La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Mixture » 11 Nov 2023 10:27

JMJ3 a écrit:Je fais la transition avec ce que vient d'écrire Sénuphile, sa proposition de modifier à la marge deux fréquences est tout à fait appropriée.

Moi, c'est Mixture, tu m'as confondu avec Sénuphile.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Nov 2023 11:15

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Je fais la transition avec ce que vient d'écrire Sénuphile, sa proposition de modifier à la marge deux fréquences est tout à fait appropriée.
:roll:
Moi, c'est Mixture, tu m'as confondu avec Sénuphile.

Navré... pour la confusion. :roll:
Bon samedi !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 11 Nov 2023 11:44

Pas de soucis ;)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Nov 2023 14:15

En réponse à Jean-Marc sur un autre fil du forum. :wink:

Si le 94.9 n'est pas utilisé par Europe 1 à Sète c'est cans doute que le CSA et l'Arcom considère que ce n'est pas jouable à cause de Skyrock sur le 94.9 à Narbonne, il y a aussi Radio Lodève sur le 95.0 à Bédarieux.

Dans les faits ni Europe 1, ni Skyrock serait pénalisée car Skyrock est diffusée sur 100.2 à Sète et dans une moindre mesure il y a Radio Peinard Skyrock à Béziers sur 100 FM et concernant Europe 1 il y a aussi le 94.7 à Béziers et le 94.1 à Narbonne.

Pour BFM sur 107.9 à Montpellier ça semble malheureusement impossible car il y a plusieurs émetteurs 107.7 le long de l'A9 dans la périphérie de Montpellier ça serait trop proche du 107.9 de BFM. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 24 Nov 2023 15:40

julien74 a écrit:En réponse à Jean-Marc sur un autre fil du forum. :wink:

Si le 94.9 n'est pas utilisé par Europe 1 à Sète c'est cans doute que le CSA et l'Arcom considère que ce n'est pas jouable à cause de Skyrock sur le 94.9 à Narbonne, il y a aussi Radio Lodève sur le 95.0 à Bédarieux.

Dans les faits ni Europe 1, ni Skyrock serait pénalisée car Skyrock est diffusée sur 100.2 à Sète et dans une moindre mesure il y a Radio Peinard Skyrock à Béziers sur 100 FM et concernant Europe 1 il y a aussi le 94.7 à Béziers et le 94.1 à Narbonne.

Pour BFM sur 107.9 à Montpellier ça semble malheureusement impossible car il y a plusieurs émetteurs 107.7 le long de l'A9 dans la périphérie de Montpellier ça serait trop proche du 107.9 de BFM. :(

Julien,

Merci de me rejoindre, en partie.

Cette proposition se fonde sur un fait avéré.
L'émetteur de Radio Autoroute au péage de Vichy est à 6 km de l'émetteur vichissois de RVA, dont les fréquences sont respectivement 107,7 et 107,5.
J'ajoute que RVA émet en stéréo.
Par conséquent ce qui est vrai aux confins de l'Auvergne, et du Bourbonnais, me semble transposable en terre languedocienne.
Par une mesure de triangulation, le CHU de Montpellier pourrait tout à fait accueillir le site de BFM à raison d'une PAR à 300 Watts, celle de RVA à Vichy. Voici qui devrait offrir une bonne couverture sur 95 % de la population montpelliéraine, nonobstant vers Palavas - la Grande-Motte : un pas de 0,2 MHz entre un programme stéréo et un autre mono, même les récepteurs moyennement sélectifs suffiraient à discriminer l'un ou l'autre programme.

Pour le reste, et comme je le dis souvent, tout est question de volonté, et aussi d'esprit entrepreneurial.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Nov 2023 18:37

D'accord avec toi Jean-Marc :wink:

Je ne connaissais pas cette situation en Auvergne entre le 107.7 et le 107.5, dans ce cas le 107.9 est possible techniquement.

J'imagine qu'au péage de Vichy les antennes directives du 107.7 sont braquées à l'opposé de Vichy pour limiter au maximum le brouillage entre le 107.5 et le 107.7.
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Nov 2023 12:42

Salut Julien ! :Couc:

Eh bien non ! Le relais 107.7 le plus proche de Vichy, qui se trouve à Espinasse-Vozelle (au bord de l'A719), à 13 km de la ville, sont tournées en direction de Vichy !

https://maps.app.goo.gl/ffumJhZvp93zRzXj6.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Nov 2023 13:27

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci :D

Je n'ai pas réussi à trouver la puissance de cet émetteur d'Espinasse-Vozelle sur FMLIST, je ne sais pas si tu la connais? :gratt:
julien74

Messagepar JMJ3 » 25 Nov 2023 15:39

Gaël01 a écrit:Salut Julien ! :Couc:

Eh bien non ! Le relais 107.7 le plus proche de Vichy, qui se trouve à Espinasse-Vozelle (au bord de l'A719), à 13 km de la ville, sont tournées en direction de Vichy !

https://maps.app.goo.gl/ffumJhZvp93zRzXj6.

Salut !

J'ai fait une mesure précise avec google.fr/maps afin d'avoir les valeurs précises :
> 7 km Vichy (parc des Thermes, soit le centre ville).
> 9 km distance entre ce relai, et l'émetteur de RVA

Non seulement le relai de l'A719 pointe vers Vichy (déjà mentionné par Gaël01), mais de surcroît l'émetteur RVA rayonne au maximum de sa PAR en direction dudit relais de l'A719, à raison de 300 Watts...
De son côté, le relais de l'A719 rayonne à 200 Watts sans restriction de la PAR en direction de Vichy
> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/

J'imagine que si la moindre réclamation avait été adressée à l'ARCOM pour notifier un quelconque problème de réception pour l'un ou l'autre de ces deux programmes, le nécessaire aurait été fait promptement.
Du moins je l'espère : j'ai notifié une situation anachronique du côté de de Massagettes (les locaux reconnaîtront cet endroit et confirmerons que sur 96,6, c'est le yoyo entre Fun et Nostalgie).
C'était il y a plus d'un bon mois, et toujours pas de réponse.
Bon, on va attendre un peu, et comme dans le formulaire de réclamation, il est une ligne demandant si cette réclamation émane d'un parlementaire (ou d'un élu, je ne m'en souvient plus), eh bien, "on" fera le nécessaire. Peut-être qu'alors, aurai-je (/ aurons-nous) une réponse...

Dans ces conditions BFM (programme en mono je le répète) pourrait fort bien émettre depuis Lapeyronie à Montpellier sur 107,9 MHz à raison de 300 Watts, modulo une légère restriction de la PAR vers l'A9 afin de ne pas dépasser 200 Watts. De quoi à BFM d'être audible relativement correctement en raison de l'absence de relief entre Montpellier et la mer, depuis Palavas jusqu'à la Grande-Motte... soit un bassin populationnel dépassant 500.000 âmes.
Comme déjà mentionné, ce qui est vrai aux confins de l'Auvergne et du Bourbonnais doit l'être également en terre languedocienne.

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Nov 2023 15:45

Oui Jean-Marc, en émettant BFM Montpellier 107.9 au moyen d'antennes directives braquées plein Nord ça serait jouable. :D
Bien sûr BFM ne bénéficierait d'une zone de couverture optimale comme Nova 92.4, Europe 2 95.8 ou Mouv' 102.7 mais pour BFM ça serait toujours mieux que rien.
julien74