l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2010 14:13

il s'agit d'une inversion du spectre audio
il faut donc un mélangeur supradyne dans lequel on injecte une porteuse à 12,8 khz
il faut ensuite filtrer pour réjecter au max le 12,8 khz en sortie
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dominiak » 19 Mar 2010 14:18

Je présume que l'étage audio du déco' est en mono, ce qui signifie que les canaux G et D sont reliés entre eux (en entrée comme en sortie) et qu'il est piloté par l'étage vidéo, ce qui explique qu'il y'a un forçage à faire.

Serait-il possible de voir des oscillogrammes de signaux vidéo cryptés, notamment le VBI, les lignes 310/622 et qques lignes actives retardées ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 19 Mar 2010 16:01

vidéo-33 a écrit:il s'agit d'une inversion du spectre audio
il faut donc un mélangeur supradyne dans lequel on injecte une porteuse à 12,8 khz

salut,
oui j'ai déjà fait ça avec un ligiciel
que j'ai sur l'une de mes autre machine
mais justement j'avais un probleme lors des premier test de codage, je m'était
rendu compte qu'il fallait ajouter un voir deux filtre pass bas et pas band
car une fois que j'avais decoder il y avait une ondulation au niveau du son

Dominiak a écrit:Je présume que l'étage audio du déco' est en mono, ce qui signifie que les canaux G et D sont reliés entre eux (en entrée comme en sortie) et qu'il est piloté par l'étage vidéo, ce qui explique qu'il y'a un forçage à faire.

Serait-il possible de voir des oscillogrammes de signaux vidéo cryptés, notamment le VBI, les lignes 310/622 et qques lignes actives retardées ?

justement je vais en faire mais j'attends les deux Philips PM :roll:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 19 Mar 2010 18:28

zabata37 a écrit:
vidéo-33 a écrit:il s'agit d'une inversion du spectre audio
salut,
oui j'ai déjà fait ça avec un ligiciel
que j'ai sur l'une de mes autre machine
mais justement j'avais un probleme lors des premier test de codage, je m'était
rendu compte qu'il fallait ajouter un voir deux filtre pass bas et pas band
car une fois que j'avais decoder il y avait une ondulation au niveau du son
En fait le modulateur et le démodulateur peuvent être identiques, donc tu peux réutiliser le schéma du demodulateur du Discret ou du Syster.
Si tu n'es pas trop exigeant pour la qualité du son, tu peux même utiliser le montage d'un déco officieux avec un filtrage passe-bas relativement simple si tu te contentes d'une bande passante audio style radio AM (5 kHz max), en utilisant de préférence un modulateur équilibré pour que le niveau résiduel de 12,8 kHz soit le plus faible possible.
Il faut un filtre à l'entrée du modulateur pour limiter les repliements de spectre et un en sortie pour éliminer la 2ème bande latérale au dessus de 12,8 kHz.
Cà doit fonctionner même avec un filtre rudimentaire style RC mais avec pas mal de "gazouillis".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zabata37 » 19 Mar 2010 19:36

marceljack a écrit:En fait le modulateur et le démodulateur peuvent être identiques, donc tu peux réutiliser le schéma du demodulateur du Discret ou du Syster. Si tu n'es pas trop exigeant pour la qualité du son, tu peux même utiliser le montage d'un déco officieux avec un filtrage passe-bas relativement simple si tu te contentes d'une bande passante audio style radio AM (5 kHz max), en utilisant de préférence un modulateur équilibré pour que le niveau résiduel de 12,8 kHz soit le plus faible possible. Il faut un filtre à l'entrée du modulateur pour limiter les repliements de spectre et un en sortie pour éliminer la 2ème bande latérale au dessus de 12,8 kHz. Cà doit fonctionner même avec un filtre rudimentaire style RC mais avec pas mal de "gazouillis".

aurais tu un exemple de montage ou schema??

je viens de resevoir mon selecteur de ligne Philips :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 19 Mar 2010 21:29

Ne vous cassez plus la tete avec le cryptage du son analogique.Il est mono,et de qualité pourrie.Sur AB3,vous retrouverez le meme signal audio crypté sur 6.60 MHZ,et sur 7.02/7.20 Mhz le signal audio en clair,et en STEREO PANDA d'excellente qualité(malgré que l'image soit cryptée!!).Le tout,de manière légale.Il suffit de mettre une peritel cablée uniquement pour le décryptage image.Les liaisons audio stéreo sont pontées sur la peritel.Au fait,j'ai constaté que les signaux VBI de canal+ analogique se réduisent de plus en plus.Il n' y a plus que l'adressage et les sous titres.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar zabata37 » 19 Mar 2010 21:54

BAISIN a écrit:Ne vous cassez plus la tete avec le cryptage du son analogique.Il est mono,et de qualité pourrie.Sur AB3,vous retrouverez le meme signal audio crypté sur 6.60 MHZ,et sur 7.02/7.20 Mhz le signal audio en clair,et en STEREO PANDA d'excellente qualité(malgré que l'image soit cryptée!!).Le tout,de manière légale.Il suffit de mettre une peritel cablée uniquement pour le décryptage image.Les liaisons audio stéreo sont pontées sur la peritel.Au fait,j'ai constaté que les signaux VBI de canal+ analogique se réduisent de plus en plus.Il n' y a plus que l'adressage et les sous titres.

euh je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas compris, moi je ne cherche pas a pirater canal+ pour l'avoir gratuit, bien que chez moi j'ai tout pour faire se n'est mon but, depuis 2003 oui j'ai fais des test qui était plutot positife sur le décryptage de canal "chose que je n'ai jamais gardé car canal+ d'aujourd'hui je n'aime vraiment pas" nous avons arrete C+ et meme quand canal+ est gratuit sur csat ont ne le regarde même pas!!!

moi je suis sur un projet d'avoir un signal crypter en discret et peut etre par la suite faire une TV amateur mais que l'on ne me parle pas de piratage
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 19 Mar 2010 22:14

Quand tu dis que le VBI de canal se réduit, tu veux dire qu'il ne subsiste plus que les droits d'accès et les sous-titres, mais il y'avait quoi d'autre dans ce VBI ?
Des lignes de tests ?
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2010 11:11

Bonjour
Ben y avait guide+
Anonymous

Messagepar Dominiak » 21 Mar 2010 01:35

Pourquoi le cordon péritel du Discret11 était-il plat ?
Je présume que le brochage contenait entre autres les entrées/sorties vidéo + audio ainsi que la commutation, mais y' avait-il d'autres signaux ?
Pour le Syster, le fait que l'image soit cryptée suffisait-il à mettre en fonction le décryptage ou la détection du cryptage se faisait-elle via le VBI ?
Dominiak
Etalon
Etalon