La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2023 20:20

JMJ3 a écrit:Cependant, je suggère qu'un fil dédié au Pic-du-Midi, réception analogique en FM, soit créé...

JMarc

:arrow: reception-pic-du-midi-de-bigorre-fm-tv-analogique-t42180.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 04 Mai 2023 21:43

Bonsoir, :Couc:

Par curiosité je voulais regarder sur Street View à quoi ressemblait l'antenne d'émission FM de Salon de Provence qui diffuse M Radio 91.9 et FUN 99.6, c'est marrant de voir que c'est juste un doublet ITAS pas placé très haut sur le toit d'un réservoir d'eau, visiblement le but est vraimen de ne pas trop empiéter sur l'émetteur de FUN Marseille 99.7 et l'émetteur de M Radio 92 FM Aix en Provence. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 07 Mai 2023 17:26

Bonjour Julien,
de tout temps ça a été comme cela, si bien qu'à Istres je recevais mieux le 99.7 de Marseille que le 99.6 de Salon, c'est grâce à cela que j'ai pu par propagation écouter durant pas mal de temps FLAIX FM 99.6 Girona et RAC 105 91.9 Girona lorsque j'étais là-bas il y a plus de 6 ans.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 07 Mai 2023 18:36

Bonsoir Paul, :Couc:

A la fin des années 90 il me semble qu'il n'y avait pas FUN à Marseille, il y avait juste Centuries programme FUN à Salon de Provence sur le 99.6.
Par la suite le CSA a optimisé la bande FM en dégageant le 99.7 à Marseille pour que FUN arrive sur la ville ainsi que le 99.5 à Aubagne.
Depuis toutes ces années je n'ai pas pensé à regarder à quoi ressemblait l'émetteur TDF de Salon de Provence. :wink:

Dans l'Aude de nouvelles radios FM sont autorisées à Lézignan Corbières, parmi elle une nouvelle radio associative sur le 91.6 (ce qui va compromettre la réception du 91.5 du Pic du Midi que capte souvent notre ami JMJ3) ainsi que Nostalgie 103.5 (qui va compromettre la réception du 103.6 de Flaix Bac provenant de l'Espagne et du 103.6 de Bleu Provence provenant de Marseille).
julien74

Messagepar JMJ3 » 07 Mai 2023 20:33

Bonsoir Julien :Couc:
C'est un véritable scandale > on veut indûment brider la couverture du Pic du Midi ! :?
Bon, on verra combien de temps cette fréquence sera affectée à une association, avant d'être - le cas échéant - cédée à un programme commercial... :roll:

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

A la fin des années 90 il me semble qu'il n'y avait pas FUN à Marseille, il y avait juste Centuries programme FUN à Salon de Provence sur le 99.6.
Par la suite le CSA a optimisé la bande FM en dégageant le 99.7 à Marseille pour que FUN arrive sur la ville ainsi que le 99.5 à Aubagne.
Depuis toutes ces années je n'ai pas pensé à regarder à quoi ressemblait l'émetteur TDF de Salon de Provence. :wink:

Dans l'Aude de nouvelles radios FM sont autorisées à Lézignan Corbières, parmi elle une nouvelle radio associative sur le 91.6 (ce qui va compromettre la réception du 91.5 du Pic du Midi que capte souvent notre ami JMJ3) ainsi que Nostalgie 103.5 (qui va compromettre la réception du 103.6 de Flaix Bac provenant de l'Espagne et du 103.6 de Bleu Provence provenant de Marseille).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 08 Mai 2023 12:19

julien74 a écrit:Dans l'Aude de nouvelles radios FM sont autorisées à Lézignan Corbières, parmi elle une nouvelle radio associative sur le 91.6 (ce qui va compromettre la réception du 91.5 du Pic du Midi que capte souvent notre ami JMJ3) ainsi que Nostalgie 103.5 (qui va compromettre la réception du 103.6 de Flaix Bac provenant de l'Espagne et du 103.6 de Bleu Provence provenant de Marseille).

Ainsi que Radio Classique, station qui revient sur le devant de la scène des obtentions de fréquences en acquérant des petites zones (Lézignan-Corbières, Tulle, Romilly-sur-Seine, Redon) et des villes rendues en 2009 (Charleville-Mézières, Châteauroux, Montluçon). Son 106.6 est une assignation de programme avec le 106.7 de Carcassonne.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 08 Mai 2023 12:44

J'ai du mal à comprendre la stratégie de Radio Classique et son retour dans des zones où ne se trouve pas son auditoire, à savoir les CSP+ qui sont essentiellement inactifs (bref les retraités), pour moi, cette radio est plutôt destiné à un public urbain avec un haut revenu (même si tout le monde a le droit d'aimer la musique classique).
Elle a décroché en 2007 une fréquence à Périgueux et honnêtement je ne connais personne qui l'écoute.
Pour Lézignan-Corbières, le 106.6 a uniquement pour objectif de permettre une écoute continue de Carcassonne à Narbonne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Mai 2023 13:55

Bonjour, :Couc:

A Lézignan tu captes très très fort l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore que ce soit en FM ou en TNT, peut être même que l'on peut l'apercevoir au sur les crêtes sommet de la Montagne Noire. :wink:
L'émetteur de Montpellier St Baudille passe encore bien aussi en FM.
Donc l'Arcom n'a pas souhaité prendre des précautions particulières pour protéger la FM du Pic du Midi.

Le 91.6 de Lézignan est quand même bien bien "bloqué" entre le 91.6 d'Europe 1 Perpignan et le 91.7 de Graissessac qui est encore relativement bien reçu sur le littoral du Golfe du Lion donc ce nouveau 91.6 de Lézignan ne pourra pas faire des "étincelles" et être reçu sur une large zone. :?
Surtout que le diagramme de rayonnement est très restrictif pour ne pas émettre vers le Nord-Ouest en direction du Minervois où les radios FM du Pic du Midi sont bien reçues et en direction de Carcassonne où la TNT du Pic du Midi est reçu au niveau de l'aire d'autoroute du belvédère de Carcassonne.

Ce 91.6 diffuse une radio associative musicale, une webradio de Toulouse, je trouve que le CTA de la région donne vraiment la chance à des nouvelles radios d'obtenir leur 1ère fréquence FM à comparer à d'autres CTA plus frileux en France, pas loin de là le CTA a laissé sa chance à Cap FM sur le 107.5 à Agde.

Il est vraiment marrant ce site TDF de Lézignan sur ce poteau tout neuf au bord du stade avec juste une parabole satellite au sol et des armoires techniques extérieures, le doublet de dipôles ITAS au sommet du poteau est tourné vers l'Ouest pour ne pas trop rayonner vers Béziers et Narbonne.
Je me souviens que par exemple Europe 1 Lézignan 102.1 on ne la recevait bien que vers l'aire d'autoroute de Vinassan sur l'A9 mais sinon on ne capte pas ou peu les radios de Lézignan à Narbonne, Béziers, Agde, Sète.

Classique dispose à présent d'un bon maillage en FM entre Carcassonne, Lézignan, Narbonne, Béziers, Perpignan, Sète, Montpellier grâce à ses émetteurs.
julien74

Messagepar Emmebel » 08 Mai 2023 14:19

Prunelle a écrit:J'ai du mal à comprendre la stratégie de Radio Classique et son retour dans des zones où ne se trouve pas son auditoire, à savoir les CSP+ qui sont essentiellement inactifs (bref les retraités), pour moi, cette radio est plutôt destiné à un public urbain avec un haut revenu (même si tout le monde a le droit d'aimer la musique classique).
Difficile pour une radio d'avoir un auditoire dans les zones où elle n'est pas diffusée.
Radio Classique veut certainement étendre son auditoire en étant présente dans des zones où elle ne l'était pas jusque là.

Prunelle a écrit:Elle a décroché en 2007 une fréquence à Périgueux et honnêtement je ne connais personne qui l'écoute.
Tu penses connaitre tout le monde à Périgueux ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaël01 » 08 Mai 2023 17:43

Prunelle a écrit:J'ai du mal à comprendre la stratégie de Radio Classique et son retour dans des zones où ne se trouve pas son auditoire, à savoir les CSP+ qui sont essentiellement inactifs (bref les retraités), pour moi, cette radio est plutôt destiné à un public urbain avec un haut revenu (même si tout le monde a le droit d'aimer la musique classique).
Elle a décroché en 2007 une fréquence à Périgueux et honnêtement je ne connais personne qui l'écoute.
Pour Lézignan-Corbières, le 106.6 a uniquement pour objectif de permettre une écoute continue de Carcassonne à Narbonne.

A Bourg-en-Bresse (97.2, depuis 1996), il y a mes 2 grands-mères qui l'écoutent (quoique l'une d'elles est plutôt France Musique) mais à part ça moi aussi je ne l'ai rarement vu sur les autoradios et tuners burgiens. Je me demande même si elle n'était pas sur la sellette en 2009 (avec le proche 91.5 de Roanne).

A Lyon, au Boulanger des Cordeliers, une fois j'ai entendu une cliente souhaitant acheter un poste FM qui demandait au vendeur de tester le son de l'appareil avec comme fréquence...le 96.5 de Radio Classique.

Cela dit, sans vouloir rentrer dans les clichés, les zones rurales sont des endroits où le public âgé est très présent. De plus, parmi les annonceurs sur Radio Classique, il y a les croisières et zones thermales, qui peuvent intéresser un tel auditoire, qu'il soit urbain ou non.

Pour finir avec Radio Classique, c'est désormais la seule radio où le PS dynamique est encore utilisé à peu près partout, depuis l'arrêt de ce dispositif par le groupe NRJ en octobre 2022.

julien74 a écrit:Il est vraiment marrant ce site TDF de Lézignan sur ce poteau tout neuf au bord du stade avec juste une parabole satellite au sol et des armoires techniques extérieures, le doublet de dipôles ITAS au sommet du poteau est tourné vers l'Ouest pour ne pas trop rayonner vers Béziers et Narbonne.

Ce site TDF n'est pas tout neuf tout neuf car Europe 1 Lézignan est présente depuis bien plus longtemps sur ce site que NRJ, Nostalgie, RTL, RMC et Radio Classique. Étant donné le nombre de nouvelles arrivées sur ce site, je pense qu'ils ont construit un véritable local en remplacement de l'armoire extérieure :wink:.

Il y avait Grand Sud FM (87.6) sur ce site également mais elle a décidé en 2019 (d'après Mixture) de s'auto-diffuser depuis le nord lézignanais.

Si tu veux voir d'autres sites ayant la même allure, il y a par exemple ceux de RTL Rochechouart (https://goo.gl/maps/657VGj9ojxQ2eoGx8), Chérie FM Saverdun (https://goo.gl/maps/nZEhH8nnw9w4m4ua7, vue StreetView prise avant son arrivée en 2017) ou encore France Inter Albi (https://goo.gl/maps/oZ2Lb3kj2ZEmbs3p6).
Gaël01
Hippo
Hippo