La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 24 Fév 2026 23:03

Bonsoir,

Relecture du balayage FM ci-dessus (cf. Cerdagne française)

En bleu : les émetteurs / programmes catalans / espagnols très bien reçus en Cerdagne (française) > 22 opérationnels
En vert : les émetteurs / programmes français très bien reçus en Cerdagne (française) > 16 dont 1 programme inaudible en raison de problèmes techniques, soit 15 opérationnels.

En rose : les fréquences de Barcelone (reçues médiocrement, soit quasiment jamais avec le RDS, ou alors en montant en altitude avec dégagement vers le sud, comme - au demeurant - à Font-Romeu).

Résultats : 50 % de programmes catalans / espagnols de plus par rapport aux programmes français, en raison d'une planification plus "extensive" des fréquences FM de l'autre côté des Pyrénées.

Bonus : une proposition de fréquence pour F Info en Cerdagne. Après tout, il y a bien un émetteur diffusant F Info à Bonneval-sur-Arc.
Dernière édition par JMJ3 le 25 Fév 2026 23:26, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Fév 2026 09:14

Tiens, je vois que tu as découvert une fréquence non répertoriée (102.1 F.Inter), une petite enquête à mener pour identifier son origine. Est-ce de nouveau du côté de Porté-Puymorens ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Fév 2026 10:22

Mixture a écrit:Tiens, je vois que tu as découvert une fréquence non répertoriée (102.1 F.Inter), une petite enquête à mener pour identifier son origine. Est-ce de nouveau du côté de Porté-Puymorens ?

Effectivement, je n'ai aucune trace d'une fréquence 102,1 MHz utilisée par France Inter en France.
Vu la localisation du lieu de réception, j'ai regardé dans le WRTH 2026 du côté de l'Andorre, ils indiquent une diffusion France Inter sur 101,8 MHz + 1 émetteur < à 50 W dont la fréquence n'est pas donnée.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Fév 2026 23:18

tvignaud a écrit:
Mixture a écrit:Tiens, je vois que tu as découvert une fréquence non répertoriée (102.1 F.Inter), une petite enquête à mener pour identifier son origine. Est-ce de nouveau du côté de Porté-Puymorens ?

Effectivement, je n'ai aucune trace d'une fréquence 102,1 MHz utilisée par France Inter en France.
Vu la localisation du lieu de réception, j'ai regardé dans le WRTH 2026 du côté de l'Andorre, ils indiquent une diffusion France Inter sur 101,8 MHz + 1 émetteur < à 50 W dont la fréquence n'est pas donnée.

Bonsoir,

Cet émetteur de F Inter, avec le RDS, fut effectivement reçu sur 102,1 MHz.
En tendant l'oreille, tout juste pouvait-on noter une qualité sonore légèrement en-deçà de l'émetteur officiel d'Err.

Pour avoir constaté, dans le Larzac, que F Musique était émis sur 98,6 MHz à la Blaquérerie (avec le RDS), et à Nant sur 92,5 MHz (sans RDS) faisant doublon avec la fréquence historique 97,3 MHz, comment ne pas envisager un (réel et utile) émetteur de confort ? > Qui sait, situé à Porté-Puymorens, où l'émetteur d'Err n'est pas fort mieux reçu ?
A cet égard, il y a aussi le doublon FLAIX FM sur 94,0 MHz.. lequel n'est pas référencé (selon mes recherches).

Alors, comme je l'ai indiqué, ceci mériterait une nouvelle balade, mais avec une nuit sur place.
> à suivre... 8) 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Mar 2026 22:11

Bonsoir,

Un retour synthétique dans le secteur de Quarante – Cruzy dans le sud-ouest de l’Hérault, tout proche du département de l’Aude (12 mars 2026)

Réception FM des émetteurs principaux Radio France et espagnols

En raison du relief, les ondes FM du Saint-Baudille arrivent encore aisément, parfois plus difficilement si une colline fait de l’ombre.
La proximité et la puissance de l’émetteur du Pic de Nore contribuent à une excellente réception globalement en FM, bien qu’en UHF cela soit plutôt problématique > c’est alors l’émetteur du Pic Néoulos qui assure de bonnes réceptions en UHF (ainsi qu’en FM), cela, en raison d’un bon dégagement vers la chaîne des Pyrénées.
Autre effet induit par ce bon dégagement, la bonne réception du Roc de France (en dépit d’une PAR peu élevée en FM), et … l’excellent réception de FlaixBac sur 103,6 !
En montant légèrement en altitude, la réception du Pic du Midi, en FM est quasi commerciale si dégagement vers l’ouest. Autre effet induit par ce bon dégagement, la bonne réception du Roc de France (en dépit d’une PAR peu élevée en FM), et … l’excellent réception de FlaixBac sur 103,6 !
Quant aux ondes de la Grande Etoile, elles ne sont plus guère vaillantes :
. 91,3 MHz Inter ? Primé par Rire & Chansons Céret
. 99,0 MHz Culture ? Primé par Rtl2 Carcassonne
Seule 94,2 MHz Musique est audible, mais pris en tenaille entre Europe 1 Narbonne (un peu gênant) et 94,3 Rcf (Tuchan a priori)…
En comparaison de la Grande Etoile, le Mont-Ventoux est un peu mieux (ou moins mal reçu), pour peu que l’on prenne un peu l’altitude (certainement une conséquence des 1900 mètres d’altitude de cet émetteur) alors qu’à faible altitude, la Grande Etoile demeure assez audible (au prire médiocre).

Concernant les émetteurs FM « privés », les mieux reçus ou correctement audibles.

Narbonne 
Très bonne réception des programmes rayonnant depuis Narbonne (on peut apercevoir par endroit la cathédrale de Narbonne).

Béziers
Bonne à très bonne réception des programmes depuis Béziers

Carcassonne
Réception moyenne, voire assez bonne, de nombreux programmes émis depuis Carcassonne.
> 93,9 / 90,0 / 97,0 / 99,0 / 103,0 / 102,6 / 103,8 / 106,7...
En raison du dégagement vers le sud, réception moyenne à assez bonne de nombreux programmes en provenance de Perpignan : Europe 1, Rfm. Que ce soit depuis Carcassonne ou Perpignan, le RDS est difficile à accrocher. Et encore, par endroits.
Idem pour Rire&Chansons et Arrels à Céret.

Les émetteurs dont la réception est « marginale »
> aucune possibilité d’accrocher le RDS. Quoique, j’ai pu accrocher le RDS sur 90,3 MHz soit RNE R.Clásica, mais non pour Teletaxi sur 88,5 > soit un metteur à plus de 400 km à vol d’oiseau : Benicàssim au nord de Valencia ! Y avait-il de la propag ? A revérifier à l’occasion...

Les voici sans les avoir regroupés.

97,1 Cat Clasica > Olot 2
97,4 Musique et 90,2 Inter > Quillan
98,3 Musique > Axat-le-Clat ? Ou les Angles ?

Lézignan : 87,6 / 102,5 / 106,6 / 105,3 / 102,1 / 103,5 / 104,2 (plus faiblement reçus que les programmes depuis Carcassonne)

96,3 probablement Los 40 depuis Castell d’Aro (très faible)

89,5 Rtl2 Limoux

91,2 Musique Foix

89,8 Ser Puigcerda ; cependant pas de programme véritablement reçu depuis l’émetteur localisé à plus de 2000 mètres d’altitude, Tossa d’Alp) alors qu’à Béziers, au nord de Béziers, on peut aisément entendre (sans RDS évidemment), notamment Catalunya Música sur 88,4. Curieux...

Les Angles > notamment Ici sur 106,7 MHz. Et peut-être aussi F Musique sur 98,3.

Axat le Clat : 94,4 Pyrénées,

Inter : 91,7 Prats-de-Mollo

Prades : 96,8 Musique

Err : 100,9 fun radio

Alet-les-Bains : 104,1 Pyrénées

Aucune réception des émetteurs de Toulouse…

Les points d’étonnement

1/ 107,9 > réception médiocre (faible) mais tout à fait distincte et audible de Radio 3 > Pic de Maià (moyen si on monte en altitude).
Note : cet émetteur est reçu très faiblement au nord de Béziers, notamment vers Autignac, Faugères
Explication, une petite fenêtre de dégagement optique depuis le Pic de Maià existe en direction du Saint-Baudille, ce qui correspond à une ligne passant par le Minervois, et non par le nord de Béziers.

2/ à Montouliers, près de l’église (en hauteur), à la faveur d’une relief faisant écran aux ondes venant de Béziers (et de la Grande Etoile)
91,4 audible médiocre, et pas loin d’une réception moyenne
ainsi que … 94,2 MHz : réception médiocre

3/ Barcelone pouvait être reçu, médiocrement, et même... moyennement : 98,6 Radio 3.
Note : je rappelle que Barcelone peut être également reçu faiblement vers Faugères. Ainsi qu'au nord de Millau, sur l'A75 en direction du col d'Engayresque (99,0 MHz et 100,8 MHz), environ 8 à 9 fois sur 10 (en particulier RNE Ràdio 4, non brouillé par un autre émetteur).

4/ Une fois de plus… réception assez bonne de Chérie FM 104,9 MHz depuis Eyne en Cerdagne (par endroits). Sa zone de couverture est réellement étonnante, soit une réception moyenne depuis le Cap d’Agde jusqu’à la plaine du Roussillon (bonne), et à l’ouest de Béziers aux confins du Minervois, un peu en hauteur…

5/ Réception de Radio Catalunya faiblement, mais malgré tout distinctement sur 104,8 MHz, et ce en dépit de Sud Radio sur 104,7 > lorsque les émetteurs ne « crachent » pas, une discrimination à 0,1 MHz entre un programme très bien reçu et un qui ne l’est que faiblement demeure possible...

Le sitehttps://maps.fmdx.org/#freq=1048 peutlaisser supposer qu’il s’agisse de l’émetteur de Montagut ; or, c’est Catalunya Música qui est mentionné pour la fréquence 104,8 MHz. Dans la mesure où il arrive, occasionnellement, que certains changements de programme ou de fréquence interviennent « sans prévenir », peut-être y a-t-il eu tout récemment une actualisation récente au niveau des émetteurs gérés par la Catalunya Ràdio (?) non encore intégrée par ce site.

Divers > DAB+

Dans les quelques endroits carrossables, un peu en hauteur avec dégagement vers l’est, on peut parvenir à obtenir le décodage du Métropolitain 2 (Petite Etoile) – 8B - en fixe, avec le Sangean, concomitamment une réception FM quasi assez bonne pour le 94,2 MHz de la Grande Etoile (et limite de l’audibilité pour Radio Classique sur 100,9 MHz).
Début de la réception des M1 et M2 depuis Carcassonne ainsi que Toulouse Etendu : niveau limite pour une écoute en roulant (si on est peu en hauteur).
Enfin, le 10D présentait un frétillement… je n’ai pas identifier le Mux ; toutefois, je n’exclus pas un débordement du 10C car reçu ++++++

Conclusion : un très bel endroit, avec vignobles et quelques belles demeures, rehaussé par une belle vue vers la chaîne des Pyrénées.
Je conseille...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 14 Mar 2026 00:50

Merci Jean-Marc pour ce retour , à voir prochainement... :wink: 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 14 Mar 2026 09:59

Tu ne parles pas de Cessenon-sur-Orb, c'est un oubli ou aucune fréquence n'est reçue (88.6 89.7 93.7 104.0) ? Pareil pour St-Pons-de-Thomières (92.2 RCF, 101.4 100% Radio). A priori, rien depuis Lodève et Montpellier (hormis le Mont-St-Baudille). Le 94.3 de RCF n'est pas à Tuchan mais à Bédarieux
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 14 Mar 2026 14:29

Mixture a écrit:Tu ne parles pas de Cessenon-sur-Orb, c'est un oubli ou aucune fréquence n'est reçue (88.6 89.7 93.7 104.0) ? Pareil pour St-Pons-de-Thomières (92.2 RCF, 101.4 100% Radio). A priori, rien depuis Lodève et Montpellier (hormis le Mont-St-Baudille). Le 94.3 de RCF n'est pas à Tuchan mais à Bédarieux

Réponse :
Je me suis focalisé sur les émetteurs (privés et publics) de puissance limitée vers les Pyrénées puisque connaissant les fréquences des émetteurs habituellement reçus vers Béziers (plus ou moins captés).
C'est un oubli volontaire, car ces émetteurs que tu évoques ont nettement moins retenu mon attention > d'ailleurs, ce que j'ai écrit ne relève pas du balayage FM 'exhaustif' avec fichier Excel à l'appui...

Alors, je complète, de mémoire.
Cessenon-sur-Orb > oui, on le capte sans difficulté ; au demeurant, c'est la première fois au sud-est de Saint-Chinian que je l'ai repéré visuellement, entre Cazedarnes et Puisserguier. Sur le plateau entre ces deux localités, n'ayant pas aperçu l'émetteur du Pic-de-Nore à l'œil nu, confirmé avec la paire de jumelles, j'ai mieux saisi l'intérêt de cet émetteur de Cessenon, dans la mesure où dans ce secteur ceinturé de reliefs les ondes UHF du Pic de Nore ainsi que celles du Saint-Baudille doivent être à la peine.
Pour autant, la courbure des ondes FM depuis le Pic de Nore, assorties d'une PAR importante, ne justifiait pas forcément cet émetteur RF de confort, a priori...

Je me souviens parfaitement d'avoir plutôt pas mal capté 100 % sur 101,4, en raison du RDS qui se caractérise par le caractère "%".
Concernant RCF sur 92,2 MHz, oui je l'ai entendu > en matière de planification des fréquences, il aurait été mieux indiqué d'affecter F Inter Cessenon plutôt que RCF puisque F Inter est émis depuis le pic de Néoulos sur 92,1 MHz. Au demeurant, vers Saint-Chinian, et vers le sud/sud-ouest, la réception RCF 92,2 MHz est assez bonne sans plus > cela ne gène pas la réception d'Inter sur 92,1 MHz car les Albères sont aisément visibles... sans oublier la fréquence 89,7 MHz (celle d'Inter à Cessenon) ; de surcroît, l'émetteur de Rcf ne bave pas > il est certainement très bien réglé (alors que pour d'autres programmes...)

On peut recevoir - plus ou moins correctement - selon le relief, les programmes de Bédarieux : 101,8 / 106,3, 94,3. Ces programmes sont audibles à Béziers via 100,7 / 91,8 / 98,5 (même si le programme de Nostalgie à Bédarieux décroche du programme national en journée).
92,0 est faiblement reçu (cf. 100 %) > il semble que le RDS de cet émetteur ne fonctionne pas... Las pour 100 %, comme à Béziers, il n'y pas d'émetteur FM de secours pour 100 % > il ne reste que le DAB+.
Note : je suppose que la société propriétaire de 100 % a dû mettre tout son poids pour décrocher la fréquence finalement allouée à Radio FG (cf. Montpellier, et Sète : réception commerciale jusqu'à Béziers). Comme je l'ai déjà déjà écrit, peut-être que que l'Arcom n'a pas voulu départagé 100 % et Totem... il est connu que dans l'administration, lorsque l'on ne souhaite ou peut départager deux concurrents équivalents dans un appel d'offre, il est loisible de choisir un outsider. Cependant, peut-être que ni 100 %, ni Totem, ne sont portés candidats pour décrocher la fréquence 93,9 MHz (?).

Les programmes de Lodève : non, il ne sont pas audibles dans le secteur en question (ou alors, "sur un malentendu"). Idem pour les programmes émis uniquement de Montpellier, et non doublés par Sète.
On arrive à entendre, peu correctement, Radio Pays d'Hérault depuis Pézenas (89,0 MHz).

Enfin, je n'oublie Radio Arc-en-Ciel très bien reçue sur 107,1 MHz (également à Béziers).

Note 2 : je rappelle que l'on peut entendre moyennement les programmes émis depuis Perpignan-Baixas, soit - au final - limite acceptable en roulant - si auto radio sensible - et dès que l'on prend un peu d'altitude.
Note 2 : le long de la route depuis Béziers vers Capestang, il est possible d'apercevoir encore de rares VHF vers le Pic de France > RNE TV1, et un peu au-delà vers l'ouest (Carcassonne) avant d'atteindre l'Aude. Comme la réception de Perpignan-Baixa n'est absolument pas commerciale, on en profitera pour écourter alors des programmes catalans (Maçanet de Cabrenys), en particulier FlaixBac (soi-disant par le biais d'une PAR à 200 Watts...) ; et même de la RNE R.Clásica sur 91,1 MHz là encore jusqu'en limite de l'Aude. Concernant FlaixBac sur 103,6, je me souviens - cela doit bien remonter à une vingtaine d'années - que depuis la Roc de France, un programme était émis à "pleine puissance" sur 92,9 faisant que ce n'était qu'au nord de Béziers, à partir de Pézenas et au nord de Sète, qu'il devenait possible d'écouter F Musique vraiment sans aucun parasitage. Il est vrai que l'on pouvait recourir au Pic de Nore...

Pour le reste, à l'occasion, je rédigerai un fichier Excel 'exhaustif', avec le niveau de réception constaté "en moyenne", dans le secteur (lequel n'est pas plat > donc, ce sera une moyenne "au doigt mouillé").

PS. Egalement reçus : radio Marseillette sur 101,3 MHz (assez bonne réception), et Radio Contact sur 88,8 (moyen sans plus).
Bonus : les WE en soirée, à Béziers et dans les alentours, on peut entendre de la musique française et anglosaxonne, bien différente de la playlist (ou ligne musicale de lecture), tellement surannée pour ne pas écrire "usée et éculée" du réseau Ici & Cie, sur cette fréquence - choisie à dessein (?) - : celle d'Ici Gard : 90,2 MHz ! Cela me fait penser à F Musique sur 98,6 MHz sur le plateau du Larzac. Eh ben : non plus > je viens de le vérifier à l'instant : de nouveau radio Larzac... :clap: Certainement une conséquence fortuite des municipales :lol:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 15 Mar 2026 10:08

Ok je comprends, merci pour les précisions. R.Larzac a cessé d'émettre pendant combien de temps sur le 98.6 ? C'est F.Musique depuis Alès que tu recevais à la place j'imagine ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Mar 2026 13:29

Mixture a écrit:Ok je comprends, merci pour les précisions. R.Larzac a cessé d'émettre pendant combien de temps sur le 98.6 ? C'est F.Musique depuis Alès que tu recevais à la place j'imagine ?

Je pense que cette situation de la reprise du signal de F Musique au lieu de Radio Larzac par l'émetteur de la Blaquérerie, sur 98,6 MHz, aura duré près d'un an... Au départ, le RDS était absent, puis le RDS MUSIQUE s'affichait !
Aussi, sur 98,6 MHz, vers les Liquisses, et surtout à Nant, pendant cette période, c'est bien l'émetteur de la Blaquérerie que je captais > l'émetteur d'Alès est quasi-inaudible à Nant en relief de l'écran des Cévennes (seule fréquence ad hoc pour tenter de le capter > 91,6 Ici), alors que l'on peut arriver à capter au mieux moyennement dans la maison (un peu en hauteur, et vue directe vers le massif cévenol au sud du Mont-Aigoual) :
Ici Gard (90,2 MHz),
Radio Nîmes (92,2 MHz) médiocrement (programme non présent dans l'un des deux mux nîmois DAB+, en particulier le local 11D, certainement en raison de la charge financière du coût de diffusion pour une radio associative.
et R Classique (89,7 MHz) > cependant réception contrariée par RTL Millau (89,6 MHz). Merci le DAB+ du 7C marseillais !

Note : le petit émetteur de Nant - juste à côté de celui géré par TDF "Causse des Cuns" - dévolu à la diffusion de Radio Larzac sur 92,5 MHz, pour Nant et Saint-Jean-du-Bruel, reprend non pas directement le signal de Millau (87,8 MHz), mais celui de la Blaquérerie (98,6 MHz), ce dernier repiquant le signal millavois de manière à conforter la couverture de cette radio associative vers le Caylar et Cornus.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon