La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2023 17:46

Prunelle a écrit:J'ai du mal à comprendre la stratégie de Radio Classique et son retour dans des zones où ne se trouve pas son auditoire, à savoir les CSP+ qui sont essentiellement inactifs (bref les retraités), pour moi, cette radio est plutôt destiné à un public urbain avec un haut revenu (même si tout le monde a le droit d'aimer la musique classique).

Cette réflexion de prunelle me fais penser a ce sketch Les Routiers
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Prunelle » 08 Mai 2023 19:41

bernard7715 a écrit:
Prunelle a écrit:J'ai du mal à comprendre la stratégie de Radio Classique et son retour dans des zones où ne se trouve pas son auditoire, à savoir les CSP+ qui sont essentiellement inactifs (bref les retraités), pour moi, cette radio est plutôt destiné à un public urbain avec un haut revenu (même si tout le monde a le droit d'aimer la musique classique).

Cette réflexion de prunelle me fais penser a ce sketch Les Routiers

C'est possible mais l'auditoire cible de Radio Classique, je ne l'invente pas, c'est même sa régie publicitaire qui l'affirme : https://www.urgencemedia.com/assets/pdf/Radio%20classique%20-%20Synth%C3%A8se.pdf
Quand je vois qu'on nous a collé Radio Classique à Périgueux alors qu'il manque des réseaux comme Fun, Nostalgie ou Europe 2, ça m'agace un peu.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Mai 2023 21:50

Bonsoir Gaël01, :Couc:

Merci pour les 3 liens avec les émetteurs du même genre. :D

Pour Saverdun le site diffusant Chérie FM en passif n'appartient ni à TDF, ni à Towercast.
Pour Inter Albi 88.1, c'est une reprise satellite car il est peut être délicat de capter le 88.3 de Carcassonne tout en réémettant sur le 88.1, l'écart est trop faible sans doute.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 08 Sep 2023 17:51

Je reviens de quelques jours passés sous un grand soleil dans les Pyrénées Orientales et j'ai pu faire un rapide tour de la bande FM.
Parmi mes observations:
- le 94.2 de RTS Perpignan passe très bien jusqu'à Port Vendres avec un autoradio, le 94.3 déplacé sur un site plus bas que le Mont Tauch est laissé à l'abandon, décalage avec les autres fréquences et plus de traitement de son.
- le 98.5 de Littoral FM Prades a été activé ce lundi 04/09. Le signal ne va pas très loin (il faut dire que le site n'est pas très haut), il faut presque attendre d'arriver sur Prades quand on vient de Perpignan pour le recevoir mais ça passe encore à Villefranche de Conflent, même si sur ce secteur le 102.0 de Perpignan arrive à prendre le dessus. Le 98.5 n'est pas synchro avec le 102.0 (1 seconde de décalage) et le son est peu traité alors qu'il est vraiment bon sur le 102.0 et le 95.9 de Narbonne, dommage que la commutation entre ces 2 fréquences soit difficile au niveau de Fitou et Leucate.
- le 90.4 de 100% Prades est plein de souffle, sûrement une mauvaise reprise tuner du 98.8 de Perpignan, la zone de réception du 90.4 du Boulou est très réduite au sud, on le perd déjà avant le Perthus.
- le son des fréquences de Chérie FM Perpignan que j'ai pu entendre (92.6 Céret, 104.9 Font Romeu, 97.6 Perpignan et 96.3 Prades) est mauvais, il est en mono partout et avec un volume plus faible que celui des fréquences des départements voisins, j'ai l'impression qu'il s'agit de reprises tuner en cascade depuis le 97.6 qui a un son médiocre à la base.
- le 91.1 de France Info Prades passe loin, je l'ai même reçu sur l'autoroute entre Narbonne et Perpignan mais en conflit avec le 91.1 de RNE Clasica Gerone
- FM Evangile 66 (88.7 Perpignan et 103.4 Font Romeu) reste toujours un OVNI radiophonique pour moi...
- Réception très éphémère de France Bleu Provence 103.6 en traversant Perpignan en fin d'après-midi
- Réception de Pyrénées FM 94.4 (émetteur d'Axat - 50w) sur l'A61 entre Carcassonne et Castelnaudary. La zone de réception des 90.7 (Tarascon), 104.1 (Limoux), 107.5 (Camurac) et 107.9 (Prades) m'impressionne toujours autant... Le 107.9 est parfaitement reçu sur la plaine du Roussillon alors qu'il a justement de fortes contraintes vers l'est.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 13:58

Bonjour Prunelle, :Couc:

Merci pour cet compte-rendu riche en enseignement :D

Est-ce qu'au moins le son sur le 94.2 est bon?
Avec seulement 1 kW le 94.2 ne doit pas faire beaucoup "d'étincelles" sur le littoral dans l'Aude et l'Hérault.
Ce changement pour RTS doit faire les affaires d'RCF 34 sur le 94.3 qui doit passer encore plus loin sur le littoral dans l'Aude et l'Hérault.

ça permettra aussi à Jean-Marc de mieux recevoir le 94.2 de Marseille lors de ses escapades dans le Languedoc car il n'y aura plus le 94.3 de Tuchan pour venir "moustacher" le 94.2 de Marseille.

Le 94.3 de Tuchan émet donc à présent depuis le même émetteur FM que Radio France, sans doute à présent le 94.3 de Tuchan émet réellement avec 50 Watts de puissance.

Le Mont Tauch serait un excellent site pour le DAB+.

Je ne sais pas si c'est grâce à Jean Castex qui vient de Prades que la bande FM de Prades c'est bien enrichie dernièrement?
Je n'avais pas vu ces nouvelles radios comme RTL, Skyrock.
Je me souviens justement que Radio Peinard Skyrock Béziers 100.0 était reçue dans la montée entre Villefranche de Conflent et Font Romeu, à présent ça doit être compromis à cause du 100.1 de Prades.
Tu penses que le 98.5 émet réellement avec 500 Watts ou avec moins de puissance?
Le meilleur de Prades c'est le Pic de Baou qui couvre loin, les 2 émetteurs FM TDF en contrebas proches de Prades ont une couverture locale, Sud Radio sur le 105.7 de Villefranche de Conflent couvre mal Prades et on ne le reçoit plus dans la Plaine du Roussillon.

Il me semble que Chérie FM 104.9 est en mono si je me souviens bien ce que j'ai entendu l'année dernière dans l'Hérault.
Les émetteurs du diffuseurs de Chérie FM dans le Roussillon c'est vraiment très artisanal, rien qu'à voir les émetteurs au bord de la route qui monte au col à partir de Puymorens...
julien74

Messagepar Prunelle » 09 Sep 2023 16:58

Le son du 94.2 est le même que celui du 106.0 de Narbonne et du 87.9 de Béziers (que j'ai reçu entre Collioure et Port Vendres), c'est à dire plutôt mauvais.
Le 94.2 passe aussi loin que les autres fréquences qui émettent depuis Calce et, honnêtement, pas beaucoup plus que le 94.3 lorsqu'il était au Mont Tauch même si je pense que la réception dans Perpignan intra-muros est plus confortable.
J'ai effectivement reçu RCF sur 94.3 (fréquence de Bédarieux) entre Narbonne et Carcassonne il me semble.
Pour le 98.5 de Littoral FM Prades, je doute que l'émetteur soit à 500w de puissance car on ne le reçoit vraiment que sur Prades et autour.
Oui, Chérie FM 104.9 est bien en mono, en revanche aucune fréquence à Porte Puymorens, l'émetteur dont tu parles est peut être celui de Pyrénées FM 92.7 (seule radio autorisée sur ce village avec France Bleu Roussillon 88.7).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 21:43

Bonsoir, :Couc:

En effet, le son de Narbonne et Béziers on se rend bien compte que c'est alimenté par flux IP.
Le son du 94.3 du Mont Tauch était plutôt bon à l'époque.

L'année dernière il me semble que sur le 106.5 de Sète le son était moins fort qu'il y a quelques années en arrière, je ne sais pas si c'est toujours le cas?

Ce 94.2 à Perpignan est confronté au 94.1 d'Europe 1 Narbonne.
Je me servais du 94.3 du Mont Tauch sur le littoral dans l'Aude aux endroits où le faible 87.9 de Béziers n'était pas bien reçu (St Pierre la Mer, Narbonne-Plage), à ces 2 endroits les radios FM privées de Perpignan sont très mal reçues.
Il reste encore le 106.5 de Sète mais il n'arrive pas très fort non plus malgré qu'il n'y ait que la mer entre l'émetteur du Mt St Clair et le littoral de l'Aude.

Le 98.5 de Prades serait plutôt avec 100 Watts de puissance.
Cet émetteur qui diffuse depuis longtemps Nostalgie et RMC n'a de toutes façons pas une grande zone de desserte, je l'avais constaté au début des années 2000 ça se limite à Prades et sa proche périphérie.
L'émetteur de Montcamill qui diffuse RFM et Europe 2 à Prades ne couvre pas beaucoup plus loin, mais c'est déjà mieux.
Le top c'est le Pic de Baou.

C'est l'émetteur artisanal qui se trouve ici et qui diffuse Radio France à Puymorens: https://goo.gl/maps/ZoSZ5ExQtGkeK9rr5
Cet émetteur artisanal appartient au même diffuseur que les émetteurs de Chérie FM dans le Roussillon ainsi qu'Arrels.
julien74

Messagepar Prunelle » 10 Sep 2023 08:59

Je pense que cet émetteur artisanal est celui de Pyrénées FM 92.7.
France Bleu Roussillon est diffusée depuis le site TDF qui est juste à côté.
La diffusion de Chérie FM dans les Pyrénées Orientales est assurée par Towercast.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 13:51

Bonjour Prunelle, :Couc:

France Culture, France Inter et France Musique étaient aussi diffusées à Puymorens mais les fréquences n'étaient pas officielles.

Pour Pyrénées FM il y a du y avoir du changement alors, car auparavant l'émetteur FM se trouvait au sommet du col: https://goo.gl/maps/UVpP4Cp9DwtSaLCd6
julien74

Messagepar Prunelle » 10 Sep 2023 19:40

Vu la structure délabrée du bâtiment dans lequel était abrité l'émetteur je suppose que Pyrénées FM a préféré un site plus sécurisé juste à côté du site TDF.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs