Installation antenne plate dans les combles (signal fort)??

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Installation antenne plate dans les combles (signal fort)??

Messagepar julien74 » 04 Oct 2012 18:38

Bonjour , :Couc:

Sur la route qui va d'Intermarché , ancienne Fromagerie Girod , gare , pompiers jusqu'à la Boite à Outils , c'est plutôt le Salève que l'on capte car Gex et la Dôle sont cachés par la butte de Saint-Julien.

Toi apparemment tu es vers l'hôpital / le stade de la Paguette et tu dépends plutôt de Gex et de la Dôle en effet.

Depuis ta maison , vois-tu le Salève? La chaîne de montagne du Jura?

Tu serais tenté par une antenne de caravane amplifiée à 18€ (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble) chez Brico Dépot à Annemasse?
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 04 Oct 2012 19:13

gmenu a écrit:Je pense que poillaineux entendait par antenne patch une antenne plate active comme je le présentais dans mon 1er poste (cf kathrein bzd40).

En effet, les caractéristiques de la kathrein bzd40 (voir ce lien) sont quand mêmes limitées : gain amplifié 15db, même pas d'alim fournie. Pour le même prix tu peux acheter 4 antennes caravane.
En fin de compte, la meilleure solution à cause aussi de la neige, est celle de miky : "ant panneau" fixée en extérieur comme le proposait Bernard.
Et comme il y un angle important pour les émetteurs suisses, je mettrait une deuxième antenne en polarisation verticale avec un couplage 2 UHF.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar gmenu » 05 Oct 2012 10:34

poillaineux a écrit:En effet, les caractéristiques de la kathrein bzd40 (voir ce lien) sont quand mêmes limitées : gain amplifié 15db, même pas d'alim fournie.

Effectivement le gain est limité, mais en même temps est-ce que j'ai besoin de plus vu la force du signal chez moi? Je ne voudrais pas non plus que la sortie sature. Si je me fie à un autre poste sur un autre forum, il est indiqué que l'entrée max pour cette antenne (bzd40) se situe a environ 80dBµV, valeur que j’atteins si je me fie a tnttest.org.

Pour le même prix tu peux acheter 4 antennes caravane.
En fin de compte, la meilleure solution à cause aussi de la neige, est celle de miky : "ant panneau" fixée en extérieur comme le proposait Bernard.

Je ne connais pas et je n'ai jamais vu ces antennes caravanes, je vais essayer d'aller en magasin ce we pour remedier à cela.
Dans ma première réflexion, je m’étais penché sur la Kathrein pour plusieurs raisons:
- ampli de bonne qualité (bruit < 1dB)
- antenne qui accepte les polarisations horizontale et verticale par défaut dans la position standard
- renommé de la marque

--> je ne sais pas si l'ampli de l'antenne caravane est d'aussi bonne conception. Il faudrait que je puisse faire des tests.... Presque envie d'acheter une antenne caravanne et une kathrein pour comparer du coup ;-)

Pour moi, l'antenne en facade n'est pas une bonne option en raison de l'isolation exterieure dans un premier temps et du veto de madame dans un second temps... Je suis condamné a utiliser mes combles ou a mettre un mat sur le toit si je n'arrive vraiment pas à m'en sortir dans les combles (ce que je voudrais éviter).

Ce we je vais faire un peu de déconstruction de cloison, je vais en profiter pour regarder si j'ai les émetteurs en visu et mesurer plus exactement mes combles pour être sur que je ne puisse pas mettre une antenne classique courte comme une sigma HD ou une antenne plate wisi ee06. Je vous tiens au jus!

Et comme il y un angle important pour les émetteurs suisses, je mettrait une deuxième antenne en polarisation verticale avec un couplage 2 UHF.

Je ne sais pas ce que tu appelles angle important mais suivant les émetteurs choisis, il y a 18° ou 5°. Je ne crois pas que les antennes soit suffisamment directives pour nécessiter 2 antennes mais peut-être je me trompe??
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar gmenu » 05 Oct 2012 10:39

julien74 a écrit:
Toi apparemment tu es vers l'hôpital / le stade de la Paguette et tu dépends plutôt de Gex et de la Dôle en effet.

Depuis ta maison , vois-tu le Salève? La chaîne de montagne du Jura?

Je regarde ça en détail ce we et je reviens ici avec ces infos. Je vois les 2 montagnes, mais j'avoue que je n'ai jamais regardé pour les émetteurs précisément... Je ne sais pas si il y a des obstacle proche pour les voir.

Tu serais tenté par une antenne de caravane amplifiée à 18€ (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble) chez Brico Dépot à Annemasse?http://www.transistek.com/photos_produits/6/antenne_exterieure_active_uhf_vhf_fm_-antm5.jpg

Je ne suis pas contre, mais il faut que je soit sur que ça marchera car la maison est en travaux et si il faut que je fasse autrement, il faut le faire bientôt, pas une fois que tout es fini et qu'on a emmenagé ;-)
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 05 Oct 2012 11:15

en tous cas passes bien du bon câble 17vatc dans les gaines depuis le grenier vers toutes les pièces
où tu veux la TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 05 Oct 2012 12:05

gmenu a écrit:Je ne suis pas contre, mais il faut que je soit sur que ça marchera car la maison est en travaux et si il faut que je fasse autrement, il faut le faire bientôt, pas une fois que tout es fini et qu'on a emmenagé ;-)

Dans tous les cas prévoit au minimum une gaine, et assez large, depuis les combles vers chaques pièces ou tu prévois un prise TV, meme si tu t'en sert pas tout de suite, si par la suit tu veux installer une parabole ou autres, ca sera tres facile de rajouter des coax, après c'es une galère...

Si tu as que des modifs d'antenne par la suite, c'est pas bien compliqué, le gros boulot c'est passer les cables quant tout est fini, les tapisseries posées.

Pense aussi a mettre une prise 220V dans les combles, tres utile pour alimanter les amplis, multiswitch et autre matos que tu pourras installer.

Une bonne idée serait aussi de prévoir des gaines pour des prises RJ45 pour ton réseau interne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Izentrop » 06 Oct 2012 11:08

Bonjour,
gmenu a écrit: j'habite (Saint Julien en Genevois), les emetteurs utilisé sont ceux de Gex et de la Barillette.... Je ne sais pas ce que tu appelles angle important mais suivant les émetteurs choisis

GEX | 348° et GINGINS BARILLETTE (SU) | 6° = 18° En effet c'est pas beaucoup, il suffit de viser le nord.
Si tu as suffisamment d'encombrement, l'antenne panneau inclinée donnera de meilleur résultats que la Katrein.
Izentrop

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2012 14:33

poillaineux a écrit:Bonjour,
gmenu a écrit: j'habite (Saint Julien en Genevois), les emetteurs utilisé sont ceux de Gex et de la Barillette.... Je ne sais pas ce que tu appelles angle important mais suivant les émetteurs choisis

GEX | 348° et GINGINS BARILLETTE (SU) | 6° = 18° En effet c'est pas beaucoup, il suffit de viser le nord.
Si tu as suffisamment d'encombrement, l'antenne panneau inclinée donnera de meilleur résultats que la Katrein.

Ce qui me gêne, c'est que l'antenne sera dans les combles. Comme il est en montagne la neige et la glace reste longtemps sur les toits.
Je connais un peu ce problème. En Auvergne je connais plusieurs personnes, qui avaient installés leur antenne dans les combles pour des raisons esthétiques. Ils ont été obligés de la remettre a l'extérieur a cause de la neige qui stagne sur le toit.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 06 Oct 2012 18:06

Ben la neige c'est un tres bon écran, c'est conducteur, c'est en contact avec la terre avec les chenaux et autres, donc une grande attenuation du signal a prévoir...

C'est un peu comme avec une parabole, pas mal de monde trouvent que ca marche bien avec une 50 ou 60 cm, et des que tu as un gros orage, plus de signal car le niveau chute de 15dB.

C'est toujours mieux de surdimensionner a l'installation, pour pas subire les aléas de la météo, quand on peux le faire.

Une antenne extérieur sera aussi meilleur car moins sensible a capter les parasites électriques générées par tous ce qu'il y a dans la maison, lave linge, frigo, chaudière, etc...

Rien de plus chiant d'avoir un feeze de 10 sec, chaque fois que Madame ouvre le figo pour sa plaque de chocolat... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Izentrop » 06 Oct 2012 19:48

miky01 a écrit:Une antenne extérieur sera aussi meilleur

+1 bien sur mais ...
gmenu a écrit: l'antenne en façade n'est pas une bonne option en raison de l'isolation exterieure dans un premier temps et...

En général, l'isolation extérieure ne pose pas de problème, il suffit de fixer sur le bardage et si il n'est pas solide, il y a toujours moyen de prévoir des tiges filetées fixées dans le mur, traversant isolant et bardage.
du veto de madame dans un second temps..
La je ne voit pas.. Si c'est une question d'esthétique, si tu as un pignon au nord, l'antenne panneau se verra peu si elle est plus basse que le faîte du toit. Quitte à la repeindre ou la cacher derrière un paravent non étanche aux ondes UHF.
Izentrop