La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar paul74140 » 25 Nov 2022 18:16

Bonsoir Julien,
es-tu déjà allé à Sète ? J'imagine que la FM est très différente entre le versant sud du Mont Saint-Clair et le centre-ville qui est situé au pied de la colline côté nord. Peut-être a-t-on trop d'intermodulation dans le secteur avec tant de radios émises depuis le sommet de cette colline.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 25 Nov 2022 20:25

Es-tu sûr que le 96.1 de RTL2 a une antenne braquée en direction de Marseillan ? Car il peut-être reçu jusqu'en Espagne !

Oui il y a 20 ans en arrière j'étais persuadé que le 106.3 de F U N était cadastré sur Béziers, c'était avant la possibilité de consulter des listes sur Internet (CSA, Mixture, Annuradio, FMScan, etc.), donc oui ça fait longtemps qu'il a une bonne portée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 25 Nov 2022 23:14

Bonsoir Paul, :Couc:

Pour Radio ONE à Montpellier, ils ont vraiment envie d'émettre à Montpellier d'ailleurs leur studio actuel est à Montpellier. :wink:
Ils attendent juste l'autorisation officielle d'émettre, ça serait idiot d'émettre trop tôt, enfreindre la loi et perdre bêtement son autorisation d'émettre.

Pour Divergence je me demande vraiment pourquoi elle a obtenu l'autorisation d'émettre à Sète, le CSA aurait mieux fait d'autoriser d'autre radios de Montpellier à émettre en iso à Sète, elles auraient allumées leur émetteur avec grand plaisir, elles.
En réfléchissant on pourrait donner l'autorisation d'émettre sur le 93.9 à Sète à une autre radio absente de Sète, il faudrait juste prendre la précaution de placer l'émettre à Frontignan avec 100 Watts par exemple comme ça ça ne brouille pas Divergence Montpellier sur la même fréquence, bien sûr le 93.9 de Frontignan n'aurait pas une zone de service très grande mais ça serait bien, pourquoi pas pour la nouvelle Cap FM qui émet sur le 107.5 à Agde.

Oui je suis allé à Sète ce mois-ci mais je n'ai pas fait d'essais sur la bande FM ou en DAB+.
Les fois précédentes où j'y suis allé oui j'avais reçu la radio à Sète, je me souviens par exemple qu'au centre de Sète sur le 93.9 on ne capte absolument rien et de manière générale les radios privées et locales de Montpellier (ne disposant pas d'un émetteur à Sète bien sûr...) ne sont absolument pas reçues à Sète, la montagne de la Gardiolle bloque totalement la réception des ondes.

En regardant sur Street View je constate qu'en 2009 quand One FM n'émettait pas au Mont St loup il y avait déjà ces 2 antennes doublet ITAS sur la tour telecom TDF donc elles sont bien pour RTL 2 toutes les 2 tu as raison.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 26 Nov 2022 01:20

Des photos du Mont Saint Clair et du mont Saint Loup récentes ont été postées ici suite à notre visite dans le secteur l'an dernier... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2022 10:17

julien74 a écrit:En regardant sur Street View je constate qu'en 2009 quand One FM n'émettait pas au Mont St loup il y avait déjà ces 2 antennes doublet ITAS sur la tour telecom TDF donc elles sont bien pour RTL 2 toutes les 2 tu as raison.

Le 102.4 était diffusé depuis quel endroit avant le Mont St Loup? Il me semblait que Radio One avait toujours émis depuis ce site pour couvrir Agde.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Nov 2022 18:53

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Il me semble que Radio One émet depuis ce site TDF depuis qu'elle a obtenu le droit d'émettre non plus en temporaire mais définitivement.
Auparavant quand Radio One émettait à Agde en temporaire quelques mois dans l'année ça ne devait pas être le site TDF.
julien74

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2022 21:22

julien74 a écrit:Bonsoir Prunelle, :Couc:

Il me semble que Radio One émet depuis ce site TDF depuis qu'elle a obtenu le droit d'émettre non plus en temporaire mais définitivement.
Auparavant quand Radio One émettait à Agde en temporaire quelques mois dans l'année ça ne devait pas être le site TDF.

Effectivement quand elle était en temporaire, la diffusion ne se faisait pas depuis le site TDF.
En tout cas, beau parcours pour Radio One, commencer en temporaire pour finir par couvrir Montpellier (bientôt), Agde et Sète en FM ainsi que Marseille, Montpellier et Nîmes en DAB+ (quoique je me demande où est l'intérêt de la présence à Marseille).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Nov 2022 22:29

Bonsoir Prunelle, :Couc:

A l'inverse, Radio Flash pourrait se développer vers l'étang de Thau en utilisant par exemple le 93.9 pour couvrir Sète depuis Frontignan avec 100 Watts de puissance par exemple. :wink:
D'autres radios de Montpellier absentes de Sète qui pourraient utiliser ce 93.9 depuis Frontignan: Aviva, l'Eko, FM Plus, Nova, Clapas, Virgin, Beur FM, FIP, RTL2, Mouv'.
julien74

Messagepar julien74 » 16 Déc 2022 18:49

Bonsoir, :Couc:

Je voudrais réagir à un message sur ce forum de Prunelle je crois qui disait que sur RTS il entendait dans les années 2000 des pubs en français pour des entreprises en Espagne. :wink:
Moi-même je me souviens qu'à cette époque j'avais entendu une pub en français pour un restaurant en Espagne se trouvant pas loin de la frontière avec buffet à volonté.

Il me semble que RTS ne diffuse plus ce genre de pub depuis ces 10/15 dernières années, sans doute car depuis l'arrêt de l'émetteur de La Moure (Sète) sur 87.7 la station possède différents flux avec différents décrochages publicitaires pour chacun de ces émetteurs FM (et DAB+).

Paradoxalement cette semaine j'ai entendu sur la radio Lyon Première à Lyon sur 90.2 FM de la pub pour un établissement de nuit à La Jonquera (Le Paradise). :gratt:
Autant pour RTS c'était assez logique, autant pour Lyon 1ère je ne vois pas trop l'intérêt car il y a peu de chances que les auditeurs aillent faire un tour en Espagne après avoir entendu cette pub à l'antenne?
julien74

Messagepar paul74140 » 16 Déc 2022 21:20

Bonsoir Julien,
et à l'inverse on pouvait entendre sur les radios espagnoles notamment FLAIXBAC des pubs pour des endroits situés en France, j'ai cet exemple en tête mais il a dû y en avoir d'autres, pour l'Aqualand de Port-Leucate.
paul74140
Etalon
Etalon