La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Topic unique] La RNT FM à Montpellier

Messagepar Sid 34 » 27 Oct 2023 06:45

julien74 a écrit:Sid34, le souffle que tu constates sur Culture en FM c'est à cause de la proximité avec des émetteurs FM de radios privées en périphérie de Montpellier (Bionne, Paillade) qui provoque de l'intermodulation ou bien alors c'est vraiment à cause d'un relief qui masque la vue vers le Mt St Baudille depuis ton habitation?

Bonjour julien74 ! Le léger souffle est dû à cause du relief, à tel point que dans mon ancienne maison en colocation et dans le précédent bâtiment de la Cité U dans lequel j'étais, tous deux à Boutonnet ainsi que la saison dernière à La Colombière, j'étais obligé d'aller sur le 99.0 de Marseille pour avoir un signal net voire tout juste audible (à La Colombière). :roll:
@JMJ3 Maintenant qu'il y a Culture en DAB+ sur Montpellier, je doute que Radio France préempte le 90.5 (malheureusement pour moi qui écoute les radios disponibles en FM (sauf franceinfo) par une radio portable mono AM/FM de Philips (avec une prise casque pour la stéréo 8)) :x).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Re: [Topic unique] La FM à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 27 Oct 2023 12:17

Sid 34 a écrit:
julien74 a écrit:Sid34, le souffle que tu constates sur Culture en FM c'est à cause de la proximité avec des émetteurs FM de radios privées en périphérie de Montpellier (Bionne, Paillade) qui provoque de l'intermodulation ou bien alors c'est vraiment à cause d'un relief qui masque la vue vers le Mt St Baudille depuis ton habitation?

Bonjour julien74 ! Le léger souffle est dû à cause du relief, à tel point que dans mon ancienne maison en colocation et dans le précédent bâtiment de la Cité U dans lequel j'étais, tous deux à Boutonnet ainsi que la saison dernière à La Colombière, j'étais obligé d'aller sur le 99.0 de Marseille pour avoir un signal net voire tout juste audible (à La Colombière). :roll:
@JMJ3 Maintenant qu'il y a Culture en DAB+ sur Montpellier, je doute que Radio France préempte le 90.5 (malheureusement pour moi qui écoute les radios disponibles en FM (sauf franceinfo) par une radio portable mono AM/FM de Philips (avec une prise casque pour la stéréo 8)) :x).

En écrivant mon assez longue réponse d'hier soir pour justifier le bien-fondé de la fréquence 90,5 allouable à F Culture afin de desservir l'agglomération montpelliéraine, je t'avoue que je ne me faisais aucune illusion sur la possibilité, le cas très échéant, que R France finance se décide à diffuser ce programme en FM à partir de ce jour.

En effet, le fait d'avoir désormais la diffusion en DAB+ de France Culture, de surcroît depuis le sommet de la Tour de Bionne, rend complètement illusoire ou caduc d'y installer un émetteur FM pour F Culture.
Ceci étant rappelé, il est néanmoins une question que l'on peut se poser :
A ma connaissance, il n'y a pas de site d'émission diffusant F Inter et F Musique (et également FIP et F Info), sans que F Culture ne le soit.
Certes, il y a le cas particulier de Moulins-sur-Allier : là c'est F Inter qui n'est pas diffusé... alors que F Culture l'est (comme F Musique et F Info le sont).
Pour autant, Moulins agglo. c'est 60 000 habitants, alors que Montpellier métropole, c'est ... 500 000 habitants...
Alors, pourquoi donc, depuis plus de 20 ans, voire 30, F Musique est diffusé depuis la Tour de Bionne, et non F Culture ? A cause du festival de Radio France Montpellier, créé il y a plus de 40 ans ?....

Pour avoir assez régulièrement lu sur ce forum les contributions des uns et des autres, compléter certaines d'entre elles, ou rédiger motu proprio des remarques, commentaires, points d'étonnement... j'ai pu apprendre énormément. Et en particulier, qu'il était difficile de comprendre :
> la logique des choix de Radio France en matière de planification des sites de diffusion de leur programmes, et des fréquences octroyées
> les raisons conduisant / ayant conduit à céder des fréquences autour de 105,5 (que Skyrock n'a pas laissé passer)
> l'absence d'engagement de RF pour plus aller avant dans le développement du DAB+ il y a quelques années.

Pourquoi de telles incohérences ?
A l'évidence, car maints arbitrages (me) semblent assujettis à des souhaits ou des oukases venant "d'en-haut", non dénués de pressions "amicales", ou politiques...
Ecrire cela, dans le présent commentaire, n'est point critiquer ces supposées pressions : nous (ou en tout cas beaucoup) ne sommes plus naïfs sur de tels agissements, supposés.
Il s'agit simplement de le constater, et de se dire que tout cela est simplement voulu par de bonnes âmes uniquement soucieuses du bien commun...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Oct 2023 13:20

Bonjour, :Couc:

Il y a quelques années j'avais relevé que la puissance du réémetteur de France Bleu sur le 100.6 à Montpellier Tour de Bionne émettait avec 300 Watts.
De nos jours la puissance est passée à 1 kW.

Avec France Culture sur le 90.5 on pourrait utiliser la puissance de 300 Watts seulement ainsi ça limiterait grandement les brouillages pour les radios émettant sur des fréquences proches.
Et pourquoi pas par la suite faire des tests en poussant la puissance jusqu'à 500 Watts et même 1 kW, si des brouillages sont constatés. :wink:

Pour ce 90.5 de Montpellier on est d'accord que le 90.2 de Nîmes n'est pas un problème car on a bien Info 105.1 à Nîmes et à Montpellier.
On a bien bien RTS Montpellier 106.5 et Nîmes 106.6.
On est d'accord aussi que le 90.7 du Ventoux n'est pas un problème non plus.

Pour RTL Clermont 90.6 la puissance n'est que de 200 Watts, à Clermont à cause du relief on est en bout de course concernant la réception des radios de "Montpellier-ville" émettant avec 3 kW, les radios avec 1 kW sont encore moins reçues surtout si les radios sont diffusées depuis Bionne (à l'Ouest de Montpellier) et surtout si ces radios émettent avec un diagramme de rayonnement limité avec une couverture principalement vers l'Est de Bionne.
Concrètement quand le 90.6 de RTL sera brouillé en allant en direction de Montpellier on recevra parfaitement RTL sur le 106.9 de Montpellier et à l'inverse quand le 90.5 de Culture Montpellier sera brouillé en allant vers Clermont on captera parfaitement l'émetteur régional de Culture au Mt St Baudille.

Pour Chérie FM Alès 90.5, autour d'Alès les radios de Montpellier-Ville avec 3 kW de puissance sont en bout de course reçues faiblement avec du souffle, au centre-ville d'Alès la réceptions des radios de Montpellier est je pense inexistante, donc l'activation du 90.5 (avec 300 Watts ou même 1 kW) à Montpellier n'aurait pas de conséquences sur Chérie FM Alès surtout que Chérie FM émet avec 3 kW à Montpellier et 1 kW à Nîmes donc les rares zones où le 90.5 d'Alès pourrait subir des brouillages il y aura la fréquence de Nîmes et celle de Montpellier qui sera parfaitement reçue.

Plus délicat le 90.4 de RCF Ganges, ce réémetteur couvre Ganges mais ce n'est pas son rôle premier, en fait ce 90.4 de Ganges sert surtout de "pilote" pour alimenter les autres réémetteurs RCF de l'Hérault (Lodève, Béziers, Sète, Bédarieux), le 90.4 est alimenté par repiquage FM de la fréquence principale 98.3 de RCF Montpellier donc oui il faut éviter de brouiller surtout que ce décrochage de RCF n'est pas diffusé sur le satellite.
Malgré tout avec seulement 300 Watts ou même 1 kW depuis Bionne le 90.5 de Culture ne ferait pas de brouillage à RCF 90.4, surtout si TDF installe à Bionne pour le 90.5 des antennes directives braquées uniquement vers Montpellier et Palavas (à Palavas on voit à l'œil nu le pylône TDF du Mt St Baudille donc la réception de Culture est déjà parfaite à Palavas qui n'a donc pas besoin de réémetteur à Montpellier).

Concernant la stratégie de Radio France Montpellier, au départ seule France Musique avait un réémetteur FM à Montpellier car en ce temps-là Radio France considérait dans les années 80 et 90 comme une priorité que France Musique soit parfaitement reçue en raison de la nature des programmes diffusés qui nécessite une réception parfaite et en stéréo.
Depuis les années 2000 j'ai l'impression que chez Radio France c'est France Inter qui est devenu une priorité, France Inter étant devenue au début des années 2000 1ère radio de France devant RTL, Radio France a activé de nombreux réémetteurs de confort de France Inter que ce soit pour des grandes villes (Paris 87.6), des préfectures (Avignon) et même des communes rurales avec peu d'habitants.

Sid34, tu recevais la TNT de quel émetteur?
Mont St Baudille?
Réémetteur de Montpellier centre-ville?
Avignon?
Marseille?
Ou bien tu es raccordé au réseau câblé SFR Numéricâble de Montpellier?

Recevais-tu correctement Radio Campus 102.2?
Le 102.2 de Campus émet depuis Bionne avec seulement 100 Watts de puissance...

Recevais-tu correctement France Culture du Mont Ventoux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sid 34 » 27 Oct 2023 18:25

julien74 a écrit:Sid34, tu recevais la TNT de quel émetteur?
Mont St Baudille?
Réémetteur de Montpellier centre-ville?
Avignon?
Marseille?
Ou bien tu es raccordé au réseau câblé SFR Numéricâble de Montpellier?

Recevais-tu correctement Radio Campus 102.2?
Le 102.2 de Campus émet depuis Bionne avec seulement 100 Watts de puissance...

Recevais-tu correctement France Culture du Mont Ventoux?

Je reçois la TNT du Mont Saint-Baudille mais je reçois mal France Culture du Mont Ventoux. Concernant Radio Campus, je ne sais pas, l'ayant jamais écouté et je serai pas sur Montpellier avant vendredi prochain car je suis en vacances.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar julien74 » 27 Oct 2023 21:51

OK :wink:

Campus 102.2 émet depuis Bionne avec seulement 100 Watts.
Bleu 100.6 depuis Bionne émettait avec 300 Watts avant que la puissance monte ces dernières années jusqu'à 1 kW.
M Radio émet depuis Bionne avec 800 Watts.
Flash 105.6 émet depuis Bionne avec 900 Watts avec un diagramme de rayonnement très directif centré plein Est pour couvrir surtout Montpellier.

Sinon il y a beaucoup de radios de Montpellier qui émettent avec 1 kW et 3 kW depuis bionne et aussi depuis le site Towercast du quartier de La Paillade.

Une solution pour le 90.5 depuis Montpellier c'est aussi d'émettre depuis le pylône TDF de Montpellier La Blanquette.
Actuellement Radio One 103.1 émet depuis La Blanquette avec 2 kW avec une antenne très directive braquée vers Montpellier / Palavas.
Le site de La Blanquette a l'avantage de ne pas rayonner vers Sète / Poussan / Béziers / Clermont / Ganges et pas non plus vers Nîmes / Alès ça serait un site idéal pour France Culture 90.5 à Montpellier là on pourrait utiliser 1 kW de puissance, en espérant que la couverture indoor au centre-ville de Montpellier permette une réception nette et sans souffle là où la réception FM du Mt St Baudille n'est pas satisfaisante.

Hormis le 90.5 il n'y a pas d'autres fréquences exploitables à Montpellier, le 103.5 par exemple va rentrer en conflit avec Bleu Provence Marseille 103.6 qui est encore bien reçu à Montpellier, le 97.3 rentre en conflit avec Inter Mont Ventoux 97.4 lui aussi bien reçu à Montpellier.
Il y a le 87.6 mais déjà occupé par Inter Alès Mont bouquet lui aussi encore reçu autour de Montpellier, à Fabrègues par exemple.
julien74

Messagepar Sid 34 » 28 Oct 2023 06:53

Pour Radio Flash, je confirme le recevoir plein pot depuis chez moi à Montpellier avec ses 900 watts. 8)
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 13:05

Bonjour, :Couc:

Te souviens-tu si tu reçois parfaitement Radio One sur le 103.1?
La puissance est de 2 kW et l'antenne est une log très directive fixée au milieu du pylône braquée vers le centre de Montpellier.

ça sera intéressant de voir la semaine prochaine si en indoor tu as une réception parfaite de Radio Campus sur le 102.2. :wink:
Si c'est le cas alors simplement 100 Watts pour le 90.5 de Montpellier depuis Bionne serait déjà très bien.

Depuis Bionne plusieurs configurations sont possible, soit émettre depuis le sommet de la tour, soit émettre depuis des antennes panneaux sur la partie haute de la tour, ou bien alors émettre de manière plus restreinte en direction de Montpellier au moyen d'une antenne directive fixé sur les collerettes rouges sur la partie haute de la tour.
julien74

Messagepar Sid 34 » 28 Oct 2023 16:10

J'ai pas encore testé Radio One, j'écoute en FM France Inter, France Culture, franceinfo et Radio Flash. J'écouterai également Radio One la semaine prochaine. :wink:
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 21:48

Bonsoir, :Couc:

Concernant France Inter, ta réception du 89.1 est parfaite? :wink:
Le 89.4 a du souffle chez toi?
julien74

Messagepar Sid 34 » 29 Oct 2023 07:42

Ma réception du 89.1 est parfaite, par contre je reçois le 89.4 avec un léger souffle de ce dont je me souviens.
Sid 34
Etalon
Etalon