l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2010 17:31

Dire que j'ai eu à faire à un abonné analogique,qui a "éssuyé les platres",en 1985.Ca décryptait correctement,mais l'image restait noir et blanc.La raison:son tv de supermarché(fabrication LME,en France)avait le circuit d'identification SECAM,réglé,encore sur les"bouteilles"!!!!!!!!!!Série datant de la fin 1979,préparé pour la péritel,mais TCA 640 réglé encore,pour l'identif Trame!Un autre détail,le cordon péritel méplat fourni avec le discret,n'est pas blindé,c'est une véritable "passoire",les radios voisines,et,surtout les téléphones portables,brouillent allègrement les signaux AV!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Dominiak » 17 Juin 2010 07:59

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 18 Juin 2010 10:55

c'est pas une surpprise ça :? c'est moi qui est posté les vidéos :arrow: :mrgreen:
Et le journal qui est posté vient apres le test de cryptage et la météo qui suis avec Alain Chabat
est peut etre je pense sa premiere apparition a la télé, les test du samedi 3 Novembre 84
on commencer a 12h ce jour là...

j'ai commencé un site qui est consacré a canal+ premiere époque ou j'ai aussi posté quelque vidéo
mais je n'ai pas le temps de la finir pour le moment et en plus je suis en gros travaux.
et je pense ne pas pouvoir le finir avant Septembre

et pour finir voici le dernier décodeur de ma collection et je dois dire qu'il tres tres proche du neuf :arrow:
Image
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 18 Juin 2010 23:17

Concernant les 3 voyants, on a donc de haut en bas:

>Décodage en cours, vert
>(qu'indique le voyant orange ?)
>Présence secteur, rouge
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 19 Juin 2010 10:18

Dominiak a écrit:Concernant les 3 voyants, on a donc de haut en bas:

>Décodage en cours, vert
>(qu'indique le voyant orange ?)
>Présence secteur, rouge

voilà tu as les reponses a tes questions :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Image
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar zabata37 » 20 Juin 2010 15:01

salut a tous,

la derniere fois je vous parlais du fait que la séquence de décodage pour chaque mois passait par le 9306 :arrow:

apres avoir réalisé quelque tests :arrow: ma conclusion est que je pense que lors du changement de code de chaque mois, "entre la fin et début de mois" le codeur avait une fonction (code???) "chose que je ne pense pas!!!" qui faisait que le codeur ne passait pas par le 9306 ou bien un interrupteur qui coupait l'accès au 9306 "chose que je pense etre plus crédible" car sur mon test j'ai retirer les 9306 sur deux décodeur... lors du premier test j'ai mis en marche (avec les 9306) les deux decodeur et l'image avait besoin du code pour étre vu (surcrypter) par contre quand j'ai refait la même chose mais cette fois sans les deux 9306 l'image était décrypter et donc pour moi je pense qu'il y avait un surcodage dans l'image (deux fois le meme cryptage) pour (le mois en cours) et que la fonction code était générer par ce même circuit que je viens de vous parlez (entre le codeur vers les decodeurs)

quand je n'utilise pas les CI 9306 le cryptage est transparent et donc je pense aussi que le surcodage était la même séquence de base que le cryptage de fin de mois mais la séquence a retrouvé chaque mois était retarder (depuis le surcodage) par apport a l'autre ce qui faisait que les abonnés qui n'avait pas le bon code avait surcodage de l'image

je n'avais jamais fait attention a ça mais quand je regardais image par image il y avait toujours une pseudo autre séquence et je pensais que c'était du a la qualité de la K7-VHS mais je suis sur a 99,9% sur mes conclusion

voilà
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2010 22:12

Bonsoir
Si ma mémoire est bonne en fin/début de mois le niveau de code utilisé était 7 (toutes lignes 310 au blanc)
Ceci afin de ménager une période pour rentrer manuellement le code par les utilisateurs.
Ce niveau 7 faisait que même un ancien abonné ayant conservé son décodeur voyait la chaine qq jours.
Il correspondait a un cryptage fixe en dur identique dans tous les décodeurs et devait être utile aussi pour les tests en fin de chaine.
Autrement il fallait rentrer un code diffèrent dans chaque décodeur .
Anonymous

Messagepar zabata37 » 21 Juin 2010 23:18

salut a tous,

au lieu de faire un cable DIN/port parallele
je réalisé un petit programmateur de 9306 pour lire la mémoire du eeproms
par contre je vais devoir me faire une petite machine sous windows98 pour
pouvoir faire la lecture du fichier

je poste deux photos du programmateur qui reste tres simple a réalisée...
Image
Image
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 22 Juin 2010 21:28

Anonymous a écrit:Bonsoir
Si ma mémoire est bonne en fin/début de mois le niveau de code utilisé était 7 (toutes lignes 310 au blanc)
Ceci afin de ménager une période pour rentrer manuellement le code par les utilisateurs.
Ce niveau 7 faisait que même un ancien abonné ayant conservé son décodeur voyait la chaine qq jours.
Il correspondait a un cryptage fixe en dur identique dans tous les décodeurs et devait être utile aussi pour les tests en fin de chaine.
Autrement il fallait rentrer un code diffèrent dans chaque décodeur .

Je présume que les tests de diffusion, avant le démarrage officiel, un dimanche de novembre 84, se faisaient de la sorte :?:
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que le déco pouvait mémoriser plusieurs codes, correspondant à des options, comme les films X, sport, animes...
Peut-on le confirmer ?
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 22 Juin 2010 23:33

Dominiak a écrit:Je présume que les tests de diffusion, avant le démarrage officiel, un dimanche de novembre 84, se faisaient de la sorte :?:

non pas du tout... les tests d'Avril a Novembre 84 du moin quelque jours avant son ouverture était en clair et les quelque tests coder qui ont été réalisé avant le 4 Novembre n'avait pas de surcodage et c'est sur tout les revendeurs et les antennistes qui avait demandé a canal+ de faire la mise en place de programmes test pour que les antennistes puissent intaller les antennes dans de bonne conditions ils avaient demander cette anticipation pour ne pas etre déborder lors de l'ouverture de la chaine (des tests était réaliser mais que quelque heures par jour en clair)

des tests de cryptage ont été faits sur une base de code quelque heures avant l'inauguration mais personne n'avait le code de cette séquence

Dominiak a écrit:Par ailleurs, j'ai cru comprendre que le déco pouvait mémoriser plusieurs codes, correspondant à des options, comme les films X, sport, animes...
Peut-on le confirmer ?

je n'ai vraiment pas le souvenir de ça :? le code était pris en charge par le surcodage et la mémoire du 9306 rien de plus et rien de moin et encore moin sur les droits (une séquence par mois = un code pour chaque decodeur) biensur je parle des programmes avec le discret et peut etre que les choses ont changer avec l'arriver du nagra et l'activation d'acces par le VBI :?: :?: mais j'en n'ai pas le souvenir non plus :|
mais les deux formules d'abonnement était a cette époque là soit sur 6 ou 12 mois et pour les personnes qui faisait un abonnement pour 6 mois, la caution était rendu de moitier.

par contre je me souviens qu'a l'époque (1989/1990 :?: ) je ne me souviens plus mais FR3 avait une émission le matin sur la medecine qui était diffusé en cryptage discret et lorsque le décodeur était sur cette chaine la led jaune clignotait (pas d'image et pas de son)
zabata37
Grenouille
Grenouille