INTER Variétés et INTER Jeunesse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: INTER Variétés et INTER Jeunesse

Messagepar kwegener » 14 Déc 2023 02:17

tvignaud a écrit: (…)FIP 585 kHz connaîtra le même problème d'arrêt en fin d'après-midi lors de la mise en application du plan de Genève de 1975, en novembre 1978...

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait quelle puissance avait l'émetteur d’ondes moyennes de FIP / FIM de Marseille sur 585 kHz?

En raison de la bonne propagation sur l'eau, le programme n'était-il pas également très facile à entendre sur la côte languedocienne, peut-être même jusqu'à la côte en Espagne ou aux Baléares? La station s'éteignait-elle le soir ou diffusait-elle 24 heures sur 24?

Jusqu'à quelle année diffusait FIP à Marseille sur ondes moyennes ?
kwegener
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 14 Déc 2023 10:23

Bonjour,
Ci-dessous la liste des émetteurs FIP au 1er janvier 1977 (extrait de la brochure des émetteurs TDF)

Pour la question sur l'arrêt du 585 kHz marseillais, je vois l'émetteur mentionné dans les listes TDF et Radio France, au moins jusqu'en janvier 1986. Je n'ai pas de brochures pour l'année 1987, mais en 1988 FIP Marseille a disparu pour être remplacée par Radio France Marseille qui elle-même récupère sa fréquence FM de l'époque 96,7 MHz qui en 1990 passe à 96,8 MHz.

Important la liste ci-dessous indique des puissances nominales et non PAR
Fichiers joints
TDF-Emetteurs FIP janvier 1977.jpg
Vu 520 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Déc 2023 14:06

Bonjour, :Couc:

Pour FIP Marseille je ne sais pas, mais par contre pour France Info Marseille 1242 kHz la réception était vraiment parfaite dans le Languedoc dans l'Aude et l'Hérault en bord de mer le signal était parfait. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 15 Déc 2023 08:58

tvignaud a écrit:Ci-dessous la liste des émetteurs FIP au 1er janvier 1977 (extrait de la brochure des émetteurs TDF)

Sais-tu comment comprendre « Base continue » pour la fréquence de Montpellier ? Qu'il n'y avait que de la musique sans décrochage montpelliérain ? Concernant Marseille, j'ai vu sur une carte Radio France de 1972 la fréquence 96.7 qui n'apparaît pas sur ce document, elle devait être en service en 1977.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Déc 2023 10:52

Mixture a écrit:
tvignaud a écrit:Ci-dessous la liste des émetteurs FIP au 1er janvier 1977 (extrait de la brochure des émetteurs TDF)

Sais-tu comment comprendre « Base continue » pour la fréquence de Montpellier ? Qu'il n'y avait que de la musique sans décrochage montpelliérain ? Concernant Marseille, j'ai vu sur une carte Radio France de 1972 la fréquence 96.7 qui n'apparaît pas sur ce document, elle devait être en service en 1977.

Bonjour,

Dans mes souvenirs d'ado...
Dans les années 70, notamment en 1977, F Inter était émis sr 96,7 (à 0,1 MHz près) sur Nîmes... mais je n'ai pas le souvenir de FIM en FM, à l'époque.
Par contre en ondes moyennes : oui.
Sa réception était moindre que le 1242 kHz de l'époque.
Réception correcte à Montpellier, et tout le long du littoral jusqu'à la côte Vermeil > les ondes moyennes se propagent très bien sur surface plane.
En revanche, dès que l'on entrait dans les terres, le signal faiblissait rapidement.
Pour donner un ordre d'idée, vers Montpellier, FIM était reçu un peu comme FIP à une centaine de kilomètres de Paris > Orléans (sortie nord), Montargis sud.
Vers Octon : réception devenant limite commerciale > soit FIP vers Sancerre (mieux valait avoir un bon récepteur, et surtout pas de parasites).
Enfin ... Nant > une réception médiocre, limite acceptable avec un récepteur sensible (évidemment le jour, car la nuit..... on parlait espagnol). Cela correspond à une réception un peu comme dans le Morvan versant Saône & Loire ou alors Moulins nord. Sur le Larzac, la réception était un peu meilleure : toutefois, c'est à au franchissement du Pas de l'Escalette, que sa réception augmentait rapidement.

Autre chose, pour accomplir un travail de mémoire.
Ayant loué une voiture vers 1983, je me souviens que le niveau de FIP Paris et FIM Marseille se valait au Pas de Peyrol (au pied du Puy Mary) : comme la voiture avait une longue antenne en verticale, la sensibilité en ondes moyennes était très bonne... et on pouvait entendre, lointainement, parfois une voix féminine évoquant Marseille, et à un autre moment, une autre évoquant Paris. Cela prouve qu'à l'époque, les deux émetteurs étaient parfaitement bien réglés entre eux (sur le plan de la fréquence).
A contrario, dans le Charolais (sud), FIL était affublé d'un son grave sourd en continu indiquant un mauvais réglage de la fréquence entre Rennes et Lyon. Et cela a duré depuis la mise en service de FIL sur 711 kHz jusqu'à son extinction... sans que cela ne perturbe TDF... ainsi, il fallait se rendre à Tournus, et dans la Bresse pour que ce son grave disparaisse certainement en raison de l'éloignement de l'émetteur ondes moyennes de Rennes, et surtout d'une meilleure réception de Fourvière > pas de relief entre Lyon et la Bresse (bourguignonne).

FIM a dû cesser d'émettre en ondes moyennes durant la second moitié des années 80 (FIL, ce fut plutôt au début des années 80).
Comme vous le savez, car cela a été écrit, le choix de la fréquence 585 kHz ne fut pas heureuse, car dès le coucher du soleil, l'émetteur de Madrid rendait l'écoute de FIP impossible à plus de 50 km de l'émetteur (à partir de Fontainebleau, cela n'était plus possible !).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 15 Déc 2023 11:33

Mixture a écrit:Sais-tu comment comprendre « Base continue » pour la fréquence de Montpellier ? Qu'il n'y avait que de la musique sans décrochage montpelliérain ?

Je suppose la même chose, dans les listes TDF, ils utilisent le terme "Base continue" jusqu'en 1983, sur la liste 1985 il n'y a plus de FIM (Montpellier) très certainement en raison du démarrage de Radio France Hérault.

Mixture a écrit:Concernant Marseille, j'ai vu sur une carte Radio France de 1972 la fréquence 96.7 qui n'apparaît pas sur ce document, elle devait être en service en 1977.

Il est possible que le démarrage ait eu lieu courant 1977 ou après, même s'il est sûr que FIM (France Inter Marseille) débute en avril 1972, tout comme Paris en 1971 c'est dans un premier temps uniquement en ondes moyennes pour ces 2 stations.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/aud ... le-fim-514

J'ai :
- liste des émetteurs FM ORTF de 1972 : seule FIP (Paris) est indiquée diffusant en FM
- liste des émetteurs FM ORTF de 1974 : pas d'émetteur FM mentionné pour FIM à Marseille
- liste des émetteurs TDF de 1977 : pas d'émetteur FM mentionné pour FIM à Marseille
- carte radio routière éditée par l'IGN et TDF : pas d'émetteur FM mentionné pour FIM à Marseille (voir carte ci-jointe)

Je n'ai pas de liste des émetteurs TDF de 1978 mais l'émetteur FM Marseillais de FIM apparaît dans celle de 1979, soit 96,7 MHz avec 100 W nominaux.

Réseau FIP 1977.jpg
Vu 455 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 15 Déc 2023 12:37

Merci JMJ3 pour tes souvenirs et Thierry pour les confirmations et précisions.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 15 Déc 2023 13:59

Que se souvenirs ! En ce qui concerne Lyon avec FIL, l'émetteur ondes moyennes 710 kHz 1kW a été mis en service à Fourvière en avril 72 et l'animation locale avec les "filettes" a débuté en mai. La faible puissance de l'émetteur donnait une portée de 30 à 40 km le jour.
Mais à la nuit tombée c'était une toute autre affaire. La fréquence était utilisée par l'émetteur de Rennes 300 kW qui de plus n'était pas synchronisé avec celui de FIL. La différence de fréquence était alors suffisante pour qu'un 'battement' (différence entre les 2 fréquences reçues qui se traduit par un son audible de même fréquence) nettement audible donnant selon les périodes un ronflement ou un sifflement... Le résultat est que l'écoute confortable ne dépassait pas les limites de Lyon/Villeurbanne! Déjà à Bron (à 6km) c'était une soupe pénible... Dans ces conditions heureusement que l'émetteur était en plein centre-ville.
Au printemps 1977 un émetteur FM 91MHz 250W a été mis en service et c'est début septembre 77 que l'émetteur ondes moyennes a été stoppé.
Souvenirs, souvenirs...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 16 Déc 2023 20:30

Merci pour tes souvenirs lyonnais Jerryp ! Une époque que je n'ai pas connue, n'étant pas né, mais qui m'intéresse au niveau déploiement des émetteurs et enrichissement de la bande FM.
Mixture
Etalon
Etalon