l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar marceljack » 14 Juil 2010 08:43

zabata37 a écrit:le plus fort dans l'histoire c'est quand je lui ai dit vous voulez me faire don du codeur DISCRET11? et là il m'a dit oui tout!! comment ça tout? et là il me dit tout le codeur et l'armoir avec les schéma, plan d'époqe
UN TRUC DE FOU!!!
je vais peut etre avoir LE TRUC qui a fait que beaucoup de monde a chercher a comprendre son principe pour le pirater!!!
je pourrais meme faire une chaine crypter que personnes ou presque ne pourrais pirater car les decodeur pirate n'existe plus c'est enorme ça!!! et avec mes propre decodeur pirate de ma collection je pourrais me pirater moi meme mdr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
enfin une chose est sur c'est que je vais pouvoir étudier tout le systeme de l'époque.
:Couc: Je vois que tu t'amuses comme un petit fou :!:
Mais franchement, je ne vois pas quel "secret" tu vas pouvoir trouver sur le Discret dont le principe était connu et qui a été piraté dès le premier jour de sa mise en service !
Si tu veux faire une chaîne que personne ne peut pirater, attends encore quelque temps et il te suffira d'émettre en analogique clair, personne ne pourra plus la recevoir. :lol:
Mais je ne vois pas bien non plus l'intérêt d'émettre pour que personne ne reçoive ... :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 14 Juil 2010 15:43

Il y avait aussi le Discret 12 utilisé par la RAI par satellite.
Quelle différence avec le Discret 11 ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dominiak » 14 Juil 2010 16:11

jeanphi73 a écrit:Il y avait aussi le Discret 12 utilisé par la RAI par satellite.
Quelle différence avec le Discret 11 ?

Le Discret11 travaillait avec une clé de 11 bits, alors le 12 travaillait en 12 bits.
Mais je ne sais pas les autres différences.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 20 Juil 2010 14:16

marceljack a écrit:Je vois que tu t'amuses comme un petit fou :!:
Mais franchement, je ne vois pas quel "secret" tu vas pouvoir trouver sur le Discret dont le principe était connu et qui a été piraté dès le premier jour de sa mise en service !
Si tu veux faire une chaîne que personne ne peut pirater, attends encore quelque temps et il te suffira d'émettre en analogique clair, personne ne pourra plus la recevoir. :lol:
Mais je ne vois pas bien non plus l'intérêt d'émettre pour que personne ne reçoive ... :?:

oui comme tu dis "je m'amuses comme un fou" :mrgreen:

si comme tu dis y a beaucoup de gens qui ont compris et pirater le syteme, combien d'entre eux ont pu étudier les circuit d'origine ou bien meme voir par leurs yeux comment était fait le codeur officiel :?: :?: :?:

meme sans parlé du fait que le systeme est obsolète c'est quand même le pionnier dans l'histoire du cryptage audiovisuel français

et rien que pour ça moi je suis honorer de le voir venir finir sa vie ou devrais-je dire le voir revivre chez moi :?:
une chose est sur dans cette histoire, je vais réunir dans l'année qui vient le plus de matériels passible des années 80 et peut etre en faire un musée de l'audiovisuel car il y a vraiment beaucoup de chose a dire sur cette décennie car tout est partie de là :arrow:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2010 16:10

Bonjour
Maintenant que tu va avoir tout pour reconstituer l'époque du discret il ne te manque plus que le coté émission du système
ANTIOPE ou TELETEXTE lui aussi appelé a bientôt disparaitre.
Anonymous

Messagepar Dominiak » 20 Juil 2010 17:04

Merde alors, je n'ai jamais vu en vrai une page Antiope.
Je ne connais que le télétexte Ceefax.
Certes, le graphisme est ce qu'il est, mais je trouve que çà a de la gueule !
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2010 18:27

Dominiak a écrit:Merde alors, je n'ai jamais vu en vrai une page Antiope.
Je ne connais que le télétexte Ceefax.
Certes, le graphisme est ce qu'il est, mais je trouve que çà a de la gueule !
Une page Antiope, c'est une page de minitel vue sur un écran couleur ...
Sur la plupart des pages de télétexte, il n'y a pas de différence significative entre Ceefax et Antiope.
La principale différence est la gestion des attributs parallèle en Antiope au lieu de série en Ceefax, ce qui permet de changer de couleur à chaque caractère alors qu'en Ceefax le changement de couleur nécessite un espace.
Mais dans la pratique, l'intérêt est assez limité en dehors des dessins semi-graphiques.
En fait Antiope est une solution plus générale que Ceefax de la transmission d'images télématiques car il y a dissociation de la partie transmission et de la partie affichage alors qu'en Ceefax un caractère est affiché à la même position horizontale que celle où est transmis son symbole (code) sur la ligne du retour trame, d'où le problème du changement de couleur d'un caractère à l'autre.
C'est ce qui a fait qu'un décodeur Ceefax pouvait être fait entièrement en logique câblée (sans microcontrôleur autre que le micro hôte du téléviseur), ce qui n'était pas possible en Antiope, d'où une différence de prix significative aggravée par les faibles volumes du fait qu'aucun autre pays que la France n'a choisi Antiope.
De plus, les services Antiope gratuits ont été volontairement bridés pour ne pas faire d'ombre aux services minitel qui, à part l'annuaire, étaient payants (ne pas oublier qu'Antiope comme le Minitel viennent du CCETT, labo de recherche commun à France Télécom et TDF qui elle-même était filiale de France Télécom)....
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 20 Juil 2010 18:58

Une page Antiope= page minitel sur écran couleur, cela ne vous rappelle rien ?
Indice: dimanche 10 mai 1981 à 20h00...

Antiope uniquement en France alors que nos voisins étaient déja en ceefax...
Décidément, nous sommes les cavaliers seuls... :x :x
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 20 Juil 2010 23:26

ébein moi je dis :arrow:

DISCRET11 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:x: ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 20 Juil 2010 23:56

Si vôtre écran de minitel est en noir et blanc il y a ce schéma facile à réaliser pour envoyer l'image vers une télé couleur
Image

Sinon j'ai appri que le service minitel allait disparaître en septembre 2011 :cry:

Je cherche des gens qui savent comment monter un serveur. Car il suffirait d'un ordinateur pour pouvoir faire du minitel sur le réseau téléphonique, tout en se passant du système actuel.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon