Sur les photos du pylône Towercast de Perpignan Pic de Néulos on remarque que les antennes FM sont pointées également plein Sud en direction de l'Espagne.
Deux questions, mais il est vrai que l'Occitanie administrative (depuis la fusion entre Midi-Py et Languedoc-Roussillon) est un vaste territoire où les deux capitales se jalousent farouchement au poins que selon le service publique, il faut choisir entre Toulouse et Montpellier : une vraie réussite !
Pour la première question, je pense pourvoir te répondre rapidement car au-dessus de Nant vers le Caylar, seuls les émetteurs de Sète sont bien audibles (non ceux de Montpellier). Je verrai ce qu'il en est sur 93,9.
Quant à la seconde : je ne sais que (te) dire car il me semblait que les antennes tant FM que TNT pointaient vers le nord, et non vers le sud afin que la Catalogne 'espagnole' fût préservée des programmes en provenance de Paris. Je crois avoir le souvenir qu'une antenne FM au Pic de Neoulos est au pied de l'émetteur, pointe vers le nord, certain tout près du sol afin que les ondes (FM) n'aillent point se mélanger au spectre hertzien de l'autre côté des cimes > pour cette antenne ci-dessus, peut-être F Info versus R. Tele Taxi sur 105,1 ?
En tout cas, bienvenue à ce nouveau fil... mais le Rouergue et l'Auvergne ne sont-ils également des territoires culturellement occitans ?...
Bonjour, je ne sais pas ce qu'il en est, mais en 2005 je recevais plutôt bien INTER 92.1 et CULTURE 99.8 du côté de L'Escala sur le littoral, ainsi que le 103.2 de SUDRADIO et même légèrement le 104.7 du Pic de Nore. Le reste ne m'a pas laissé de souvenir marquant, mais probablement le 97.2 de MUSIQUE aussi. En tout cas je me souviens bien du 99.8, coincé entre le 99.6 de FLAIX FM Girona et le 100.1 de RAC 1 Girona, même sur un poste peu sélectif ça arrivait à passer un peu. Donc possible que ce soit de l'omnidirectionnel, vu mes observations sur le terrain je ne serais pas choqué de l'apprendre en tout cas. Mais pas sûr non plus.
Passant tout à l'heure sur le plateau de l'Escandorgue, il semble que l'émetteur de Sète pour Divergence sur 93,9 ne fonctionne pas (encore ?)
Pourquoi ? Là-haut, les programmes émis depuis Sète sont nettement mieux reçus que ceux qui le sont depuis Montpellier : RDS sans difficulté dans le premier cas, (RTL, M Radio, Radio Classique... Europe 1) ; RDS quasiment non affichable dans le second cas : Divergence relève clairement de cette seconde catégorie.
Je crois que l'émetteur de Divergence FM n'a jamais été à Sète. L'émetteur 93.9 à Sète est autorisé à un endroit où aucune autre radio FM de Sète n'est diffusée. Dernièrement il semblerait que l'autorisation pour le 93.9 à Sète indique à présent le Mt St Clair comme les autres radios FM.
Si vous regardez les photos des antennes FM sur le pylône Towercast Pic de Néulos on voit que les antennes panneau FM se trouvant au milieu du pylône sont orientés vers le Roussillon mais aussi vers d'autres directions, dont la direction vers l'Espagne.
Pour la TNT en effet clairement ça émet uniquement vers le Nord et pas du tout vers le Sud.
J'ai crée ce nouveau fil pour ne pas interférer sur ton fil Jean-Marc, "la bande FM en Languedoc Roussillon" aurait été plus approprié?
J'avais une autre question, cette fois-ci ça concerne Cap FM 107.5 à Agde, avez-vous déjà reçu le 107.5 d'Agde? Est-ce que la zone desservie est très restreinte?
Je peux répondre avec davantage de certitude. Cap 107,5 est bien opérationnel, mais par rapport à RTL2 96,1, la zone desservie est bien moins importante. Ainsi, hier vers Carnon, (et dès Montpellier), le 96,1 était bien reçu (en dépit du F Culture d'Alès, mais mon antenne est orientée horizontalement), tandis que le 107,5 n'était pas audible à Carnon. A mon avis, la couverture le long du littoral pour Cap FM ne doit pas dépasser la vingtaine de kilomètres. De mémoire, lorsque je suis passé à Sète en septembre, il était très très moyennement reçu. Par contre, vers l'Escandorgue, il est reçu correctement (mais vraiment sans plus).
Concernant le nom du fil, pourquoi pas "Septimanie" (en ajoutant "Languedoc-Roussillon") ?...
En regardant les photos des émetteurs on voit que pour RTL2 c'est diffusé avec 2 kW depuis le doublet ITAS braquée vers Béziers au sommet de la tour télécom, Radio ONE c'est 500 W avec le doublet ITAS plus bas braquée vers Agde sur la même tour.
Cap FM émet depuis un autre pylône, j'avais vu ce pylône il y a quelques années en vacances par là-bas j'étais monté sur cette petite montagne située en contrebas du Mont St Loup, cette petite montagne est située entre la voie rapide et un lotissement d'Agde. Depuis cette petite montagne la vue est moins panoramique que depuis le Mt St Loup, depuis cette petite montagne on voit plutôt la ville d'Agde mais il me semble que la vue vers l'étang de Thau est bouchée par le Mt St Loup, ce site a sans doute été choisi dans le but justement de ne pas rayonner vers Sète mais uniquement vers Agde.
Divergence FM n'émet pas à Sète sur le 93.9, je l'ai constaté sur place.
Durant ces 2 dernières semaines je n'ai pas reçu non plus Radio One sur le 103.1 à Montpellier, par contre le 103 FM de Sète est assez bien reçu sur l'A9 au Sud de Montpellier et à l'Est de Montpellier.
Sud Radio émet bien à Nîmes sur le 104.7.
Sur Lengadoc Sète 95.4 sur le signal RDS à la place du nom de la radio on a juste du vide sur les 8 caractères de la fonction PS du RDS.
Sur FUN 106.3 Bédarieux j'ai constaté que la liste AF du codeur RDS est vide.
Je ne sais pas si c'est une impression mais on dirait que le 106.5 de RTS à Sète n'émet pas aussi fort qu'avant? Je ne sais pas si la puissance a été baissée ou si l'antenne d'émission de Sète a changé?
J'ai constaté la diffusion de Virgin Narbonne sur le 90.5, la diffusion est bien meilleure avec TDF depuis Moussan qu'auparavant en auto diffusion sur les Hauts de Narbonne.