Après avoir lu pas mal de poste sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation de mon antenne. Je suis actuellement en train de rénover une maison qui n'a pas d'antenne existante dans la région frontalière Suisse (74160). Je souhaite donc pouvoir recevoir la TNT Française mais également Suisse, donc d'après ce que j'ai compris polarisation horizontale ET verticale.
--> Première question: si l'antenne n'est pas prévue pour faire les 2 polarisation, est-ce qu'il faut 2 antennes ou alors on peut la positioner à 45° pour recevoir les 2 polarisations un petit peu moins bien?
Concernant l'antenne elle-même, je souhaiterais autant que possible qu'elle soit dans les combles car je n'ai aps de cheminée ni de mat sur le toit et je ne prévois pas de percer le toit... Mais les combles sont aménagé, cela signifie que la place est très restreinte. Je regarde donc très fort du coté des antennes plates (non pas taper, pas taper!!
J'ai cru comprendre qu'elle n'ont pas bonne presse sur le forum... Même si je comprends très bien qu'une vraie antenne est bien plus performante, mes contraintes me font dire que l'antenne plate peut être une bonne option dans mon cas (j'attends vos avis sur ce point). De plus, je ne souhaite pas faire un concours de la meilleure réception du département, je veux juste avoir un signal suffisant pour afficher une image sur 2 ou 3 postes TV.
Pour compléter ce choix d'antenne plate, d'après le site tnttest.org, je suis dans une zone bien desservie par la tnt, la qualité de reception moindre d'une antenne plate ne devrait donc pas être trop handicapante:
Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | GEX | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 348° 23.8km 74.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 348° 23.8km 75.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 348° 23.8km 77.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 348° 23.8km 73.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 348° 23.8km 73.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 348° 23.8km 77.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
sig:3/5 | MONT SALEVE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 90° 8.2km 57.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 90° 8.2km 60.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 90° 8.2km 59.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 90° 8.2km 57.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 90° 8.2km 57.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 90° 8.2km 59.6dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
sig:2/5 | ANNEMASSE | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Saint-Julien-en-Genevois (74160) !
TNT-R1 46H 2° 23.9km 46.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service
TSR 34V 85° 8.6km 63.7dBµV/m en service
LEMAN BLEU 50V 85° 8.6km 72.2dBµV/m en service
sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
TSR 34V 37° 6.9km 66.8dBµV/m en service
sig:4/5 | GINGINS BARILLETTE (SU) | En service
réception possible à cet endroit.
TSR 34V 6° 31.7km 54.5dBµV/m en service
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé le modèle Kathrein BZD40 qui semble correspondre à ce que je recherche (le prix n'est pas un paramètre pour moi si je peux effectivement avoir une antenne plate dans les combles).
Voici donc mes questions par rapport a ce que je veux réaliser et a cette antenne en particulier:
- L'antenne est amplifiée, pensez-vous qu'elle puisse fonctionner sans alimentation dans le csa ou le signal que je recois soit trop fort pour être amplifier?
- la BZD40 recoit les polarité horizontal et verticale, donc rien d'autre à ajouter, correct?
- les 2 emetteurs tnt Française et TNT Suisse sont prest alignés (348° et 6°), 1 seule antenne devrait donc suffire non?
- Par expérience, est-il possible de savoir de combien de dB le signal va faiblir sous les combles? est-ce qu'on parle de 3 dB, 10 dB, 20 dB, plus?
- Est-ce que certrains d'entre-vous ont des experience avec des antennes plates et la BZD40 en particulier?
Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume