l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 26 Mar 2010 21:00

tu parle de celui là
http://www.sendspace.com/file/be2fb0

je trouve aussi qu'il était tres beau
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 26 Mar 2010 21:14

Oui, ce logo était parfaitement évocateur, mais il existe aussi une petite anecdote là-dessus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal%2B#A ... discutable
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 27 Mar 2010 11:45

zabata37 a écrit:ils viennent d'où? bein j'en suis l'auteur tout simplement :D
j'ai aussi le fichier du 45Tr

l'auteur :-o :-o
es-ce que ce serait trop demander d'avoir le transfert en pcm ? ( c'est que je suis un maniaque de la non compression :mrgreen: :oops: )

par exemple
marceljack a écrit:NICAM en MPEG compression réduire le débit relativement faibles.la moitié de celui du CD audio) ...

quand lis ça je fais une crise :mrgreen: :lol: --|--
je savais bien que c'était pas aussi bien que le cd, mais je ne savais pas que c'était du mpeg :-o :|
merci du renseignement !

Je vous donne ce lien
http://www.mediafire.com/file/jmze1bzmnwt/canal+videovhs.wav
C'est une générique d'une cassette des guignols, c'est "canal+ vidéo" version 1995, en stéréo, en transfert brut, sans retouche. :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 27 Mar 2010 12:51

Dominiak a écrit:Parmi les pubs que tu voyais, y'avait il une pub avec un style "boule de flipper" et un jingle avec des jambes de femme ?
Elles sont :arrow: (en real, tout en bas de la page)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 27 Mar 2010 18:13

Lowtone a écrit:
zabata37 a écrit:ils viennent d'où? bein j'en suis l'auteur tout simplement :D
j'ai aussi le fichier du 45Tr

l'auteur :-o :-o
es-ce que ce serait trop demander d'avoir le transfert en pcm ? ( c'est que je suis un maniaque de la non compression :mrgreen: :oops: )

aussitot dit aussitot fait :wink:

j'ai pas tout mis car j'en n'ai que je n'ai pas encore mis sur daily...

http://www.sendspace.com/file/y4fjtd

bon clips :wink:
Dernière édition par zabata37 le 27 Mar 2010 18:44, édité 1 fois.
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar zabata37 » 27 Mar 2010 18:43

j'avais aussi fait celui là pour les 25ans de la chaine mais il n'a jamais été posté :arrow:

http://www.sendspace.com/file/g2nlm5
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 29 Mar 2010 19:34

Merci beaucoup, le son est tout de suite meilleur o_o et l'image aussi !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 30 Mar 2010 09:33

Lowtone a écrit:par exemple
marceljack a écrit:NICAM en MPEG compression réduire le débit relativement faibles.la moitié de celui du CD audio) ...

quand lis ça je fais une crise :mrgreen: :lol: --|--
je savais bien que c'était pas aussi bien que le cd, mais je ne savais pas que c'était du mpeg :-o :|
merci du renseignement !
Lowtone,
quand on cite, on ne fait pas de coupures et d'amalgames comme tu l'as fait, sans rien comprendre en plus ! :evil: :twisted:
Je n'ai jamais écrit celà !
Le NICAM n'utilisait pas le MPEG pour la bonne raison qu'il n'avait pas encore été inventé à l'époque !

Ce que j'ai écrit:
"Le NICAM est un son numérique avec une compression faible, il est meilleur que le son FM stéréo de la TV d'une part du point de vue rapport signal/bruit et dynamique (14 bits = 84 dB théoriques, alors que la FM fait au mieux 60 dB dans des conditions optimales), ainsi que la diaphonie.
La bande passante est théoriquement équivalente (limitée à 15 kHz en raison de la fréquence d'échantillonnage de 32 kHz)"

et aussi:
"Le 32 kHz du NICAM (Near Instantaneous Companded Audio Multiplex) est une des 3 fréquences d'échantillonnage permises en MPEG (32 / 44,1 / 48 kHz) et c'était celle utilisée en D2MAC qui utilisait la même compression, assez rudimentaire, qui ramenait la quantification de 14 bits à 10 bits.
Les techniques de compression audio de l'époque (milieu des années 80) n'étaient encore qu'à leur début (le CD n'était pas comprimé du tout) et afin de réduire le débit on a choisi une fréquence d'échantillonnage et une quantification relativement faibles.
Malgré cela le débit audio atteignait 704 kb/s en stéréo (environ la moitié de celui du CD audio) ..."

Le débit du NICAM de 704 kb/s net (728 kb/s avec la signalisation et les en-tête) est une compression très légère d'environ 30% seulement alors que le MPEG réduit d'un facteur 5 à 20 selon les choix que l'on fait.
La réduction de débit du NICAM par rapport au CD vient d'une part de la fréquence d'échantillonnage (32/44,1=0,72) qui réduit la bande passante à 15 kHz et d'autre part de la quantification avec facteur d'échelle qui ramène le codage de 14 bits à 10 bits (soit un facteur de 0,71) qui est la seule compression réelle du NICAM.
D'où la réduction de débit d'environ 50% par rapport au CD (codage sur 14 bits non compressé): 0,72x 0,71 = 0,51.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 30 Mar 2010 16:39

Ah mais c'étaient des coupes pour effet de style :oops: :oops: :arrow:
marceljack a écrit:Le 32 kHz du NICAM (Near Instantaneous Companded Audio Multiplex) est une des 3 fréquences d'échantillonnage permises en MPEG (32 / 44,1 / 48 kHz)

Mais je crois que c'est cette phrase qui m'a induit en erreur.

Cela dit ces fréquences on les retrouve en DAT ou en PCM aussi, c'est universel, mais je comprend mieux avec la dernière explication.

Mais es-ce que la compression est destructrice ? ( dans le sens mp3 du terme )
Parcequ'avec des haut parleurs de télévision, c'est pas évident d'avoir de bons aigus pour s'en rendre compte.

Et ça m'amène à une autre question, Quand j'enregistre sur une cassette, il y a les pistes stéréo qui recopient le NICAM, mais la piste mono, elle fait quoi ?
Elle reprend le Nicam mais en mono, ou alors elle reprend la AM ?
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 30 Mar 2010 17:03

Lowtone a écrit: Ah mais c'étaient des coupes pour effet de style :oops: :oops: :arrow:
Pour ce qui est du style, on a vu mieux :lol:
Mais on ne fait pas de citation en prenant des petits bouts de phrase ou des mots par ci-par là car on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui de cette manière là. :mrgreen:

Lowtone a écrit: Cela dit ces fréquences on les retrouve en DAT ou en PCM aussi, c'est universel, mais je comprend mieux avec la dernière explication
Et également en D2MAC pour le 32 kHz, qui utilise exactement la même compression que le NICAM avec une autre modulation.

Lowtone a écrit: Mais es-ce que la compression est destructrice ? ( dans le sens mp3 du terme ).
En principe non, sauf s'il y a des changements de niveau très importants et très rapides car à ce moment-là le facteur d'échelle change beaucoup ce qui peut faire perdre de la résolution voire créer des erreurs de quantification.

Lowtone a écrit: Et ça m'amène à une autre question, Quand j'enregistre sur une cassette, il y a les pistes stéréo qui recopient le NICAM, mais la piste mono, elle fait quoi ? Elle reprend le Nicam mais en mono, ou alors elle reprend la AM ?
Je n'en sais rien. Il faudrait regarder une doc de service de magnétoscope.
Il peut aussi y avoir du NICAM avec 2 voies son mono, par exemple 2 langues différentes (signalisées comme telles), ce qui était souvent utilisé en Suisse pour transmettre la bande originale des films. Dans ce cas je suppose qu'il enregistre le son analogique sur la piste mono et le NICAM sur les pistes stéréo, ce qui permet 3 voies son indépendantes (ce cas est aussi prévu et signalisé dans les données NICAM).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre