l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 25 Mar 2010 14:07

salut les gens :coucou:

bon j'ai reçu mes sondes je vais donc pouvoir faire les test dans le week end je pense
@+
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 25 Mar 2010 21:57

zabata37 a écrit:j'ai cinq decodeur pirate a la maison dans ma collection
mais il devait y avoir au moins 25 version, je dis bien au moins!!!

Où es-ce qu'on peut en trouver ? :-o
je serai vraiment curieux de coder avec ça
marceljack a écrit:Le NICAM est un son numérique avec une compression faible, il est meilleur que le son FM stéréo de la TV d'une part du point de vue rapport signal/bruit et dynamique (14 bits = 84 dB théoriques, alors que la FM fait au mieux 60 dB dans des conditions optimales), ainsi que la diaphonie.
La bande passante est théoriquement équivalente (limitée à 15 kHz en raison de la fréquence d'échantillonnage de 32 kHz)

L'échantillonage n'a pas l'air top, es-ce qu'il y a un codec destructeur ou autre, enfin comment ça se passe ?
marceljack a écrit:c'est vraiment une stéréo de très mauvaise qualité (très limitée en bande passante et en dynamique car en radio la largeur des canaux est de 10 kHz, ce qui limite la bande passante audio à 5 kHz
:shock: :shock: :shock:
marceljack a écrit:et la dynamique atteint péniblement 40 ou 45 dB en conditions optimales).
La diaphonie ne doit pas excéder 20 dB. C'est vraiment de la stéréo au rabais.

Euh mais ça sert à rien en fait :-o :lol: :lol: :lol:
J'avais lu que c'était super et tout... mais je ne savais pas le détail technique de la chose ! Bien qu'avec la AM de la radio je ne m'attendais pas à un truc formidable...
marceljack a écrit:).
Sur le satellite analogique, Canal est en stéréo clair (le cryptage détériorerait trop la qualité) depuis au moins 10 ans avec 2 porteuses FM à 7,02 et 7,20 MHz (avec réduction de bruit Wegener-Panda) en plus de la porteuse mono et en numérique il utilise le Dolby Digital.

Ah merci beaucoup. Parce que comme vous l'avez peut être remarqué, je suis un expatrié du nodal qui préfère l'ambiance de ce forum ci plutôt que le leur; mais je garde la passion des génériques télés et radio. Et en ce moment je regardais des anciennes cassettes VHS. En 93 et fin 2000 j'ai que du son mono linéaire ( donc qui manque d'aigus ). Mais après 2000 j'ai du son sur les pistes stéréo ( changement de magnétoscope ) ce qui ne donne pas la stéréo vu que la réception est toujours en mono, mais qui rend mieux les aigus. J'ai juste retrouvé une cassette des guignols avec le générque "canal+ vidéo" en vraie stéréo. Et par cette question je me demandais s'il était possible, qu'avant le changement d'habillage de 2003, il y eut des enregistrements stéréos faits depuis le satellite. Donc ! ça me donne un espoir :P
zabata37 a écrit:va faire un tour là:
http://www.dailymotion.com/canalplus52/1

Ah alors ça ! Mercimercimercimerci ! ce sont carréments les premiers ! ça fait bizarre en stéréo mais c'est vraiment bon. Ils viennent d'où ? Une fois sur ebay j'avais vu un 45 tours des génériques de Canal mais le son semble bien propre :-o :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 26 Mar 2010 00:28

Lowtone a écrit:
zabata37 a écrit:va faire un tour là:
http://www.dailymotion.com/canalplus52/1

Ah alors ça ! Mercimercimercimerci ! ce sont carréments les premiers ! ça fait bizarre en stéréo mais c'est vraiment bon. Ils viennent d'où ? Une fois sur ebay j'avais vu un 45 tours des génériques de Canal mais le son semble bien propre :-o :P

ils viennent d'où? bein j'en suis l'auteur tout simplement :D
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar zabata37 » 26 Mar 2010 10:48

j'ai aussi le fichier du 45Tr
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 26 Mar 2010 17:32

pour les demandeurs tu peux peut être le mettre sur "€€€" :P
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 26 Mar 2010 17:52

Lowtone a écrit: L'échantillonage n'a pas l'air top, es-ce qu'il y a un codec destructeur ou autre, enfin comment ça se passe ? ...
Le 32 kHz du NICAM (Near Instantaneous Companded Audio Multiplex) est une des 3 fréquences d'échantillonnage permises en MPEG (32 / 44,1 / 48 kHz) et c'était celle utilisée en D2MAC qui utilisait la même compression, assez rudimentaire, qui ramenait la quantification de 14 bits à 10 bits.
Les techniques de compression audio de l'époque (milieu des années 80) n'étaient encore qu'à leur début (le CD n'était pas comprimé du tout) et afin de réduire le débit on a choisi une fréquence d'échantillonnage et une quantification relativement faibles.
Malgré cela le débit audio atteignait 704 kb/s en stéréo (environ la moitié de celui du CD audio) ...
Pour plus de détail:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicam
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zabata37 » 26 Mar 2010 19:51

vidéo-33 a écrit:pour les demandeurs tu peux peut être le mettre sur "€€€" :P

ébien voilà :mrgreen:

http://www.sendspace.com/file/ay8cza

ATENTION le fichier peut créer une "certaine nostalgie" sur certain d'entre vous :cry:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2010 20:31

En 1984,lorsque j'effectuais mon stage AFPA de reparateur TV,j'ai assisté aux premieres émissions de lancement de Canal +analogique(clips,videos de pub pour le déco.discret).Le matin,nous voyions les éssais de cryptage analogique,sur.............l'image de TF1!!!!!!!!Y compris la mire!Nous avions fait des enregistrements sur les VHS"cobayes",pendant les travaux pratiques sur ces appareils,mais je n'ai pas pu récupérer les bandes,car elles ne devaient pas sortir de l'AFPA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar zabata37 » 26 Mar 2010 20:43

BAISIN a écrit:En 1984,lorsque j'effectuais mon stage AFPA de reparateur TV,j'ai assisté aux premieres émissions de lancement de Canal +analogique(clips,videos de pub pour le déco.discret).Le matin,nous voyions les éssais de cryptage analogique,sur.............l'image de TF1!!!!!!!!Y compris la mire!Nous avions fait des enregistrements sur les VHS"cobayes",pendant les travaux pratiques sur ces appareils,mais je n'ai pas pu récupérer les bandes,car elles ne devaient pas sortir de l'AFPA.

je vais les avoirs dans la semaine :mrgreen:
c'était le samedi 3 novembre 1984, le journal de TF1 a 13H était sur le canal de canal+ pour les tests du Discret et en crypter, je vais aussi avoir l'ouverture "1h en clair plus le debur de "l'as des as" :mrgreen: et aussi les tests en clair avec les clip etx.......
c'est pas cool ça? :D
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 26 Mar 2010 20:52

BAISIN a écrit:En 1984,lorsque j'effectuais mon stage AFPA de reparateur TV,j'ai assisté aux premieres émissions de lancement de Canal +analogique(clips,videos de pub pour le déco.discret).Le matin,nous voyions les éssais de cryptage analogique,sur.............l'image de TF1!!!!!!!!Y compris la mire!Nous avions fait des enregistrements sur les VHS"cobayes",pendant les travaux pratiques sur ces appareils,mais je n'ai pas pu récupérer les bandes,car elles ne devaient pas sortir de l'AFPA.

Parmi les pubs que tu voyais, y'avait il une pub avec un style "boule de flipper" et un jingle avec des jambes de femme ?
Ceux-là, je les ai vus sur YT et DM mais aussi sur ina.fr

Pour le logo, je trouve que le 1er (cercle coloré avec l'étoile et la peloche de cinéma sur fond bleu) a plus de gueule que le suivant.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon