La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 22 Mar 2026 19:48

Bonsoir,

Retour sur le trajet aller et retour Montpellier <>Nant : observations de réception, points d'étonnement.

environ une quinzaine de km à l'ouest de Montpellier, bascule Fun Clermont l'Hérault <> Radio Campus Montpellier, dotés respectivement d'une PAR de 200 W et 100 W et alors que la réception de l'un ou l'autre programme est bonne.

Comme déjà signalé, la fréquence 90,6 MHz pourrait être octroyée à F Culture, depuis la Tour de Bionne modulo 100 W (comme Radio Campus) afin d'offrir une qualité de réception appropriée, même si le 97,8 MHz du Saint-Baudille est fort bien reçu en roulant > mais dans les bâtiments, la qualité de réception ne doit être pas être forcément optimale.

Comme à l'ouest de Nîmes, j'ai pu entendre fort distinctement sur 94,7 MHz France Musique à l'ouest de Montpellier (Crête de Blandine) notamment vers Saint-Paul-et-Valmalle, en raison d'un bon dégagement vers le nord / nord-ouest. Le RDS ne s'est pas affiché, mais compte tenu du niveau de réception, "il n'était pas loin".

Dans la mesure où Inter est diffusé depuis la Tour de Bionne sur 89,1 MHz, je me suis demandé s'il était réellement nécessaire de préserver la réception d'Inter diffusé depuis la Grande Etoile, à raison - actuellement - d'un pas de 0,3 MHz :
F Inter 91,3 MHz versus FM Plus (radio montpellieraine) sur 91,0 MHz.
Si un pas de 0,2 MHz était validé, il serait possible de rendre accessible la fréquence 91,5 MHz > certes, cela demanderait que Fun Radio migre de 0,1 MHz vers 91,9 MHz : cela ne serait-il pas possible ?...
Si cette option était retenue, il suffirait que le programme sélectionné pour 91,5 MHz ne bave pas trop : par exemple, les émetteurs Jazz Radio sont "propres". De surcroît, cela ferait la "maille" avec la fréquence de 91,4 MHz à Béziers, laquelle diffuse déjà Jazz Radio (et à Narbonne sur 102,3 MHz).

J'évoque rapidement une option déjà proposée : parvenir à ce que Europe 1 émis depuis Sète soit en isofréquence avec 'Europe 1 Montpellier : 94,9 MHz.
De quoi libérer avantageusement la fréquence 87,7 MHz...
Pour "remercier" Europe 1, il serait "loisible" de trouver une fréquence pour que ce programme soit de nouveau audible à Lodève, car "chassé" il y a quelque temps de cette sous-préfecture à la suite d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat en faveur de Sud Radio > et, en la matière, de signaler que la fréquence 104,7 MHz aurait pu être une option "modus vivendi" pour Sud Radio à Lodève...

Puisque Radio Totem est la radio dévolue à la circulation sur l'A75, pourquoi ne pas envisager un émetteur - notamment depuis la Tour de Bionne - rayonnant environ 200 Watts vers l'ouest afin de couvrir la branche A751 sur la fréquence 107,7 MHz ?

Sans revenir sur l'octroi de la fréquence 93,9 MHz à Radio FG à Montpellier (et Sète),il ne serait pas incohérent de bénéficier dans l'agglomération montpellieraine d'un ou deux autre programme nationaux supplémentaire, ou alors un national et un local (le cas échéant associatif).
Il est - néanmoins - vrai que le DAB+ est pleinement opérationnel à Montpellier et les alentours (cf. Montpellier Local, en particulier).

A Montpellier même, je ne me souvenais plus que des programmes comme Raje Nîmes et Radio Nîmes soient (fussent) relativement audibles en roulant, Ici Gard étant même assez bien reçu (RDS aisé) sur 90,2 MHz ; contrairement à 91,6 MHz depuis Alès - Bouquet - dont la réception oscillait entre moyenne et médiocre.

A l'ouest de Montpellier, je suis parvenu à entendre un programme catalan (audible, sans plus) sur 92,7 MHz, durant un court tronçon.

Enfin, toujours à l'ouest de Montpellier, on capte fort correctement certains programmes privés depuis Marseille : en particulier R Classique, Skyrock. Mais également R Galère, et même encore (mais moustachés) : Europe 1, et Europe 2.

Note : si j'ai bien compté, Montpellier bénéficie en FM, de 34 programmes différents (bientôt 35), comme à Clermont-Ferrand (où on peut ajouter Variance FM > 36). La capitale occitane "administrative" (Toulouse en compte 40 > Montpellier pourrait prétendre à bénéficier de 2 programmes supplémentaires en FM : cela (me) semble tout à fait possible.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 22 Mar 2026 20:39

Pour le programme en catalan sur 92.7

GIRONAFM à 500 watts depuis Rocacorba

La puissance était plus importante du temps de COMRADIO (années 2000).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 23 Mar 2026 08:33

JMJ3 a écrit:il suffirait que le programme sélectionné pour 91,5 MHz ne bave pas trop : par exemple, les émetteurs Jazz Radio sont "propres"

Je ne sais pas s'ils sont propres, mais ils passent toujours plus loin que d'autres pourtant émis depuis le même site. Jazz Radio est, avec Skyrock, l'une des radios qui bénéficient d'émetteurs pêchus.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mai 2026 16:58

Bonjour,

Le 23 février dernier, j'avais présenté un panorama de la bande FM en Cerdagne (française).
J'avais alors détecté la réception de France Inter sur 102,1 MHz, fréquence non répertoriée.

Tout récemment, me rendant à Bédarieux puis Béziers, j'en ai profité pour passer en revue brièvement la bande FM, notamment à travers les vignobles entre Autignac et Saint-Geniès-de-Fontedit, cette fois-ci avec l'antenne à la verticale histoire de pouvoir débusquer des émetteurs privés éloignés: ayant désormais mémorisé les différents émetteurs et programmes du secteur, ainsi que ceux moins audibles car émis depuis des sites éloignés, il se pouvait que je repère une nouveauté non détectée jusque-là.

C'est ainsi que j'ai pu entendre faiblement France Inter sur 102,1 MHz, sans néanmoins pouvoir me déterminer sur le site.
Revenu à Nant, après vérification (notamment via le site maps.fmdx.org) > aucun émetteur ne diffuse France Inter sur 102,1 MHz :gratt:
En y réfléchissant , je me suis souvenu de ce France Inter entendu en Cerdagne , sur 102,1 MHz. :idea:

En examinant le relief de l'endroit où j'étais, j'ai constaté que le cours d'eau "le Taurou" (se jetant plus loin dans l'Orb), présentait une orientation sud/sud-est, et qu'au-delà du cours de l'Orb, il n'y avait pas de reliefs jusqu'aux Pyrénées, selon un axe vers la Cerdagne française : la voie est donc libre !

Repérant le site FM du Clat dans l'Ariège à plus de 1300 mètres d'altitude, puis procédant au calcul numérique du panorama via udeuschle.de depuis ce lieu, j'ai réalisé que l'endroit où j'avais constaté cette réception inopinée d'Inter sur 102,1 MHz, était visible. :clap:
Comme il ne peut s'agir de l'émetteur du Clat (Inter = 91,7 MHz), j'en ai déduit que l'antenne d'émission d'Inter sur 102,1 MHz était susceptible d'être dans le secteur du Clat. J'ai pensé au site de l'émetteur TNT de Quérigut, la Serre, à 1200 mètres comme site "éligible" à la FM : peut-être est-il doté d'une antenne d'émission diffusant seulement le programme d'Inter pour ce territoire enclavé :?: avec, de surcroît, la faculté que les ondes FM franchissent peu ou prou le col de la Quillane au nord de Mont-Louis, et d'être (encore) captables vers Err.

Il y a 5-6 ans ans, j'avais repéré France Musique sur 99,3, notamment, au-dessus de la Couvertoirade, sans que cette fréquence ne soit alors répertoriée. Finalement, il s'agissait du site de Belcaire. Par la suite, avait été opérée une modification officielle des fréquences pour ce site (cf. publication au JO).

Quoiqu'il en soit, je n'ai - pour l'instant - pas l'intention de faire un déplacement en direction de Quérigut, et de la Cerdagne (ou Andorre).
Ce sera, le cas échéant, en septembre prochain, escomptant qu'alors le prix des carburants ait significativement baissé (sauf si l'autre clown devait persister à régir les affaires du monde sur des coups de tête, tel un gamin écervelé ). :roll:

Qui vivra, verra vieux-smiley.gif
A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Mai 2026 17:44

Tu as le don de détecter les changements de fréquences et les fréquences non répertoriées, mais aussi celui d'émettre des hypothèses tout à fait plausibles en matière de lieu d'émission desdites fréquences ! Il est vrai que le secteur du Puch semble bien pauvre en possibilités de réceptions FM
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mai 2026 21:10

Mixture a écrit:Tu as le don de détecter les changements de fréquences et les fréquences non répertoriées, mais aussi celui d'émettre des hypothèses tout à fait plausibles en matière de lieu d'émission desdites fréquences ! Il est vrai que le secteur du Puch semble bien pauvre en possibilités de réceptions FM

Je reçois bien volontiers ton diagnostic à mon endroit. Mais, je me dois d'y associer un autoradio que j'ai souvent mis en valeur (sans oublier l'antenne d'une longueur idoine) !

Les prochains relevés FM se feront début juin en raison d'un déplacement vers Rennes, par Mayenne, avec la Twingo ... rouge, dont l'autoradio est moins performant que celui de la blanche. Toutefois, je visserai l'antenne longue de 80 centimètres à la place de celle d'origine mesurant à peine 40, et en faisant en sorte qu'elle soit orientée horizontalement.
Peut-être quelques surprises : des réceptions d'émetteurs inattendus de l'autre côté de la Manche ? Ou depuis un haut site des Pyrénées ?
Plus sûrement quelques "retrouvailles" ; Niort, Brest... plus difficilement Neuvy-Deux-Clochers.
Sans omettre la reconnaissance de (nouvelles) fréquences notamment d'Evron, voire de plus loin.

En attendant, je m'impose une pause.

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon