INTER Variétés et INTER Jeunesse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: INTER Variétés et INTER Jeunesse

Messagepar julien74 » 12 Nov 2023 13:16

Merci Thierry pour toutes ces explications très détaillées, c'es très clair, tu es une véritable encyclopédie. :D

Est-ce qu'à l'époque sur France Inter les titres diffusés à l'antenne étaient + populaires que de nos jours?
Est-ce que France Inter était plus musicale à l'époque contrairement à maintenant où le contenu est plutôt "parlé" que musical?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lynerskyn » 12 Nov 2023 18:10

tvignaud a écrit:par contre la partie musicale c'était plutôt l'affaire de Patrice BLANC-FRANCARD avec un style pop/rock, toutes les nouveautés anglo-saxonnes de l'époque, quasiment rien de français

Il y avait aussi Bernard Lenoir ou Claude Villers et ses émissions telles "Marche ou rêve" ou "Pas de panique" dont la chanson "Jessica" des Allman Brothers servait de générique.
https://www.youtube.com/watch?v=yRDivUb5EeA

(Claude Villers qui était aussi le président de la cour de l'inoubliable "Tribunal des flagrants délires" qui passait chaque midi sur France Inter au début des années 80)

C'est loin tout ça, mais qu'est-ce-que c'était bien...
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 12 Nov 2023 18:18

lynerskyn a écrit:
tvignaud a écrit:Il y avait aussi Claude Villers et ses émissions telles "Marche ou rêve" ou "Pas de panique" dont la chanson "Jessica" des Allman Brothers servait de générique.

Cette musique était l'indicatif de Pas de Panique, la 1ère émission de soirée de Claude Villers qui a débuté à la rentrée 1973 (20h10-22h) et qui a dû durer environ jusqu'en 1976 où Marche ou rêve a pris la suite.

La preuve par le son, le 8 mai 1974 :-)
http://tvignaud.free.fr/am/allouis/allo ... villers.ra
Fichier Realaudio s'ouvre avec VLC
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 13 Nov 2023 11:12

lynerskyn a écrit:Bonjour
France Culture est l'héritière du "Programme National" puis de "France III National"
https://www.radioscope.fr/grilles/index-culture.htm

France II régionale était une radio composée d'un programme commun à l'ensemble de son réseau et de décrochages pour y diffuser infos et magazines régionaux via les émetteurs OM présent sur le territoire. Un peu comme fait France Bleu de nos jours en FM et DAB+

Bonjour, j'ai un peu de mal à re-situer tout ça.
Je crois me souvenir qu'il y a eu 2 réseaux principaux de radios (O)RTF en AM, les réseaux A et B.

A une époque, le réseau A était il me semble pour France-Inter (Allouis 1829 puis 1852 m OL + quelques émetteurs complémentaires en OM)
Et le réseau B était pour Inter-Variétés (ou France-Culture ?), puis a enfin servi pour France-Info.

Mais quid de France III, cela supposerait donc non pas 2 mais 3 réseaux ?
Quelqu'un a t-il l'historique de ces réseaux ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2023 11:41

Le 1er janvier 1958, l'offre radiophonique est considérablement modifiée. Le programme musical à modulation de fréquence, France IV, est supprimé et l'offre radio de la RTF se retrouve composée de trois chaînes, qui changent de nom pour l'occasion :

• Paris-Inter devient France I Paris-Inter, montrant que c'est désormais la station de référence de la RTF qui diffuse 24 h sur 24 h un programme qui privilégie l’information directe et instantanée et reflète tous les aspects de la vie quotidienne ;
  • Programme parisien devient France II-Régional, chaîne de divertissements et d'émissions des stations régionales ;
  • Programme national devient France III-National, en s'axant sur les programmes culturels et artistiques reflètant toute l'activité intellectuelle française au plus haut niveau.
La suppression du programme musical ayant entraîné de nombreuses protestations, il est réintroduit sous le nom de France IV-Haute Fidélité dès le 27 mars 19603.

voir sur wikipédia l'historique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 13 Nov 2023 12:22

tecnophil a écrit:Bonjour, j'ai un peu de mal à re-situer tout ça.
Je crois me souvenir qu'il y a eu 2 réseaux principaux de radios (O)RTF en AM, les réseaux A et B.

Bonjour,
Il ne faut confondre les noms des radios avec les appellations des réseaux de diffusion, la liste des émetteurs d'Inter Variétés que j'ai publiée il y a quelque jours diffusait en majorité du temps d'antenne France Inter.

Pour le nom des radios nationales on peut résumer ceci :
- Paris Inter, devient FRANCE I en 1958 (elle aurait pris le nom de PARIS INTER FRANCE I le 20/3/1960), en octobre 1963 RTF INTER puis FRANCE INTER en décembre 1963. En 1963 les programmes de soirée de France Inter se nomment Inter Jeunesse. Je n'ai pas trouvé la date précise mais des programmes horaires de novembre 1965 arrêtent de mentionner Inter Jeunesse.
- Programme parisien ou Chaîne parisienne, devient FRANCE II régional en 1958, puis Inter Variétés en décembre 1963 diffusant uniquement en soirée après 20 H + des décrochages de stations régionales intervenant en journée sur les émetteurs qu'elle utilise, le reste du temps diffusion de France Inter sur son réseau.
- Programme national ou Chaîne nationale devient FRANCE III en 1958, en octobre 1963 RTF Promotion puis France Culture en décembre 1963
- Uniquement en modulation de fréquence, Haute Fidélité devient France IV en 1958, en octobre 1963 RTF Haute-Fidélité puis France Musique en décembre 1963.

L'appellation des réseaux A et B est née avec TDF, donc à partir de 1975 après la disparition d'Inter Variétés où il y a eu un remaniement des émetteurs, certains ayant pu passer d'Inter à Culture et inversement et bon nombre ont disparu avec un programme de moins. Le réseau FIP avec ses 3 émetteurs OM de Paris, Lyon et Marseille était appelé par TDF tout simplement le réseau FIP, il y avait aussi le cas particulier de Radio Sorbonne à Paris-Romainville qui ne diffusait 2 tranches (de mémoire 9 à 12 H puis 14 à 17 H en semaine) et dont l'émetteur était coupé en dehors des programmes constitués par des cours de sciences humaines donnés à la Sorbonne.

Je tiens à préciser que je tire la quasi totalité de ces historiques des défunts Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion dont j'ai compilé les infos des articles qu'ils ont publié pendant près de 40 ans et également des grilles radio d'époque qui y sont incluses.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2023 13:21

tvignaud a écrit:il y avait aussi le cas particulier de Radio Sorbonne à Paris-Romainville qui ne diffusait 2 tranches (de mémoire 9 à 12 H puis 14 à 17 H en semaine) et dont l'émetteur était coupé en dehors des programmes constitués par des cours de sciences humaines donnés à la Sorbonne.

C'était Paris Culture le dimanche en 1974
(programme Paris Culture du dimanche 20 janvier 1974)

pc.jpg
Vu 737 fois

et Radio Sorbonne des autres jours de la semaine :

Extait de Télérama numéro 1253 - semaine du 19 au 25 janvier 1974
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 13 Nov 2023 14:47

Paris Culture, là je suis un peu scotché car 1974 c'était une période où je faisais beaucoup d'écoute radio et je n'en ai jamais entendu parler de ce nom. Visiblement je n'ai pas écouté la bonne fréquence à la bonne heure.

Déjà, Radio Sorbonne, je n'en avais jamais entendu parler la première fois que je l'ai captée par hasard, vu qu'elle n'émettait que quelques heures par semaines en pleine journée, ça devait remonter à 1971/1972.

D'après d'autres programmes de 1973 et 1974 de Télérama, Paris Culture n'émettait que les samedis et dimanches, mais effectivement la fréquence 312 m est bien celle de Radio Sorbonne, dont je signalais avant qu'elle n'émettait qu'en semaine. Je vois dans le nom des intervenants celui de Claude Mettra, (il était souvent cité à l'antenne de France Culture), le contenu des programmes du week-end est bien différent de cours des sciences humaines de la Sorbonne. Des programmes radio de Télérama de 1975 ne signalent pas la présence de Paris Culture, mais pas plus ceux de Radio Sorbonne. C'est un peu le problème de l'exhaustivité et des sélections des radios, du détail des programmes dans ces publications de programmes.

Me référant à plusieurs articles publiés dans les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion :
Visiblement l'origine remonterait en 1947, avec un émetteur d'1 kW installé rue de Grenelle pour diffuser les matins et après-midi des programmes correspondant à l'enseignement du degré supérieur sans encore utiliser le nom Radio Sorbonne. En novembre 1948 le nom Radio Sorbonne est utilisé et serait passé sur le site de Villebon avec 20 kW. Il semble que la station se soit arrêtée mais a repris en novembre 1953 avec un émetteur de 5 kW ce qui semblerait correspondre à un passage au site de Romainville. En 1963 elle est signalée diffusant tous les jours sauf le samedi de 9 à 12 et de 14 à 18 H.

Personnellement je n'ai jamais connu que des arrêts à 17 H et cela provient d'accords internationaux pour utiliser le 962 puis 963 kHz avec la Tunisie (FIP 585 kHz connaîtra le même problème d'arrêt en fin d'après-midi lors de la mise en application du plan de Genève de 1975, en novembre 1978).

Radio Sorbone diffusait 20 h/semaine en 1953, 36 H en 1967, 14 H en 1968/1969, 27 H en 1970, 32 H en 1973, 30 H en 1974/1975, 10 H en 1976/1977.

La station prendra ensuite le nom de Sorbonne Radio France, le changement serait intervenu en 1988 pour diffuser 30 H/semaine. Dans ses listes d'émetteurs, TDF signale encore le nom "Radio Sorbonne" en 1983 puis ensuite uniquement "Sorbonne" avant l'arrêt définitif en 1997 où internet prendra la suite de la diffusion hertzienne.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 13 Nov 2023 19:10

Sur le guide des fréquences de radio France sorti en janvier 1994 , il est mentionné :

SORBONNE RADIO FRANCE : Radio retransmettant , en région parisienne , les principaux cours oraux de la Sorbonne .
Ohm 312m/963 kHz . 40 heures par semaine pendant l'année scolaire .

Les fréquences AM pour France Inter
24h/24 sauf le mardi de 1h05 à 4h58
Allouis 162 kHz
Marseille 675 kHz
Nice 1350 kHz
Strasbourg 1161

de 6h à 22h
Ajaccio 1161 kHz
Bastia 1071
Brest 1071
Grenoble 1071
Lille 1071
Nancy 1350
Toulouse 1161

Pour FIP Paris 513m/ 585 kHz pas d'horaire mentionné donc il me semble de mémoire H24 .

Certaines Radio France locales émettaient aussi en AM :

Radio France Alsace Mettelwelle 1278 kHz/422 m (H24 ?) :gratt:
Radio France Armorique , décrochages sur 711 kHz/422m
Radio Corse Frequenza Mora , décrochages sue 1494 kHz/201m et 1404 kHz/214m
Radio France Pays Basque , décrochages sur 1494 kHz/201m
Radio France Toulouse , décrochages sur 945 kHz/317m

Voilà pour le monde d'avant il y a 30 ans déjà...
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 13 Nov 2023 22:37

Si vous êtes intéressé à écouter une émission de Radio Sorbonne, dans ses programmes de nuit, France Culture qui diffuse des archives radiophoniques, a notamment repris des émissions de Radio Sorbonne avec des cours de Raymond Aron diffusés en 1958.

Notamment en début d'émission il y a l'indicatif de Radio Sorbonne (qui sera inchangé jusqu'à sa fin en 1997) avec le "speaker" dont je crois reconnaître la voix de Marcel Laporte dit Radiolo, qui annonce Radio Sorbonne sur 312 mètres.

C'est à écouter ici, à la 2e minute après la présentation du programme :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-2745361
tvignaud
Etalon
Etalon