La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar julien74 » 27 Sep 2024 13:58

En effet je n'avais pas vu qu'à présent le 88.7 bénéficiait d'une autorisation d'émettre, je pensais que sa diffusion était toujours officieuse... :wink:

Je ne te confirme rien du tout Prunelle car je n'ai jamais emprunté ce tunnel, je parlais en général dans les tunnels très vite en entrant c'est le signal du câble rayonnant qui prend le dessus sur le signal hertzien de l'émetteur.

Sûrement que le 88.7 et le 92.7 sont encore reçus à l'intérieur du tunnel sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres de l'entrée du tunnel.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 23 Déc 2024 12:55

Selon le site web Radioscope, Divergence FM à Montpellier et Sète va cesser sa diffusion en FM pour se concentrer sur le DAB+ : https://www.facebook.com/radioscopeFB/p ... embed_page
julien74

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2024 14:50

Merci Julien
Mieux vaut le lien direct :
Divergence est la première radio de France à quitter la FM pour diffuser en tout DAB+
20/12/2024

Révolution :Le DAB+ en route vers la radio de demain

À partir du premier janvier 2025 Divergence passe en tout numérique.

Divergence fait le choix de la modernité et de réduire son empreinte énergétique, en arrêtant sa diffusion FM sur le 93,9 Mherz pour diffuser ses programmes en tout DAB+.

Grâce à l’écoute de Divergence en DAB +, vous pouvez retrouver vos programmes préférés en qualité Haute définition.

Le DAB+ c’est quoi

.../...

La suite sur le site de Divergence
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 23 Déc 2024 14:56

Le lien direct était mentionné dans le post Facebook dont j'avais mis l'URL.
julien74

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2024 16:10

julien74 a écrit:Le lien direct était mentionné dans le post Facebook dont j'avais mis l'URL.

Oui, c'est d'ailleurs là que je l'ai trouvé, mais si je l'ai répété ici, c'est qu'il y a des gens réfractaires à Facebook et qui ne feront aucun effort pour y aller. (Et je ne sais pas si l'article est lisible si on n'a pas de compte FB :gratt: )
L'info à sa source est toujours préférable ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 23 Déc 2024 17:07

Divergence FM n'est pas la première radio de France a quitter la FM pour une diffusion en tout DAB+. RCF Côte-d'Azur a fait ce choix il y a déjà quelques années sur Cannes et Nice. Au-delà de la publication Facebook, dont je ne suis pas fan pour les raisons évoquées par kiki37, l'information d'abrogation de l'autorisation FM était accessible au Journal Officiel sans nécessité de se créer un compte pour accéder au contenu.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Déc 2024 17:40

Intéressant.
Bientôt la RNE 5 audible à Palavas ; et possiblement dans les quartiers hauts de Montpellier ?
A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 26 Déc 2024 18:10

Bonsoir JMJ3, en effet bien vu ! Absence de porteuse sur le 93.9 = réception possible du 94.0 de Girona Rocacorba ? En effet j'ai déjà reçu le 93.3 de RNE 1 jusqu'au portes de Montpellier, le 94.0 semble être diffusé selon les mêmes caractéristiques depuis le même endroit.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 28 Déc 2024 11:34

Bonjour,

Salutations matinales gelées ... moins 8°C (depuis trois jours, il fait un degré de moins chaque matin... alors que plus haut en altitude, il gèle à peine) > cette inversion de température ne produit cependant rien de bien croustillant en matière de transmission tant FM que DAB+.

La nuit portant conseil, et deux nuits consécutives (depuis le 26/12, chez Paul !) valant "Grand Conseil", j'ai eu un autre songe autre que la Bonne Nouvelle m'ayant été inspirée durant le temps de la Nativité : ainsi, avais-je écrite que RNE 5 serait prochainement audible à Montpellier.
En effet, la nature humaine ayant en horreur le vide laissé par quelque départ, pourquoi n'y aurait-il pas réouverture de la fréquence 93,9 (Montpellier, ET Sète), sous les éclairés auspices de l'ARCOM ?.....
Cette fréquence pourrait combler une autre radio émettant non loin de là sur 107,9 > soit l'horreur presque absolue pour l'ARCOM (notamment).
Vous me voyez venir ?
Non ?
Voyons, je pense à Totem émettant sur 107,9 à Alès. Et qui pourrait migrer vers 93,9 à Alès (je l'ai vérifié, c'est tout à fait jouable), avec, peut-être une étrenne de début d'année 2025 : une fréquence à Montpellier et Sète > de quoi couvrir parfaitement l'A75 jusqu'à Montpellier et Béziers depuis Clermont-Ferrand > à noter que c'est le programme qui est mentionné sur les quelques panneaux routiers de l'A75 en tant que "Radio Info". Ce n'est pas ou plus France Bleu

A moins que la très active et entreprenante Radio 100 % décroche à son tour le Graal : émettre à Montpellier, après avoir grignoté une fréquence à Lodève, et une autre à l'ouest de Bédarieux, respectivement 88,2 et 101,4.
D'ailleurs, à ma (relative) surprise, me rendant en famille à Vias-Plage hier après-midi, j'ai constaté que Rfm n'émettait pas ou plus sur 101,4 : c'est la fréquence de Rfm à Lodève, dont l'émetteur très bien situé, arrive normalement à brouiller Rtl Marseille, jusqu'à Lunel ou le Grau-du-Roi !
Est-ce une coïncidence, ou un arrangement mis en œuvre à la faveur de la trêve de Noël, autorisant ainsi 100 % à émettre - sans encombre - sur 101,4 depuis Saint-Pons-de-Thomières, d'être ainsi / désormais fort bien reçu depuis Béziers vers Vias (sans n'être plus brouillé par Rfm Lodève > c'était d'ailleurs une singulière anomalie de planification) ?

A titre personnel, et même si Totem ne semble pas en phase dynamique sur le plan de l'audimat, je la préfère nettement à 100 % qui s'épanche allégrement dans le jeunisme de bon aloi afin de bien faire comprendre que "> los 40" (urban ou classics) ne sont pas escomptés > leur ligne musicale n'a guère à envier avec RTS. Mais comme dans la sélection des radios à pouvoir émettre, j'ai bien compris que certaines "considérations" non dicibles étaient fort susceptibles, d'autoriser ou d'éconduire les postulants... évidemment, sans jamais avoir à publier un rationnel ou une synthèse quant aux motifs conduit à éconduire ou non le ou les postulants > les arrêtés du CE, eux, sont justifiés, satisfaisant en cela à un minimum de transparence publique que chaque citoyen(ne), est en droit d'attendre... Tel fut le cas, pour Sud Radio qui put bénéficier du 94,1 MHz à Lodève, au détriment d'Europe 1 (sans véritablement que cela ne la zone de diffusion d'Europe 1 jusqu'aux de Lodève car le 87,7 est une très bonne fréquence, dégagée, émise depuis le Mont-Saint-Clair de Sète dont la portée est d'une bonne trentaine de km. A tel point, qu'Europe 1 pourrait solliciter un émetteur d'appoint, sur 87,7, pour couvrir Lodève et les environs immédiats (un peu comme le diagramme de diffusion de Rmc sur 99,9 depuis la Rocher de la Vierge, lequel ne me semble pas totalement respecté... mais on a vu tellement pire...).

Vois-je déjà les nouveautés hertziennes à venir en 2025 du côté de Montpellier ?
Ou s'agit-il de songes sans lendemain ?

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 28 Déc 2024 17:38

Je n'ai pas compris un bout de ta phrase, que veut tu dire par " los 40" (urban ou classics) ne sont pas escomptés" ? Que ces deux radios font dans le jeunisme ou pas du tout ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon