La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Gaël01 » 29 Jan 2025 13:02

JMJ3 a écrit:
Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:C'est donc bien la première radio FM ayant fait le choix de quitter la bande FM au profit de la diffusion en mode digital DAB+.

Faux. Il y a eu RCF Nice Côte d'Azur en 2018 (soit avant la grande exposition du DAB+ un peu partout en France).

Slt,
Tu devrais leur écrire afin de changer l'information que Divergence publie sur son site.
https://divergence-fm.org/podcasts/divergence-quitte-la-fm-pour-diffuser-en-tout-dab/
Nul doute que le webmaster s'attachera à modifier le site en conséquence après t'avoir lu.
Subsidiairement, il n'est qu'à consulter maints sites d'infos radios rapportant la primauté de Divergence en la matière : là encore, il conviendrait de leur écrire afin de rétablir la vérité.
En tout cas, merci de m'avoir apporté la contradiction : je suis toujours heureux d'apprendre.
JM

Il y a malgré tout une différence, c'est que RCF est un réseau et Divergence FM une radio "à part entière". Les autres RCF sont encore toutes sur la FM.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 29 Jan 2025 18:05

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Maintenant que Divergence FM n'émet plus en FM, un déplacement vers Pézenas et les environs m'a permis d'évaluer la nouvelle situation.
Aucune radio reçue sur 93,9, et possibilité d'entendre au lointain, sur les hauteurs de Pézenas / Valros, : Inter, soit l'émetteur de Prades. Alors que Pyrénées FM sur 107,9 était assez audible...
Sous peu, cette fréquence de 107,9 de Pyrénées FM devrait se taire.
Si Totem Alès émet alors encore, peut-être que ce programme sera audible dans ce secteur.

A suivre...

PS. vers 22h30
En consultant la page "Prades" du site annuradio.fr, j'ai noté que la fréquence 93,6 octroyée à Ici Roussillon, n'était pas opérationnelle : possiblement, la future fréquence de Pyrénées à Prades ?
Cela m'a rappelé que depuis Prades, F Info était diffusé via la fréquence 91,1 MHz, c'est-à-dire la même que RNE R.Clásica depuis Canet d'Adri > cela conduit à ce que, au nord de Perpignan / RIvesaltes, il y ait yoyo entre l'un et l'autre programme... Affecter la fréquence 105,3 à F Info Prades m'aurait semblé une option plus appropriée.

Si Pyrénées FM devait migrer prochainement de 107,9 MHz à 93,6 MHz, je ne pense pas que l'on constate le même phénomène avec Radio Tele Taxi rayonnant depuis Maçanet de Cabrenys (sur 93,6 MHz) : ce programme catalan (mais présentant la particularité de parler en espagnol/castillan), est quasi inaudible en arrivant sur Perpignan. Ce n'est qu'en s'approchant du Boulou qu'il devient audible > cela témoigne du degré de restriction de la PAR vers le territoire français pour cet éditeur radiophonique. On ne peut en dire autant pour Flaix Bac sur 103,6 MHz dont l'écoute est possible jusqu'à Sète / Pézenas : plus au nord de ces deux localités, ce sont - respectivement - Ici Hérault (Lodève), et Ici Provence (Grande-Etoie, Marseille), qui prennent la relève...

Bonjour JMJ3,
merci pour cette information contenue dans le dernier paragraphe, elle m'est précieuse. Ca va faire 4 ans que je n'ai pas pu retourner dans la région. Je me suis toujours demandé si le 93.5 de DHITS FM à Girona existait réellement, bien qu'il soit encore indiqué par FM Scan.
Je pense que dans la pratique la fréquence ne doit pas exister, surtout si les antennes du 93.6 de Maçanet visent le sud, soit la zone de desserte de ce 93.5 imaginaire. C'est difficile d'avoir de vraies infos sur les fréquences de DHITS FM Digital Hits FM. Pour moi ce 93.5 n'existe qu'en Cerdagne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 29 Jan 2025 21:15

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:a fréquence 93,6 octroyée à Ici Roussillon, n'était pas opérationnelle : possiblement, la future fréquence de Pyrénées à Prades ?

Pour cela, il faudrait que Radio France restitue la fréquence. Tant que ce n'est pas fait... La zone dispose encore de fréquences disponibles pour réaménager Pyrénées FM. Evidemment, la couverture sera moindre que le 107.9

Sur le secteur de Prades, France Inter, France Musique, France Culture et Ici Roussillon disposent chacune de 2 fréquences : une émise depuis le Pic de Baou (à l'est) et une autre émise depuis Villefranche-de-Conflent (à l'ouest).
Pour Ici Roussillon, le 93.6 qui doit émettre depuis Villefranche-de-Conflent n'a jamais été activé en raison de la présence de cette même radio sur le 93.5 à Olette, à seulement 10kms de distance.
Ce 93.5 a été déplacé sur le 98.0 mais sans que le 93.6 soit pour autant allumé alors qu'il permettrait de mieux couvrir Vernet les Bains et ses alentours, zone un peu mal desservie par le 104.5 du Pic de Baou.
Alors oui, on peut imaginer que ce 93.6 revienne à Pyrénées FM à la place du 107.9 si Ici Roussillon ne souhaite pas l'exploiter.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 30 Jan 2025 00:46

paul74140 a écrit:
JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Maintenant que Divergence FM n'émet plus en FM, un déplacement vers Pézenas et les environs m'a permis d'évaluer la nouvelle situation.
Aucune radio reçue sur 93,9, et possibilité d'entendre au lointain, sur les hauteurs de Pézenas / Valros, : Inter, soit l'émetteur de Prades. Alors que Pyrénées FM sur 107,9 était assez audible...
Sous peu, cette fréquence de 107,9 de Pyrénées FM devrait se taire.
Si Totem Alès émet alors encore, peut-être que ce programme sera audible dans ce secteur.

A suivre...

PS. vers 22h30
En consultant la page "Prades" du site annuradio.fr, j'ai noté que la fréquence 93,6 octroyée à Ici Roussillon, n'était pas opérationnelle : possiblement, la future fréquence de Pyrénées à Prades ?
Cela m'a rappelé que depuis Prades, F Info était diffusé via la fréquence 91,1 MHz, c'est-à-dire la même que RNE R.Clásica depuis Canet d'Adri > cela conduit à ce que, au nord de Perpignan / RIvesaltes, il y ait yoyo entre l'un et l'autre programme... Affecter la fréquence 105,3 à F Info Prades m'aurait semblé une option plus appropriée.

Si Pyrénées FM devait migrer prochainement de 107,9 MHz à 93,6 MHz, je ne pense pas que l'on constate le même phénomène avec Radio Tele Taxi rayonnant depuis Maçanet de Cabrenys (sur 93,6 MHz) : ce programme catalan (mais présentant la particularité de parler en espagnol/castillan), est quasi inaudible en arrivant sur Perpignan. Ce n'est qu'en s'approchant du Boulou qu'il devient audible > cela témoigne du degré de restriction de la PAR vers le territoire français pour cet éditeur radiophonique. On ne peut en dire autant pour Flaix Bac sur 103,6 MHz dont l'écoute est possible jusqu'à Sète / Pézenas : plus au nord de ces deux localités, ce sont - respectivement - Ici Hérault (Lodève), et Ici Provence (Grande-Etoie, Marseille), qui prennent la relève...

Bonjour JMJ3,
merci pour cette information contenue dans le dernier paragraphe, elle m'est précieuse. Ca va faire 4 ans que je n'ai pas pu retourner dans la région. Je me suis toujours demandé si le 93.5 de DHITS FM à Girona existait réellement, bien qu'il soit encore indiqué par FM Scan.
Je pense que dans la pratique la fréquence ne doit pas exister, surtout si les antennes du 93.6 de Maçanet visent le sud, soit la zone de desserte de ce 93.5 imaginaire. C'est difficile d'avoir de vraies infos sur les fréquences de DHITS FM Digital Hits FM. Pour moi ce 93.5 n'existe qu'en Cerdagne.

Bonsoir Paul,

Aussi curieux que cela puisse paraître pour DHITS FM DIGITAL, cette radio émet bien sur 93,5 depuis Canet d'Adri (a priori), à seulement 0,2 MHz de RNE 1.......... 93,3 vs 93,5. Avec l'autoradio de la Twingo, cela ne pose aucun problème pour écouter l'un ou l'autre sans que RNE 1 n'altère DHITS ! C'est dire la qualité des installations de diffusion (un peu comme en Allemagne). Sans omettre de signaler le parfait respect du seuil d'excursion, et l'absence de "compression" du traitement du son qu'affectionnent tant certains réseaux français adeptes du "boum boum".

Je ne connais pas le diagramme directionnel de la PAR de DHITS mais 93,5, ce n'est qu'à 0,1 MHz des 93,6 Tele Taxi diffusé depuis Maçanet de Cabrenys.

Aussi, il me semble que l'émetteur de Maçanet de Cabrenys rayonnant Tele Taxi vers l'Espagne, a surtout comme fonction de conforter son écoute une fois que l'on a franchi le Perthus : car même si l'antenne de F Info du Néoulos est installé pour limiter le plus possible son rayonnement vers l'Espagne : il n'en demeure pas moins que le 105,1 de F Info peut parfois gêner l'écoute de Tele Taxi depuis Canet d'Adri, lorsque le Pic de Neoulos et à vue et relativement proche. En ce cas, on peut avoir le yoyo (en roulant) entre F Info et Tele Taxi.
> La réception sur 93,6 pallie cela au nord de Figueres.
En tout cas, c'est un exemple de planification des fréquences, modulo la bonne PAR (avec des restrictions appropriées selon l'azimut) pour DHITS et Tele Taxi : je trouve cela tout à fait remarquable, car cela optimise l'exploitation de la bande FM en Espagne : peut-être est-ce une des raisons ayant conduit ce pays a ne pas adopter "dans les temps" le DAB+. Ceci étant, lorsque je vois les progrès réalisés depuis une bonne année dans ce pays, là encore, c'est tout à fait remarquable.

Ajout du 30/01/2025
Manifestement, de l'autre côté des Pyrénées, ne règne pas une ARCOM nationale soumise aux arguties administratives, ou autres relations privilégiées ; peut-être même, selon le principe de dévolution en vigueur dans les Etats de type fédéral, que l'attribution des fréquences relève de l'autorité des communautés, ces dernières conférant à des organismes privés le soin de planifier, selon une approche collégiale entre les différents éditeurs radiophoniques : si cela est le cas, cela doit contribue à une certaine équité entre eux, et prévenir l'éventualité qu'un groupe privé en particulier une vache sacrée perfusée par le robinet à pubs. En FR, en matière de planification FM, il est en une particulièrement sacrée, en particulier son vaisseau amiral.
Tiens, comme ça en passant : en remontant vers CF, j'ai constaté que vers Mende la fréquence 107,9 était muette, et qu'il n'y avait point (encore ?) de rigolades vers le 101,2 MHz. Il est vrai qu'il ne s'agit pas du vaisseau amiral, mais plutôt du quatrième ou cinquième raffiot de cette amirauté radiophonique privilégiée !
Autre remarque : il me semble que la PAR des récents émetteurs mis en service à Saint-Chély-d'Apcher soit rehaussée depuis quelque temps : leur écoute est relativement possible dans le secteur de Saint-Flour alors que précédemment, c'était plutôt peu audible. J'écris cela sans nulle certitude, car je n'écoute quasiment jamais ces nouvelles fréquences sur l'A75 : peut-être ai-je un souvenir pessimiste sur leur zone d'écoute lorsqu'ils ont été mis en service.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Jan 2025 11:31

JMJ3 a écrit:j'ai constaté que vers Mende la fréquence 107,9 était muette, et qu'il n'y avait point (encore ?) de rigolades vers le 101,2 MHz. Il est vrai qu'il ne s'agit pas du vaisseau amiral, mais plutôt du quatrième ou cinquième raffiot de cette amirauté radiophonique privilégiée !

Rire et Chansons a bien été réaménagée sur 101.0 le 24/11/2024.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 31 Jan 2025 19:47

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:j'ai constaté que vers Mende la fréquence 107,9 était muette, et qu'il n'y avait point (encore ?) de rigolades vers le 101,2 MHz. Il est vrai qu'il ne s'agit pas du vaisseau amiral, mais plutôt du quatrième ou cinquième raffiot de cette amirauté radiophonique privilégiée !

Je confirme mais la PAR n'est que de 100W, d'où peut être plus de difficulté à l'écouter de l'A75.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 01 Fév 2025 13:03

tao48 a écrit:
Mixture a écrit:

Je confirme mais la PAR n'est que de 100W, d'où peut être plus de difficulté à l'écouter de l'A75.

1/ Comme je pensais que la nouvelle fréquence assignée à Rire & Chansons était 101,2 MHz, je ne risquais pas de capter quelque chose.
La prochaine fois, je vérifierai la portée géographique de ce programme, puisque sa PAR a été réduite de 200 à 100 Watts. Cela ne devrait, cependant, pas affecter la qualité de réception sur Mende même, et la vallée du Lot en amont (le Mont Mimat est à vue jusqu'à une bonne dizaine de km).
En revanche, en aval, vers Chanac : la réception déjà moyenne (sans omettre les échos), sera certainement (un peu) moins satisfaisante / ou davantage insatisfaisante.
Par ailleurs il me semble, que la PAR du Mouv' vient de baisser, car de mémoire, elle était supérieure à celle octroyée pour l'ensemble des programmes privés (et publics > FI, FM, FC, Ici) : j'avais même le souvenir qu'elle fût à hauteur de 500 Watts.

Quoiqu'il en soit, je considère que le site d'émission de Radio Margeride dévolu à la couverture de Mende est le plus pertinent, car de par sa situation, il dessert également la vallée du Lot en aval de Mende, ainsi que Marvejols. Et même, néanmoins selon une qualité limite acceptable, la Canourgue. Afin de limiter un brouillage à la marge du 101,1 MHz. Ici Hérault depuis le Saint-Baudille, sur le Causse Méjean / le Sauveterre, et les contreforts sud-est de l'Aubrac, il suffirait de prévoir une réduction de la PAR vers le sud.

2.1 / Puisqu'il a été possible de modifier la fréquence de Rire & Chansons à Mende (du groupe NRJ, s'il-vous-plaît...), je préconiserais un autre aménagement de fréquence :
Bascule de F Musique Meyrueis,présentement sur 94,2 MHz vers 89,1 MHz, de manière à "libérer" les ondes depuis Marseille la Grande Etoile car ce très puissant émetteur trouve également son utilité dans la haute vallée du Tarnon.
A cet effet, j'ai vérifié que 89,1 MHz était bien une fréquence disponible ; à près de 100 km à la ronde ;
> tout au plus y a-t-il F Culture la Canourgue sur 89,2 mais comme cet émetteur diffuse les ondes uniquement vers la vallée...
> quant à la fréquence 88,9 du Lévezou, il se trouve qu'elle est affectée à F Musique : un pas de 0,2 MHz pour un même programme est donc largement suffisant.

2.2 / De surcroît, une démarche similaire mériterait d'être envisagée pour libérer également 91,3 MHz : Radio Margeride, sur 91,2, est en différents endroits, mieux reçu que le 102,9, et le 107,7 dans le secteur de Meyrueis. Mais, il est vrai que ce secteur n'est guère peuplé... En ce cas, il serait recommandable de proposer la fréquence 95,2 : c'est la même fréquence que F Inter à Florac > il se trouve que les cours géographique du Tarnon, puis au col vers Meyrueis, celui de la Jonte, entraîne une disparition totale de la réception de Florac après ce col > au demeurant, cette barrière géographique est déjà mise à profit pour Ici Gard-Lozère : 101,7 aussi bien à Meyrueis qu'à Florac...

3/ On pourrait également mentionner la fréquence 88,5 MHz dont la particularité et qu'elle soit exploitée par F Inter Marvejols (un émetteur qui porte assez loin en raison de son altitude), et assignée à 88,5 de F Culture à Ispagnac (Gorges du Tarn, entre Florac et Saint-Enimie) > il aurait pourtant été simple de choisir la fréquence 88,4 Mhz afin de l'assigner à F Culture sur Ispagnac...
> Il en résulte un yoyo non seulement entre les deux localité (certes, il y a le Fortunio pour le plateau du Sauveterre, mais également yoyo dans le début de la descente du col des Issartets (A75), ce qui n'est pas très pro.

A suivre (en actions) ?
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Fév 2025 20:24

JMJ3 a écrit:La prochaine fois, je vérifierai la portée géographique de ce programme, puisque sa PAR a été réduite de 200 à 100 Watts.

Il n'y a pas eu réduction de puissance, Rire et Chansons sur 107.9 était déjà à 100 W depuis ses débuts.

JMJ3 a écrit:Par ailleurs il me semble, que la PAR du Mouv' vient de baisser, car de mémoire, elle était supérieure à celle octroyée pour l'ensemble des programmes privés (et publics > FI, FM, FC, Ici) : j'avais même le souvenir qu'elle fût à hauteur de 500 Watts.

Non plus. Je ne retrouve que des autorisations à 200 W pour Le Mouv', d'abord sur 106.3 puis 107.2
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 02 Fév 2025 09:49

JMJ3 a écrit:

Ajout du 30/01/2025
Manifestement, de l'autre côté des Pyrénées, ne règne pas une ARCOM nationale soumise aux arguties administratives, ou autres relations privilégiées ; peut-être même, selon le principe de dévolution en vigueur dans les Etats de type fédéral, que l'attribution des fréquences relève de l'autorité des communautés, ces dernières conférant à des organismes privés le soin de planifier, selon une approche collégiale entre les différents éditeurs radiophoniques : si cela est le cas, cela doit contribue à une certaine équité entre eux, et prévenir l'éventualité qu'un groupe privé en particulier une vache sacrée perfusée par le robinet à pubs. .

Cette situation espagnole n'empêche pas pour autant les mêmes relations privilégiées en fonction du parti politique qui gère la communauté autonome.
Par exemple, en Galice, Cadena COPE a beaucoup plus de fréquences que sa rivale Cadena SER. La Galice est un fief historique de la droite dont COPE est très proche.
Et c'est l'inverse en Andalouse, dirigée pendant longtemps par le PSOE, où le nombre de fréquence de Cadena SER, proche du centre gauche, est sans rapport avec celui de Cadena COPE (même si un rééquilibrage y est étrangement observé depuis que le PP dirige la région :wink: ).
Dernière édition par Prunelle le 02 Fév 2025 10:36, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Fév 2025 10:10

Prunelle a écrit:Cette situation espagnole n'empêche pas pour autant les mêmes relations privilégiée en fonction du parti politique qui gère la communauté autonome.

Merci pour cette analyse de la situation espagnole, c'est instructif.
Mixture
Etalon
Etalon