Je m'interroge...sur le SFN pour vous,normalement je n'aurai pas ce soucis !!!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Je m'interroge...

Messagepar marceljack » 01 Nov 2010 16:49

miky01 a écrit: Je peux t'assurer que le SFN fonctionne a merveille quand c'est implémanté par des ingénieurs et pas des politiciens...
C'est sur que chez nous le déploiment de la TNT c'est du n'importe quoi... du grand Guignol...
comme je suis en région frontalière j'ai pu constater que le passage des emeteurs frontalier Suisse en SFN depuis plus de 2 ans, n'a pas posé le moindre pbs, bien au contraire, je peux recevoir les chaines de la TSR avec une simple antenne magnétique 1/4 d'onde.
Il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable :
Tu ne peux pas vraiment juger depuis la France car il faut être dans une zone de recoupement de plusieurs émetteurs pour avoir des problèmes de SFN.
Et il ne faut pas oublier que:
1/ La Suisse n'essaie pas de couvrir 95% de sa population en TNT (et elle a raison).
2/ La Suisse est un pays montagneux, ce qui permet de ne pas avoir trop de zones de recouvrement,
3/ La Suisse ne diffuse qu'un multiplex TNT avec 4 programmes TV (pré-existants), deux à la rigueur près des frontières linguistiques,
Tout çà fait que c'est beaucoup plus facile à planifier que 5 ou 6 multiplex avec 6 chaînes par multiplex dans des zone avec peu de relief ...

Mais çà n'empèche pas que certaines options de départ choisies par le CSA sont plus que discutables (je crois que je l'ai suffisamment écrit sur ce forum). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 01 Nov 2010 17:25

Ben pour ma part je suis a vue du Salève, Gex Montrond je le recois mais il est caché, et l'emeteur de la tour TV je suis trop loin, ca en fait 2 sur 3 en SFN, et ca fonctionne nikel.

Je reste persuadé que quand c'est bien configuré, ca fonctionne bien, faut juste pas faire n'imorte quoi.

Quand on voit les anneries qui ont été faite dans notre région, avec 2 emeteurs face a face et des fréquences commune pour l'analogique et le numérique, c'est pas étonnant que ceux qui sont au milieu ont de gros soucis... l'analogique marche quasiment plus , et le numérique freeze...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 01 Nov 2010 19:42

miky01 a écrit: Ben pour ma part je suis a vue du Salève, Gex Montrond je le recois mais il est caché, et l'emeteur de la tour TV je suis trop loin, ca en fait 2 sur 3 en SFN, et ca fonctionne nikel.
Je reste persuadé que quand c'est bien configuré, ca fonctionne bien, faut juste pas faire n'imorte quoi.
Quand la distance entre les émetteurs est inférieure à ce que permet l'intervalle de garde, il n'y a pas de problème (exemple la Tour Eiffel et ses 3 satellites depuis que l'IG a été porté à 1/8).
Là où c'est plus délicat, c'est quand on a des émetteurs secondaires plus éloignés de l'émetteur principal que la distance permise par l'IG, çà nécessite des réglages de retard précis qui ne peuvent fonctionner que sur une zone restreinte.
Ce qui veut dire que l'émetteur secondaire (émetteur dit "bouche-trou" ou "gap filler") doit avoir une faible couverture, d'un diamètre inférieur à 30 km sur l'axe entre les émetteurs pour un IG de 1/8.

miky01 a écrit: Quand on voit les anneries qui ont été faite dans notre région, avec 2 emetteurs face a face et des fréquences commune pour l'analogique et le numérique, c'est pas étonnant que ceux qui sont au milieu ont de gros soucis... l'analogique marche quasiment plus , et le numérique freeze...
Pendant la pérode de cohabitation avec l'analogique, c'est plus ou moins inévitable, mais ce qui est plus inquiétant c'est qu'il semble y avoir plus de problèmes après l'arrêt de l'analogique avec la généralisation du SFN. :cry:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 01 Nov 2010 20:19

Je sais que c'est le CSA qui donne les fréquences en 80 je faisais parti d'une radio locale dite radio libre" :mrgreen: , mais vu que ces têtes pensantes font n'importe quoi, je dis que les ingés devraient sur le terrain adapter les fréquences pour eviter mon mélange de lettres .....SFN et non SFR :mrgreen: ...eux seuls les technicos savent comment ça fonctionne.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 01 Nov 2010 20:37

FEEDELE a écrit:Je sais que c'est le CSA qui donne les fréquences en 80 je faisais parti d'une radio locale dite radio libre" :mrgreen: , mais vu que ces têtes pensantes font n'importe quoi, je dis que les ingés devraient sur le terrain adapter les fréquences pour eviter mon mélange de lettres .....SFN et non SFR :mrgreen: ...eux seuls les technicos savent comment ça fonctionne.
C'est comme si tu demandais à un garagiste de concevoir une voiture moderne.
Les technicos sur le terrain ont idée de ce qui se passe dans leur environnement immédiat mais ils n'ont pas connaissance de la manière de planifier un réseau national ni des contraintes et réglementations internationales.
Dans aucun pays çà ne marche comme çà, partout il y a des organismes équivalents au CSA.
Et il y a tout de même pas mal d'ingés au CSA...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 01 Nov 2010 20:53

Soit mais en attendant ça merde...et pour les voitures, ce sont les ingés qui les concoivent et non les politicos...donc les ingés en diffusion hertzienne, ceux qui vont sur le terrain, sont plus aptes que le gus du CSA et autres !!!Je persiste et je signe en disant de laisser les techniciens faire pour mettre les bonnes fréquences et non les bras de cuir qui dorment dans leurs siéges !!!
Réfléchisez...ça merde donc c'est mal conçu...point barre !!! Les " il faut que..." ne sont pas les forcement les plus efficaces.
marceljack a écrit: C'est comme si tu demandais à un garagiste de concevoir une voiture moderne.

Justement je m'y connais un peu en auto, mon fils est mécano ...les caisses modernes avec toute l'electronique c'est de la daube , avec les autres ça marchait toujours, maintenant avec la gestion éléctronique je ne te dis pas !!! Dés qu'une erreur est détectée dans les pires cas c'est le véhicule immobilisé et appel à la dépanneuse.Voitures modernes :mrgreen: ..rappelles-toi de la Renault et de son régulateur de vitesse !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Je m'interroge...sur le SFN pour vous, perso je n'ai pas ce soucis !!!

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2010 22:44

Bonsoir
Moi mon sentiment c'est que autant le plan de fréquences de cohabitation était
pensé ,en particulier avec des diagrammes de rayonnement provisoires tarabiscotés, autant
la tentative qui est faite pour le plan définitif de reprendre les antennes omnidirectionnelles
analogiques pour faire du SFN a tire larigot semble bâclée.
On ajoute a cela la précipitation a vouloir récupérer les canaux 60 a 69 alors qu'on sait
toujours pas quoi faire des bandes 1 et 3.
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 01 Nov 2010 23:38

cyberdom a écrit:Voici les changements pour l'émetteur de Villeneuve-sur-Lot lors du passage au tout numérique :
.../...
Donc si ton antenne est large bande et qu'il n'y pas un autre émetteur dans l'alignement de ton antenne utilisant les mêmes canaux, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je ne m'inquiète pas pour mon cas,ça fonctionne bien, j'ai les bonnes antennes et le pylone est à portée de main :mrgreen: Donc le changement va aller. Actuellement j'ai Audrix dans la même ligne avec les mêmes canaux que Villeneuve et je passe par dessus.
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Je m'interroge...sur le SFN

Messagepar Franck Morin » 02 Nov 2010 10:04

Anonymous a écrit:Moi mon sentiment c'est que autant le plan de fréquences de cohabitation était
pensé ,en particulier avec des diagrammes de rayonnement provisoires tarabiscotés, autant
la tentative qui est faite pour le plan définitif de reprendre les antennes omnidirectionnelles
analogiques pour faire du SFN a tire larigot semble bâclée.

je ne suis pas d'accord avec toi.
Vu le nombre de régions qui ont été passées au tout numérique, les problèmes ne sont pas si importants que ça, et ils ont tous plus ou moins été corrigés, ne serait-ce que par le déplacement de certains multiplexes sur d'autres canaux. (R1 à Lisieux par exemple).

on pourrait essayer de répertorier les problèmes avérés de synchronisation SFN sur les zones déjà basculées (ce qui n'est pas le cas du lot, si je me souviens bien Feedele habite par là)

A noter que le bilan ne pourra être fait qu'au passage au plan cible vers 2012/2013, qu'une fois que les pays limitrophes seront eux-même passés au plan de Genève.
pour revenir sur l'exemple de Caen, ne pas oublier que certains multiplexes ne sont pas encore diffusés plein pot comme c'est prévu au final. difficile de tirer des conclusions dans ces conditions.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Je m'interroge...sur le SFN

Messagepar FEEDELE » 02 Nov 2010 11:15

Franck Morin a écrit:...on pourrait essayer de répertorier les problèmes avérés de synchronisation SFN sur les zones déjà basculées (ce qui n'est pas le cas du lot, si je me souviens bien Feedele habite par là)

Bonjour...non je ne suis pas du Lot 46 mais du Lot et Garonne 47 :mrgreen: par contre je suis ravi d'avoir lancé un bon débat :wink:
FEEDELE
The king !
The king !