La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 21:10

ça devait faire double emploi avec l'émetteur 90.7 qui se trouve pas bien loin en redescendant du côté de l'Ariège... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 11 Sep 2023 06:37

julien74 a écrit:ça devait faire double emploi avec l'émetteur 90.7 qui se trouve pas bien loin en redescendant du côté de l'Ariège... :wink:

C'est possible mais le 90.7 n'a que 50w de puissance et je pense qu'il est surtout destiné à couvrir le Pas de la Case.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pif92 » 11 Sep 2023 14:19

Prunelle a écrit:Je pense que cet émetteur artisanal est celui de Pyrénées FM 92.7.
France Bleu Roussillon est diffusée depuis le site TDF qui est juste à côté.
La diffusion de Chérie FM dans les Pyrénées Orientales est assurée par Towercast.

La diffusion de Chérie FM dans les P.O. est assurée par CEAF Telecom : https://www.ceaf-telecom.fr/stations-fm
Cependant, il n'est pas exclu que CEAF travaille en sous-traitance de Towercast.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 11 Sep 2023 14:26

Prunelle a écrit:
julien74 a écrit:ça devait faire double emploi avec l'émetteur 90.7 qui se trouve pas bien loin en redescendant du côté de l'Ariège... :wink:

C'est possible mais le 90.7 n'a que 50w de puissance et je pense qu'il est surtout destiné à couvrir le Pas de la Case.

Les zones de diffusion des deux émetteurs sont complémentaires. La zone de séparation étant plus ou moins le col du Puymorens.
Le 90.7 est difficilement écoutable dans la descente en direction du village de Porté Puymorens. Sa zone de diffusion s'étend avec un bon autoradio jusqu'à Ax-Les-Thermes et au col d'Envalira en Principauté d'Andorre.
Le 92.7 n'est pas captable par exemple à l'Hospitalet-Près-l'Andorre.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 11 Sep 2023 14:36

Prunelle a écrit:Vu la structure délabrée du bâtiment dans lequel était abrité l'émetteur je suppose que Pyrénées FM a préféré un site plus sécurisé juste à côté du site TDF.

Le bâtiment a pris feu en 2019 :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 191233.php
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 11 Sep 2023 19:55

Pif92 a écrit:
Prunelle a écrit:Je pense que cet émetteur artisanal est celui de Pyrénées FM 92.7.
La diffusion de Chérie FM dans les Pyrénées Orientales est assurée par Towercast.

La diffusion de Chérie FM dans les P.O. est assurée par CEAF Telecom : https://www.ceaf-telecom.fr/stations-fm
Cependant, il n'est pas exclu que CEAF travaille en sous-traitance de Towercast.

Je ne connaissais absolument pas cette entreprise et je pense que c'est effectivement elle, et non Towercast, qui assure la diffusion de Chérie FM dans l'ensemble du département.
Néanmoins, vu le son déplorable de celle-ci et de 100% sur le 90.4, j'ai des doutes sur leurs compétences. D'ailleurs le son de Rire & Chansons 91.3 (Céret) est plus faible que celui du 90.1 (Perpignan). Et il y a une erreur sur leur site : la fréquence de FM Evangile 66 depuis le Cambre d'Aze, c'est 103.4 et non 88.7.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 11 Sep 2023 22:16

Bonsoir, :Couc:

Merci pour toutes vos infos :D

Merci Pif92pour le lien de CEAF Telecom, au passage sur ce lien on voit bien que France Bleu 88.7 sur le pylône tout vieux de Puymorens, le beau pylône à côté ne diffuse pas la FM, d'ailleurs sur Street View on ne voit pas d'antenne FM sur le grand pylône, c'est surtout pour la téléphonie mobile.
Le pylône artisanal possède 1 antenne panneau horizontale pointée vers le bas pour couvrir la commune et l'entrée du tunnel et 1 autre antenne panneau verticale pointée vers le haut pour couvrir le col.
Ce pylône artisanal diffusait également Inter / Culture / Musique en FM sur des fréquences non officielles, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Pif92, je voulais te demander aussi, sais-tu si l'antenne d'émission de Pyrénées FM 107.9 est tournée vers le littoral ou au contraire vers Font Romeu?
Car nous sommes nombreux sur le forum à constater la bonne réception du 107.9 de la plaine du Roussillon jusqu'à Palavas les Flots dans l'Hérault...
D'ailleurs c'est le cas des autre fréquences comme 107.5 et 104.1 par exemple qui portent loin jusqu'à Carcassonne et le 90.7 jusqu'aux portes de Toulouse.

Merci à toi enfin pour le lien sur l'article du Parisien, sur ce bâtiment il n'y avait pas que la FM, visiblement en regardant sur Street View il y avait des antennes pour d'autres services comme la DDE si je ne m'abuse.
julien74

Messagepar Pif92 » 11 Sep 2023 23:29

Bonsoir Julien74,
concernant la diffusion de Inter / Culture / Musique en FM, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'il s'agissait du pylône de Porté-Puymorens mais plutôt du pylône sur le lieu dit PLETA D'EN SAPI / REC DE MONTFILLA sur la commune de Porta.
Pendant des années et de manière non officielle étaient diffusées les radios de Radio France sur les fréquences suivantes :
France Inter : 87.6, France Musique : 98.4, France Culture : 106.5 et France Bleu Roussillon : 88.7 avec toutes une faible PAR.

Concernant l'antenne d'émission de Pyrénées FM 107.9 située au Pic de Baou, si on regarde le journal officiel, la diffusion n'est pas omnidirectionnelle.
Il y a une contrainte vers le littoral.
En pratique la zone de couverture est similaire voire meilleure à celle de France Bleu Roussillon 104.5 où selon le journal officiel il y a une légère contrainte vers le nord et une puissance légèrement supérieure.
Je confirme la relative bonne réception du 107.9 dans le quartier de la gare de Perpignan (le centre du monde parait-il :D )

Pour répondre à votre question posée sur un autre topic, l'année dernière, la diffusion de Pyrénées FM 107.9 était en mono. Je n'ai pas vérifié cette année si elle était en stéréo.
En fait je passe la majeure partie de l'année en région parisienne et "descends" sur Perpignan et Font-Romeu pendant les vacances.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 11 Sep 2023 23:44

Prunelle a écrit:
Pif92 a écrit:

Je ne connaissais absolument pas cette entreprise et je pense que c'est effectivement elle, et non Towercast, qui assure la diffusion de Chérie FM dans l'ensemble du département.
Néanmoins, vu le son déplorable de celle-ci et de 100% sur le 90.4, j'ai des doutes sur leurs compétences. D'ailleurs le son de Rire & Chansons 91.3 (Céret) est plus faible que celui du 90.1 (Perpignan). Et il y a une erreur sur leur site : la fréquence de FM Evangile 66 depuis le Cambre d'Aze, c'est 103.4 et non 88.7.

Bonsoir Prunelle, concernant le son déplorable de 100% sur le 90.4, s'agit-il d'une saturation du son ? Dans l'affirmative, il y avait et il y a peut-être toujours le même problème sur le 98.8 arrosant la plaine du Roussillon. La source du problème est peut-être au niveau du départ studio.
Bien vu pour l'erreur de FM Evangile 66 depuis le Cambre d'Aze.
Je pense qu'il y a une autre erreur sur le site de CEAF, c'est la PAR de 400 W de 100% sur le site d'Eyne. Au journal officiel on parle plutôt de 50 W. La fréquence de 94.5 est bien la fréquence actuellement utilisée. Le journal officiel indique la fréquence de 94.6.
J'avais contacté au mois d'avril 2023 le directeur technique de 100% pour avoir une explication de cet offset de 100 kHz.
Voici la réponse :
En effet, la fréquence de Font Romeu a été déplacée sur 94.5 en accord avec l’Arcom.
La fréquence espagnole sur 94.8 perturbant fortement sur Font Romeu.
D’après les mesures faites dans le village de Font Romeu, l’excursion du 94.8 n’étant pas respecté et la forte puissance de leur émetteur,
Nous a obligé de demander une dérogation.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 12 Sep 2023 06:30

Pour le 90.4, il y a beaucoup de souffle alors que le son du 98.8 est normal, c'est pour cette raison que je pense à une mauvaise reprise tuner.
Pour Eyne, c'est bien le 94.5 qui est utilisé (et c'était déjà le cas du temps de RCN Radio) en raison de la proximité du 94.8 mais je n'ai jamais pu le vérifier sur place.
Le 107.9 de Pyrénées FM est bien en stéréo.
Avez-vous déjà écouté le 101.8 de Littoral FM sur Font Romeu? Le son est-il identique au 102.0? N'étant pas allé au-delà de Villefranche de Conflent la semaine dernière, je n'ai pas pu vérifier si la réception est continue entre le 98.5 de Prades et le 101.8 mais j'en doute très fortement vu le faible rayonnement du premier.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs