La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 21 Nov 2022 19:06

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Divergence FM n'émet pas à Sète sur le 93.9, je l'ai constaté sur place. :wink:

Durant ces 2 dernières semaines je n'ai pas reçu non plus Radio One sur le 103.1 à Montpellier, par contre le 103 FM de Sète est assez bien reçu sur l'A9 au Sud de Montpellier et à l'Est de Montpellier.

Sud Radio émet bien à Nîmes sur le 104.7.

Sur Lengadoc Sète 95.4 sur le signal RDS à la place du nom de la radio on a juste du vide sur les 8 caractères de la fonction PS du RDS.

Sur FUN 106.3 Bédarieux j'ai constaté que la liste AF du codeur RDS est vide.

Je ne sais pas si c'est une impression mais on dirait que le 106.5 de RTS à Sète n'émet pas aussi fort qu'avant? Je ne sais pas si la puissance a été baissée ou si l'antenne d'émission de Sète a changé?

J'ai constaté la diffusion de Virgin Narbonne sur le 90.5, la diffusion est bien meilleure avec TDF depuis Moussan qu'auparavant en auto diffusion sur les Hauts de Narbonne.

Bonsoir Julen :Couc:

Dans le midi héraultais, on sait également s'affranchir des règles puisque Divergence n'émet pas depuis Sète. :wink: Ni Radio One...

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 22:49

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Radio One à Montpellier sur 103.1 la diffusion n'est pas encore lancée, donc pour le coup c'est normal. :wink:
Truc étrange autour d'Agde quand je capte très bien RCF 98.3 je ne capte pas du tout Divergence sur le 93.9 pourtant sur le même pylône et avec la même puissance... :gratt:
Divergence Montpellier 93.9 je l'ai reçu moyennement à Marseillan au bord de l'étang de Thau.

J'ai constaté aussi la nouvelle diffusion de 100% Bédarieux sur le 92 FM mais avec mon transistor je devais surtout me caler sur 91.95 pour la recevoir à cause de France Inter Perpignan sur le 92.1 qui passe encore bien sur Agde.
Je serais incapable de te dire si les radios de Perpignan 92.1/97.2/99.8/101.6/103.2 émettent en horizontal ou en vertical ou bien alors les 2 en même temps?

Enfin je n'ai pas du tout l'impression que le 105.9 de RTS Lodève soit descendu à Soumont, on le capte toujours bien sur Agde laissant l'impression que le 105.9 émet toujours depuis Les Plans comme RFM 101.4.
RFM 101.4 c'est la radio de Lodève que je captais le mieux vers Agde, RTS 105.9 un peu moins, par contre FUN 90.1 quasiment pas.

J'ai pensé à toi j'ai reçu au Grau d'Agde le 90.1 de Mende et les 88.9 / 94.9 / 99.2 en faisant des essais avec une antenne télescopique d'aile dans la main en horizontal raccordé à un autoradio, mais cette réception était possible à l'intérieur du studio car vers l'extérieur je recevais trop fort le 89 FM de Pezenas, le 99.2 de Narbonne ou le 99.3 de Sète et sur le 94.9 je recevais le 94.9 de Montpellier.
Au Grau d'Agde les radios de Montpellier reçues c'est surtout NOVA 92.4 qui passe le + fort, Mouv' 102.7 passe pas mal tout comme RCF 98.3 et Musique 98.7, Europe 1 94.9 un peu moins, Beur FM 96.4 et Bleu 100.6 rarement, que quand on trouve une position d'antenne où le 96.5 de Carcassonne et le 100.7 de Béziers ne passent pas trop fort, pour Virgin 95.8 c'est plus compliqué car on reçoit trop bien le 95.8 de Graissessac.
C'est le Mt St Loup qui affaiblit au grau d'Agde la réception de Sète et encore + de Montpellier et encore + le Ventoux et Marseille Grande Étoile.
Sur la tour TDF du Mt St Loup il y a un dipôle braqué vers Agde pour Radio One 102.4 et un dipôle braqué vers Marseillan / Florensac pour RTL2 96.1.

Il y a quelques années au Grau d'Agde j'avais reçu RTL2 sur le 90 FM sur l'autoradio et je n'avais jamais trouvé de quel émetteur ça venait, cette année j'ai compris sur le 90 FM j'ai entendu les pubs locales de RTL2 Agde donc ce 90 FM c'est une harmonique de RTL2 Agde 96.1.

J'ai reçu hier le 103.6 de Marseille sur l'aire d'autoroute de Montélimar Allan avec mon transistor avec l'antenne télescopique en polarisation horizontale.

As-tu constaté une diminution de la zone de couverture de Classique 100.9 depuis que l'émetteur est hébergé par Towercast sur Petite Étoile par rapport à avant où c'était diffusé par TDF sur Grande Étoile?

J'ai remarqué cette fois-ci que FUN 106.3 passait vraiment fort sur Agde alors qu'auparavant il y a quelques années je trouvais que RTS Sète 106.5 passait fort et que FUN Bédarieux 106.3 était moins bien reçu.
Je ne sais pas si RTS 106.5 a baissé sa puissance ou si FUN 106.3 a augmenté sa puissance ou bien alors les 2. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 22 Nov 2022 07:33

julien74 a écrit:J'ai remarqué cette fois-ci que FUN 106.3 passait vraiment fort sur Agde alors qu'auparavant il y a quelques années je trouvais que RTS Sète 106.5 passait fort et que FUN Bédarieux 106.3 était moins bien reçu.
Je ne sais pas si RTS 106.5 a baissé sa puissance ou si FUN 106.3 a augmenté sa puissance ou bien alors les 2. :wink:

Ca fait plusieurs années que je ne suis pas venu dans l'Hérault mais je me souviens la dernière fois que le 106.3 de Fun Bédarieux passait bien sur l'A75 entre Narbonne et Montpellier, ce qui permettait de compenser l'absence d'émetteur sur Narbonne et Béziers.
Le 106.3 prenait même le dessus sur le 91.8 entre Montpellier et Sète tellement l'iso-fréquence est une véritable bouillie quand on est à mi-chemin.

Même problème sur ce secteur avec RTS à cause de l'iso-fréquence du 106.5, je crois bien que mon autoradio avait basculé sur le 87.8 du Vigan tellement la réception du 106.5 était une catastrophe.
La réception entre Montpellier et Nîmes avec l'autoradio qui jongle entre le 106.5 et le 106.6 n'est pas mal non plus et, là-aussi, le 87.8 prend le dessus.
A l'époque, il n'était pas synchro avec les autres fréquences, la diffusion était en mono et le son plus faible, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je sais que le site de diffusion du 87.8 est un peu paumé et qu'il ne doit pas être simple à alimenter.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Nov 2022 14:00

Bonjour Prunelle, :Couc:

la fois précédente où je suis passé dans le coin (2014 je crois) il me semblait que je captais très bien au Grau d'Agde RTS Sète 106.5 et que FUN 106.3 était correctement reçue certes mais pas aussi fort que ce que j'ai constaté sur place ce mois-ci.

A tel point que sur le 106.5 sur mon transistor je recevais faiblement RTS et que le 106.5 était moustaché par FUN 106.3.
J'ai aussi constaté par exemple que NRJ Sète 106.1 passait beaucoup mieux que RTS 106.5, ce n'était pas le cas en 2014 où RTS 106.5 était la radio de Sète la mieux reçue.

De tous temps FUN 106.3 a toujours permis de faire la jonction entre le 91.8 de Montpellier/Sète, le 102.4 de Perpignan et le 93.9 de Carcassonne.

Le 91.8 de Sète ne semble pas braqué vers Marseillan / Agde, il doit être plutôt tourné vers Frontignan.
A tel point qu'à Marseillan on entend sur le 91.8 de l'écho car on capte à la fois le faible Sète et le puissant Montpellier, pourtant le Mt St Clair de Sète est parfaitement à vue.

Ce mois-ci en écoutant RTS sur les diverses fréquences FM je trouvais le son faible, pas très fort, pas vraiment traité.

Quand on écoute Radio Peinard sur le flux internet le son est surtraité, il sature presque, mais quand on écoute le 100 FM de Béziers le son n'est pas comme ça, il y a un gros traitement de son, typique du son Skyrock depuis les années 80 mais il n'est pas comme ce que l'on entend sur le flux web.
Le flux web doit être un repiquage FM du 100 FM mais avec le volume trop fort, il faudrait juste le baisser un peu.

J'ai écouté aussi Nostalgie Bédarieux 101.8 avec son décrochage local entre 12h et 16h, pendant ce décrochage c'est totalement différent du signal national provenant de Paris, on entend aucune pub nationale que les pubs locales de l'Hérault, les titres diffusées sur le 101.8 FM sont totalement différents de l'antenne nationale.
En entendant les pubs locales et les jingles on a l'impression que Nostalgie 101.8 s'adresse aussi aux auditeurs de Béziers alors que sur Béziers il y a déjà l'émetteur de Nostalgie sur 100.7 sur le château d'eau de la Courondelle.
julien74

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2022 07:48

Mon dernier passage date d'avril 2019 et RTS venait de changer ou de modifier son traitement, c'était plus costaud que le précédent (mais toujours aussi mal réglé) et loin du son peu traité que tu évoques.
En fait je n'ai jamais trop aimé le régalage sonore de cette radio.

Pour Nostalgie 101.8, c'est une locale franchisée qui depuis des années fait un peu ce qu'elle veut. Si elle parle de Béziers c'est aussi parce que le 101.8 tape loin et qu'on le reçoit autour de Béziers. Peut être que ceux qui habitent entre Bédarieux et Béziers écoutent plus le 101.8 que le 100.7?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Nov 2022 14:01

Ce mois-ci, j'ai constaté que le son de RTS Béziers 87.9 était assez costaud c'est vrai, ce n'était pas le son de Skyrock ou NRJ mais c'était pas mal quand même. :wink:

Par contre la fréquence 106.5 de Sète avait un son plat avec un volume pas très fort, idem pour le 105.9 de Lodève qui a mon avis émet toujours depuis Les Plans, idem pour le 106 FM de Narbonne qui a toujours eu un son plat.

Je n'ai pas pensé à tester le son du 87.8 du Vigan. :oops:

Le contenu diffusé à l'antenne sur le 101.8 de Bédarieux est plutôt bien fait, même pendant le décrochage local entre 12h et 16h, durant ce décrochage on entend des chansons qui passaient sur Nostalgie durant les années 2000 avant que Nostalgie passe essentiellement des titres des années 80 et 90.
Dans le jingle de l'habillage antenne il est dit vous écoutez Nostalgie sur les allées Paul Riquet à Béziers sur le 101.8 FM.
La rubrique Ciné parle des films à l'affiche du complexe cinéma de Béziers.
Les pubs locales parlent de l'Intermarché de Bédarieux, d'un concert jazz à Lamalou mais aussi d'annonceurs à Béziers.
ça vaudrait le coup que le 100.7 de Béziers diffuse aussi Nostalgie Vallée d'Orb mais ça ne se fera jamais, le 100.7 de Béziers appartient à Nostalgie Paris alors que le 101.8 de Bédarieux appartient au franchisé.
julien74

Messagepar julien74 » 24 Nov 2022 22:31

Bonsoir, :Couc:

Je voulais revenir sur Nîmes, en y regardant bien finalement la bande FM de Nîmes n'est pas très riche, il manque pas mal de radios FM nationales privées.
Le fait que Nîmes soit à la croisée de plusieurs émetteurs FM régionaux (Alès, Avignon, Marseille, Montpellier) n'est sans doute pas étranger à ce constat. :(

J'ai l'impression qu'à Nîmes, le relief avec des petites montagnes bouche la vue vers Montpellier.

Vu de l'autoroute j'ai l'impression que l'émetteur TDF des Capitelles est très éloigné du centre-ville et je me demande si depuis le centre-ville la vue vers cet émetteur est caché par des petites montagnes?
Si c'est le cas l'avantage des Capitelles c'est surtout de pouvoir être reçu loin vers la Camargue de par son altitude et le pointage des antennes braquées vers le Sud pour couvrir Nîmes et donc la Camargue par extension mais l'inconvénient serait que le signal n'est pas au maximum au centre-ville de Nîmes.

De ce point de vue l'émetteur Towercast sur le toit d'un immeuble de Nîmes est finalement le mieux placé pour une couverture parfaite du centre-ville que ce soit pour la FM mais aussi la TNT.

L'autre émetteur TDF qui se trouve au Bas Rhône Route d'Arles je me demande si il est bien placé, je trouve qu'il est très loin du centre-ville de Nîmes, en plaine à basse altitude et je me demande si au sommet du pylône on peut apercevoir toute la ville de Nîmes, pour la FM cet émetteur semble prévu pour une couverture correcte de Nîmes sans rayonner vers la Camargue, ni Montpellier, Avignon, Marseille.
julien74

Messagepar Prunelle » 25 Nov 2022 07:45

Le site TDF du Mas des Capitelles héberge celle qui a longtemps été la radio la plus écoutée sur Nîmes, à savoir France Bleu Gard Lozère, la réception intra-muros ne doit donc pas être mauvaise. Et en plus, c'est ce même site qui va diffuser tous les multiplex DAB+.
Idem pour l'autre site TDF, il diffuse notamment France Inter qui est la première radio sur Nîmes, ça doit donc bien passer.
De mémoire, le site du Mas des Capitelles est celui qui rayonne le plus loin autour de Nîmes.
Si la plupart des radios privées utilisent le site Towercast, c'est surement parce que la majorité d'entre elles bénéficient également de fréquence sur Montpellier et Marseille et n'ont donc pas forcément besoin d'une couverture très étendue.

Concernant la bande FM de Nîmes elle reste beaucoup plus fournie que celle de villes voisines comme Alès, d'Avignon ou Orange.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Nov 2022 14:23

Bleu Gard Lozère dispose d'une très très forte puissance depuis les Capitelles là où les radios privées et locales n'ont qu'1kW de puissance.
Vu depuis l'A9 j'ai l'impression que Nîmes est une ville situé au pied du plateau où se trouve l'émetteur des Capitelles très en retrait du centre-ville, Nîmes semble tout contre ce plateau qui masque la vue vers Montpellier, Lunel, Alès.

Pour le site TDF de la route d'Arles en regardant sur Street View on ne voit quasiment pas le centre-ville depuis ce site, même depuis le haut du pylône on ne voit pas voir tout le centre-ville de Nîmes ce qui n'est pas très commode pour la réception de la TNT, sur l'A9 on ne capte la TNT de TDF route d'Arles qu'à proximité de l'émetteur mais il n'a pas une large portée.

L'avantage des Capitelles c'est que se trouvant au sommet de ce plateau il peut mieux rayonner vers le Nord en direction d'Alès.

En m'arrêtant sur l'aire de Nîmes Margerittes sur l'A9 à l'intérieur du bâtiment on reçoit mal toute les radios FM de Nîmes même à proximité de la vitre qui donne dans la direction de la ville, pourtant l'aire n'est pas bien loin de Nîmes. :gratt:

A Nîmes il manque beaucoup de radios nationales pour une préfecture, il manque RFM, Nostalgie par exemple, RTL2 peut être reçu moyennement depuis la fréquence 101.7 d'Arles.
julien74

Messagepar paul74140 » 25 Nov 2022 18:11

Bonsoir,
si DIVERGEN et ONE ont peur de s'auto brouiller avec ces fréquences annexes en iso (ou fréquence trop proche), ils pourraient au moins laisser tourner un émetteur à puissance très réduite (genre 50W) de façon à ne couvrir que la ville où ils sont titulaires sans les alentours.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019