INTER Variétés et INTER Jeunesse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: INTER Variétés et INTER Jeunesse

Messagepar Prunelle » 14 Nov 2023 00:09

nono 63 a écrit:Certaines Radio France locales émettaient aussi en AM :

Radio France Alsace Mettelwelle 1278 kHz/422 m (H24 ?) :gratt:
Radio France Armorique , décrochages sur 711 kHz/422m
Radio Corse Frequenza Mora , décrochages sue 1494 kHz/201m et 1404 kHz/214m

Les 2 émetteurs AM de France Bleu RCFM ont été coupés le 31/12/2015 tout comme celui de France Bleu Elsass, ceux de France Info et des radios publiques ultra-marines (Première).
J'avais reçu en Dordogne une nuit d'été le 1404 Khz de France Bleu RCFM.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Nov 2023 00:28

Bonsoir, :Couc:

En fait concernant Inter Variétés et Inter Jeunesse j'ai plutôt l'impression qu'Inter Variétés c'était surtout pour la variété des styles musicaux diffusés qui étaient à l'opposé des titres populaires et commerciaux de variétés diffusés sur les radios privées périphériques (RTL, RMC, Europe 1, Sud Radio) et sur la télé de l'époque (les émissions de variétés de Guy Lux, Drucker, etc...) et qu'Inter Jeunesse c'était plutôt pour les enfants que pou les ados ou les jeunes adultes.

Concernant les émetteurs AM ceux du réseau A diffusant France Inter ont cessé vers 1996/1997 je crois et ceux du réseau B ils diffusaient les derniers temps la version nationale de France Bleu à partir des années 2000 puis les derniers temps France Info (sauf en Alsace et en Corse).

Si je ne m'abuse dans les années 70 il y avait une diffusion en Ondes Courtes pour RMC, RTL, Inter.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lynerskyn » 14 Nov 2023 09:54

tvignaud a écrit:Paris Culture, là je suis un peu scotché car 1974 c'était une période où je faisais beaucoup d'écoute radio et je n'en ai jamais entendu parler de ce nom. Visiblement je n'ai pas écouté la bonne fréquence à la bonne heure.

Je n'ai pas souvenir d'avoir écouté Paris Culture. J'ai découvert l'existence de cette radio par Télérama que j'achetais de temps en temps à l'époque. Télérama était le seul à proposer des pages radios un peu conséquentes par rapport aux autres magazines TV.
tvignaud a écrit:Déjà, Radio Sorbonne, je n'en avais jamais entendu parler la première fois que je l'ai captée par hasard, vu qu'elle n'émettait que quelques heures par semaines en pleine journée, ça devait remonter à 1971/1972.

Radio Sorbonne je la captais mais avec un signal assez faible vu la distance avec la région parisienne (200km environ) et la modeste puissance de son émetteur. Puis dans les années 80 le 312m (963khz) est devenu parfaitement audible dans ma région mais c'était Radio Caroline, la radio offshore, qui s'était installée dessus et on la recevait ici avec un signal très fort, donc forcément plus de Radio Sorbonne :D
Qu'est devenu l'émetteur de Radio Sorbonne ?

Pour en revenir à Inter Variétés, le réseau de cette radio servait également à diffuser les émissions de la radio scolaire
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lynerskyn » 14 Nov 2023 10:02

Julien74 a écrit:Si je ne m'abuse dans les années 70 il y avait une diffusion en Ondes Courtes pour RMC, RTL, Inter.

Pour RMC je ne pense pas, sauf erreur de ma part il me semble que les émissions en OC du programme français commun au 216khz et/ou 1466khz avaient cessées dans les années 60
RTL on la captait en OC dans la bande des 19m
Inter dans la bande des 49m et certainement ailleurs
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 14 Nov 2023 10:36

lynerskyn a écrit:Qu'est devenu l'émetteur de Radio Sorbonne ?

Si la question concerne l'émetteur en lui-même, aucune idée, par contre le site d'émission de Romainville qui hébergeait aussi FIP 585 kHz et RFI 738 kHz, Radio de la mer 1080 kHz entre 2005 et 2006 et quelques radios temporaires depuis la fin des années 90. Il a été complètement démantelé et remplacé par un immeuble d'habitation.

Quelques photos et infos sur ce site historique qui a été construit en 1928 pour Radio Vitus, sur mon site web
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/75romainville.htm

Depuis que TDF a vendu le terrain, c'est devenu ça : https://maps.app.goo.gl/bbTpDvY4Z8X4ha2L7

Par contre, côté émetteur utilisé à Romainville, j'ai une photo du dernier utilisé par FIP sur 585 kHz, c'était un Nautel transistorisé de 5 kW qui est actuellement conservé comme pièce de collection dans les locaux de TDF d'Issoudun par l'association ACHDR.

Je confirme la faiblesse du signal par rapport à R. Sorbonne, j'habitais Paris 13°, c'était déjà pas terrible et je me souviens aussi qu'elle empêchait d'écouter la radio offshore en début de matinée, soit le programme Radio Caroline ou Radio Mi Amigo, je n'ai plus en tête qui occupait la fréquence en journée.
Fichiers joints
Tx FIP 585 kHz Romainville.jpg -->
Tx FIP 585 kHz Romainville
-->
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 14 Nov 2023 11:37

-oM

tvignaud a écrit:Je confirme la faiblesse du signal par rapport à R. Sorbonne, j'habitais Paris 13°, c'était déjà pas terrible et je me souviens aussi qu'elle empêchait d'écouter la radio offshore en début de matinée, soit le programme Radio Caroline ou Radio Mi Amigo, je n'ai plus en tête qui occupait la fréquence en journée.

C'était Mi Amigo puis après 19h c'était Radio Caroline qui prenait le relai. Ensuite à partir de 1983 c'était Radio Caroline toute la journée.
Pour l'anecdote, Caroline faisait sa promo en signalant sa longueur d'onde comme étant 319m ce qui était faux, la longueur d'onde est 312m (963khz). En fait, dans un soucis de promouvoir le nom "Caroline" avec sa longueur d'onde dans ses jingles, les responsables de cette radio ont décidé dans leur communication externe qu'il fallait se caler sur 319m pour les capter, "9" (Nine) rimant avec Caroline.
rc.png
Vu 706 fois

(Fin du HS)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lynerskyn » 15 Nov 2023 10:42

tvignaud a écrit:Pour le nom des radios nationales on peut résumer ceci :
- Paris Inter, devient FRANCE I en 1958 (elle aurait pris le nom de PARIS INTER FRANCE I le 20/3/1960), en octobre 1963 RTF INTER puis FRANCE INTER en décembre 1963. En 1963 les programmes de soirée de France Inter se nomment Inter Jeunesse. Je n'ai pas trouvé la date précise mais des programmes horaires de novembre 1965 arrêtent de mentionner Inter Jeunesse.
- Programme parisien ou Chaîne parisienne, devient FRANCE II régional en 1958, puis Inter Variétés en décembre 1963 diffusant uniquement en soirée après 20 H + des décrochages de stations régionales intervenant en journée sur les émetteurs qu'elle utilise, le reste du temps diffusion de France Inter sur son réseau.
- Programme national ou Chaîne nationale devient FRANCE III en 1958, en octobre 1963 RTF Promotion puis France Culture en décembre 1963
- Uniquement en modulation de fréquence, Haute Fidélité devient France IV en 1958, en octobre 1963 RTF Haute-Fidélité puis France Musique en décembre 1963.

Ci-dessous un tableau des fréquences des différents émetteurs de la RTF en 1959
(source : Guide Radio 1959 / © Affich'radio)
http://www.affichradio.fr/medias/album/015-001.jpg
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 15 Nov 2023 10:54

lynerskyn a écrit:[un tableau des fréquences des différents émetteurs de la RTF en 1959
(source : Guide Radio 1959 / © Affich'radio)

Bonjour,
Merci pour le document et le signalement du site www.affichradio.fr, je l'avais mis dans mes bookmarks il y a 10 ans, mais mon tort c'est de ne pas y aller plus souvent, une vraie mine d'or :-)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 15 Nov 2023 11:53

Une vraie mine d'or effectivement !
Dans le tableau on constate que le réseau de France II Régionale était composé de quelques émetteurs MF (Caen, Dijon, Bourges). Lors de la création d'Inter Variétés ces émetteurs ont-ils perduré ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 15 Nov 2023 12:18

France II en FM ça ne me dit rien, mais j'étais trop jeune pour m'intéresser à la radio en 1959, dans mes archives je trouve cette liste publiée en octobre 1962 par Le Haut Parleur qui cite effectivement 2 émetteurs FM pour ce réseau à Caen et Saint Rapahël.

On était vraiment dans les débuts de la FM en France, je ne sais pas jusqu'à quand ça a duré, mon autre plus vieille liste de l'Ortf de 1972 ne mentionne pas d'émetteurs FM pour Inter Variétés, bien que la chaîne a déjà été diffusé en FM sur Paris sur Paris après la fin des programmes FIP du temps où ils s'achevaient à 21 H.
Fichiers joints
EmetteursFM-LeHautParleur-30oct1962.jpg -->
tvignaud
Etalon
Etalon