La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 29 Déc 2024 11:46

Sid 34 a écrit:Je n'ai pas compris un bout de ta phrase, que veut tu dire par " los 40" (urban ou classics) ne sont pas escomptés" ? Que ces deux radios font dans le jeunisme ou pas du tout ?

ll s'agit d'un clin d’œil allusif en vers les trois versions radiophoniques espagnoles "LOS 40", lesquelles s'adressent aux auditeurs ayant la quarantaine (et plus) - si he entendido todo correctamente.
Et ainsi d'opposer / établir la différence, entre une radio telle que 100 % plutôt orientée vers les 40 ans au plus par rapport à la ligne musicale de LOS 40, laquelle se décline - notamment - en Classic (un anglicisme bon teint), et Urban (un autre anglicisme fort urbain).

Il est vrai que dans mon village reculé de l'Aveyron, sociologiquement, il est intéressant de constater que les plus de 40/50 ans agrémentent les vitres ou les murs de de leur maison de "bonnes fêtes, joyeux Noël" versus les </= 40 ayant basculé vers le merry Chistmas, ou happy new year.

Le dernier anglicisme que je viens récemment de découvrir en famille : au lieu de dire "quoi" de manière à indiquer l'étonnement interrogatif, désormais il semble de bon ton d'énoncer "what" > ne serait-ce pas un peu "too much" ?

A suivre, continuará, to be followed...

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Déc 2024 11:53

JMJ3 a écrit:
Sid 34 a écrit:Je n'ai pas compris un bout de ta phrase, que veut tu dire par " los 40" (urban ou classics) ne sont pas escomptés" ? Que ces deux radios font dans le jeunisme ou pas du tout ?

ll s'agit d'un clin d’œil allusif en vers les trois versions radiophoniques espagnoles "LOS 40", lesquelles s'adressent aux auditeurs ayant la quarantaine (et plus) - si he entendido todo correctamente.
Et ainsi d'opposer / établir la différence, entre une radio telle que 100 % plutôt orientée vers les 40 ans au plus par rapport à la ligne musicale de LOS 40, laquelle se décline - notamment - en Classic (un anglicisme bon teint), et Urban (un autre anglicisme fort urbain).

Il est vrai que dans mon village reculé de l'Aveyron, sociologiquement, il est intéressant de constater que les plus de 40/50 ans agrémentent les vitres ou les murs de de leur maison de "bonnes fêtes, joyeux Noël" versus les </= 40 ayant basculé vers le merry Chistmas, ou happy new year.

Le dernier anglicisme que je viens récemment de découvrir en famille : au lieu de dire "quoi" de manière à marquer l'étonnement interrogatif, désormais il semble de bon ton d'énoncer "what" > ne serait-ce pas un peu "too much" ?

A suivre, continuará, to be followed...

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 29 Déc 2024 15:11

Bonjour JMJ3,
je croyais que Los 40 ça venait du top 40 ? (el tóp, otro anglicismo :wink: )
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Sid 34 » 29 Déc 2024 19:14

D'accord, merci de tes explications JMJ3. :wink: C'est ça Paul, LOS40 (qui s’appelait avant LOS40 Principales) est une radio qui s'adresse (avec LOS40 Urban) aux jeunes, c'est l'équivalent d'NRJ en Espagne et son nom vient du fait qu'elle a un format orienté vers les titres les plus populaires aussi appelé top 40 en radio. :wink: Par contre, LOS40 Classic s'adresse plutôt aux 30 ans et plus en diffusant les tubes des années 80 à 2010 diffusés sur LOS40.
Dernière édition par Sid 34 le 30 Déc 2024 07:30, édité 1 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 29 Déc 2024 19:43

Si le 93.9 venait à être réattribué,il est probable que 100% postulera et pour Totem je n'en suis pas si certain.
Même si cette dernière ma paraît la plus légitime des deux au regard de la proximité de l'Aveyron par rapport à Montpellier, je crains qu'aucune n'apporte quoi que ce soit à Montpellier tellement le programme sera régional. Il suffit de voir le score réalisé par 100% à Toulouse après 6 années de présence (autour de 2 ou 3%) alors que le succès est plutôt au rendez-vous dans les départements environnants que sont l'Aude, le Tarn, le Tarn et Garonne ou le Gers.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 29 Déc 2024 21:08

Lors du dernier appel, je m'attendais à l'arrivée de BFM Business sur le 96.4, c'est finalement Beur FM qui a été choisie. Si le 93.9 est remis en appel, je pense que les thématiques nationales absentes de la ville seront candidates : BFM Business, Radio FG, Jazz Radio, Latina. Même si la fréquence était occupée par une associative, l'arrivée de One FM sur 103.1 a augmenté le nombre d'associatives d'une unité. La fréquence peut donc donc revenir à une autre catégorie.
100% me semble trop tournée vers l'ancienne région Midi-Pyrénées pour être crédible à Sète et Montpellier, et pour chasser sur les terres de RTS. Totem est à peine plus légitime, tournée vers le Massif central, mais elle a déjà un pied dans l'Hérault à Lodève. Je reste sur l'idée d'une nationale.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 29 Déc 2024 23:11

Je miserais tout sur BFM Business, car la zone de Montpellier semble être un vrai potentiel pour l'auditoire de cette station. De plus, Montpellier est l'un des chefs-lieux de région n'ayant pas de fréquence pour la radio de l'économie avec Poitiers, Orléans, Rouen, Amiens, Dijon et Besançon (je pourrais inclure Châlons-en-Champagne mais BFM Business est présente à Reims).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 01 Jan 2025 15:40

Eh bien, étant le premier à reprendre le clavier pour ce fil : bonne année 2025. Certainement, de bonnes surprises nous seront réservées, aussi inattendues qu'improbables !
Evidemment, une bonne santé, valeur cardinale pour mener à bien ses différentes entreprises.

Tout d'abord : Los 40 > j'ai comme le sentiment de m'être bigrement pris les pieds dans le tapis, et d'avoir écrit une bêtise sur l'âge des auditeurs... cela m'apprendra (une fois de plus). :wink:

Ensuite, la libération de 93,9. Totem me paraît également l'éditeur radiophonique le plus légitime, et cela d'autant plus que les programmes Jazz, FG Radio, ou BFM sont désormais accessibles en DAB+. Alors que Totem ne l'est (même) pas à Montpellier, en direction de l'Aveyron (contrairement à Clermont-Ferrand).

Concernant les auditeurs BFM (dont je ne suis pas, non pas que leurs programmes me soient "sans intérêts"...), j'imagine qu'ils ou elles (auditeurs comme auditrices) disposent d'une voiture récente, totalement adaptée pour écouter BFM.

Enfin
Jazz : un lecteur du site avait écrit qu'une radio diffusait déjà du jazz. J'espère qu'il ne s'agit pas de Divergence :roll:
Radio FG : bon.... les personnes branchées FG écoutent ce programme en streaming. N'est-il pas
100 % : oui, c'est plutôt une radio pour le versant atlantique que méditerranée de l'Occitanie (surtout qu'il existe déjà RTS). C'est vrai, il y a 100 % Cat : je ne sais pas à quel(s) moment(s), ils diffusent un programme orienté à la nord-Catalogne : une heure par jour (ou deux heures pas semaines ?).

Quant aux adeptes de l'accordéon, le dimanche matin, ils sont certainement plus familiarisés avec la FM.

Donc : Totem sur 93,9 de Sète à Alès en passant par Montpellier [icon_e_plus_un.gif]

Plus que jamais en 2025 : à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 01 Jan 2025 16:58

Bonne année à toi aussi JMJ3 et la santé surtout ! C'est pas grave pour LOS40, ça peut arriver à tout le monde de se tromper, l'essentiel est de le reconnaître. :wink:
On verra bien si t'as raison pour Totem sur Montpellier, perso je pense que ça sera le cas au vu de tes arguments qui me paraissent tout à fait logique mis à part une phrase que tu n'as pas terminée, qu'est-ce que tu voulais dire par : "N'est-il pas" ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 01 Jan 2025 17:50

Bonjour
Sid 34 a écrit:une phrase que tu n'as pas terminée, qu'est-ce que tu voulais dire par : "N'est-il pas" ?

Dans certaines régions, on emploie "n'est il pas ?" à la place de la locution adverbiale "n'est-ce pas ?" qui est une marque d'oralité. Souvent placée en fin d'interrogation et qui ne demande pas forcément une réponse :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur