l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 21 Mar 2010 13:02

Dominiak a écrit:Pourquoi le cordon péritel du Discret11 était-il plat ?

parce qu'il n'était pas rond! :lol:

sur la prise peritel il n'y avait pas grand chose : Entrée/sortie et masse VIDEO, Entrée/Sortie er masse commune AUDIO et la commutation lente.

il n'y avait pas déchange via le VBI (comme les décodeur d'aujourd'hui) mais le code de chaque mois donnait l'information sur la boucle logique du cryptage et

la ligne de blanc elle, avait un mot fait de 0 et de 1

l'utilisation du VBI est venu bien apres
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 21 Mar 2010 15:15

Parce que c'est plus pratique (beaucoup plus souple, câble moins lourd).
Et comme il n'y avait pas de RVB ni de commutation rapide et que le son était mono çà ne faisait pas un câble trop gros: 4 câbles blindés + commutation lente. ...
Mais je dois avouer que tes questions "dis, pourquoi" me laissent perplexe ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zabata37 » 21 Mar 2010 20:19

marceljack a écrit:
Parce que c'est plus pratique (beaucoup plus souple, câble moins lourd).
Et comme il n'y avait pas de RVB ni de commutation rapide et que le son était mono çà ne faisait pas un câble trop gros: 4 câbles blindés + commutation lente. ...
Mais je dois avouer que tes questions "dis, pourquoi" me laissent perplexe ... :wink:

alors pas tout a fait! tu parle de son mono se n'était même pas ça car le son était pris que sur la sortie de gauche sur la péritel
se qui faisait sur une tele stéréo du son sur qu'une sortie :wink:

j'ai encore le decodeur officiel et la prise péritel qui va avec :D
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 21 Mar 2010 22:07

Rah mais où en trouver un ? :cry:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 21 Mar 2010 22:17

Lowtone a écrit:Rah mais où en trouver un ? :cry:

désolé mais d'ici quelque jours je vais en avoir un autre et peut etre même encore un autre au mois d'avril :wink:
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 22 Mar 2010 13:41

zabata37 a écrit: ... alors pas tout a fait! tu parle de son mono se n'était même pas ça car le son était pris que sur la sortie de gauche sur la péritel
se qui faisait sur une tele stéréo du son sur qu'une sortie :wink: ...
S'il n'y a qu'une voie, c'est bien mono ? :wink:
Je peux comprendre qu'ils n'aient pas voulu mettre les 2 sorties en parallèle car cela aurait éventuellement court-circuité les voies gauche et droite sur une sortie magnéto ou autre.
Comme Canal+ était en mono (et les autres chaînes françaises aussi), çà ne posait pas de problème (même s'il y avait eu de la stéréo non plus car le son des émissions en clair ne passait pas par le décodeur ni même le cordon).
Ce qui est un peu bête c'est de ne pas avoir mis les 2 entrées en parallèle, car çà ne présentait aucun inconvénient.
Ils ont du prendre pour argent comptant le fait que la voie gauche (prise blanche quand c'est des cinch) était décrite comme "voie gauche ou mono" et que la partie audio de l'appareil était supposée pouvoir mettre les 2 voies en parallèle, ce qui est très rarement le cas sur un téléviseur. :wink:

Personnellement j'ai réutilisé les prises de ce cordon pour faire une liaison entre un décodeur TNT et un TV LCD au moyen d'un câble plat court (non symétrique car il n'y avait pas assez de broches en câblant le RGB)...
Voir photo:

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 22 Mar 2010 14:06

Finalement, si le son de nos 6 chaînes était (et est encore pour peu de temps) en mono, c'est tout simplement car la France (surtout du temps de De Gaulle, mais ses successeurs n'ont pas fait mieux) aime bien faire cavalier seul en imposant la norme LL' qui module l'audio en amplitude, ce qui ne permet pas la stéréo.

J'ai eu l'occasion de démonter un TV (ayant 2 HP) des années 80, et je n'ai pas été surpris de constater qu'ils étaient reliés en série, et sur la platine péritel, les entrées/sorties audio sont, chacune en ce qui les concerne, reliés en parallèle (mix des 2 voies).
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 22 Mar 2010 14:34

Dominiak a écrit:Finalement, si le son de nos 6 chaînes était (et est encore pour peu de temps) en mono, c'est tout simplement car la France (surtout du temps de De Gaulle, mais ses successeurs n'ont pas fait mieux) aime bien faire cavalier seul en imposant la norme LL' qui module l'audio en amplitude, ce qui ne permet pas la stéréo...
Où as-tu vu que le son de nos 6 chaînes est encore mono :?:
Tu sembles ne pas connaître le NICAM, utilisé par toutes les chaînes françaises (sauf canal+) depuis environ 15 ans :!:
Ce standard audio numérique (d'origine britannique) est meilleur que le son à 2 porteuses FM allemand et peut être utilisé avec un son mono AM ou FM, avec une porteuse à 5,85 MHz (cas des normes L ou B/G) ou 6,55 MHz (cas de la norme I anglaise).
Tous les téléviseurs stéréo, magnétoscopes stéréo et DVD recorders supportent le NICAM :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zabata37 » 22 Mar 2010 15:43

enfin oui je voulais dire qu'ils avaient fait qu'une commande sur qu'une sortie et non pas sur les deux :wink:
ce qui est le plus incroyable c'est les tele des années 80 n'était pas encore en stéréo qu"ils avaient déjà fait les brevet de la HD en 82 ou 83 je ne me souviens plus

Et je me souviens aussi qu'un soir en 89 ou 90 que Jérome Bonaldi parlait de la TV du futur gratuite qui serait appeller la "TNT", le même soir il parlait de la nouvelle génération d'autoradio avec le RDS
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 22 Mar 2010 15:44

Mais en quoi le nicam est-il meilleur que le FM stéréo ?
Et pourquoi le AM ne ferait pas de stéréo ? ça s'est bien fait en radio ( mais ça doit manger de la bande passante )

Dans ses versions sur satellite, es-ce que Canal + dispose de la stéréo ?
C'est quand même dingue qu'une chaîne de cinéma reste en mono :mrgreen:

zabata37 a écrit:désolé mais d'ici quelque jours je vais en avoir un autre et peut etre même encore un autre au mois d'avril :wink:

:shock: S'il en reste, même pirate à la limite, ça m'interesse

zabata37 a écrit:enfin oui je voulais dire qu'ils avaient fait qu'une commande sur qu'une sortie et non pas sur les deux :wink:
ce qui est le plus incroyable c'est les tele des années 80 n'était pas encore en stéréo qu"ils avaient déjà fait les brevet de la HD en 82 ou 83 je ne me souviens plus

Et je me souviens aussi qu'un soir en 89 ou 90 que Jérome Bonaldi parlait de la TV du futur gratuite qui serait appeller la "TNT", le même soir il parlait de la nouvelle génération d'autoradio avec le RDS

La HD a été imaginée dès les années 40 ( mais à un stade expérimental de réalisation seulement ). Mais peut être que tu fais référence au HD-mac/D2-mac des années 80.

J'avais vu en 95/96 Bonaldi qui parlait du DVD avant l'heure aussi, c'était vraiment très instructif sur les nouveautés ses émissions.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon