[RESOLU] Interrogation qualité couverture TNT

[RESOLU] Interrogation qualité couverture TNT

Messagepar nfsdu91 » 14 Aoû 2011 22:57

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'installer dans un appart sur Cergy (je suis étudiant) et chose immanquable, il me faut la télé :D
J'ai un PC portable ASUS X93SV, je voudrais donc profiter de son écran HD plutôt que d'acheter une télé hors de prix.
Voila ma question : Avec de telles réceptions sur Cergy (http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 6368139697) est ce que c'est possible d'utiliser les fameuses antennes fouet :?: :?: (je n'ai pas vraiment envie, ni la possibilité d'ailleurs, de mettre un râteau)

Il parrait (je suis très novice en la matière) que ces antennes sont a privilégier lorsqu'on est a proximité ( c'est-à-dire ?? 10 m ou 50 km ?) et selon TNTTEST, la réception est "possible" malgré le 4/5 obtenue par la dame de fer.
Je demande donc vos avis d'expert pour m'aider a trouver la réponse (attention je me --|-- un peu dans les termes trop compliqués :p )

-oM
Dernière édition par nfsdu91 le 20 Aoû 2011 11:49, édité 1 fois.
nfsdu91
Petit ver
Petit ver

Re: Interrogation qualité couverture TNT

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2011 23:33

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ta fenêtre donne en direction de la Tour Eiffel?
Tu es à quel étage? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cocodidou » 15 Aoû 2011 09:39

nfsdu91 a écrit:Il parrait (je suis très novice en la matière) que ces antennes sont a privilégier lorsqu'on est a proximité ( c'est-à-dire ?? 10 m ou 50 km ?) et selon TNTTEST, la réception est "possible" malgré le 4/5 obtenue par la dame de fer.

Salut,
Si tu te situes "en face" du relais, que tu le vois, en général, ça fonctionne pas trop mal avec une petite antenne fouet (à condition d'en être près, j'ai fait des essais sur l'émetteur de Besançon Lomont où ça passait jusqu'à 15 kms). Autrement, tu peux te procurer une de ces petites antennes intérieures en "8"; chose stupéfiante, elles intrègrent toutes un ampli et parfoois c'est inutile voie, ça brouille la réception. Je me suis donc amusé sur quelques-unes à shunter toute l'électronique: j'ai fait passer mon coax directement sur le circuit imprimé relié au "8", puis je l'ai fait passer dans la base de l'antenne de sorte qu'on n'ait pas l'impression d'avoir un câble supplémentaire. Là, miracle, ça marche du tonnerre (et plus besoin de brancher l'antenne au secteur!), même l'antenne pas pointée vers le relais (duquel je suis en face). Bon, cela dit, j'ai fini par installer l'antenne dirigée groso modo vers le relais, c'est quand même bête de perdre un peu de signal qu'on pourrait garder aisément.

Attention, cette installation ne fonctionne que dans un cas où l'on reçoit convanablement la télé, soit du4/5 ou 5/5 au TntTest. Chez moi, c'est du 3/5, ça marche pas! Ou du moins, ça marchait avant le tout numérique, plus après. Dans le cas d'un 3/5, le mieux, c'est d'essayer....
Voilà, et si tu ne te sens pas prêt à investir dans une antenne intérieure en "8", tu peux prendre un long (plus de 50 cm voire 1 m pour avoir une liberté de mouvement) bout de coax, séparer sur 12,5 cm l'âme de la masse, puis les écarter en les collant (au scotch, t'embêtes pas) sur une baguette en plastique de 25 cm (2x12,5 cm). Après, installe une fiche coaxiale (IEC958 ou F + F->IEC958 pour un meilleur contact de masse) sur l'autre bout de ton coax, branche, recherche les chaînes, et let's have fun! :D
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2011 10:03

nfsdu91 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais bientôt m'installer dans un appart sur Cergy (je suis étudiant) et chose immanquable, il me faut la télé :D
J'ai un PC portable ASUS X93SV, je voudrais donc profiter de son écran HD plutôt que d'acheter une télé hors de prix.
Voila ma question : Avec de telles réceptions sur Cergy (http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 6368139697) est ce que c'est possible d'utiliser les fameuses antennes fouet :?: :?: (je n'ai pas vraiment envie, ni la possibilité d'ailleurs, de mettre un râteau)

Il parrait (je suis très novice en la matière) que ces antennes sont a privilégier lorsqu'on est a proximité ( c'est-à-dire ?? 10 m ou 50 km ?) et selon TNTTEST, la réception est "possible" malgré le 4/5 obtenue par la dame de fer.
Je demande donc vos avis d'expert pour m'aider a trouver la réponse (attention je me --|-- un peu dans les termes trop compliqués :p )
-oM
Bonjour,
Si tu as une fenêtre dégagée vers Paris, avec ces niveaux cela devrait fonctionner avec une antenne intérieure, peut-être avec le fouet dont tu parles (qui doit être monté en position horizontale pour avoir la meilleure efficacité) mais sans doute mieux avec une antenne de fortune (obtenue en dénudant un bout de coaxial sur 12 cm environ) scotchée horizontalement sur cette fenêtre. Exemple ci-dessous.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nfsdu91 » 15 Aoû 2011 12:25

Bonjour,

Je suis dans un studio situé au 2ème étage d'une maison (je suis sous les toits), je n'ai pas vérifié si le vélux donnait directement sur Paris, je vais donc vérifier ça. Sinon, il parrait en effet que la méthode du fil de fer (porte-manteau,...) fonctionne tout comme le cable coax dénudé, J'essayerais cette méthode. Dans le pire des cas, j'utiliserais une antenne en 8 .

-oM

EDIT : Après vérification dans Google maps, mon appart "longe" Paris et le vélux ne donne pas dessus. (Il donne en direction Nord-Est du point A)
nfsdu91
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2011 13:22

Il y a un grenier dans la maison?

PS: j'ai flouté ton adresse dans l'image , c'est + prudent. :wink:
julien74

Messagepar nfsdu91 » 15 Aoû 2011 13:52

Oui c'est plus prudent ^^
Non, en fait le grenier a été aménagé et je vis dedans
nfsdu91
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2011 14:05

nfsdu91 a écrit:Bonjour,
Je suis dans un studio situé au 2ème étage d'une maison (je suis sous les toits), je n'ai pas vérifié si le vélux donnait directement sur Paris, je vais donc vérifier ça. Sinon, il parrait en effet que la méthode du fil de fer (porte-manteau,...) fonctionne tout comme le cable coax dénudé, J'essayerais cette méthode. Dans le pire des cas, j'utiliserais une antenne en 8 .
Quand on est dans de très bonnes conditions de réception, même une épingle à nourrice ou un tournevis peuvent suffire.
Dans ton cas, le niveau indiqué par TNTtest est bon, sans plus, il vaut donc mieux avoir une antenne relativement accordée et d'impédance à peu près adaptée (c'est le cas d'un dipôle avec deux brins de 12 cm environ).
Un cintre de pressing ouvert au niveau du crochet et raccordé par un domino au coaxial constitue un "trombone" (plus ou moins "pleine onde" pour l'UHF) et peut aussi fonctionner dans ces conditions, même si l'adaptation d'impédance est loin d'être correcte.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2011 14:09

Tu peux accéder facilement au toit de la maison depuis le Velux ou bien alors c'est compliqué?
Il y a déjà un mât avc des antennes sur le toit de la maison?

Depuis ton quartier , tu vois le pylône TDF de Sannois?
Image
julien74

Messagepar bernard7715 » 15 Aoû 2011 16:32

Ton logement n'est pas connecté au réseau câblé de Cergy?
Julien pour voir l'émetteur, je pense pas. Sannois étant a 15 km de Cergy,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur