La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar julien74 » 01 Avr 2023 12:35

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

J'ai bien pris en compte tes rajouts en bleu. :wink:

Je voulais te demander, pour Bordeaux, j'ai l'impression qu'à l'Ouest au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de la ville c'est de la plaine, j'ai l'impression par contre que sur la rive droite de la Garonne c'est du relief à partir de Bouliac et Lormont ainsi qu'à l'Est jusqu'à Langon et Libourne: Est-ce que j'ai bon?

Pour le coup l'émetteur FM de Bouliac doit mieux rayonner en direction de l'Est contrairement aux autres émetteurs FM de Bordeaux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 01 Avr 2023 17:50

Oui il y a bien un léger relief sur la rive droite de la Garonne , d'ailleurs Bouliac en est le point culminant , Lormont est aussi un point haut , émetteurs FM et DAB+ .

Mais ça reste du petit relief quand même , pas au point de perturber la réception hertzienne terrestre .

Comme le dit Jean-Marc , tu vas sur le site https://www.matnt.tdf.fr/ et tu tapes Bordeaux , tu verras que pour la TNT , le Pic du Midi passe en réception commerciale surtout en rive gauche .

Et en FM les 4 fréquences du Pic du Midi ne sont pas recouvertes mais pour certaines bien encadrées , avec une antenne en polarisation horizontale et un bon tuner FM , la réception doit être possible .

https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... e=BORDEAUX
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2023 22:06

nono 63 a écrit:Oui il y a bien un léger relief sur la rive droite de la Garonne , d'ailleurs Bouliac en est le point culminant , Lormont est aussi un point haut , émetteurs FM et DAB+ .

Mais ça reste du petit relief quand même , pas au point de perturber la réception hertzienne terrestre .

Comme le dit Jean-Marc , tu vas sur le site https://www.matnt.tdf.fr/ et tu tapes Bordeaux , tu verras que pour la TNT , le Pic du Midi passe en réception commerciale surtout en rive gauche .

Et en FM les 4 fréquences du Pic du Midi ne sont pas recouvertes mais pour certaines bien encadrées , avec une antenne en polarisation horizontale et un bon tuner FM , la réception doit être possible .

https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... e=BORDEAUX

Bonsoir Julien, :Couc:

Maintenant tu es paré pour passer quelques jours de congés dans le Bordelais.

Si à l'occasion tu passes dans le secteur de Nant (le Caylar, la Cavalerie, le Mont-Aigoual), tu peux faire signe...
JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Avr 2023 12:16

Bonjour Jean-Marc et Nono :Couc:

Je voulais vous demander aussi est-ce qu'il y a beaucoup de relief entre Bouliac et Langon / Libourne ou bien alors la réception TNT de Bouliac est totalement parfaite à Libourne / Langon?

Enfin est-ce que les radios FM de Bordeaux et la TNT de Bouliac sont encore reçues du côté de Lacanau et du bassin d'Arcachon?
julien74

Messagepar Antoineb59 » 02 Avr 2023 13:19

Il me semble que la DAB+ de Bouliac n'est pas reçu sur Arcachon (cela avait été constaté lors du démarrage en 2020), donc il en est surement de même pour la FM.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 02 Avr 2023 18:27

Les émetteurs FM qui sont sur le pylône de Bouliac passent à Arcachon , les autres notamment de Lormont ont beaucoup plus de difficultés . Le DAB+ est émis à Arcachon pour le Bordeaux étendu .

Il n'y a pas de relief mais un peu de distance et aussi de la forêt dense qui atténue la propagation des ondes .

A l'Est de Bouliac le relief est un peu vallonné mais ce n'est pas les Alpes ou le Massif Central , les altitudes sont d'une centaine de mètres au maximum .

A Langon , on est déjà au Sud du département et c'est la réception du Pic du Midi qui est privilégiée même si Bouliac passe toujours bien , ça dépend où on est dans la sous préf .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Avr 2023 20:54

Bonsoir Nono et Antoine, :Couc:

En fait sur Arcachon et Lacanau il doit être possible de capter les radios FM de Bouliac surtout en outdoor dans la voiture mais la réception indoor doit être mauvaise voire impossible. :wink:
julien74

Messagepar Prunelle » 02 Avr 2023 21:24

Au risque de poursuivre le HS, j'ai testé ce week-end la réception de France Inter 87.9 le long de la RN89 de Bergerac à Périgueux.
Si certains sont intéressés par le résultat, je peux le donner soit en MP, soit sur un fil plus adapté (celui-ci concernant quand même l'ex région LR).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 03 Avr 2023 18:17

Oui je suis intéressé et JMJ3 sûrement ! :wink:

Mais c'est vrai que là , nous sommes totalement hors-sujet... :roll:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Avr 2023 21:24

Prunelle a écrit:Au risque de poursuivre le HS, j'ai testé ce week-end la réception de France Inter 87.9 le long de la RN89 de Bergerac à Périgueux.
Si certains sont intéressés par le résultat, je peux le donner soit en MP, soit sur un fil plus adapté (celui-ci concernant quand même l'ex région LR).

Bonsoir,

Comment pourrai-je ne pas être intéressé ?.... Oui, à mon avis jusqu'au sud de Périgueux, le 87,9 doit être bien audible.

Cependant, je suggère qu'un fil dédié au Pic-du-Midi, réception analogique en FM, soit créé...
> Julien : à toi l'honneur :clap:

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon