ~8 ans ? ) câble coax sur ~12m, qu'il aurait peut être été bon de changer. Comme d'habitude, c'est du blanc non conforme et pas du noir en extérieur.
Avec l'antenne intérieure utilisée, la TV pixélisait parfois ( manoeuvre d'inter par ex. ) vu que le signal TV devait passer 2 murs + 1 en oblique, d'où le souhait d'améliorer la réception.
Il y avait antérieurement une parabole sat analogique qui avait été mise avant que le réémetteur local soit installé.

Je n'ai pas pu voir le résultat de réception car le décodeur SAGEM semble être tombé en panne peu après l'installation.

Le moins que l'on puisse dire est que cette personne a été très mal conseillée par cet installateur et que l'obligation de conseil éclairé n'a pas du tout été respectée ! :twisted:
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Installateur incompétant : Quel recours ?

Messagepar marceljack » 17 Déc 2011 11:12

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit plus de malhonnêteté que d'incompténce dans ce cas, mais encore faudrait-il savoir exactement ce qui a été demandé à l'installateur en question.
Mais attention, le DS77 est un décodeur TNTSAT, pas CanalSat même s'il est "Canal Ready".
Mais ce n'est pas fair play d'avoir proposé TNTSAT si la réception hertzienne est bonne à cet endroit.

Par contre si la vente s'est faite ente le 1er septembre et le 31 décembre, cette personne peut peut-être bénéficier de l'offre de remboursement de 30 € sur le DS77 si elle remplit les conditions (renvoi d'un bon de participation, du ticket de caisse et du code barres de l'emballage). Voir ci-dessous:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 17 Déc 2011 11:55

Bonjour...cette personne a acheté une Samsung avec DVB-S2 , j'ai ce même genre de smart tv et c'est du matos méritant d'exprimer ce qu'il peut faire surtout en HD, là c'est du gaspillage, il faut que cette personne puisse recevoir la TNT SD et HD et comme une parabole existe, faut lui faire un branchement sur la fiche F située sur le panneau arrière et pointer un satellite avec un max de chaînes HD, même étrangères !!!
Petite appartée que je regrette c'est que pour passer du hertzien au satellite, il faut faire une manip par le menu au lieu d'une bascule avec la télécommande.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 17 Déc 2011 13:45

Il est évident que dans ce cas le DS77 est une imbécilité.
La TV compatible HD grand écran ( ~80 cm ) a été achetée au prix spécial de celle sans le tuner sat ( qui n'était pas disponible rapidement ) en grande surface il y a 2 ans. C'est pourquoi la TV a ce tuner sat qui ne s'imposait pas du tout dans ce cas et qui ne servait pas.
L'utilisateur n'est pas performant du tout en TV et pensant bien faire a demandé naïvement conseil à cet installateur tout proche au lieu de m'en parler.
La TV permet de recevoir parfaitement le sat en FTA et en SD/HD sans ce DS77.
Il est complètement stupide d'avoir mis un DS77 transmettant l'image par Peritel en médiocre qualité vers une TV HD grand écran même si le sat fusse la seule solution. En plus le DS77 est déjà en panne !!!
Déjà qu'il y a la TV par ADSL en HD, plus la possibilité de recevoir par un râteau dans de très bonne conditions ( + atténuateur à voir ? ) depuis l'émetteur proche sans obstacle, ce que l'installateur local ne pouvait pas ignorer.

"le DS77 est un décodeur TNTSAT" Oui, j'ai confondu la terminologie, encore que je vais vérifier qu'il n'ait pas placé en plus un abonnement Canal+.Canal+ ne l’intéresse pas du tout, sinon le remboursement des 30€ serait applicable l'achat datant de cette semaine.

Je pense que je vais voir avec son assurance s'il y a une assistance juridique ou passer par la répression des fraudes, voire dépôt de plainte en abus de faiblesse et faute professionnelle.
De tels procédés indignes d'un pro me scandalisent et je ferais mon possible pour aider ( gratuitement ! ) cette personne qui n'est pas en état de se défendre efficacement.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 17 Déc 2011 14:32

:clap: :clap: :clap: un bon geste pour ces Fêtes de fin d'Année !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 17 Déc 2011 14:46

L'installateur contacté a simplement raccroché au nez ! Maintenant que c'est payé, il s'en moque.

Je vais passer à la gendarmerie avec l'utilisateur lundi.

"le DS77 est un décodeur TNTSAT" Oui, j'ai confondu la terminologie, encore que je vais vérifier qu'il n'ait pas placé en plus un abonnement Canal+.Canal+ ne l’intéresse pas du tout, sinon le remboursement des 30€ serait applicable l'achat datant de cette semaine.

En fait non car le code barre à découper sur l'emballage n'est plus disponible, l'installateur ayant emporté l'emballage.
Il n'y a pas non plus de notice d'emploi fournie !!! J'en ai récupéré une sur Internet.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Déc 2011 17:42

Bonjour Melilot , :Couc:

Il s'agit de quel émetteur TNT?
Peut être qu'il y a des soucis de brouillage sur la TNT Terrestre et qu'il a mis la TNT par satellite pour être tranquille , mais bon j'en doute quand même. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 17 Déc 2011 18:24

Melilot a écrit: ... le code barre à découper sur l'emballage n'est plus disponible, l'installateur ayant emporté l'emballage.
Il n'y a pas non plus de notice d'emploi fournie !!! J'en ai récupéré une sur Internet.
Vérifie la date de début et de fin des droits sur la carte TNTSAT.
Si çà se trouve l'installateur lui a refilé un terminal d'occasion ou d'exposition.
Si la validité des droits est de moins de 4 ans à compter du jour de l'installation, çà fera un grief de plus contre l'installateur (abus de faiblesse, prix abusif + produit pas neuf).

(NB) Le prix du DS77 en magasin est généralement de 139€ mais on le trouve à partir de 109 € sur le net.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 17 Déc 2011 19:48

:Couc: julien

Il s'agit de quel émetteur TNT?

C'est celui de *** qui est à ~1 km, sans obstacles.
Le seul problème possible à mon avis est un signal trop fort qui nécessite un atténuateur.
Les voisins n'ont pas de problèmes avec.

Ce réemetteur est récent et avant cela il fallait soit capter Bordeaux Bouliac à ~ 70 km, ce qui était un peu délicat selon l'environnement, soit mettre une parabole.
Le réemetteur de *** ( en pol V ) est dans une direction largement différente de celui de Bordeaux ( en pol H ).

:Couc: marceljack
Vérifie la date de début et de fin des droits sur la carte TNTSAT.

Oui, si j'arrive à faire fonctionner le DS77..
Peut-on contrôler la carte en faisant un échange de cartes entre 2 terminaux différents ?
Cela pourrait également expliquer l'absence d'emballage, qui interdit de profiter du remboursement de 30€.

*** envoyé par mp afin de ne pas risquer des ennuis car l'installateur serait publiquement trop facile à identifier et il y en a un 2eme plus loin.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 17 Déc 2011 20:15

Bonne chance dans ton combat, tu défends une juste cause :cheval:
johnny