L et B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L et B/G

Messagepar Marc2 » 23 Oct 2011 20:51

marceljack a écrit:Tout le monde ici sait que le PAL N est à 3,582056 MHz et que le PAL M est à 3,575611 MHz :lol:

Oui, mais pourquoi pas à 3,579545 MHz en 525 lignes ?
Et puis, l'Uruguay et le Paraguay n'avaient-ils pas aussi des bizarreries (vieux souvenir vague) ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 23 Oct 2011 21:54

L'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay utilisent ou ont utilisé le PAL-N pour l'analogique en 625 lignes 50Hz chroma voisine de 3,58 Mhz.
Norme N modulation vidéo négative MABLR, son FM + 4,5 Mhz canaux de 6 Mhz de large.

J'ignore leur calendrier de passage au numérique, et ont opté pour le standard japonais ISDB-T au détriment du système européen DVB T/DVBT2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Di ... ndards.svg
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 24 Oct 2011 09:30

jeanphi73 a écrit: ... J'ignore leur calendrier de passage au numérique, et ont opté pour le standard japonais ISDB-T au détriment du système européen DVB T/DVBT2.
Comme la plupart des pays d'Amérique latine (sauf la Colombie et la Guyanne française), suite à la décision du Brésil d'adopter ce standard (en l'améliorant).
Au début des années 2000 l'Argentine avait choisi le système américain ATSC, mais pour éviter une nouvelle "fracture télévisuelle" avec le Brésil (comme avec les PAL M et N au début quand la conception de récepteurs bistandard n'était pas si simple), ils ont finalement décidé de s'aligner sur le Brésil, et la plupart des pays voisins, beaucoup plus petits, ont suivi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 24 Oct 2011 17:15

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit: ... J'ignore leur calendrier de passage au numérique, et ont opté pour le standard japonais ISDB-T au détriment du système européen DVB T/DVBT2.
Comme la plupart des pays d'Amérique latine (sauf la Colombie et la Guyanne française), suite à la décision du Brésil d'adopter ce standard (en l'améliorant).
Au début des années 2000 l'Argentine avait choisi le système américain ATSC, mais pour éviter une nouvelle "fracture télévisuelle" avec le Brésil (comme avec les PAL M et N au début quand la conception de récepteurs bistandard n'était pas si simple), ils ont finalement décidé de s'aligner sur le Brésil, et la plupart des pays voisins, beaucoup plus petits, ont suivi.

Eh bien,va subsister la differrence de standards(malgré la numerisation),entre l'Amérique Latine,et la Guyanne Française.Je connais un jeune instituteur de 38 ans,qui exerce la bas.
Hier,c'était Le PAL-M,et PAL-N,voisinant avec le NTSC-M,et le SECAM K' en Guyanne Française(au pire le SECAM K' passait en Noir et blanc,avec un tv PAL-N,et son FM non optimal),que ce soit en terrestre,ou en satellite.
Aujourd'hui,3 standards numériques vont cohabiter,à la place:L'ATSC,l'ISDB-T,et le DVB-T/DVB-T2 MPEG 4,en Guyanne Française !!!!!!!!!!
Malgré la solution satellite,qui ..............quittent la Terre la bas,avant d'entreprendre leur mission !
Quant aux tv integrant ces 3 systèmes numériques,ça n'existe pas !Du moins je le pense.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 24 Oct 2011 22:45

BAISIN a écrit:Aujourd'hui,3 standards numériques vont cohabiter,à la place: L'ATSC, l'ISDB-T et le DVB-T/DVB-T2 MPEG 4,en Guyanne Française !!!!!!!!!!
... Quant aux tv integrant ces 3 systèmes numériques,ça n'existe pas !Du moins je le pense.
Pour la Guyane, il n'y a pas que la barrière du standard TV, il y a aussi celle de la langue ... :wink:
Je ne sais pas s'il existe des TV ISDB-T/DVB-T sur le marché sud-américain, mais c'est en principe relativement facile à faire (si on excepte les royalties à payer des deux côtés) car l'ISDB-T est aussi basé sur la modulation COFDM. C'est en quelque sorte une extension du DVB-T auquel il ajoute un mode 4k, la segmentation possible du canal en 13 segments et un entrelacement temporel plus long pour obtenir une correction d'erreurs plus efficace en mobile.
En principe, un circuit démodulateur ISDB-T contient tout ce qu'il faut pour pouvoir démoduler du DVB-T, mais pas l'inverse.
Pour l'ATSC, c'est une autre histoire, il n'est pas basé sur le COFDM mais il est plus simple que les deux autres.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 26 Oct 2011 19:25

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Le PAL N utilise,comme le PAL M,une sous porteuse chroma de 3,58 Mhz,et non en 4,43 Mhz.
Tout le monde ici sait que le PAL N est à 3,582056 MHz et que le PAL M est à 3,575611 MHz :lol:
Ce que j'ai dit c'est que le TV accepte sans doute aussi le PAL à 4,43 (en vidéo) en plus du PAL N s'il date de moins de 10 ans car les circuits intégrés "one chip TV" récents (qui incluent toutes les fonctions petit signal du téléviseur) ne nécessitent qu'un seul quartz pour générer toutes les horloges internes et gérer tous les standards couleur (p.ex TDA8885 de Philips Semiconductors qui utilise un seul quartz de 12 MHz).

Il est vrai qu' un monochip de tv vendu en Guyanne travaille le PAL,et le NTSC dans les 2 fréquences(3,58,et 4,43 Mhz),facilement,avec un quartz commun.Plus le rajout d'un circuit SECAM.Pour les circuits analogiques,on ne conserve que les normes Américaines,CCIR,et OIRT D/K/K',detectant uniquement la vidéo en negatif,et démodulant le son analogique en FM,avec differents écarts inter porteuses.
Précision:D'après le texte des decrets parus en 1979,sur la Peritel(à l'époque norme NFC 92250),il stipulait que la présence de cette prise était obligatoire sur tous les tv couleur,et Noir et Blanc vendu SUR LE TERRITOIRE METROPOLITAIN.Donc,Outre Mer,certains tv bas de gamme prévus uniquement pour le SECAM OIRT K',n' avaient pas,obligatoirement cette prise !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Stratos » 26 Oct 2011 20:09

Ah bon?

Il y a eu des TV noir & blanc équipés de Peritel?
Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.

Il m'est arrivé à l'époque de modifier des TV noir et blanc pour y insérer une Peritel. La 1ère fois que j'ai sorti la video composite d'un TV noir & blanc j'avais été surpris qu'elle s'affiche en couleurs sur un moniteur compatible Secam. Rien de magique bien sûr ...

:)
Stratos

Messagepar marceljack » 26 Oct 2011 21:49

Stratos a écrit:Ah bon?
Il y a eu des TV noir & blanc équipés de Peritel?
Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
Moi non plus, pourtant j'en ai vu quelques uns. :!:
De toute façon, après 1980, les seuls TV noir et blanc qui se vendaient encore en France étaient des TV de toute petite taille (12 cm de diagonale ou moins) qui de toute façon ne devaient pas être soumis à cette obligation.

@Baisin:
La péritel de ces TV noir et blanc devait-elle obligatoirement avoir une entrée RVB :?: (avec commutation rapide bien sûr) :lol:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 26 Oct 2011 22:32

Stratos a écrit:Il y a eu des TV noir & blanc équipés de Peritel?Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.

Je n'ais jamais vue de péritel sur une TV noir et blanc depuis qu'elle est obligatoire en france. ( 30 ans de sav )
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Oct 2011 22:44

bernard7715 a écrit:Je n'ais jamais vue de péritel sur une TV noir et blanc depuis qu'elle est obligatoire en france. ( 30 ans de sav )
Je ne sais pas exactement quand Philips a arrêté de vendre des TV noir et blanc, mais je pense que c'est au tout début des années 80, donc très peu de temps après l'introduction de la péritel, ce qui peut expliquer (si elle a vraiment été obligatoirepour les TV N&B) qu'il n'en ait pas fabriqué.
Je n'ai pas non plus souvenir de TV français noir et blanc sans balayage 819 lignes (plus obligatoire à peu près en même temps que le démarrage de la péritel).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre