Je suis rédacteur pour Clubic, je couvre notamment l'actualité de la diffusion de la TV en TNT. Récemment la rédaction d'actualités sur le passage au tout MPEG-4 puis sur la diffusion de Roland Garros en Ultra HD par TDF à la tour Eiffel m'ont décidé à mettre en branle mon projet de serveur TNT en réseau.
J'ai découvert ce forum très pointu sur la diffusion de la télévision juste après avoir fait l'acquisition d'un Sony PlayTV d'occasion. C'est supposé être un tuner DVB-T USB pour PlayStation 3, mais il embarque deux tuners DIBCom 0700 donc il fonctionne out of the box sur Linux. Sur mon serveur Archlinux, le firmware était même déjà installé, je n'ai pas eu besoin de le télécharger. Vous l'aurez compris, je projette d'utiliser Tvheadend pour diffuser la télévision sur mon réseau local, centraliser les enregistrements, et bénéficier d'un accès sans restrictions à ces derniers.
Mais à ce stade je n'arrive pas à le faire fonctionner, sans que je sache encore si c'est mon appareil qui est défectueux ou si c'est moi qui n'utilise pas les bons paramètres. Pendant mon diagnostic, je l'ai branché à un câble d'antenne dont je suis sûr du bon fonctionnement (celui que j'utilise au quotidien sur ma TV), je l'ai aussi essayé sur mon ordinateur portable Windows 7 (il suffit d'ajouter le Device ID au pilote d'un tuner PCTV similaire), avec Windows Media Center et ProgDVB, sans succès. J'espère pouvoir le tester bientôt sur une PlayStation 3 (dont je ne dispose pas).
Si je ne l'ai pas encore retourné au vendeur, c'est parce que je ne suis pas sûr à 100% de mon paramétrage. J'ai effectivement trouvé des informations divergentes, et en tout état de cause je n'ai rien trouvé de très récent, ni rien provenant d'un organisme officiel ou souverain.
Voici mes principales sources :
— ce message sur ce forum
— puis celui-ci un peu plus loin dans le même fil
— la liste des canaux délivrée par le CSA et leur correspondance selon l'ANFR
1. Ma première problématique c'est de savoir si je dois utiliser un décalage de 166 kHz ou non. J'ai lu que ça servait à la cohabitation du temps de l'analogique. Mais est-ce que ça n'aurait pas été remis au MHz entier depuis ?
En tout cas j'ai essayé avec un décalage de 0, de 166, de 333 et de 500, Tvheadend ne trouve rien sur aucun des 4 premiers Multiplex. Pourtant, avec le logiciel w_scan, je crois comprendre qu'il capte des choses, mais qu'il estime que ce n'est rien de concret. Voici le résultat d'un scan : http://pastebin.com/SxrQFr0V Idem avec ProgDVB sur Windows, pendant la recherche des chaînes il y a deux jauges de signal, qui sont généralement à 0% ou presque, mais qui atteignent toutes les deux 100% par moment.
2. Quand on utilise un logiciel comme Windows Media Center, il télécharge une configuration à jour en fonction du code postal qu'on a saisi. J'en déduis qu'un tuner TV n'est pas vraiment capable de tout déterminer tout seul, ou à minima que ça prendrait beaucoup de temps. Comment Microsoft et d'autres éditeurs déterminent-ils la bonne configuration ? En la réclamant à un organisme ? En la déterminant eux-même ?
3. Enfin concernant mon tuner proprement dit, j'ai la possibilité d'activer un Low Noise Amplifier. Qu'est-ce que c'est ? Comment savoir s'il faut l'activer ?
En tout cas bravo pour ce beau forum !
PS : En pièce-jointe la fenêtre de configuration d'un mux/multiplex dans Tvheadend.