La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Prunelle » 26 Mar 2023 20:29

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

OK, c'est sans doute la fréquence 103.0 bien dégagée à Montpellier qui permettait cette bonne réception de Radio One Sète. :D

A l'Ouest de Sète par contre Radio One 103 FM est l'une des radios FM de Sète la moins bien reçue en Agde ou à Marseillan par exemple.

L'ouest de Sète est couvert par le 102.4 qui est autorisé avec 500w de PAR depuis le Mont St Loup (à ne pas confondre avec le Pic Saint Loup :D ) qui bénéficie d'une exposition aussi bonne que le Mont Saint Clair.
Le 103.1 permet à Radio One de rejoindre sur Montpellier les autres B du département que sont RTS et Radio Flash. Je ne suis pas certain que le Montpelliérains se jetteront dessus.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Mar 2023 20:35

En effet ça ne servirait à rien pour le 103 FM de Sète de couvrir avec un signal maximal en direction d'Agde, d'ailleurs l'autorisation d'émettre indique bien cette contrainte dans le diagramme de rayonnement du 103 FM de Sète.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 29 Mar 2023 21:33

Bonsoir, :Couc:

Question toute simple, est-il possible de capter les radios FM du Pic du Midi de Bigorre à Bordeaux et sa périphérie? :wink:
Les fréquences les + dégagées semblent les fréquences de Culture 95.7 et Sud Radio 102 FM qui n'ont pas de radios bordelaises à proximité...
julien74

Messagepar Prunelle » 30 Mar 2023 00:05

Question toute simple, est-il possible de capter les radios FM du Pic du Midi de Bigorre à Bordeaux et sa périphérie? :wink:
Les fréquences les + dégagées semblent les fréquences de Culture 95.7 et Sud Radio 102 FM qui n'ont pas de radios bordelaises à proximité...

Je dirais que oui car à Bergerac toutes les fréquences du Pic du Midi sont reçues et nous sommes à peu près sur la même latitude mais la réception doit être assez médiocre dans l'agglo, ça doit être meilleur à l'extérieur.
A titre d'exemple vers Langon , France Inter, France Culture et France Musique sont reçues via le Pic du Midi et très correctement (test fait uniquement en voiture).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 30 Mar 2023 12:16

Bonjour Prunelle, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Sans doute la réception du Pic du Midi est meilleure plutôt sur la rive gauche de la Garonne car sur la ligne droite il y a ensuite du relief vers Bouliac, Lormont.

J'ai l'impression qu'à Bordeaux il n'y a pas énormément d'endroits où l'on peut apercevoir le pylône TDF de Bouliac, même sur le pont d'Aquitaine, ce qui explique la présence du réémetteur TV de Bordeaux Caudéran, du temps de la TV analogique ce réémetteur de confort ne devait pas forcément être essentiel, mais avec la TNT ça doit sûrement être le cas.

Je me demande quel site d'émission est le meilleur pour Bordeaux, Bouliac, Lormont, Artigues?
Sans doute Bouliac?
julien74

Messagepar nono 63 » 30 Mar 2023 13:12

Pour le pic du midi à Bordeaux c'est compliqué en ville mais dès qu'on s'en éloigne un peu il est reçu.

Bien sûr ce n'est pas une réception commerciale mais avec une antenne FM en polarisation horizontale il passe bien .

Chez mes parents sur le plateau corrézien à 550 m d'altitude vers Egletons, le pic du Midi passe relativement bien pour Inter 87.9 et Culture 95.7 , reçu avec le RDS avec une antenne extérieure en polarisation horizontale.
Les 2 autres fréquences sont malheureusement recouvertes localement : le 91.5 de Musique par Jordanne et le 102 de Sud radio par RCF19 .

Je pense que l'émetteur du Pic du Midi est celui qui a la plus grande couverture en France. JMJ3 vous en parlera mieux que moi c'est son émetteur fétiche ! 8)

Au sujet de l'émetteur de Bouliac à Bordeaux, il est quand même bien visible, bien sûr au-dessus des habitations
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Mar 2023 21:36

Bonsoir Nono, :Couc:

Merci pour tes précisions :D

J'ai l'impression que Bordeaux se trouve dans une cuvette à basse altitude et que dès Bouliac et Lormont là il y a du relief et ça monte un peu en altitude.

Sur Street view on voit le pylône de Bouliac à Bègles et le long des rives gauche de la Garonne jusqu'au centre-ville de Bordeaux ainsi que sur le Pont de Pierres et le nouveau pont Chabant Delmas mais on ne le voit pas depuis le pont d'Aquitaine.
julien74

Messagepar JMJ3 » 30 Mar 2023 23:48

Bonsoir Julien :Couc:

Le Pic-du-Midi est mon émetteur fétiche ? Oui, je le reconnais.
Pour m'être rendu à Sauternes il y a quelque temps au sud de Bordeaux, le Pic du Midi y est reçu de manière totalement commerciale

En gros, la limite de réception commerciale du Pic s'étend de l'embranchement A63/A660 au sud-ouest de Bordeaux jusqu'au péage de l'A62 au sud-est de Bordeaux. Et vers Bergerac-sud. Cela correspond d'ailleurs à la limite à partir de laquelle on peut voir les premières antenne UHF orientées vers le Pic (pour la TNT ; car du temps de l'analogique, on pouvait au nord de Bergerac, jusqu'à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux).

Ceci étant, de Libourne à l'entrée est Bordeaux via la N89, en FM la réception est tout à fait correcte (comme à Bergerac) > cependant, si on veut profiter d'une bonne qualité sonore en FM, mieux vaut une antenne extérieure : deux ou trois brins devaient suffire. Ou alors installer le récepteur FM près d'une fenêtre, donnant sur le sud.

Dans Bordeaux même, évidemment c'est plus difficile mais faisable sur les étages les plus élevée, en raison des immeubles et des perturbations électriques. Si tu vis au rez-de-chaussée ou au premier étage, pas sûr que la réception du Pic soit satisfaisante. C'est (un peu), en FM, comme à Sète / Mèze pour capter la Grande-Etoile.
Si tu consultes l'outil matnt.tdf.fr, tu pourra constater qu'à Blanquefort (banlieue nord-ouest de Bordeaux), il indique que le Pic-du-Midi est encore recevable (mais c'est la limite septentrionale) > cela correspond au niveau de réception de la TNT à Sète / Mèze de la Grande-Etoile > ces deux communes sont les communes les plus à l'ouest, au niveau de la mer, pour lequel l'outil tdf indique la réception de cet émetteur en TNT: cela te donnera une idée toi qui connais l'Hérault.

Avec la Twingo, la limite de la réception acceptable en FM, s'étend de Carcans / Lacanau à Blaye puis La Roche-Chalais puis Mussidan et jusqu'au sud de Périgueux (pas dans la cuvette où est Périgueux), soit un affichage du RDS assez constant : de quoi pouvoir suivre en roulant un programme parlé sans difficulté, ou écouter un morceau musical sans être (trop) gêné par le niveau de réception qui peut être ponctuellement un peu limite.
Puisque tu connais l'Hérault, cela correspond au niveau de réception de la Grande-Etoile en FM vers Cap d'Agde / Florensac / Pézenas > c'est au niveau de cette ligne que la réception de Marseille devient acceptable en FM (lorsqu'il n'y a pas une colline ou un coteau en direction de Marseille !).

Si on continue encore plus au nord, toujours avec la Twingo, le RDS commence à s'afficher véritablement au niveau de Hourtan, de Montendre, de Chalais / Montmoreau, Verteillac et au nord de Périgueux (en hauteur, pas dans un creux) > réception possible en roulant, mais aléatoire selon, notamment, l'orientation de l'antenne toit : si perpendiculaire au Pic c'est OK. Sinon... c'est difficile. En gros, cela correspondrait à Béziers est / embouchure de l'Orb dans la Méditerranée > Serignan Plage / Valras plage Est
> Clairement, on n'est plus dans une zone de réception commerciale en FM, même avec l'autoradio de la Twingo car par endroit il faut vraiment tendre l'oreille.

Et encore plus au nord, et toujours avec la Twingo, ponctuellement en roulant, le Pic du Midi peut présenter une réception audible (voire ponctuellement avec le RDS à la faveur d'un bon dégagement), soit (un peu) au nord de Lesparre / au niveau de Mortagne sur Gironde > un peu comme vers Narbonne Plage un peu au-dessus au niveau de la mer.

Au-delà, il commence à y avoir du fading, et la réception devient "aléatoire" > comme vers Royan (bien que sur les hauteurs de Saint-Georges-de-Didonne on puisse arriver à quasiment accrocher le RDS lorsque que la vague / l'oscillation du fading est haute). D'une certaine manière, cela ressemble à la réception de la Grande Etoile vers Leucate : il faut grimper de quelque 10 ou 20 mètres au-dessus du niveau de la mer pour espérer entendre quelque chose réellement, et avoir selon la hauteur de la vague du fading, le RDS : MUSIQUE sur 94,2 en ce lieu précis :
Longitude : 3.056806°
Latitude : 42.909107°

A Royan même j'ai le souvenir que 102,0 est une fréquence "accessible", ainsi que la fréquence 95,7 mais cette dernière est gênée par F Info Rochefort > avec l'antenne toit à l'horizontale F Culture peut être entendu en yoyo avec F Info (notamment dans le secteur de l'église de Royan). Mais, je le répète, il y a du fading... alors selon la météo, la matin ou le soir, la réception peut être tout à fait acceptable ou alors quasi impossible en bord de mer...
> en moyenne, dans cet endroit précis, on peut suivre plus de 80 % du temps le programme de sud radio, en choisissant bien la manière dont on stationne la voiture, par exemple en ce lieu précis (à titre d'exemple)

Longitude -1.036518°
Latitude 45.618093

d'une certaine manière cela me ferait presque penser à la réception des mux 8D et 7A à Nant : lorsque l'on est au bout du bout en termes de réception, en raison de l'éloignement de l'émetteur, on ne peut les recevoir 100 % du temps, mais plutôt aux alentours de 90 % pour le premier et à peine 80 pour le second

Cela signifie que si l'on arrive à capter le Pic du Midi, plus au nord, avec la Twingo, il faut :
. le dégagement vers le sud,
. une altitude suffisante au-dessus du niveau de la mer compte tenu des quelques 400 km d'éloignement du Pic
. bénéficier du moment où le fading est le plus "favorable" (ou le moins défavorable...)
. miser sur la météo : le ciel clair (ou couvert) par vent de bise du NE, est selon moins la pire des conditions météo pour capter le Pic. A l'inverse, l'arrivée d'une perturbation d'ouest est une conditions favorable.

Juste une remarque : ta question a été posée dans le fil "bande FM en LR" :wink:
Dernière édition par JMJ3 le 31 Mar 2023 21:31, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Mar 2023 12:50

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Merci pour ta réponse complète et précise comme toujours :D

En effet je ne savais pas si ça valait la peine de créer un nouveau fil spécifiquement pour Bordeaux pour poser ma question... :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 31 Mar 2023 21:29

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Merci pour ta réponse complète et précise comme toujours :D

En effet je ne savais pas si ça valait la peine de créer un nouveau fil spécifiquement pour Bordeaux pour poser ma question... :wink:

Bonsoir Julien :Couc:

J'ai affiné et complété mon commentaire d'hier soir (en bleu), en étant le plus précis, bien que décrire la réception du Pic à plus de 300 km du distance n'est pas forcément un exercice facile car son niveau de réception faible ne peut être constamment identique même sur la durée, et cela en raison de nombreux facteurs... Comme la réception de la Grande-Etoile, en FM, vers Narbonne-Plage / Leucate, et vers la Côte Vermeil. :Couc:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon