INTER Variétés et INTER Jeunesse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

INTER Variétés et INTER Jeunesse

Messagepar julien74 » 10 Nov 2023 18:36

Bonsoir, :Couc:

Vous souvenez-vous de ces 2 stations publiques dérivées de France Inter dans les années 60/70?

Le nom Inter Variétés laisse à penser que cette station aurait pu diffuser sur son antenne des chansons de variétés qui faisaient les belles heures des émissions TV de variétés de l'époque dans les années 70.
En regardant la grille de programme sur internet d'Inter Variétés ça ne semble pourtant pas le cas, il y avait visiblement des opérettes, des émissions rurales.

J'avais entendu parler aussi d'une station Inter Vacances visiblement c'était France Inter l'été qui proposait une grille estivale contrairement à la grille habituelle le reste de l'année.

Merci par avance pour vos réponses :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: INTER Variétés et INTER Jeunesse

Messagepar tecnophil » 11 Nov 2023 11:56

Bonjour Julien,

Je me souviens effectivement d'Inter-Variétés diffusée dans ma jeunesse sur les Ondes Moyennes (et peut-être aussi un temps en FM avant que France-Inter ne prenne le relais ?) Je ne l'écoutais pas beaucoup, mais c'était effectivement "varié", comme son nom l'indique, et non pas au sens de "Variétés" que l'on utilise maintenant.
Je n'ai par contre aucun souvenir d'Inter-Vacances.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 11 Nov 2023 12:23

Bonjour Julien :Couc:

Cela me fait remonter très loin dans le jeune temps...

J'ai le vague souvenir que dans les années 70, en ondes moyennes, F Inter était également émis sur l'Île-de-France depuis l'émetteur ondes moyennes de Villebon >1071 kHz. Comme j'écoutais RTL ou alors parfois Europe 1, et non France Inter, je n'accordais que peu d'importance à la nature des programmes diffusés sur cette fréquence.
Toutefois, j'ai le souvenir qu'il y avait un décrochage en soirée, et que 1071 kHZ proposait Inter Variété. Là encore, je n'écoutais pas ce programme mais ce devait être de l'opérette, pour un public plutôt "senior" comme on dit aujourd'hui. A l'époque, il n'y avait que 2 chaînes, voire une troisième balbutiante...

Intervacances ? Là encore, c'est encore plus flou puisque descendant alors durant les vacances scolaires principalement dans le Charolais, j'écoutais la FM avec les décrochages régionaux en matinée à la place de F Inter. Ou encore RTL / Europe 1 ; RMC n'était pas facile à recevoir (en tout cas avant 1974), d'un niveau similaire à celui que l'on pouvait capter sur autour de Paris lorsque les programmes furent émis depuis Roumoules, ou alors comme celui que l'on constate (encore) lorsqu'on écoute les 198 KHZ du côté de Paray-le-Monial.
J'ai le vague souvenir que dans les années Giscard, c'était une grille de programmes dédiés aux "vacances", avec notamment vers 13 heures, un flash d'information en langue anglaise destiné aux touristes pendant environ 5 minutes. Je crois qu'un tel flash parlé était transmis 3 fois par jour.

Si on me lit, j'en profite pour formuler une demande : serait-il possible de (re)trouver une carte de France avec les niveaux de réception de RMC sous forme de traits centrés sur le site émetteur de la radio monégasque (avant 1974 / après 1974 ? J'avais trouvé par hasard une telle carte (post 1974) sur le net. Mais ne l'ayant pas alors sauvegardée, je ne la retrouve plus.
Le cas échéant, je suis également demandeur pour RTL, E1... et F Inter.
En effet, il devient temps de se confectionner un fonds documentaire car les grandes ondes sont en voie d'extinction / sont en train de disparaître > je pense à l'émetteur GO de la BBC dont les jours sont comptés. Tiens.. il sera intéressant de voir si la BBC proposera des programmes spéciaux afin de célébrer "comme il se doit", cet émetteur aussi illustre qu'historique.

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2023 15:36

Pour Inter Variétés, c'était une radio qui émettait sur un réseau OM, uniquement en soirée à partir de 20H10, diverses émissions plutôt parlées, pièces de théâtre, chansonniers.

Lors de la modernisation des soirée de France Inter à la rentrée 1973 où Claude Villers anime les soirées 20H10/22H00 avec "Pas de Panique", un programme plutôt musical, qui a remplacé des soirées Théâtre de l'étrange, Les maîtres du mystère, Boulevard du Théâtre, la célèbre minute de Saint Granier qui faisait l'ouverture d'antenne et qu'il avait créée en 1935 sur RADIO CITE !, j'ai aussi le souvenir de cette copie de l'émission TV Dossiers de l'écran qui était animée avec le même Alain Jérôme qui était diffusée en alternance tous les 15 jours avec une émission scientifique où des auditeurs pouvaient poser des question, Il y avait le Grenier de Montmartre (chansonniers), etc...

Un certain nombre de ces programmes ont basculé sur Inter Variétés. Mais la chaîne qui s'arrêtait vers minuit, sur sa fin de vie (Inter Variétés diffuse sa dernière émission le 30/9/1974) terminait ses émissions à 22H, soit mois de 2 heures de programmes par jour.

Le reste du temps, ce réseau diffusait principalement France Inter, mais aussi les émissions régionales de l'ORTF, le matin, le midi et le soir. A Paris on a eu des émissions de radios régionales sur 1070 kHz qui se sont arrêtées la semaine du démarrage de Radio France en janvier 1975. Il y avait égalemeent les cours de la bourse qui étaient donnés en décrochage de France Inter dans l'après-midi, de mémoire 2 min avant 14 et 16 H par le célèbre Jean-Pierre Gaillard.

Sur Paris la fréquence principale 1070 kHz (100 kW depuis Villebon) était doublée la nuit avec le 584 kHz (Romainville) de FIP qui s'arrêtait dans un premier temps à 19 H puis ensuite à 21 H. Ce qui permettait à partir de 21 H d'écouter Inter Variétés en FM sur 90,35 MHz, mais je pense que c'est la seule ville de France où c'était le cas.

Ensuite bon nombre d'émetteurs seront coupés après le lancement de Radio France en 1975, il y aura une sorte de mix entre le réseau qui diffusait France Inter en permamence (notamment pour les auditeurs loin d'Allouis) qui sera nommé le réseau A. Certains émetteurs seront affectés au réseau OM de France Culture (réseau B)

Pour mémoire, ci-joint, une liste des émetteurs OM du réseau FRANCE INTER/INTER VARIETES

Je vous propose un enregistrement très rare car l'annonce FR3 Paris Ile de France ondes moyenne 280 m (1070 kHz) n'a été diffusée que les 2 ou 3 premiers jours de Radio France, donc les 6, 7 et 8 janvier 1975 et je regrette bien de ne pas avoir enregistré une émission complète, mais ça s'est arrêté du jour au lendemain sans annonce.
Le fichier est du Realaudio, mais ça doit s'ouvir sans problèmes au moins avec VLC
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/son/fr3idf.ra
Fichiers joints
ORTF Réseau Inter Variétés 1973.jpg
Vu 618 fois
Dernière édition par tvignaud le 11 Nov 2023 15:57, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2023 15:45

Merci Thierry pour ces documents Image
tvignaud a écrit:Le fichier est du Realaudio, mais ça doit s'ouvir sans problèmes au moins avec VLC
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/son/fr3idf.ra

Je confirme, fichier bien lu avec VLC ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2023 16:19

Concernant Radio Vacances, que je n'ai jamais connu, (j'étais peut-être un peu trop jeune) voici une description de ces radios décentralisées sur les lieux de villégiature et il me semble que ça a concerné autant les stations balnéaires que les stations de sports d'hiver.
https://radiofanch.blogspot.com/2014/07 ... ances.html

J'ai aussi le souvenir d'avoir vu des sujets sur Radio Vacances dans l'émission Micros et Caméras (diffusées dans les années 60/70) sur le site de l'INA.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 11 Nov 2023 16:32

Une archive concernant la disparition d'inter Variétés :
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Dernière édition par lynerskyn le 12 Nov 2023 18:03, édité 1 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Nov 2023 18:25

Bonsoir, :Couc:

Un immense merci pour toutes ces archives :D

Du point de vue musical, vous me confirmez qu'Inter Variétés diffusait des titres qui n'avaient rien à voir avec les variétés (Sardou, Dassin, Johnny, Delpech, Dave, Gérard Lenormand) que l'on entendait à la télé dans les émissions de variétés de l'époque (Guy Lux, Michel Drucker, Les Capentier)?

Est-ce que sur Inter Jeunesse on entendait des musiques populaires, comme des titres yéyé, Sheila?

Malheureusement je n'ai pas connu cette époque, mais j'ai l'impression que les titres de variétés des années 70, on les entendait plutôt sur les radios privées périphériques de l'époque (RTL, Europe 1, RMC, Sud Radio) que sur les radios publiques de Radio France. :gratt:

J'ai entendu parlé aussi d'une émission sur France Inter, Le Pop Club de José Arthur, dans cette émission savez-vous si il y a aussi des titres de variétés dans les années 70 sur cette émission.

Pour Jean-Marc, je ne sais pas si tu connais la page des émetteurs Grandes Ondes d'Europe 1 et d'Inter sur le site très bien documenté de notre collègue Thierry Vignaud?
:arrow: Europe 1: http://tvignaud.free.fr/am/e1/fr-e1.htm
:arrow: Inter: http://tvignaud.free.fr/am/allouis/fr-allouis.htm

Par le passé dans les années 2000 il y avait un site web parlant de l'histoire de Radio Monte Carlo, le nom c'était Story RMC ou Monte Carlo Story mais malheureusement je ne le retrouve plus sur internet, ça me renvoit vers la chaîne gratuite de la TNT RMC Story.
julien74

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2023 23:35

Julien, je te réponds sur certains points.

Inter Variétés (de ce que je me souviens d'après mes écoutes que je situerai entre 1970/71 et 1974) ne diffusait pas d'émissions de variétés avec le type de chanteurs que tu cites. C'était la radio de papa, donc j'ai le souvenir des Musiques pittoresques de Pierre Marcel ONDHER (musique légère) qui continuera sa carrière sur France Musique après la fermeture d'Inter Variétés ou du jazz.

Egalement du jazz avec Simon Copans, de la musique classique avec Tous mélomane, de Jean Fontaine qui a vu son émission transférée de France Inter avec les autres telles les pièces radiophoniques à la rentrée 1973.

Donc pas de yéyés, pas de Sheila dans mes souvenirs, ce n'était pas le genre de la radio :-) pour la période dont je parle.

Inter jeunesse, c'était du temps de la RTF, j'étais trop jeune pour écouter la radio et connaître le contenu des programmes. Ce programme relève de la réforme des programmes de la RTF de 1963 que l'on peut résumer (je me réfère au n°39 des Cahiers d'histoire de la radiodiffusion) ainsi :

Avant France Inter et Inter Variétés, il y avait RTF INTER qui se décompose le soir en 2 programmes : sur les grandes ondes INTER JEUNESSE et sur l'ancien réseau régional INTER VARIETES.
Un article très détaillé du MONDE en date du 27/9/63 indique ces nouveaux programmes (je pense que c'est réservé aux abonnés du Monde)
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Inter Jeunesse est décrit comme diffusant
- un magazine pour les jeunes de 20H30 à 21H30, traitant de leurs problèmes en particulier et faisant appel aux radios mondiales
- Jazz dans la nuit de 21H30 à 22 h ;
- Collège du rythme, de 22 à 23 h.
Ces nouveautés d'octobre 1963, ainsi que sur les autres chaînes RTF Promotion (future France Culture) et RTF Haute Fidélité (future France Musique) sont indiqués comme étant à l'essai durant 3 mois et bien ça n'aura pas duré le 8 décembre 1963 les stations de la RTF prennent le nom qu'on leur connaît toujours en 2023, est-ce un hasard ? Cela correspond également à l'inauguration de la maison de la radio la semaine suivante.
Fichiers joints
Inter Variétés prog du 13 nov 1972.jpg
Vu 552 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 12 Nov 2023 00:40

julien74 a écrit:J'ai entendu parlé aussi d'une émission sur France Inter, Le Pop Club de José Arthur, dans cette émission savez-vous si il y a aussi des titres de variétés dans les années 70 sur cette émission.

J'avais oublié cette question, donc en 1970 le Pop Club de José Artur (sans le h) avait 2 facettes, les interviews de tous types de personnalités qui était surtout l'affaire de José Artur, un peu à la manière de Philippe Bouvard (qui animait RTL non stop à la même période), par contre la partie musicale c'était plutôt l'affaire de Patrice BLANC-FRANCARD avec un style pop/rock, toutes les nouveautés anglo-saxonnes de l'époque, quasiment rien de français. Il y avait le disque de la semaine qui était répété au démarrage de chaque heure (en 1970 le Pop Club était diffusé de 22H10 à 0H00) débutait avec le même disque toute la semaine, tout comme le faisait le programme anglais de Radio Luxembourg 208. Il y avait aussi des diffusions de concerts (pop/rocks) en direct.
tvignaud
Etalon
Etalon