Installation antenne plate dans les combles (signal fort)??

Principes, types d'installations, antennes...

Installation antenne plate dans les combles (signal fort)??

Messagepar gmenu » 03 Oct 2012 09:51

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de poste sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation de mon antenne. Je suis actuellement en train de rénover une maison qui n'a pas d'antenne existante dans la région frontalière Suisse (74160). Je souhaite donc pouvoir recevoir la TNT Française mais également Suisse, donc d'après ce que j'ai compris polarisation horizontale ET verticale.
--> Première question: si l'antenne n'est pas prévue pour faire les 2 polarisation, est-ce qu'il faut 2 antennes ou alors on peut la positioner à 45° pour recevoir les 2 polarisations un petit peu moins bien?

Concernant l'antenne elle-même, je souhaiterais autant que possible qu'elle soit dans les combles car je n'ai aps de cheminée ni de mat sur le toit et je ne prévois pas de percer le toit... Mais les combles sont aménagé, cela signifie que la place est très restreinte. Je regarde donc très fort du coté des antennes plates (non pas taper, pas taper!! ;-).
J'ai cru comprendre qu'elle n'ont pas bonne presse sur le forum... Même si je comprends très bien qu'une vraie antenne est bien plus performante, mes contraintes me font dire que l'antenne plate peut être une bonne option dans mon cas (j'attends vos avis sur ce point). De plus, je ne souhaite pas faire un concours de la meilleure réception du département, je veux juste avoir un signal suffisant pour afficher une image sur 2 ou 3 postes TV.

Pour compléter ce choix d'antenne plate, d'après le site tnttest.org, je suis dans une zone bien desservie par la tnt, la qualité de reception moindre d'une antenne plate ne devrait donc pas être trop handicapante:
Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | GEX | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 348° 23.8km 74.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 348° 23.8km 75.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 348° 23.8km 77.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 348° 23.8km 73.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 348° 23.8km 73.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 348° 23.8km 77.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | MONT SALEVE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 90° 8.2km 57.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 90° 8.2km 60.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 90° 8.2km 59.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 90° 8.2km 57.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 90° 8.2km 57.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 90° 8.2km 59.6dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | ANNEMASSE | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Saint-Julien-en-Genevois (74160) !
TNT-R1 46H 2° 23.9km 46.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service
TSR 34V 85° 8.6km 63.7dBµV/m en service
LEMAN BLEU 50V 85° 8.6km 72.2dBµV/m en service

sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
TSR 34V 37° 6.9km 66.8dBµV/m en service

sig:4/5 | GINGINS BARILLETTE (SU) | En service
réception possible à cet endroit.
TSR 34V 6° 31.7km 54.5dBµV/m en service

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé le modèle Kathrein BZD40 qui semble correspondre à ce que je recherche (le prix n'est pas un paramètre pour moi si je peux effectivement avoir une antenne plate dans les combles).

Voici donc mes questions par rapport a ce que je veux réaliser et a cette antenne en particulier:
- L'antenne est amplifiée, pensez-vous qu'elle puisse fonctionner sans alimentation dans le csa ou le signal que je recois soit trop fort pour être amplifier?
- la BZD40 recoit les polarité horizontal et verticale, donc rien d'autre à ajouter, correct?
- les 2 emetteurs tnt Française et TNT Suisse sont prest alignés (348° et 6°), 1 seule antenne devrait donc suffire non?
- Par expérience, est-il possible de savoir de combien de dB le signal va faiblir sous les combles? est-ce qu'on parle de 3 dB, 10 dB, 20 dB, plus?
- Est-ce que certrains d'entre-vous ont des experience avec des antennes plates et la BZD40 en particulier?

Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
gmenu
Petit ver
Petit ver

Re: Installation antenne plate dans les combles (signal fort)??

Messagepar vidéo-33 » 03 Oct 2012 10:05

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
gmenu a écrit: recevoir les 2 polarisations ... afficher une image sur 2 ou 3 postes TV ... L'antenne est amplifiée, pensez-vous qu'elle puisse fonctionner sans alimentation

* Toutes les antennes reçoivent les 2 polarisation mais à condition de les monter différemment
* Une mise à 45° peut être envisagé moyennant bricolage avec une perte de plus de 3 dB sur chaque polar
mais attention plus de protection si il y a des canaux communs entre les 2 pays !!
* Une antenne amplifiée doit obligatoirement être alimentée sinon quasiment plus rien ne passe
* Alimenter 3 Tv nécessite un répartiteur ( perte 8 dB ) + les pertes dans les câbles (même avec du bon 17vatc)
* Sous combles et selon le type de toit on peut perdre également facilement 10 dB et de plus les caractéristiques
de l'antenne sont complétement changées et faussées

il existe des antennes panneaux ou des lambda de petite taille qui valent largement mieux que ces saloperies
d'antenne plates équipées d'une simple tige en guise d'antenne et d'un gros ampli médiocre...
Nous te déconseillons vivement toutes antennes plates capotés ou désign !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 03 Oct 2012 11:02

Tu as un tres bon signal, ca devrait fonctionner si tu met une bonne antenne panneau comme la WISI EE06, qui convient bien pour un montage dans les combles.

Dans notre région beaucoup de personnes utilisent une seule antenne en ploaristion horizontale, comme les emeteurs TNT Suisse (RTS et LemanBleu) sont sur le téléphérique du Salève, ceux de la TNT Francaise juste a coté sur le pylone TDF, l'angle est pas tres grand entre les deux.

Image

Si tu as des soucis de niveau, tu peux effectivement mettre ton antenne a 45°, ce qui fera le meme gain pour les 2 sites, mais celui de la Suisse est plus puissant et passe normalement sans pbs en pol. horizontale.

Met un bon coax, du 17VATC, c'est important, et si ca suffit pas, tu pouuras toujours envisager de modifier l'installation.

Il faut savoir qu'il y a pas mal de pbs dus au SFN sur la TNT Francaise du Salève, a cause des réflexions de Gex Montrond, notament sur les canneaux 21 et 24, certains TV et décos ont de la peine a gèrer le taux d'erreurs élevés sur ces 2 caneaux, meme si le signal est tres fort.

Ce qui te manqueras c'est TV8MB qui est lui a Vesancy, de faible puissance et necessite impérativement une antenne extérieur bien placée en hauteur.

Fais un essai sur un seul TV, au besoin un ampli de ligne sera surement necessaire pour 3 TV, mais le plus important est déja une bonne réception, rien ne sert d'amplifier de la coch°°°rie....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 03 Oct 2012 11:03

Bonjour
La perte pour une antenne a 45 degrés est de 3 db seulement.
Par contre il faut prévoir un ajustage précis car ça grimpe vite si on dépasse 45 degrés.
Il faut bien sur que les émetteurs soient dans la même direction ce qui semble être le cas pour le Saleve.
Une antenne caravane serait un bon choix car compte tenu des impératifs je ne pense pas que
l'on puisse faire beaucoup mieux .
Beaucoup plus cher avec des ailerons de requins en acajou massif si.
Anonymous

Messagepar gmenu » 03 Oct 2012 11:10

miky01 a écrit:Tu as un tres bon signal, ca devrait fonctionner si tu met une bonne antenne panneau comme la WISI EE06...

Merci beaucoup pour ces indications. Malheureusement, ce genre d'antenne est trop volumineux pour mes minuscules combles... C'est la raison pour laquelle j'essaye de savoir si une antenne plate pourrais faire l'affaire dans les combles compte tenu de la bonne force du signal que j'obtiens.

Concernant les emmeteurs, il me semble que l'a ou j'habite (Saint Julien en Genevois), les emetteurs utilisé sont ceux de Gex et de la Barillette.... Est-ce que je me trompe? J'ai souvenir d'avoir entendu que celui du saleve n'etait pas utilisable car sur la montagne sans visibilité directe.

Des expériences la dessus?

A+
G
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 03 Oct 2012 12:28

On peut fixé une antenne sur un pignon ou en facade.
Image

Imagehttp://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=68&code_lg=lg_fr&num=231
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 03 Oct 2012 13:12

Bonjour,
Comme te la déjà suggéré Ford Perfect, une antenne caravanne serait un meilleur choix qu'une plate. Tu peux réduire son encombrement en enlevant la partie VHF.
De plus elle est préamplifiée et livrée avec un câble coaxial et une alimentation déportée.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar miky01 » 03 Oct 2012 13:20

Desolé, j'avais pas vu que tu étais a St-Julien, et effectivement dans ton cas , Gex et la Dole sont préferable, surtout beaucoup plus puissant.

Un antenne panneau est pas tres encombrante ca fait env 80x60 cm, facile a loger sous un toit ou en facade, pense quand meme que l'hiver quand tu vas avoir de la neige sur ton toit ca fait un écran parfait pour les UHF, donc pas prévoir au plus juste si tu veux pas avoir des freezes par mauvais temps.

Si tu peux la mettre en facade comme l'a dit Bernard, ca sera bien mieux, et ca reste discret si tu as un pan de mur en direction du Jura, pour la Dole et Gex, depuis chez toi une seule antenne doit suffire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar gmenu » 03 Oct 2012 13:52

poillaineux a écrit:Bonjour,
Comme te la déjà suggéré Ford Perfect, une antenne caravanne serait un meilleur choix qu'une plate. Tu peux réduire son encombrement en enlevant la partie VHF.
De plus elle est préamplifiée et livrée avec un câble coaxial et une alimentation déportée.

Bonjour,
Pour ma curiosité personnelle, qu'est-ce qui fait de cette antenne un meilleur choix qu'une antenne plate?

De mon coté, j'avais remarqué la Kathrein bzd40 pour les points suivant:
- polarisation H et V en même temps
- amplification a faible bruit (-1dB)

Est-ce que sur une antenne de type caravane comme tu me le montre on peut recevoir les 2 polarisations facilement également?
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar gmenu » 03 Oct 2012 13:58

miky01 a écrit:Un antenne panneau est pas tres encombrante ca fait env 80x60 cm, facile a loger sous un toit ou en facade, pense quand meme que l'hiver quand tu vas avoir de la neige sur ton toit ca fait un écran parfait pour les UHF, donc pas prévoir au plus juste si tu veux pas avoir des freezes par mauvais temps.

Effectivement c'est un bon point, je n'avais pas pensé à la neige...

Si tu peux la mettre en facade comme l'a dit Bernard, ca sera bien mieux, et ca reste discret si tu as un pan de mur en direction du Jura, pour la Dole et Gex, depuis chez toi une seule antenne doit suffire.

humm c'est un point délicat... Nous allons réaliser une isolation extérieure, et du coup je ne sais pas si c'est vraiment évident de fixer un mat après coup.... Et j'aurais un peu peur que le vent fasse des dégats dams l'isolation ext.

- Dans les antenne "normale" (c'est à dire pour moi non plate et non caravane), qu'est-ce qui prend le moins de place? Est-ce que c'est la WISI EE06 comme déjà suggéré ou alors il existe d'autre forme d'antenne?
- Si je me procure une antenne caravane ou plate, est-ce qu'il y a un moyen de mesurer la qualité de reception pour savoir si on a une marge acceptable pour la neige par exemple? (la maison est en travaux et non habitée pour le moment...)?
gmenu
Petit ver
Petit ver